Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vis en Suisse au bord du Lac Léman ... très belle région. Mais de part sa géographie, l'autoroute est soit sur des ponts soit dans un tunnel. Et pour aller bosser, je passe 4 série de tunnels + ponts. Tout ça pour dire qu'en fait, l'allumage automatique allume les Xénon, à l'entrée du tunnel (normal). Puis, les Xenon restent allumés quelques secondes à la sortie et s'éteignent (normal). Sauf que 500 mètres plus loin de nouveau un tunnel ... Donc ca ne fait que ça : allume, éteint, allume, éteint.

D'ou ma question, y-a-t-il un risque d'user prématurément les Xénon de faire allume, éteint, allume, éteint souvent ? Moi je pense que c'est comme des Néon ... le mieux serait de les laisser allumés non ? Donc -lorsque j'y pense- je force l'allumage des Xénon en manuel pour passer toute la série de tunnels. Et j'oublie de le repasser en auto ... Mon ami laisse en auto car Dixit : "c'est fait pour" ...

Merci !

Cyril.

Posté(e) (modifié)

Bonsoir Cyril, oui très belle région :bigthumbup:

j'avais lu ceci d'intéressant :

Une lampe au xénon supporte facilement plus de 20000 allumages et extinctions.

Quant au ballast, la règle veut qu'il supporte plus de 50000 allumages et extinctions.

Donc si ça s'allume 5 fois par jour et tous les jours au pire l'ampoule tiendra dans les 11 ans et les ballasts plus de 27 ans !

Ce qui posait soucis à l'époque c'était les ballasts mais maintenant ils sont prévus pour résister à ce genre d'allumage/extinction à répétition (actuellement si problème il y a c'est souvent lié à l'étanchéité, je sais pas si chez Audi c'est controllé régulièrement ou s'il faut le demander spécifiquement).

Sinon allumé ça a aussi une durée de vie et elle est pas si longue finallement (si on devait les allumer 12h par jour ça aurait du mal à tenir un an !). C'est parce qu'en réalité on s'en sert que quelques heures ou beaucoup moins par 24h que ça dure très longtemps.

Osram pour les D3S (comme sur l'A5) indique :

B3 : 1500 heures

TC : 2500 heures

Si l'esplication que j'ai trouvé est la bonne ça veut dire que sur un échantillon de test, 3% des ampoules ont claqué à 1500h et 60% à 2500h

Bref normallement ça doit tenir entre 2000 à 3000 heures voir plus avec du bol :bigsmile:

Si j'étais à ta place je pense que je laisserais sur auto (plus simple et en plus tu économises du temps de vie d'éclairage) maintenant si ça s'allume plus de 10 fois par jour peut être laisser allumé mais en manuel le truc pas évident c'est de penser après à les éteindre.

Faudrait que tu testes en auto le réglage dans le MMI pour jouer sur la sensibilité (c'est dans CAR), peut être qu'en réglant sur "tôt" ça s'éteindrait moins souvent.

Modifié par Fumaras
Posté(e)

Je connais bien cette portion d'autoroute, d'ailleurs je vais y passer samedi après-midi, pour éviter ce genre de problèmes, je me mets en veilleuse avec antibrouillard allumés en permanence durant ce troncon. J'aime pas non plus cet allumage et extinction de suite.

Posté(e)

Hello Fumaras,

C'est donc simple :

1 - en auto : 4 allumages par trajet, soit 8 allumages/jour

cela revient donc à 1880 allumages à l'année (sur 47 semaines lol, ya les vacances) soit 9.4 % de la durée de vie

2 - en manuel : 1 allumage et 15 minutes d'utilisation par trajet soit 30 mn/jour

cela revient donc 117h30mn à l'année soit 4.7 % de la durée de vie ... mais faut faire la manip LOL

Maintenant, j'ai aussi fait le calcul -approximatif- avec l'utilisation totale de mes feux (hiver, demi-saison, etc). J'arrive à quasi la même durée de vie ... allumage 8 ans ... éclairage 9 ans ... Bref, assez peu d'écart en fait.

