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Montage led sur optique halogène A3 facelift 2009


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Salut à tous

 

A mon tour de me lancer dans le projet led de mon A3 facelift feux hallogène

 

J'ai déjà commandé un optique sur la baie pour faire une essai et voir comment la vitre se décolle. Ensuite, vu qu'il s'agit des optiques design avec les cils il faudra voir exactement où placer les leds.

 

Venons-en à ces fameuses leds justement. Je ne souhaite pas prendre de bande led qui je pense ne sont pas assez puissante. La répartition de ne me convient pas non plus, trop rapprochée.

 

Je vais donc sans doute utiliser des leds précablées (entre 10 et 12 par côté) et les brancher à la place de mon ampoule DRL. Après faudra voir s'il faut plutot mettre des resistances ou une ampoule plus faible pour compenser les watts manquants

 

Côté puissance de leds je ne sais pas trop quoi utiliser. Je pense partir sur des leds de 10mm pour pouvoir prendre un angle de diffusion plus faible et ainsi une puissance plus fortre. Sur le forum il y a pleins d'avis différents mais faudrait tout de même que cela se voit bien la journée.

 

Que pensez-vous de ce produit ? Leds 10mm, angle 40°, 260000 mcd, color 8000k, 100mA < C L I C>

Jusqu'à quelle luminosité peut-on allé sans éblouir ? La mise en place d'un potentiomètre serait-elle compliquée?

 

En position DRL les leds seront alimentées en permanence ? même en feu de croisement et phare ?

 

Merci pour votre aide à tous

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Salut à tous

 

J'ai tenté l'ouverture d'un optique sur mon A3 facelift cet aprem mais hélas sans succès. Les vitres sont sacrément bien collées. J'ai attaqué au couteau, au tournevis, au cutter mais rien à faire. En fait on arrive à couper le joint sur le dessus, mais pour ce qui est du mastic en fond de feuillure c'est plus difficile. Et ce qui rend l'optique indémontable c'est qu'il y a du mastic en dessous de la vitre également !

 

Concernant la lame courbe s'agit-il d'un outil "maison"

 

Avez-vous d'autres idées ?

 

Sinon va falloir que je réfléchisse à un autre système !

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J'avais un décapeur thermique pour chauffer le joint mais il est tellement rigide que çà n'a pas vraiment fait son effet

 

On a coupé la 1ère couche du joint mais pour accéder en fond de rainure et dessous c'est la misère. Certains d'entre vous on fabriqué un outil plié à base d'une tole mais après faut encore que çà coupe parce que si l'outil est en forme de U on ne peut même pas cisailler

 

Pour ce qui est du four çà me parait un peu risqué. Déjà quand je vois l'état de mon optique... heuresement que c'est un coup d'essai

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  • 2 semaines plus tard...

le four est la meilleure solution.pour mon A4 je l'ai fait pour enlever les capuchons oranges des clignotants, 4min au four a 120°c (thermostat 3-4) la colle se ramollie et en forçant un peu ça se décolle.

remettre ensuite le phare 4min au four avant de refermer.

résultat impeccable , étanchéité parfaite.

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le four est la meilleure solution.pour mon A4 je l'ai fait pour enlever les capuchons oranges des clignotants, 4min au four a 120°c (thermostat 3-4) la colle se ramollie et en forçant un peu ça se décolle.

remettre ensuite le phare 4min au four avant de refermer.

résultat impeccable , étanchéité parfaite.

 

 

Faut oser tout de même de le passer au four ! Si le plexi fond c'est cuit !

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous !

 

Me revoilà pour vous donner quelques nouvelles

 

Concernant le bloc optique j'avais finalement réussi à décoller la vitre en repliant le plastique périphérique avec un tournevis après avoir chauffé au décapeur

 

Pour la rampe led j'avais fait un 1er essai avec du profil en U qu'on trouve dans les magasins de bricolage mais après quelques essais de torsion et de perçage il s'est avéré que ce matériaux est trop souple (et n'existe qu'en blanc, il aurait donc fallu repeindre)

 

J'ai donc trouvé le matériau idéal chez un professionel : des barres en acrylique pleine masse noir (légèrement brillant), section 40x20mm avec un bel arrondi en haut et en bas. Comme c'est trop large pour entrer dans le bloc, j'ai coupé en 2.

