Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Déjà 4000 km avec mon Q5 et je me rends compte que je n'utilise quasiment pas la position S de la boite

J'ai fait un A/R Lille-Quiberon pour les vacances et pour l'instant fais plutot 80% de ville

Qui utilise couramment la position S ?

Sur quel type de parcours ; routes de montagne ; de campagne ?

Votre retour d'expérience m'intéresse :malelovies:

Posté(e)

je n'utilise pas la position S pour rouler sur de la route dégagée, je trouve le passage à la vitesse supèrieure trop élevé, vers 3000tr/mn minimum même si on demande peu d'accélération

Alors je l'utilise quand justement je ne veux pas que la boite passe au rapport supérieur, par exemple, quand je veux prendre de la vitesse juste sur quelques dizaines de mètres sachant qu'il va falloir ralentir très prochainement pour atteindre un croisement, un feux, la voiture de devant, un rondpoint etc...

Et pour éviter que le régime moteur tombe trop bas, je suis donc en S que sur de courts moments et quand je veux m'amuser avec la voiture

Posté(e)

C'est en effet le mode "games" mais trés efficace quand tu as un "kéké" derriére toi ...

Posté(e)

J'ai à peu près 5000km, et j'utilise un peu plus souvent le mode "dynamique" qui equivaut à la position "S" pour parfaire mon rodage; en général je laisse le moteur chauffer sur 10 - 15 km, puis je passe au mode dynamique. Je l'ai exploité à fond entre Luxembourg et Argentan (Normandie) sur environ 500km, bien au dessus des vitesses autorisées (pas bien, je sais), véhicule avec 3 adultes, un ado et bébé et un coffre plein. Un vrai régal, mais qu'est ce que j'ai consommé!!! Surement en rapport avec la vitesse...

Sinon en semaine mes trajets sont très courts (< 10km) et je ne passe pas au mode dynamique; tous les weekends je fais des virées à Thionville et Metz pour "décrasser" le moteur et voir des potes (j'habite au Luxembourg). J'en profite pour passer au mode dynamique, tout en respectant les limitations. Par contre une fois mon rodage terminé j'utiliserais beaucoup moins cette option, mon style de conduite étant assez pépère.

A+

Posté(e)

j'utilise en général le mode AUTO , je réserve le mode DYNAMIC aux cas où je dois faire un dépassement rapide ou pour relancer la voiture en montagne par exemple

Posté(e)

A ce que je vois les 3.0L TDI préfèrent le mode "D"

Perso, sur un 2.0L c'est plutôt le mode "S"

en RP, quasi systématiquement en "S"

Le "D" est bcp trop pépère et tourne toujours en sous-régime, d'où une conso finalement moins bonne qu'en "S" lorsqu'on ne tape pas dedans.

Je pense que cela est dû à un couple bien moindre que sur le 3.0L et surtout moins largement répartit sur le régime moteur.

En tous cas, sur le 2.0 les vitesses passent en général vers 2300-2500 tours, mais c'est aussi bcp fonction de la vitesse d'enfoncement de la pédale.

Toujours est-il que le mode S du Q5 2.0TDi est bcp moins violent/abrupte et plus linéaire qu'il ne l'était sur mon ancienne A3 2.0 140ch

Bruno

Posté(e)

Bonjour

Ma contribution au sondage

Globalement j'utilise le D 70% du temps soit sur Autoroute, en Ville

Par contre en Montagne, sur Nationale, sur petite route : S :rolleyes:

Je me suis fait piégé une ou deux fois sur un rond-point avec le D donc parfois je passe aussi en S.

Ensuite je mixe aussi tout ça avec les palettes voire parfois le mode manu forcé en placant le levier sur la droite

A+

Posté(e)

Je pense que le mode S (ou DYNAMIQUE pour ceux qui ont l'option) est certainement mieux adapté aux moteurs essence qu'aux diesel

En effet ; un TDI, contrairement à un essence a déjà beaucoup de puissance à bas régime alors qu'un essence doit aller la chercher plus haut dans les tours

Mais là haut ou l'essence respire ; le diesel s'essoufle :rolleyes:

Posté(e)

Je confirme un peu la tendance en ce qui concerne le petit 2.0 TDI.

En ville + sur petites routes --> S impératif pour la réactivité.

Autoroute ou pépère --> D.

Je passe aussi trés souvent en S quand je dois démarrer un peu rapidement à un croisement ou à un rond point.....

La première fois que je me suis fait piéger c'est mon tout premier rond point en sortant de chez JD, en roulant à gauche.

Il savent aussi klaxonner la bas...

Posté(e)

D uniquement sur Autoroute

En ville ou mixte, S ou D selon mon humeur :P

Mais franchement en reprise la D je la trouve même dangereuse :blink:

Posté(e)

Plutot D! Cool attitude. en fait, le mode S me sert comme certains, à sortir d'un croisement, rond point ou autres

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai eu l'occasion d'utiliser mon Q5 une semaine sur les routes du 74

En route sinueuse (lacets avec épingles à 180°) ; je préfère de beaucoup utiliser le mode S en descente

La boite rétrograde plus vite ; le frein moteur est meilleur et cela évite de trop solliciter les plaquettes de freins :bigsmile:

En montée ; sur le même type de parcours ; ça se discute

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

une petite question , n'ayant jamais eu de boite auto , peux t-on passer du mode D a S ou inversement en marche ou obligatoirement a l'arrêt ?

Posté(e)

On passe de l'un à l'autre sans aucun problème en roulant, et heureusement d'ailleurs :bigsmile:

Posté(e)

merci pour la reponse rapide :bigthumbup:

Il suffit d'appuyer sur le petit bouton gris de déverouillage du pommeau pour passer de D à S et vice versa en roulant

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je trouve que la boite est parfois longue a réagir dans certaines situations : aprés un freinage (sur un dos d'ane ou en sortie de rond point) et une réaccélération, il y a un temps de réponse avant que le Q5 ne reparte franchement. Comment adapter sa conduite dans ce cas : réaccélerer légèrement plus tôt ?