Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum, je vais bientôt acquérir une A1. Mais j'hésite entre le 1.2 et le 1.4 TFSI.

Pouvez-vous me conseiller sur le modèle à choisir (conso, agrément conduite ...).

Merci d'avance,

Posté(e)

Salut, fait un recherche des le posts sur cette section, on en a déjà beaucoup parlé, du 1,2 TFSI et du 1,4.

Ce que je te conseille avant tout c'est d'aller essayer ses 2 moteurs dans une conscession près de chez toi, pour te faire un avis.

Posté(e)

Salut,

Bienvenue parmis nous! Moi je choisirais en fonction des trajets que tu fais.

Je m'explique, si tu fais pas mal d'autoroute prend le 1.4 tu consommeras un poil moins que le 1.2 par contre si tu fais que de la ville et nationale le 1.2 suffit largement.

Le 1.2 est un vrai chameau en ville :bigsmile:

Posté(e)

D'abord la bienvenue, présence féminine en plus ;) On encourage :rolleyes:

..

J'ai essayé le 1.4 et une copine l'a, c'est un vrai régal, sans te donner l'impression qu'il est trop puissant non plus; moteur polyvalent et largement suffisant pour ce gabarit A1 en ville comme sur Autoroute ;)

Le 1.2 je le connais plus sur Polo mais je rejoins ce qu'a dit VinceTDI ci-dessus ;)

..

En bref, mon avis: si tu as les moyens de prendre le 1.4, ton choix sera très bon :coucou:

Posté(e)

Merci pour vos réponses,

J'ai déjà essayé les deux motorisations. Lors des essais, j'ai trouvé que le 1.2 consommait beaucoup (en moyenne 7l / 100).

C'est pour cela que j'hésite un peu. Mes trajets quotidiens étant moitié ville, moitié autoroute.

Posté(e)

Salut :coucou:

:bienvenue:

La conso de 7l/100km de ton modèle d'essai est normal pour un moteur essence dans cette catégorie et au regard des performances distillées

Je suis à 6,7l/100kms sur 10 000kms,

Le meilleur moyen de faire ton choix sera effectivement d'essayer les deux modèles

Posté(e)

Merci pour vos réponses,

J'ai déjà essayé les deux motorisations. Lors des essais, j'ai trouvé que le 1.2 consommait beaucoup (en moyenne 7l / 100).

C'est pour cela que j'hésite un peu. Mes trajets quotidiens étant moitié ville, moitié autoroute.

EN fait si ton modèle d'essai était neuf et en rodage, je pense que c'est normal, avec 5000 km pour mon 1,2 TFSI, j'ai descendu la conso moyenne aussi. J'approche les 6,7l aussi pour des trajet de plus de 10km, en urbain par contre cela peut monter vite. Mais je pense qu'après le rodage les conso devraient être proche de ceux annoncés par le constructeur.

Posté(e)

Si tu as le budget pour, prend le 1.4 (et si tu veux vraiment t'éclater, prend la version S-Tronic)...c'est que du bonheur !

Posté(e)

Absolument pour moi le plus important c'est de choisir la boite. Comme la Stronic n'est que sur 1,4 alors ... J'ai choisit et je ne pense pas revenir un jour a une boite meca. C'est finit la boite meca en tout cas chez Audi BMW Porsche ... Enfin les allemands qui savent faire de vraie boite auto.

Posté(e)

Absolument pour moi le plus important c'est de choisir la boite. Comme la Stronic n'est que sur 1,4 alors ... J'ai choisit et je ne pense pas revenir un jour a une boite meca. C'est finit la boite meca en tout cas chez Audi BMW Porsche ... Enfin les allemands qui savent faire de vraie boite auto.

+1 !! :)

Pour ma part j'ai également choisi le 1.4 car la priorité était la boite STRONIC...d'ailleurs, je ne sais plus comment on conduit une boite méca ! ;o)

Posté(e)

En tout cas félicitons la nouvelle arrivante qui désire choisir entre deux moteurs essence :coucou: ce qui est extraordinaire et tellement rare, tout du moins si tu habites en France !!

Pour l'autoroute, je conseillerais le 1.4 qui va être plus agréable à mener.

Posté(e)

Tu sais le 1,2 TFSI une fois passé 110 km/h est est super, tu te retrouves facilement à 160 sans avoir appuyer trop !!! Il faut même plutôt utiliser le régulateur pour ne pas trop rouler vite, et il a une bonne reprise tant que tu restes au delà de 3500tr 4000tr.

Posté(e)

De toute façon en France quelque soit le moteur on atteint tous les 135km/h :drive: Après le choix reste question de moyens.. :coucou:

Posté(e)

Merci à vous  des conseils précieux qui vont m'aider dans le choix de mon véhicule. Pour les adeptes de la boite s tronic, après essai, j'ai une préférence pour la boite manuelle... 