Il y a plus qu'à espérer qu'elles tiennent plus car, moi, la voiture je veux qu'elle dure plus LOL.

Autre question, j'ai le changement de feux de croisement et feux de route automatique, du coup elle change plus souvent qu'en manuel, y-aurait-il aussi un possible impact ?

Hello works,

Ton pseudo va à ravir pour cette portion d'autoroute toujours en travaux lol ! C'est entre Vevey et Lausanne, bon j'ai aussi ceux de Genève que je passe quelques fois quand je rentre en France !

Moi je ne suis pas fan des anti-brouillard et normalement c'est interdit sans pluie ni brouillard ... Certains tunnels sont suffisamment éclairés pour rester avec les LED seules, mais du coup c'est derrière que ce n'est pas allumé, il faudrait donc mettre sur veilleuse, comme toi. Au final, c'est toujours une manip à faire !

Merci à vous 2.

Cyril.

Posté(e)

coucou.gif Je fais un peu le meme trajet (Bardonnex - Aéroport), avec les memes tunnels, et du coup je me pose la meme question.

Je laisse toujours en automatique, et j'ai déja grillé 2 xenons sur un véhicule de 40000 kms !!

Le premier a laché à 28000 kms et 2 ans et demi. Prise en charge ampoule à 70 %. Cout à ma charge : 200 €

Le second a laché à 40000 kms et 3 ans et demi. Prise en charge nulle. Cout à ma charge : 280 €.

Donc pour Audi, un xenon qui lache à 40000 kms, c'est parfaitement normal ! colere.gif

Ca fait pas tout à fait la duréée de vie de vos calculs ....

Posté(e)

WAW on voit que tu as de gros tracas mdr :bigthumbup:

Tu sais ce n'est qu'une ampoule ... ça se remplace :rolleyes:

Posté(e) (modifié)

coucou.gif Je fais un peu le meme trajet (Bardonnex - Aéroport), avec les memes tunnels, et du coup je me pose la meme question.

Je laisse toujours en automatique, et j'ai déja grillé 2 xenons sur un véhicule de 40000 kms !!

Le premier a laché à 28000 kms et 2 ans et demi. Prise en charge ampoule à 70 %. Cout à ma charge : 200 €

Le second a laché à 40000 kms et 3 ans et demi. Prise en charge nulle. Cout à ma charge : 280 €.

Donc pour Audi, un xenon qui lache à 40000 kms, c'est parfaitement normal ! colere.gif

Ca fait pas tout à fait la duréée de vie de vos calculs ....

Effectivement mais le calcul c'est purement théorique basé sur la durée de vie moyenne d'un échantillon (de combien d'ampoule on en sait rien).

Ca donne une idée de combien ça tiens en général (2000-3000h) mais ça ne dit pas combien en réalité une ampoule tiendra et ça doit être pareil pour le nombre d'allumage.

Le constructeur lui le calcule apparement différement. Si une claque ça passe comme si l'ampoule avait un défaut mais si la deuxième claque un peu plus tard, c'est comme si ça lui indiquait que la première c'était pas un défaut mais que c'est lié à une très grosse utilisation ce qui est considéré comme usure et là plus de garantie sur la 2ème.

Mais bon vu que ça arrive rarement et le peu de kms et année de la voiture ça aurait été sympa commercialement de prendre en garantie la deuxième.

Le coût de remplacement est quand même énorme.

Je me demande si sur l'A5 c'est tant le basard que ça à changer une ampoule D3S (parce qu'une ampoule D3S ça se trouve à 20-40 Euro)

Si un jour quelqu'un se lance (ou l'a déjà fait) ça serait sympa d'en savoir plus (un tuto avec quelques photos serait le top)

Modifié par Fumaras
Posté(e)

Salut,

pour ajouter un élément de réponse. Par rapport aux calculs théoriques. Je viens d´acheter une voiture avec les phares aux xénon... et le commercial m´a fortement déconseillé de laisser l´allumage automatique, notamment à cause des tunnels (nombreux aussi en Ile de France).

