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Vanne EGR sur 4B C5 2004


Messages recommandés

Bonsoir

 

Etat des lieux A6 2.5 TDI 4B C5 2004 et 115 000Km

1 vanne EGR

2 Tube métallique allant de la sortie vanne EGR à l'admission

egr.gif

Vis à retirer A, B, C et sa petite soeur dessous, D et sa petite soeur dessous, E, F, il faut aussi retirer le cache métallique du turbo pour pouvoir passer les clés

admission.gif

Normalement a ce stade c'est à dire toutes les vis retirées, on doit pouvoir extraire l'ensemble admission vanne EGR

Le problème c'est qu'il y a 3 tuyaux sur ce tube métallique un dessus et 2 dessous

le premier on le retire facilement par contre bizarre il y a de l'eau :blink:

les 2 du dessous la je sèche, je crois qu'il va falloir retirer plus de pièces autour, si quelqu'un à une idéée, elle est la bien venue !!!

 

A quoi servent les tuyaux sur ce tube, car sur la version de 2003, ils n'existent pas !

 

Voici l'état de la tubulure juste avant l'échange des gaz recyclés et de l'air froid, je n'ai pas pris en photo l'étouffoir mais il est pas beau à voir

entreegr.gif

entreegr2.gif

 

Du coup je n'ai pas pu extraire cette vanne à cause des 2 tuyaux dessous le tube métallique qui sont inaccessibles sans retirer d'autres pièces ?!? :furious:

A+

Pierrotori

Modifié par pierrotori
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je ne sais pas si tu as le même kilométrage que moi car j'ai vu que la tienne est de 2004 et bien un conseil essaie de la nettoyer car c'est vraiement encrassé ! :bigthumbup:

 

je vais essayer de faire une photo de ce tube métallique qui me pose problème !!!

Modifié par pierrotori
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Bonjour

J'ai retrouvé une photo de ce radiateur de recyclage des gaz d'échappement

a2610160b.png

Le problème c'est comment accéder à la vis entourée en rouge car la tête de celle ci est vers l'avant du véhicule et donc inaccessible sans extraire l'ensemble tubulure admission et donc de vidanger le circuit de refroidissement car en 15 et 16 c'est le circuit de refroidissement

 

ma question le premier on le retire facilement par contre bizarre il y a de l'eau , donc c'est normal ce tuyau était le numéro 4 et va vers le vase d'expension du liquide de refroidissement

 

A+

Pierrotori

Modifié par pierrotori
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  • 1 an plus tard...

Je sais que c'est du déterrage de topic, mais je suis un peu dans la même situation, as tu trouvé une solution depuis le temps ? car en effet sans virer la pipe d'admission sur la culasse je ne vois pas comment on peut faire ..

 

J'ai enlever les visses, 8, 14 et celle qui est de l'autre coté également pour avoir un peu plus de mou, j'ai essayé de soulever puis caler la pipe d'amission, les 2 visses (3 sur le shema) sont visibles un peu mieux mais restent quand même inaccessibles .. quelqu'un aurait une piste ?

Modifié par Skodazen
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salut

comme j'ai eu une panne sur la pompe, celle-ci a été démontée, j'ai pu donc tt démonter et nettoyer. car en effet il retirer les arrivées d'eau sous le radiateur de recyclage et la il faut un outil spécial

Pour ma part sans démonter la pompe, j'ai essayé plusieurs type de clé impossibe d'y accéder

A+

Pierrotori

Modifié par pierrotori
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Ok je te remercie pour ta réponse, c'est vraiment naze d'avoir mis un tube de refroidissement à cet endroit, si je ne parviens pas à l'enlever, je ne pourrais pas changer le filtre de reniflard, c'est reloud ..

Modifié par Skodazen
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pourquoi tu veux nettoyer le filtre de reniflard ?

 

si tu arrives a débrancher les 2 tuyaux 15 et 16 et le 4, alors tu sors le tout l'admission AV et le radiateur EGR bien sure en ayant dévissé la 7 et 8 avant. Prévoir l'appoint en liquide de refroidissement

Modifié par pierrotori
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Problème connu sur ces moulins, le reniflard d'huile qui s'encrasse / se bouche et provoque une pression dans la culasse, on générale c'est annoncé par une fuite d'huile aux endroit où il y a des joints (couvre culasse, tête d'aac, joints d'injecteurs ..) et on entend un pshit ou du moins on sent une résistance quand on enlève le bouchon d'huile.

 

Si on le nettoie régulèrement pas besoin de le changer mais vu l'accès à la bête et le prix / dégât que ca peut faire je préfère le changer, d'ailleurs le constructeur ne fourni plus le même mais une version améliorée en plastic.

 

Voilà donc je voudrais en profiter pour condamner ma vanne EGR, changer mon couvre culasse, et passer un bon coup de propre car la fuite commence à être sérieuse..