Posté(e)

La boite, c'est vraiment une question de gouts et d'habitudes de toute manière, moi je suis très content de mon 1.4 en BVM6. Par contre niveau conso, j'ai de plus en plus de mal à descendre en dessous des 8 l/100km. C'est clair que je ne fais que des petits trajets. Sinon sur nationale et départementale, moteur chaud ça se rapproche des 7l si je n'appuie pas trop sur la pédale, si j'appuie je suis tout de suite au dessus de 8l. Sur autoroute, je suis légèrement en dessous des 8l.

Posté(e) (modifié)

Perso petit trajet, je suis entre 6,5l et 7,4l au 100, avec le 1,2 TFSI et en roulant avec 50% éthanol. Bien sur ça c'est en roulant comme un papy. Si j'appuie un peu effectivement je me retrouve à 8l/100.

Modifié par Corwin
Posté(e)

@Corwin :lol:, belle conso tout de même :bien: Tu es à combien en ODB2?

@Nath: Je suis comme toi adepte des BVM mais je t'avoue que la S.Tronic me tente énormément :rolleyes: ma prochaine, peut être , le sera :rolleyes: Au pire, si je suis nostalgique je jouerai avec les palettes au volant en mode S :eldiablo:

Bonne route à tous et faites attention aux radars :coucou:

Posté(e) (modifié)

A l'ODB2 je suis à 7,2L, je l'avais ré-initialiser la dernière fois, mais ça se remets à 7,2L, donc c'est ma moyenne.

img0144ro.jpg

Désolé pour la qualité de la photo, je l'ai prise en roulant.

Modifié par Corwin
Posté(e) (modifié)

Désolé pour la qualité de la photo, je l'ai prise en roulant.

ben bravo !!! :P :P :P

Modifié par Otacon
Posté(e)

@Corwin: Avec la belle saison tu peux viser les 6,5 +/- ;)

Chose est sûre pour ce 1.2 on est loin des 5,1 en cycle mixte; 6,2 cycle urbain et 4,4 en cycle extra urbain :blink:

Je sais que les constructeurs ont des mesures très spéciales :unsure: mais là ce qu'ils donnent ça correspond en réalité plus à un TDI 105 qu'à un TFSI 86PS :coucou:

Posté(e) (modifié)

R8 TDI en ville je tape dans les 9L c'est beaucoup, mais comme je le disais je roule avec un mélange de 50% éthanol et 50% SP95, et du coup j'ai une sur-conso de 15%. J'ai essayé 70% éthanol et la sur-conso est énorme presque 30%.

Donc je ne pense pas descendre en dessous de 7l de moyenne, ça sera dur. Par contre vu que l'éthanol coute 0,82€, c'est 63 centimes de moins de le SP95 là aussi c'est énorme, et je peux du coup faire 2 plein pour le prix d'un même si du coup je fais 100km de moins avec ce dit mélange.

Et puis les constructeurs font leur mesure le plus souvent sur un banc, ou en continue donc moteur chaud, à des vitesses constantes ça change beaucoup de paramètres.

Modifié par Corwin
Posté(e)

Sur le 1.4 STRONIC je suis à 7.7L/100 de moyenne...avec 1600 Km au compteur

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

J'ai tout de même, par acquis de conscience, été essayer un 1.6 TDI 105 :unsure: Niveau sonore, rien à voir avec

1.2 ou 1.4 TFSI et je trouve également que la conduite en essence est plus plaisante :bigthumbup:

Je reste donc sur mon choix, une A1 essence :bien: , mais toujours une petite hésitation sur le moteur ... les avis étant très

divers sur la conso.

Modifié par Nath95
Posté(e)

Avec tout ce que j'ai pu lire et mon expérience, le 1.2, c'est un peu moins de 7l et le 1.4, un peu moins de 8l. Donc après c'est une question de moyen, le 1.2 te coutera moins chère à l'achat, en conso et en assurance. Si tu aimes bien appuyer... prends le 1.4, si tu roules pépère le 1.2 suffira et te permettra de dépasser sans soucis. Ah oui et le 1.4 est en boite 6, donc faut aimer jouer avec le levier.

Posté(e)

...ou en boite STRONIC 7 :)

Posté(e)

Effectivement, je pense que tu n'as que 2 solutions à considérer, soit le 1.2 soit le 1.4 S-TRONIC.

Après faut voir le budget ...

Posté(e)

...ou en boite STRONIC 7 :)

Oui mais c'est parce qu'elle veut une boite manuelle si mes souvenirs sont bons que je n'ai pas mentionné la stronic. D'ailleurs moi ça ne me dérange pas du tout la BVM6, au contraire.

Posté(e)

Oops, j'avais lu un peu trop vite :)

J'ai testé les palettes pour la 1ere fois, hier, ca fait son petit effet ! biggthumpup.gif

Posté(e) (modifié)

Le 1,2l avec reprog peut être aussi une solution, pour être entre les 2 puissances 86 cv > 110 cv > 122 CV et pour bien moins cher que le 1,4l du coup.