@+

A4200

Posté(e) (modifié)

Vu le problème qu'à eu GB74 (je doute que t'ai manqué de chance sur 2 ampoules) ton commercial a sans doute raison.

Vu le prix du remplacement (cause que ça doit être une galère pour y accéder) c'est sans doute plus sage d'éviter la position auto quand il y a beaucoup de tunnel.

Par contre si c'est surtout des ponts possible qu'en réglant la sensibilité sur "tard" (dans SETUP) ça suffise pour que la position auto n'allume plus les xénons pour rien (ça serait toujours ça de gagner si on veut rester sur auto).

Modifié par Fumaras
Posté(e)

Bon, je crois que je vais désactiver les feux automatiques, et aussi le coming/leaving home !

bleble.gif C'est sympa de payer une option pour la désactiver !

Si c'est ça "l'avance par la technologie" ....

Si je considere que je roule 20% du temps de nuit (ce qui n'est surement pas le cas ...), comme j'ai une moyenne de 50 km/h, au maximum l'ampoule a claqué au bout de moins de 200 h.

Pour info, chez Audi, l'ampoule c'est 190 € HT, puis 50 mn de technicien à 76 € HT.

Posté(e)

Bonjour à tous,

Bon, je crois que je vais désactiver les feux automatiques, et aussi le coming/leaving home !

Je pense que tu fais erreur. Le coming home et leaving home utilise les LED et les anti-brouillards ! Ils n'utilisent pas les Xénon, donc ça ne compte pas !

En revanche, je crois que je vais continuer à forcer l'allumage des Xénon pour qu'ils restent allumés dans les tunnels. Pour ceux qui ont des parking souterrain au travail ... ça allume les feux pour 2-3 min ... A penser à mettre en sur Off avant de rentrer ... J'avais pensé à laisser tout le temps sur Off. Mais ce qui est dommage c'est que si c'est sur Off, le tableau de bord n'est plus éclairé et c'est joli quand c'est éclairé selon moi !

Par contre si c'est surtout des ponts possible qu'en réglant la sensibilité sur "tard" (dans SETUP) ça suffise pour que la position auto n'allume plus les xénons pour rien (ça serait toujours ça de gagner si on veut rester sur auto).

Le positionnement du capteur sur tard ne changera rien pour les tunnels car ils sont bien sombres ...

Merci pour tous vos commentaires !

A+

Posté(e)

Le coming/leaving home utilisent les leds quand il y en a .... sinon, xenon !

Posté(e)

Le coming/leaving home utilisent les leds quand il y en a .... sinon, xenon !

Je croyais que pour avoir les xénons il fallait obligatoirement les leds ? :unsure:

Posté(e)

Vous avez raison, pas de LED sans Xenon, mais pas forcément de LED si Xenon .... tongue.gif

Je n'ai pas d'A5, mais un TT, et sur les TT (hors S et RS) avant relooking 2010, pas de LED meme avec les Xenons.

Posté(e)

Bonsoir,

Je confirme, sur A5 on peut avoir des Xenon sans LED !!! Regardez la photo jointe !

img0201x.th.jpg

Je suis tombé dessus aujourd'hui par hasard !

A +

Posté(e)

Bonsoir

Sur la photo, ce ne sont pas des phares xenon mais des phares lenticulaire avec ampoule classique.

A+

Posté(e)

Sur les A5:

Xenon plus(code PX1) :réglage automatique du site des phares,feux diurnes à LED et lave phares,feux arriere à LED pour feux de stop et de position.

De série :sur Sline ,Ambition luxe et Sline Plus. En option pour Attraction et Ambiente : 1240 Euros

Plus de doutes....

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonsoir

Sur la photo, ce ne sont pas des phares xenon mais des phares lenticulaire avec ampoule classique.

A+

Ah ok, je ne connaissais pas. Mais c'est quand même moche sans les LED ...