Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon A3 Sportback 140 a été à reprogrammée à 176 cv et 410 de couple.

Un vrai plaisir, mais malheureusement je ne retrouve pas la souplesse du V6 TDI de mon ancienne A4 B7. Là, c'est plutôt un effet "coup de pied au c..." vers les 2000 rpm si je mets le pied dedans, alors que la voiture peine en dessous en 4/5/6 e.

Du coup, ce n'est pas vraiment compatible avec ma conduite quotidienne. Je me déplace tous les jours en région parisienne, et si j'ai la chance d'éviter parfois les bouchons, c'est pour rouler entre 50 et 80 km/h, jamais plus.

Je me pose donc la question du bon régime moteur à adopter pour préserver la mécanique.

Si je suis en sous-régime (par exemple en 5e à 80), je ne peux pas écraser la pédale, car c'est l'embrayage qui risque de souffrir. C'est pourtant le bon régime pour faire des éco de carburant...

J'ai lu sur le forum A3 8L que passer les rapports en dessous de 3000 rpm risquait aussi de faire souffrir le volant moteur.

Donc, à votre avis, je reste en 3 ou en 4 tout le long de mon parcours car je n'ai jamais de place sur la file de gauche? :bigsmile:

Posté(e)

Question toute bête, pourquoi reprogrammer ta voiture si tu n'as pas l'utilité d'une augmentation de puissance, c'était pour retrouver la souplesse d'un V6 ?

Perso je trouve que le TDI 140 est assez souple d'origine surtout couplé à la boite DSG <_<

Posté(e)

Question pas si bête, mais le coeur a ses raisons que la raison ignore ;o)

Je suis passé d'une TT 180 à une A4 180, et il m'était impensable d'avoir moins de chevaux sous le capot. Bien sûr, au quotidien, je n'en ai pas l'utilité, mais les rares fois où j'arrive à m'évader, c'est du pur bonheur. En plus, esthétiquement, je suis vraiment fan de l'A3, ce qui n'était pas le cas de l'A4.

Bref, en consultant les fiches techniques, je me rends compte que l'A4 V6 TDI a son couple max à 1400 rpm, quand mon A3 l'a à 2200. Sans doute un début d'explication.

Je suppose donc qu'il faut que je conduise ma voiture plus comme une essence que comme un diesel, quoi :unsure:

Posté(e)

Pour avoir le meilleur rendement l idéal c est d etre tjs au régime du couple maxi càd vers 2000 t dans ton cas

tu auras ansi les meilleures consommations et ton moteur ne souffrira pas

Posté(e)

Effectivement à 1400t/min pour un régime max ça donne une idée de la souplesse.

Je suis un peu comme toi jguy, j'ai du mal à redescendre en puissance mais quand on n'a pas le choix <_<

Pour te donner une idée des plus récentes :

- audi TT 225 (vendue pour projet maison)

- Ibiza Cupra TDI (vendue pour revenir à un véhicule essence puissant)

- Mercedes SLK 55 AMG (360cv et 510Nm de couple pour le V8... mais consommation et entretient en conséquence, vendue pour cause économique)

- audi A3 TDI 140