Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

une A6 3.2 FSI

Messages recommandés

Bonjour à tous

Autant vous le dire tout de suite, je suis nouveau parmi les propriétaires Audi. Je viens du monde BMW et Volvo.

Pour des raisons de différent avec le garage BMW du coin (panne qui a été mal réparée), j'ai engagé une procédure judiciaire contre le garage et j'ai tourné la paga aux BMW...peut etre définitivement.

Je ne suis pas un fan du mazout, même si les derniers essais que j'ai effectué (525D de 2008 et A6 2.7 TDI facelift (celle d'azerty63) ne m'ont pas déplu....

Je cherchait donc une grande berline essence assez performante qui ne soit pas pas une BMW.

J'ai essayé une mercedes E 350 et bof....j'ai pas trop été emballé. chassis mou (même avec la suspension sport réglée au plus ferme) et boite auto pas terrible.

habitant dans une région ou la neige est assez abondante, l'idée d'une 4 roues motrices a fait son chemin. 2 choix se sont donc dégagés:

Volvo S80 V8 et A6 (3.2 ou V8)

J'ai essayé la volvo S80 V8. Moteur vraiment top 315 cv et 440NM de couple, mais finition légère et intérieur peu soigné sur le véhicule qui m'était proposé.

Je suis alors tombé sur une A6 3.2 FSI ambition luxe Quattro tiptronic...(c'est long!!!). 63000km pour 18500 euros dans un garage audi de la région parisienne!!!

Je l'ai achetée en juin.

Place aux photos, je vous livrerai mes impressions par la suite (notamment par rapport à ma BMW 530i (E39) et Volvo V70 T5.

dsc00265ri.jpg

dsc00266m.jpg

dsc00267j.jpg

dsc00268gk.jpg

dsc00269lq.jpg

dsc00270kt.jpg

voila

Modifié par wallelpss

trés belle a6 ,je pense que tu vas l'aimer .sinon belle finition l'intèrieure beige

se marie toujours a merveille avec le noir .juste une petite remarque concernant les

jantes ( a changer rapidement ). :bigthumbup:

on attends tes impressions .a bientôt. :coucou:

Bienvenue à toi cher voisin....

On va finir par pouvoir faire un meeting A6 bientôt (on doit se voir avec Azerty63 un de ces moments)...

A ta disposition si tu veux de l'aide :coucou:

Content de voir que tu as trouvé le temps de nous faire une petite présentation :bigthumbup:

Sinon, il doit y avoir une faute de frappe quand tu écris "même si les derniers essais que j'ai effectué (525D de 2008 et A6 2.7 TDI facelift (celle d'azerty63) m'on pas plus tout de même". Ce serait pas plutôt "ne m'ont pas déplus tout de même" :rolleyes:

Effectivement, on va bientôt pouvoir organiser des rassemblements A6 en Auvergne !

.

Ouah, 3.2 FSI ... j'adore.

Bienvenue dans le monde des 4 anneaux, vu ton baptème (A6), je vois que tu as compris depuis pas mal de temps que le monde du 4 cylindre n'est pas fait pour toi :D

.

welcome on bord

Bravo pour ton choix super voiture super moteur surtout

la combinaison de couleur est vraiment belle noire intérieur beige et tdb marron clair : superbe !

les Auvergnats vous voulez pas venir voir un fils d'auvergnat au rasso Cöte d'Azur ?

Content de voir que tu as trouvé le temps de nous faire une petite présentation :bigthumbup:

Sinon, il doit y avoir une faute de frappe quand tu écris "même si les derniers essais que j'ai effectué (525D de 2008 et A6 2.7 TDI facelift (celle d'azerty63) m'on pas plus tout de même". Ce serait pas plutôt "ne m'ont pas déplus tout de même" :rolleyes:

Effectivement, on va bientôt pouvoir organiser des rassemblements A6 en Auvergne !

Effectivement...c'est corrigé!!!

A+

Bienvenue!

C'est quoi la marque de tes sièges auto ( des enfants !)

babas :coucou:

Les gris sont des siéges Porsche, c'est pas large car c'est fait pour rentrer dans une 911. Le central est un réhausseur Volvo

Bienvenue wallelpss,

Ta voiture est magnifique et l'intérieur est très lumineux avec cette couleur...

Très bon choix pour le moteur, mais peux tu nous dire combien tu consommes avec....

Quant à la place, tu aurais du prendre une AVANT, vu le nombre de sièges auto que tu trimballes !

