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Rodage ou pas rodage?


FIVE SB
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Bonsoir,

Dans l'attente d'une livraison qui se rapproche à pas d'escargot mais qui viendra tout de même (± mi mars), je me demande s'il faut effectuer un rodage?

Le concessionnaire me dit que les moteur modernes n'en n'ont pas besoin, qu'en pensez vous?

 

comment rouler les premier 500, puis 1000...? (S5 sportback neuve)

 

merci

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  • Partenaire

ca débat existe depuis des années sur les moteurs récents....

 

perso il ya plus de rodage au sens ou on l'entendait dans le passé (année 60-80)... à ce moment les tolérances de fabrication étaient moisn bonne aussi les segments des pistons était très serré dans les cylindres (ou chemises selon les moteurs) et il fallait etre calem au début car sinon le moteur chauffait et ca pouvait endomager le moteur...

 

aujourd'hui ces tolérances sont très bonne en sortie de chaine.... chaque moteur se voit vivre sa jaune rouge tout de suite (si si) et donc il faut oser faire croie au clients qu il faut rouler cool alros que le moteru à déjà allègrement été mis à afond à l'usine...

 

Ca me fait ma troisième Audi que je fait pas de rodage du tout (et cela inclus A4 B7 1900 TDI 115, A4 B8 2l TDI 120 et mon RS5)...

 

PAR CONTRE JE RESPECTE SCRUPULEUSEMENT LES TEMPS DE CHAUFFE. cela correpond à au min 10Km moteur froid et seulement pieds dedans et avant de coupe le moteur avori rouel un peu juste avant soft et si turbo laisser tourner un peu le moteur avant de couper... ca c'est important au début comme après d'ailleurs...

 

la ou je vois qu'il ya encore une sorte de rodage à faire c'est avec les boite de vitesse. elles sotn souvent dur au début et il faut 5-10000 Km pour que les vitesse passent mieux.... la on voit qu'il y a encore un rodage à faire... de même qu'avec les freins (3-500Km comme après totu changeemnt de plaquettes/disques d'ailleurs)

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J'ai retrouvé ce que j'avais écris sur le sujet.

Je ne sais pas si je l'avais posté sur ce forum.

 

Ayant travaillé dans l’automobile et notamment en mise au point moteur chez les 2 grands constructeurs français, je me permets de faire part de mon expérience.

 

Nécessité du rodage :

 

Même s’il y a eu beaucoup de progrès au niveau de la conception, des matériaux, des usinages et de l’assemblage des pièces des moteurs, les lois de la physique et de la mécanique n’ont pas changés et un rodage reste nécessaire même s’il est de moins en moins contraignant.

 

J’ai eu l’occasion de discuter avec qq1 qui travaillait sur la fiabilité des moteurs. Voilà ce qu’il en ressort.

 

Touts les moteurs sont conçus pour pouvoir être sollicités à fond dès leur premier démarrage sans casser. (Il y a des tests prévus à cet effet)

 

Ceci dit, après avoir comparé deux moteurs. Le premier : montée en température progressive et rodé normalement (j’y reviendrai), le second non rodé et pas de temps de chauffe du moteur.

 

S’en suit pour les deux moteurs un cycle d’endurance de 2500 heures avec alternance pleine charge au régime de couple maxi et pleine charge au régime de puissance maxi.

 

Résultat, le moteur préalablement rodé garde ses perfo à un meilleur niveau et plus longtemps même s’il est un petit peu plus long à se libérer, de plus il consomme moins d’huile.

 

Procédure de rodage :

 

Chez les constructeur. le rodage préconisé sur banc est composé de deux cycle de 10 heures en augmentant alternativement toutes les ½ heures le régime puis la charge (accélération) en partant du ralenti jusqu’à la puissance maxi.

 

Ces deux cycles sont suivis de 30 heures de stabilisation, avec alternance pleine charge au régime de couple maxi et pleine charge au régime de puissance maxi. Ceci pour s’assurer que le moteur ne va pas trop évoluer lors des essais.

 

Evidemment ce type de rodage est impossible à faire sur route.

 

Pour ma part, partant du constat que :

 

Un rodage constructeur c’est 20 heures avec des montés en régime et en charge progressives.

La plupart des constructeurs Auto ou moto préconisent de ne pas dépasser environs 2/3 du régime max les premiers 1000 km puis pas plus des ¾ les 500 km suivant.

 

J’applique ces principes pour mes véhicules Auto ou moto.

 

Emprunter des routes au profil varier (départementale ou secondaire) afin de d’avoir souvent des variations de charge et de régime ainsi que des changements de rapports. (Pour moi qui suis en RP je vais dans la Vallée de Chevreuse)

 

1000 Premiers kilomètres (les plus importants) je part des 1/2 régime jusqu’au 2/3 par palier de 500 tr/min sans dépasser 50% de l’accélération.

 

Illustration pour mon A3 2.0 TFSI :

 

330 km pas plus de 3000 tr/min

330 km pas plus de 3500 tr/min

330 km pas plus de 4000 tr/min

 

 

 

Les 1000 suivant kilomètres je part des 2/3 régime jusqu’au 3/4 par paliers de 500 tr/min en chargeant un peu plus (50% à 75% max).