 

Pour travailler ce matériau rien de plus simple : chauffer au décapeur thermique en faisant des allés-retour pour ne pas bruler le dessus. Une fois chauffé à coeur (vaut mieux mettre des gants) on lui donne la forme souhaité, on maintient en position environ 1 minute et le matériau retrouve sa sollidité finale.

 

Pour le perçage des leds je les ai espacé d'environ 40mm pour en mettre 12. J'ai percé en diamètre 10mm traversant. Attention à percer doucement pour éviter que le foret ne "bouffe" trop. Comme les leds ont une colerette, j'ai repercé en diam 11mm par l'arrière pour faire ressortir les leds à l'avant juste ce qu'il faut (env 7-8mm)

 

Ensuite opération soudure. J'ai soudé 4 séries de 3 leds et les ai relié à un régulateur de tension à 10V (merci à toi Pixel69). Cela permet d'avoir une tension de sortie fixe et ne pas griller les leds (qui sont relativement sensibles). J'ai travaillé à côté d'une batterie de voiture pour faire les essais au fil de l'eau. Pour l'alim des leds j'ai coupé les fils de mon ampoule DRL (qui du coup ne me servira plus à rien). J'ai connecté le + du DRL sur l'entrée du régulateur de tension, et le - sur la sortie (avec la masse)

 

Après çà j'ai juste encore eu le temps d'ouvrir le capot de mon A3 pour débranché l'optique d'origine et essayer le nouveau. Au début rien à faire, çà ne marchait pas. L'ODB trouvé des ampoules défectueuses. En fait faut recouper le contact pour qu'il s'initialyse. Et là... çà marche !!! après plusieurs jours de boulot

 

J'ai même encore eu une agréable surprise de taille. Sur l'A3 d'origine avec les ampoules DRL, lorsqu'on passe des feux de positions en feux de croisement l'intensité baisse. Comme j'ai récupérer l'alim de celles-ci cela varie également l'intensité de ma rampe leds ! Trop la classe ! Moi qui avait peur d'éblouir la nuit !!!

 

Pour la suite de l'histoire faut encore que j'arrive à mettre la main sur un bloc halogène facelift 2009 droit pour ne pas immobiliser ma voiture. Et puis je pourrais tout refaire à l'identique du 1er

 

Photos à suivre...

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  • 4 semaines plus tard...

Salut à tous !

 

Ma voiture a enfin les yeux ouverts ! Voici le résumé de l'histoire de mon projet.

 

Pour la réalisation nous étions à deux, j'ai fait tout çà avec mon beau-père qui s'y connait pas mal en voiture. Nous avons tout de même du passer une trentaine d'heure au total...

 

J'ai donc pris de temps de faire quelques photos pour illustrer ce projet.

 

Matériel utilisé :

 

- 1 phare d'essai acheté d'okaz

- 2 barres acryliques usinées noir pleine masse satiné

- 1 décapeur thermique

- outils divers : pince, tournevis...

- 1 fer à souder (acheté 12€ dans un magasin d'électronique)

- 1 tube de silicone Rubson bateau noir

- 2 régulateurs de tension à 10V

- 1 lot de Leds selon descriptif ci-dessous

 

FEATURES:

New !

In excellent condition

Long lasting (Last up to 100000hours)

Low Power Consumption

Intensely Bright

Low Forward Voltage Operated

Instant Light (Less than 100ns)

 

 

SPECIFICATIONS:

Source Material:InGaN !