Bonne route à toi

Bonjour,

J'ai déjà un break volvo V70. Je ne voulais pas faire double emploi. Et puis c'est déjà assez difficile de trouver une A6 berline essence alors en break....

Modifié par billeuz
quote inutile

Bonjour,

J'ai déjà un break volvo V70. Je ne voulais pas faire double emploi. Et puis c'est déjà assez difficile de trouver une A6 berline essence alors en break....

Bonjour à tous,

Voici mes impressions après 4000km à bord de l’A6 :

Moteur :

Nous avons affaire au 3.2FSI, ou plutôt un 3.1 au vu de la cylindrée de 3123cm3. Comme le 6 en ligne BMW, ce moteur est une longue course (84,5x92,8) d’alésage x course, ce qui permet d’obtenir un couple important. Par contre, l’apport de la distribution variable et de l’admission variable permet aussi au moteur de prendre 7200 tours.

Comme on peut le voir sur le graphe le couple est bien présent partout.

Le couple spécifique dépasse les 100Nm/l ce qui mérite d’être souligné.

Ce qui surprend à la conduite, c’est le coffre du moteur dans les basses rotations. On est proche de l’agrément que l’on peut avoir sur un V8.

Le moteur fait un bruit sympa sauf au ralenti à l’extérieur (quasi inaudible à l’intérieur), à cause de l’injection directe…ça claque un peu.

En charge et dans les tours, le bruit est sympa et travaillé. Du beau travail.

Coté performances, c’est pas mal, mais ca dépend des références. Si l’on s’en tient au 1000mDA sur le moniteur automobile, les données sont les suivantes :

A6 3.2FSI Quattro BVA : 28,2

Par rapport aux BMW :

530i (E60) 231cv BVA :28,7

530i (E60) 258cv BVA :28,1

530xi (E60) 272cv BVM: 27,4

Rappel: x=4 roues motrices chez BMW

Sachant que les 4 roues motrices coûtent en accélération quelques dixièmes, tout comme la boite automatique on se trouverait entre une 530xi BVA de 258cv et une 530xi BVA de 272cv. C’est donc bien.

Subjectivement, on est un peu déçu par la perfo dans les tours par rapport au coffre dans les basses rotations. Mais c’est subjectif et amplifié par les graduations variables des tachymètres Audi.

Par contre le moteur accélère linéairement, et les 200Km/h sont vite atteints. La 6eme tire long mais est utilisable, c'est-à-dire qu’elle permet d’accélérer gentiment et est capable de monter de forte côtes d’autoroute (Cote de Gannat de 6% sur l’A71 pour les intimes) à 130km/h et 2500tours.

Il y a cependant un petit bruit sourd du moteur en charge entre 2000 et 2300 tours.

Comportement

Je suis surpris dans le bon sens. Je m’attendais à quelque chose de plus pataud…mais c’est bien vif en direction, avec une bonne maîtrise du roulis. Par contre si on force trop fort le rythme sur mauvaises routes, ca pompe un peu de l’avant, mais rien de dramatique.

C’est un peu sous-vireur à la limite, mais les 4 roues motrices rendent la voiture moins joueuse qu’une propulsion BMW.

Concernant les 4 roues motrices, c’est mieux sur les sec qu’une traction (j’ai une V70 volvo T5 de 250cv), mais pas mieux qu’une propulsion BMW.

Sur le mouillé, le gain est net sur les sorties de rond point. Cela permet de remettre les gaz sans appréhension.

Je vais faire monter 4 pneus neige pour profiter du quattro en hiver…Car 4 roues motrices sans pneus hiver sur la neige, ca ne sert pas à grand-chose. Ca permet juste de se tirer d’un mauvais pas en motricité, mais ca ne change rien au freinage et peu en passage en virage.

Je vais m’acheter des jantes 18p par la suite pour avoir une monte été.

Confort :

C’est globalement un peu ferme, avec des accélérations verticales marquées sur certains raccords de route. De ce coté là, une bmw est meilleure, sans parler d’une Mercedes.

Niveau bruit c’est très bon. J’ai par contre un peu de bruit de roulement, mais je suspecte plus les pneus.

Equipement :

C’est une ambition luxe quattro tiptronic .

C’est la voiture la mieux équipée que j’ai eu, même si par rapport à ma Volvo, il me manque les sièges à mémoire, le toit ouvrant ainsi que les sièges chauffants.

J’apprécie beaucoup le MMI, qui est bien mieux pensé que le e-drive des BMW (celui des premières series 7 et séries 5 E60 est une véritable horreur question convivialité).

