Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

mon Audi A4 (Tdi 1.9 de 2000) connait un problème de fuite de liquide de refroidissement. Cette après-midi, je l'emmène donc au garagiste Audi le plus proche. Après avoir injecté de la pression dans le circuit de refroidissement, nous constatons une fuite: du liquide goutte quelque part, sous le moteur, entre les deux roues avant et le pare-choc. Les mécanos en déduisent qu'il ne peut s'agir que d'un problème de pompe à eau, et refusent de vérifier (d'ouvrir la face avant de ma voiture pour accéder à la pièce incriminée).

Or, la pompe à eau et la courroie de distribution ont été changées en juillet dernier!

Le garage m'a fait un devis: 600 euros pour changer pompe et courroie (qui pourtant est en bon état). Il affirme qu'il est impératif de changer la courroie lorsque la pompe à eau est endommagée, car la responsabilité du garage serait engagée en cas de casse de la courroie.

Et pour ce qui concerne la garantie, le pb est que le kit distribution a été changé à 500 km de chez moi.

Qu'en pensez-vous? Que dois-je faire?

Cordialement,

Berry

Posté(e) (modifié)

Je sais pas si ca peut venir reellement de ca, je sais qu il y a eu pas mal de cas de pompe a eau HS sur un 115 entrainant joint de culasse et tout ce qui suit.

De toute facon si le garage diagnostic ca et qu il se trompe bah c est pour sa pomme normalement non?

Mais si le garagiste qu il l a fait peut te le changer gratuitement grace a la garanti, ca vaut bien 100 euros de mazout <_< Voie avec lui :)

500 km la courroie peut etre reutilisee, mais vu le prix que ca coute c est pas ca le probleme et je comprends que le garagiste veuille pas se mouiller!

Modifié par Rupp3r
Posté(e)

la localisation est un peu vague... :unsure: tu peux pas regarder plus précisément d'où ca coule?

Posté(e)

:coucou:

pour la courroie de distrib c'est normal tout les garages font ça et c'est temps mieux!

pour la pompe a eau retourne la ou tu la changer se seras pris en garantie!

:ange:

Posté(e)

Salut à tous,

Personnellement, je n'appelle pas ça un diagnostic car la cause réelle de la fuite n'a pas été identifiée. Pour rappel un diagnostic permet par étapes successives de remonter à la source d'un problème, ce qui n'a pas été abouti dans ton cas. Un bon diagnostic évite donc de remplacer arbitrairement des pièces en bon état.

Dans l'état actuel des choses, personne n'est en mesure de t'indiquer avec certitude s'il s'agit d'un problème de pompe à eau (ou de son joint d'étanchéité), de joint de culasse claqué ou tout simplement de durite ou de radiateur de refroidissement percé.

Sans cette preuve irréfutable, il te sera donc bien difficile de faire supporter la charge du remplacement d'une pompe à eau à celui qui l'a remplacée dernièrement (et qui s'en défendra car lui poussera le diag jusqu'au bout). Si ne n'est pas elle la cause de la fuite, ce sera toi le dindon de la farce qui paieras la facture, crois-moi.

Il n'y a pas d'autre solution que de déposer le carénage inférieur moteur, de remettre le circuit LDR en pression et de déterminer avec exactitude d'où sort le liquide.

@+

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Voici les derniers développements:

- j'ai appelé le garage qui a monté la pompe à eau et la courroie pour leur dire qu'il se pourrait qu'il y ait un pb de pompe à eau et pour leur demander s'ils feraient éventuellement jouer la garantie. Le garagiste a répondu: d'accord, mais que pour la pompe à eau. Ils sont prêts à faire marcher la garantie pour la pompe à hauteur de 300 euros, et affirment qu'il est possible et sans danger de changer la pompe sans changer la courroie. Ils me proposent -au pire- de faire les 1000 km aller-retour pour changer gratuitement eux-mêmes cette pompe à eau. Qu'en pensez-vous?

- j'ai pris contact avec un autre garage Audi afin qu'ils diagnostiquent l'origine de la fuite (pour être bien sûr qu'il s'agit de la pompe à eau): puis-je exiger qu'ils démontent le véhicule jusqu'à ce que la pompe soit visible? Combien de temps une telle opération peut-elle prendre?

Cordialement.