 

Oui biensûr j'ai prévu un bidon de G12, j'ai une petite poire je vais essayer de pomper le surplus proprement dans un premier temps et le remettre après l'intervention et si ca ne suffit pas, je fais une purge.

Modifié par Skodazen
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Elle est de quelle année ta voiture ?

en 2004 le filtre n'est pas à changer mais à nettoyer

 

Moi je ne peux pas supprimer la vanne EGR mais que partiellement

De plus j'ai changé tous les joints culasse gauche,droite AV et volet d'air, et aussi de la vanne au collecteur

Une purge sur ce moteur, elle est ou ? pour moi c'est automatique

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Oui de 2004, ca dépend puisque même des version 2004 ont eu la fameuse EGR avec tuyau souple .. je verrai sur place mais de toute manière il faut que ce filtre sorte ne serait ce que pour un nettoyage , il est d'origine (130 000km).

 

Pour la purge je t'avoue que je ne sais pas, je compte juste rajouter le liquide manquant et surveiller de près...

 

Pour la vanne EGR je vais la laisser en place et l'isoler du circuit en plaçant des plaquesques que j'ai fait usiner aux même dimensions des orifices. Ca donne du gros boulot à cause de ce foutu tube à la noix ..

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Si tu as le même modèle que la mienne donc avec le radiateur de recyclage, tu ne pourras pas la supprimer

il te faut faire une plaque avec un trou de 6 mm ou 7 mm en sortie de la vanne EGR

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j'ai acheté la plaque et en plus je vais essayer de le baisser au minimum avec le vag-com. Ca sera remonté samedi avec la pompe à injection

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[HS]

Pas de bol avec la pompe .. ca entâche vraiment la fiabilité de ces moteurs .. t'en a qui dépasse les 400 000km avec quasiment tout d'origine et d'autre qui ne font même pas les 100 000 ..

Tout va bien maintenant avec ta nouvelle pompe sinon ?

[/HS]

 

Je viens de re regarder encore c'est vraiment impossible d'accès, il y a peut être une chance d'avoir les 2 canalisations du dessous en virant toute la tuyauterie d'injection.. au fait les circlip sont facile à enlever avec une simple pince, pas besoin d'outils particulier, le gros problème c'est l'accès.

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la pompe est remontée ce samedi, j'espère qua ca ira

 

de toute facon si tu veux nettoyer la vanne EGR, il faut virer la tuyauterie en un bloc

une simple pince ca va être dur, il en faut une avec une rallonge et souple, car le problème c'est de déboiter le tuyau

 

moi j'ai nettoyé

le tuyau de la vanne egr celui de l'échappement vers la vanne

la vanne egr

le radiateur de recyclage

le collecteur et son volet

admission gauche

admission droite

admission avant

 

le moins sale c'était la vanne et son tuyau qui va à l'échappement

 

Bon courage pour démonter

Au faite tu pourrais renseigner ton profil !

Modifié par pierrotori
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Ok, je fais ça ce soir pour le profil ;)

Je ne veux pas te faire répéter mais de mémoire te souviens tu si après avoir retirer les 6 tuyaux d'injecteurs, tu n'avais pas plus de place pour accèder aux durites de l'EGR ?

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tu auras un peu plus de place mais de tt facon il faut les retirer pour pouvoir enlever l'admission gauche et droite si tu veux bien faire les choses, c'est dire les nettoyer

mais bon la place sera de tt façon limité à l'outil

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Ok, mais ca fait quoi au juste ? la pince déserre le collier et le déboite de la durite au même temps ?

 

EDIT : je viens de voir une image, je vois mieux.

 

http://www.diffusionpro.com/upload/9g0201pic2.jpg

Modifié par Skodazen
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pour moi elle ne déboite pas, mais une fois que les colliers sont retirés tu dois pouvoir retirer les tuyaux, en faisant pivoter l'admission AV et le radiateur de la vanne EGR. Attention au remontage des admissions c'est de l'alu, surtout bien le mettre en place et visser les 2 vis de la même manière

De toute facon, c'est la pompe à injection qui gêne

Modifié par pierrotori
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Tu m'as fourni de précieuses infos, et je t'en remercie ! faut passer à l'action maintenant !

J'ai trouvé un petit coffret pour 10€ de plus, ca peut toujours servir.