Modifié par Corwin
Posté(e)

Oui et si elle prend le 1.4, une petite reprog et elle atteint les 150, pas loin d'une 185 pour moins chère... :bigsmile: enfin on peut aller loin comme ça. <_<

@Koala : ça faudra que j'en essaie une en stronic pour les palettes un jour, ca doit être sympa.

Posté(e) (modifié)

Sauf que tu n'as pas compris mon raisonement, donc je m'explique :

En terme de sportivité on se base sur le rapport poids puissance :

- A1 1,2l > 1040kg > 86 cv = 12,09 avec reprog 115cv (ABT) > 9,04

- A1 1,4l > 1125kg (S-tronic) > 122cv = 9,22 donc un poil moins performante sans reprog

Le prix :

- A1 1,2l 16400€ + 450€ = 16850 €

- A1 1,4l = 20450€

Donc pour résumé, le moteur 1,2l avec une reprog est plus performant que le 1,4 S-tronic, et pour 3600€ de moins.

Bien sur on parle du 1,4l en S-tronic, mais à prendre le 1,4l c'est à mon avis pour choisir la boite S-tronic. En prenant la boite manuelle, le 1,4l reste plus performant bien sur. Alors oui bien sur que le 1,4l avec reprog sera lui aussi bien plus performant que le 1,2l mais pour quel prix?

Modifié par Corwin
Posté(e)

Haha, tout ça pour dire que ton 1.2 pourrait être très performant Corwin :bleble:

Je plaisante bien sûr ;) Perso donc mon avis subjectif et relatif.. JAMAIS de reprogrammation car les risques sont toujours plus gros que le plaisir que j'en tirerais :coucou:

Posté(e)

Mdr non, juste que le 1,2 peut être bien plus économique à l'achat et sans perdre forcément en performence. Pour ma part quand je l'ai acheté je savais déjà que j'allais le faire reprogramer car 86cv ce n'est pas assez pour moi. Maintenant je n'avais pas forcément les finances pour le 1,4l.

Tout ça aussi pour dire que le 1,2 peut devenir tout aussi performant que le 1,4l et comme je le disais pour bien moins cher. Si la reprog entrainait un risque ça ce serait aussi, même si le risque nul n'existe pas.

Posté(e)

c'est surtout en cas d'accident corporel que ça peut avoir une incidence...

Si la puissance du moteur change, les perf change, la vitesse de pointe change et donc en cas de problème, si ta compagnie d'assurance fait une enquête et qu'elle le voit... tu n'es plus couvert...

Car tu n'es plus dans le contrat.... ( qui est un accord pour prendre un certain risque dans certaine condition etc et en faisant une reprog, tu changes le contrat de manière unilatérale donc problème)

Apres dans la majorité des cas il n y a pas d'enquête sur le véhicule, mais s'il y a un blessé grave ou même un déces c'est a coup sur ...

Posté(e)

Il suffit d'aller voir ton assurance pour faire changer le contrat.

Alex2000 explique bien dans un autre post réservé à la reprog justement :

Etant moi même assureur, je vous rassure, l'expert ne va jamais chercher à savoir si la voiture a été modifié ou pas... sauf bien entendu, si la modification est visible (gros echangeur frontal, boitier additionnel, etc...) mais pour une reprog de toute façon c'est invisible...

A contrario, la compagnie d'assurance peut demander dans certains cas, qu'une enquête soit établie sur le véhicule et l'assuré... Mais cela arrive très très rarement et sur des sinistres où de fortes sommes d'argent sont en jeux... Ou si un gros doute pèse sur la responsabilité... Chose que je n'ai jamais vu à l'heure actuelle...

Posté(e)

Sans parler d'assurance... Je suis pour que la caisse reste d'orignie 100% B) Perso je n'achèterai pas une voiture d'occasion reprogrammée même avec des garanties!

Un ami a sorti 170ps des 140ps d'origine de son Passat CC neuf, quand je vois par rapport à ce que j'ai :unsure: je ne vois pas vraiment de différence; il est vrai que ce n'est pas le même poids ni la même caisse mais disons que ça ne m'a pas encouragé voire j'étais très déçu.. en plus tout ça pour rouler à 135km/h à la fin!!

:coucou:

Posté(e)

Tu as pas tout à fait tord R8, maintenant chacun ses choix. L'A1 en 1,2l est déjà une petite bombe selon moi, si tu sais taper un peu dedans, ça marche bien, comme je le disais faut que je fasse très attention pour ne pas faire du 160 quand j'appuie. Et son couple fait qu'en ville elle part comme une fusée. Maintenant je la trouve un peu limité disons entre 90 et 120 km/h, alors un gain de 20cv devrait normalement me satisfaire, et ça raméne le poid/puissance à 9,..kg/cv.

Posté(e)

Moi ce qui me pose souçis sur une reprogrammation du 1.2TFSI vient du systême de freinage : les disques de frein avant du 1,2 sont de diamètre plus faible que sur le 1.4TFSI ( ce sont les mêmes sur le 122cv et le 185cv) et il est "possible" qu'il parvienne a encaisser correctement le surplus de puissance et "pourraient" se voiler ou s'échauffer