Emitting Colour: 10mm 40° 0.5W 5-Chips WHITE LED

LENS Type: Water clear

Color Temperature: 8000K

Luminous Intensity-MCD: Min: 280,000mcd Max: 300,000 mcd

Reverse Voltage:5.0 V

DC Forward Voltage: Typical: 3.4 V Max: 3.6V

DC Forward Current:100mA

Viewing Angle:40 degree

Lead Soldering Temp:260°C for 5 seconds

Intensely Bright

 

 

Led size: 10mm Viewing Angel:40 Degree

 

 

PARTIE I : Démontage des optiques

 

Pour le démontage des optiques il faut démonter le pare choc. Les optiques sont dans des berceaux, impossible donc de les sortir d'une autre façon. Pour gagner du temps je me suis inspiré du topic de cheshire (merci à toi)

 

Topic démontage pare choc

 

PARTIE II : Ouverture des optiques

 

L'ouverture des optiques est sans doute la tache la moins intéressante et la plus fastidieuse. Armez vous d'un décapeur thermique, de tournevis et surtout de patience. Il faut en fait faire bras de levier pour soulever le plastique périphérique. Il n'y a guère le choix vu qu'il y a du mastic sur le plexi, au fond de la rainure et sous le plexi. Il faut donc ramolir le plastique formant la rainure en U pour le soulever et passer dessous avec le tournevis. Le cutter n'est pas efficace pour ce type de mastic. N'ayez pas peur d'y aller sur l'extérieur, par la suite on rechauffera pour recoller la vitre. Il faut par contre faire attention à ne pas abîmer l'intérieur avec le tournevis. J'ai mis plusieurs jours à ouvrir le 1er phare. Pour le 2ème nous avons mis 2h30 à 2. Voici le résultat

 

a3sportbackmodifsled005.jpg

a3sportbackmodifsled006.jpg

a3sportbackmodifsled008.jpg

 

 

PARTIE III: Rampe led

 

Une fois le phare ouvert il a fallu réfléchir comment positionné la rampe et surtout dans quel matériaux la fabriquer. Au niveau de la forme je souhaitais quelque chose de cintré. L'optique permet plus ou moins la forme de la rampe de l'Audi A5 (relevée sur les côtés). C'est ce choix que nous avons retenu.

 

Pour la rampe led nous avions fait un 1er essai avec du profil en U en PVC qu'on trouve dans les magasins de bricolage mais après quelques essais de torsion et de perçage il s'est avéré que ce matériaux est trop souple et plisse lorsqu'on le chauffe (et n'existe qu'en blanc, il aurait donc fallu repeindre)

 

J'ai donc trouvé le matériau idéal chez un professionel : des barres en acrylique pleine masse noir (légèrement brillant), section 40x20mm avec un bel arrondi en haut et en bas. Comme c'est trop large pour entrer dans le bloc, je l'ai déligné en 2. (faites moi signe par MP, s'il vous en faut je peux vous en procurer)

Pour travailler ce matériau rien de plus simple : chauffer au décapeur thermique en faisant des allés-retour pour ne pas bruler le dessus. Une fois chauffé à coeur (vaut mieux mettre des gants) on lui donne la forme souhaité, on maintient en position environ 1 minute et le matériau retrouve sa sollidité finale.

 

Pour le perçage des leds nous les avons espacé d'environ 40mm pour en mettre 12. Nous avons percé en diamètre 10mm traversant. Attention à percer doucement pour éviter que le foret ne "bouffe" trop. Comme les leds ont une colerette, un perçage en diam 11mm par l'arrière permet de faire ressortir les leds à l'avant juste ce qu'il faut (env 7-8mm)

 

Ensuite opération soudure. Nous avons soudé 4 séries de 3 leds pour ensuite les relier à un régulateur de tension à 10V (merci à toi Pixel69). Cela permet d'avoir une tension de sortie fixe et ne pas griller les leds (qui sont relativement sensibles). Une batterie de voiture pour faire les essais au fil de l'eau nous a bien servi. Pour l'alim des leds nous avons coupé les fils de mon ampoule DRL (qui du coup ne me servira plus à rien). J'ai connecté le + du DRL sur l'entrée du régulateur de tension, et le - sur la sortie (avec la masse). Pour finir nous avons passer une couche de sillicone noir à l'arrière pour cacher les fils et stabiliser les leds