 

Illustration pour mon A3 2.0 TFSI :

 

250 km pas plus de 4500 tr/min

250 km pas plus de 5000 tr/min

250 km pas plus de 5500 tr/min

250 km pas plus de 6000 tr/min

 

Après je considère le moteur comme rodé et je fait des pleines charges régulièrement (ex : tous les 50 km) de plus en plus longue.

 

Tous cela moteur à température évidemment.

 

Pour les moins maniaque, il suffit lire la notice constructeur et de ne pas dépasser le régime prescrit pendant le kilométrage indiqué.

 

 

Autre point, ne pas vidanger trop tôt la première huile.

Cette huile se charge en particule abrasive et aide au rodage (cf doc Castrol)

Avant c'était nécessaire, mais comme les moteurs s'usent moins...

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merci pour vos réponses riches et précises.

Je vais suivre ces recommandations, ce qui me permettra également de faire connaissance avec la voiture (notamment quattro que je ne connais pas)

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  • 2 mois plus tard...

Bon je vais suivre le conseil de Laurent d sur le rodage qui me paraît cohérent et logique.

 

J'ai fait mes 120 1er kms ce matin avec un RS5 et j'ai fait (en température) 2 ou 3 montées à 7000 7500 tr/mn (c'est grave docteur ?)

 

Maintenant je vais me calmer et suivre cette procédure (dans le manuel il conseil maxi 6000 tr/min les 2500 premiers km).

 

Pti détail, la voiture avait 80 kms quand j'en ai pris possession (conso 2: 19,9 l) le vendeur m'a dit qu'a la sortie d'usine, il la font tourner sur circuit (seulement les modèles RS)et vu la conso, ils ont du bien monter les régimes !

 

Bon j'espère que mes courtes montées en régime (huile à 80°C) de ce matin ne sont pas grave (je pense la garder un bout de temps)

 

Merci pour vos futurs commentaires et conseils

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OK je l'ai depuis 13 heures alors les photos c'est pour un peu + tard, que penses-tu du rodage !!!

 

Il y a t il un spécialiste de la friction des matériaux parmi nous !!

 

J'ai tellement d'avis différents, je cite:

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le rodage ...

 

pour moi c'est comme tous ...

au début, bien respecter les temps de chauffes !

les montées en régimes linéaires et passer un certains cap no soucy

ne pas dépasser 4000tr/min pendant 1000km pour ensuite l'envoyer directement à la zone rouge, je trouve ça complétement stupide!!!

 

montée en régime progressive, il faut prendre des tours avec progression ... pour moi c'est ça le rodage!

prendre la caisse est monter à fond de 6 pendant 100km c'est n'importe quoi ... :rolleyes:

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  • Partenaire

Pti détail, la voiture avait 80 kms quand j'en ai pris possession (conso 2: 19,9 l) le vendeur m'a dit qu'a la sortie d'usine, il la font tourner sur circuit (seulement les modèles RS)et vu la conso, ils ont du bien monter les régimes !

 

C'est exacte et je l'ai validé lors de la dernière visite d'usine à Neckarsulm en psoant la question à une personne technique sur place...

 

D'ailleurs tu as du recevoir un docuement avec tes docuemtn s de bord t'explicant cela. du moins moi j'en ai eu un m'explicant pourquoi j'avais un kilométrage différent de zéro docuemnt de AUDI pas de la concession

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Merci RS QUATTRO !

 

Donc ma petite escapade à 7500 tr/min ( 3 fois; 2 secondes maximum) le premier jour hier matin (150 kms au total) huile à 104°C n'as pas du être trop grave !?

"j'ai lu ce matin ton avis sur le rodage" qui m'a rassuré mais je vais maintenant privilégier les plages maxi du couple (4000-6000 tr/mn) 6000/8500= 2/3 et un chouillat !

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Je vais relire la doc, mais il me semble que 6000trs est le régime max autorisé dès le début, jusqu'à 1000km.

 

A la tempé que tu cites, surtout pour 2 secondes, aucune inquiétude à avoir. Et puis ca va encore t'arriver avant la fin du rodage...ca monte si facilement!

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  • Partenaire

Merci RS QUATTRO !

 

Donc ma petite escapade à 7500 tr/min ( 3 fois; 2 secondes maximum) le premier jour hier matin (150 kms au total) huile à 104°C n'as pas du être trop grave !?

"j'ai lu ce matin ton avis sur le rodage" qui m'a rassuré mais je vais maintenant privilégier les plages maxi du couple (4000-6000 tr/mn) 6000/8500= 2/3 et un chouillat !

 

 

Bien sur que non...

 

à 100Km au compteur la mienne était à 272 Km/h. ma conso d'huile est de l'ordre de 1L au 6000 Km je pense... je vois que le niveau n'est plus au max, masi n'ai pas encore rajouté quoi qeu ce soit et j'ai roulé 5100 Km à ce jour avec. c'est une conso plus que normale pou un moteur haut régime. mon RS4 V8 consommait plus d'huile d'ailleurs. au niveau des perf elle va superbement bien et les mesures banc l'ont confirmé.

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