 

http://www.auxprixbas.fr/loisirs/outils/outils-voiture/kit-de-pinces-a-collier-et-tournevis-10-pieces.html

 

Tiens moi au courant pour le montage de la nouvelle pompe, j'espère que ca se passera bien pour toi et que tu pourras faire un tour avec l'audi we weekend, ils prévoeint du soleil ce dimnache aller courage ^^

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Il ne vaut pas 10 € mais 49€ ton coffret

 

samedi remontage pompe et de lavanne EGR et admission. je finis de les nettoyer cet après-midi (saloperie de suie c'est dégeulasse)

 

J'ai hate de l'essayer avec la vanne partiellement bouchée et avec la modification vcds et de refaire un test EGR et débimètre au vcds

J'espère revenir à 7,3/100 à 130Km/h

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A acheter chez seat car audi ne fait pas la référence 028131547B : 2.63€ j'en mets qu'une en sortie de la vanne EGR

Modifié par pierrotori
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parfait vladi6 elle est peu chère par contre

ca yest la vanne et les admissions sont nettoyées

-bain d'essence

-étape karcher

-étape produit diluant et brosse

-rincage à l'eau chaude

Vivement que tout soit remonté, ca va respirer la dedans

 

ca brille :icon6:

post-33088-0-03927900-1342801851_thumb.jpg

post-33088-0-49229200-1342801938_thumb.jpg

post-33088-0-29659700-1342802190_thumb.jpg

Modifié par pierrotori
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Salut,

 

J'ai trouvé ça pour vous: http://www.wagen-sho...-vanne-egr.html

 

Encore moins chere, aller qui dit mieux ^^

http://www.vagdiscou...ent-p-2251.html

 

Enfin si chez Seat ca vaut 2.63€ (je suis en région parisienne) alors autant le prendre chez eux ;)

 

@pierrotori : Nickel ! tu montes la pompe tout seul ? il y a quand même du gros boulot sous le capot .. la face avant du véhcile à tomber et compagnie ... si tu le fait tout seul, respect !!

Modifié par Skodazen
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il n'y a pas besoin de démonter la face avant comme une courroie de distribution

il faut détendre la courroie et extraire la pompe. Pour le remontage il faut mettre une pige sur la roue crantée de la pompe puis la remettre en place

je crois aussi qu'il faut passer un coup de vag com mais pour réinitialiser le calculateur moteur ca dépend du calculateur de la pompe, je crois que c'est uniquement les 180ch, moi c'est une 163ch, je vais voir ca demain

Je suis aidé d'un copain mécanoooo. Tout ce qui touche la distribution je ne le fais pas seul car je n'ai pas assez à l'habitude

A+

 

Pierrotori

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non pas d'essai, il faut faire reconnaitre la nouvelle pompe par le calculateur moteur puisque le calculateur de la pompe a été changé(problème de l'antidémarrage qui est intégré dans la pompe depuis 2002)

j'ai un lien

http://wiki.ross-tec...n_Pump_Swapping

je cherche la procédure avec les codes sinon passage chez audi obligatoire

 

j'ai le code du login mais pas de l'adaptation

Modifié par pierrotori
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Bon c'est déjà ça de fait. Pour les codes c'est quoi ton code moteur ? j'ai un tas de code je pourrais regarder pour toi, c'est surtout des BDG que j'ai mais je jeterai un oeil à mes docs.

 

Au fait, pourquoi tu la changes la pompe ?

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C'est un moteur BDG

 

réparation de la pompe, c'est à dire changement du calculateur et du vérin d'avance

la procédure sauf que je n'est pas les codes d'accès au login et à l'adaptation

Injection Pump Swapping

Prerequisites:

  • The NEW Injection Pump is installed in the car.
  • Battery voltage at least 12.5 V.
  • Make sure to have the Immobilizer PIN, for the Engine Control Unit (ECU).

[select]

[01 - Engine]

 

[Login - 11]

  • 4-digit PIN
    • The PIN needs to be entered as 5-digit number. For example, if your PIN is 1234, enter 01234.

[Do it!]

 

[Adaptation - 10]

Enter 050 in "Channel Number".

[Read]

  • 4-digit PIN
    • The PIN needs to be entered as 5-digit number. For example, if your PIN is 1234, enter 01234.

[save]

[Done, Go Back]

[Close Controller, Go Back - 06]

  • Switch OFF the ignition and let the car sit for ~1 minute, then switch ON the ignition again.
  • Start the Engine to verify the adaptation was successful

Modifié par pierrotori
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De mémoire il y avait un topic sur vag technique qui s'appelait "VAG COM Code adaptation" je crois dedans t'avais tous les codes possible et imaginable !

 

EDIT : voici le lien, une vigntaine d epages à parcourir si t'es courageux !! http://www.vag-technique.fr/showthread.php/5000-code-login-adaptation-vag-com

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Toi aussi pierrotori, tu n'a pas de chance avec ton auto.

Obliger de passer par la case Audi pour reprogramer le calculateur de pompe.

As-tu essayer de contacter un diéséliste?

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oui j'ai contacté un gars sur internet mais il ne veut pas me le donner car je n'ai pas acheter la pompe chez lui normal

et niort ou j'ai fait réparer ma pompe ne connait pas la manip

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