Boite :

Cette boite automatique est vraiment top. C’ést une ZF 6HP26. C’est la boite qui équipe les dernières BMW et Jaguar. La douceur d’une boite à convertisseur dans les basses rotations, une grande réactivité lors des passages de vitesse (proches d’une DSG)….que du bonheur.

Finition :

La encore très bon. Les matériaux sont de grande qualité et les assemblages soignés. Pas de bruit parasites dans l’habitacle. 2 petites remarques :

1) le revêtement en caoutchouc des boutons des lèves vitres sur la porte coté conducteur a tendance à se barrer (excès de chaleur ?). mais c’est minime.

2) Plus pénible, le cuir du volant a perdu de sa couleur. Cela se voit sur la photo du poste de conduite que j’ai prise. Je vais donc changer le volant. Par contre, quitte à mettre 600 euros dans cette affaire, j’aimerais bien avoir les PALETTES. J’ai déjà questionné le garage Audi du coin, je n’ai pas reçu un accueil très favorable à l’idée de remplacer un volant par un autre volant identique mais équipé de palettes. J’ai cru voir sur le forum qu’il suffisait de le déclarer dans le système de la voiture, et qu’il n’y avait pas de câblage à refaire. Vous me confirmez ?

Consommation :

Une bonne surprise. Malgré les 4 roues motrices et un peu la boite automatique, je tourne entre 9 et 10 l en cycle mixte.

Nationale : 7,5l

Autoroute : 8,5l

Rien à dire pour une bestiole de 1tonne 800 !!!!

Voilà pour mes impressions.

A bientôt

Modifié par wallelpss

Bienvenue wallelpss

Merci pour ce compte-rendu très détaillé, ta voiture est superbe avec cet intérieur clair et la couleur sombre de la carrosserie

Et c'est toujours bon de voir encore des passionnés d'essence, çà se fait rare de nos jours !

Joli compte-rendu

Si je pouvais... j'aurais bien fais péter la 3.2...

mais avec mini 30 000 kms par an, c'était pas possible

pour ton volant, une rénovation pourrait peut-être lui rendre son aspect d'origine...

Je crains que cela soit inutile, et que cela me revienne aussi cher que d'acheter un volant chez Audi. Concernant la pose d'un volant avec palettes sur une voiture non équipée

d'origine, quelqu'un a-t-il réussi à la faire faire dans un garage Audi?

Merci de votre aide

Modifié par billeuz
quote inutile

Il y a plusieurs post a ce sujet, tu peux ajouter un volant avec les pallettes, tout est prevu. Il y a juste une reprogrammation a faire. Demande à Billeuz, il m en a parlé quand il a mise a jour ma voiture et rabaisser la suspension.

Modifié par billeuz
quote inutile

Ce topic tombe à pic moi qui cherche à remplacer mon A6 3.0 tdi berline par une A6 Avant, vraisemblablement en 3.2.

Merci pour toutes ces infos qui ne sont pas simples à trouver vu le nombre restreint d'A6 essence !!

Modifié par R300
utiliser la section des PA.

Ben oui mais tu n'en parles pas des masses :coucou:

Modifié par billeuz
quote inutile

Invité ludoboy

Consommation :

Une bonne surprise. Malgré les 4 roues motrices et un peu la boite automatique, je tourne entre 9 et 10 l en cycle mixte.

Nationale : 7,5l

Autoroute : 8,5l

c'est plus que raisonnable.

c'est à peu pret les conso du 3.0TDI? non ?

c'est plus que raisonnable.

c'est à peu pret les conso du 3.0TDI? non ?

J'ai en tête qu'un 3.0 Tdi consomme un petit litre de moins que ça mais c'est sur que les conso sont hyper bonnes pour un moulin de 290cv.

Merci pour la correction Dingo O

Bonjour à tous,

Je me posais une question: est il possible d'avoir le rappel de la vitesse en digital sur le petit écran du MMI entre le compte-tour et

le tachymetre, ou est seulement possible sur les versions face lift?

Merci

• 10 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Pour info, le garage Audi de clermont Ferrand m'a changé mon volant par un neuf avec palettes...

Ils n'ont pas fait d'histoire. Cela mérite d'être souligné.

Je trouve que les palettes changent la voiture. Subjectivement, on a l'impression que les vitesses passent plus vite qu'avec le levier du tiptronic en position manuelle

Etonnant!

Cela permet de passer les vitesses les 2 mains sur le volant.

Je recommande très vivement les palettes!

A+

Modifié par wallelpss