Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous...petit question sur nos quattro s4 de 2000. Faut il mettre des chaines neiges sur les 4 roues ? Ou bien à l'avant ou à l'arrière ?

Comment le systeme quattro va t'il gèrer ça ?

Merci pour vos futurs explications...

Posté(e)

Sur un quattro en principe on en met pas

Si tu devait etre dans l'obligation dans mettre c'est sur les 4 ou le torsen va pas aimer

Posté(e)

Logiquement le système quattro veut que le couple est réparti sur les roues qui ne perdent pas l'adhérence. En gros si tu mets des chaînes à l'avant, les roues arrières risquent (je dis bien risquent) de patiner et alors toute la force motrice est dirigée sur les roues avant...

Pour que le torsen en souffre il faudrait faire quand même tout un tas de km dans ces conditions, ce qui n'arrive jamais en tout cas pas chez nous......

voili voilou...

:coucou:

Posté(e)

ok merci à tous pour les conseils....comme pas de pneus neige ce sera une paire de chaine juste au cas les gendarmes les demandes en bas de la station mais c'est surtout que je ne voulais pas abiner le quattro en déséquilibrant l'adherence.

On verra bien cà la semaine prochaine dans les 21 virages de l'alpes d'huez...

Posté(e)

Ouh lala attention le torsen dans un cas comme énnoncé ci dessus va pas aime du tout

Car c'est bien le torsen qui est censé repartir le couple sur les roues en perte d'adhérence mais dans une certaine limite qui ne peut depasser 70/30

Donc avec les chaines sur un seul essieu le torsen va travailler au max de sa tolerance sans pouvoir combler la perte, et j'ai vu des differentiel casser pour moi que ca

Posté(e)

mais tu peux quand meme en monter juste à l'avant pour te sortir de quelques kms délicats si besoins...? en roulant à faible allure bien sur ?

Posté(e)

Moi perso je le conseille pas mais ca n'engage que moi et je le ferais pas en tous cas

En ayant un quattro le flic qui te dit en bas de la route monsieur faut mettre les chaine je me fend la gueule, avec 4 pneus ete tu monteras mieux que le mec qui aura un jeu de chaine a neige sur son auto

Posté(e)

Ce que dis ares n est pas faux du tout mais il y a un mais....si un flic te défend de monter en station sans chaine faudra attendre qu il se barre.

Sinon tu mets un bo gros WARN devant et tu t accroche au premier arbre que tu rencontres............ :zoumzoumzeng:

:out1:

Posté(e)

Mecaniquement, je ne vois pas ce que ca va changer pour le différentiel de différer les vitesses de roulement entre avant et arrière.

Ca sera mauvais en cas de différence persistante de vitesse (pneus différents devant / derriere) a cause de l'echauffement que cela produirait. Mais on est bien loin de cette utilisation avec des chaines (V < 50km/h et des distances courtes). Le différentiel est fait pour glisser, torsen ou pas... on a des pièces similaires sur les roues avant, c'est pas pour ca qu'il faut pas tourner les roues ! En revanche, 2500km roues braquées à fond à 150 km/h, le différentiel va pas aimer, c'est sur...

Non, on a surtout interdit les chaines à cause du passage de roue très etroit, et l'eventualité d'arracher les cables de freins sur ce type de voiture.

La vraie solution reste les 4 pneus hiver. J'espère qu'un jour ils seront obligatoires, ca empechera les merdiers qu'on a vu en decembre...

Posté(e)

Le torsen n'est pas un differentiel comme on a l'AV ou a l'AR

Oui son role est de repartir le couple entre l'AV et l'AR mais il a une limite comme tout pièce mécanique

Meme a vitesse reduite mettre des chaines a l'AV le torsen va vite atteindre ses limites

Y a eu assez de casses connues avec des marques de pneus X devant et Y derriere avec comme resultat des torsen qui petaient

Apres chacun fait comme il le veux

Posté(e)

La vraie solution reste les 4 pneus hiver. J'espère qu'un jour ils seront obligatoires, ca empechera les merdiers qu'on a vu en decembre...

La je suis tout a fait d accord avec toi.Quand j entend certain ce venter d allé en montagne sans en être équipé ça me fou les boules.Faudrait jamais qu il y en ai un qui me percute en hiver avec des savonnettes :sportif:

Posté(e)

Comme je dit toujours: Le Quattro c'est MAGIQUE ! Avec 4 pneus hiver tes tranquille ! J'habite en montagne alors je le confirme: Testé et Approuvé :bigthumbup: (Même avec des pneus été ça passe ... pour dire !)

Posté(e)

bon de toute facon je viens de rentrer et pas une goutte de neige dans la montée de l'alpes d'huez....heureusement qu'il y en avait sur les piste...