Voici les rampes terminées:

 

a3sportbackmodifsled004.jpg

 

a3sportbackmodifsled003.jpg

 

PART IV : Remontage des blocs

 

Avant d'assembler les blocs nous avons refait des essais, tout fonctionne. La rampe est rainuré en partie haute pour venir se positionner dans le réflecteur triangulaire. Nous avons mis une vis par en-desous pour la stabiliser. Avant de recoller bien nettoyer tous les éléments. Nous avons ensuite chauffer la partie périphérique de l'optique pour lui redonner une forme en U pour acceuillir la vitre. Nous avons bien chargé le fond de la rainure puis positionné la vitre. Pour bien la maintenir en place pour l'avons sérré par de petites sangles et laissé séché pendant 1 jour.

Une fois les sangles retirées un joint de finition périphérique a été réalisé.

Ensuite dernière opération soudure : nous avons finalement fixé le régulateur de tension à l'arrière de l'optique et non à l'intérieur (dégagement de chaleur).

Avant de monter les blocs sur la voiture j'en ai profité pour changer les ampoules. Les halogènes classiques étaient vraiment trop jaunes à côté des leds. J'ai donc trouvé des ampoules à verre bleu foncé (Bandit Bubbles). Le rendu est nettement mieux. J'avais d'abord acheté une paire de Phillips Blue Vision mais rien à voir (y avait pas de grande différence avec les standards). Du coup je les ai ramené vite fait pour tout passer en "Bandit" (2 x H7 pour feux de croisement, 2 x H7 pour feux de route). Je voulais tout de suite changer mes anti-brouillard aussi tant que le pare choc est démonté, mais comme c'est du H11 c'était pas en stock, j'ai du les commander. Je les mettrais donc par la suite

Pour le montage des optiques, opération inverse du démontage

 

Je vous laisse voir les photos tant attendues

 

En feux de jour :

 

a3sportbackmodifsled014.jpg

a3sportbackmodifsled013.jpg

a3sportbackmodifsled009.jpg

a3sportbackmodifsled020.jpg

 

En feux de croisement :

a3sportbackmodifsled027.jpg

a3sportbackmodifsled047.jpg

 

En plein phare :

a3sportbackmodifsled031.jpg

 

Petite photo pour se rendre compte de la couleur jaune des anti-brouillards (et des halogènes d'origine) :

Sera changé prochainement

 

a3sportbackmodifsled034.jpg

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Salut,

 

j'ai juste une question...tu as acheté ton A3 sur parc? d'occasion?

 

parce que franchement si tu voulais avoir de jolis phares, il suffisait de prendre l'option... là tu te fais chier + tu dépenses des tunes malgré tout pour un résultat bien en dessous de celui de l'option... tu as voulu économiser des sous?

 

Es tu arrivé à faire comme sur l'option xenon plus, à savoir faire en sorte que quand tu es en simple feux de jour, l'intensité des LEDs diminue quand tu mets un cligno?

 

Cordialement.

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Salut Smoothly75

 

Pour répondre à ta question j'ai acheté la voiture en Allemagne alors qu'elle avait 6 mois. Pour l'option je trouvais çà plutôt excessif à plus de 1000 €. C'est sût le résultat n'est pas tout à fait le même. Le but était de s'en rapprocher pour un coût moindre. C'est sûr faut pas compter les heures... J'en ai vu d'autre le faire sur des TT par exemple aussi...

 

Pour la régulation de l'intensité j'ai réussi à récupérer la commande des DRL. En position DRL les leds sont au max, et lorsqu'on passe en feux de croisement la puissance réduit pour ne pas éblouir. Pour ta questions des clignotant j'ai pas fait attention mais je ne pense pas que çà baisse

 

Voilà...

 

a+

 

 

Salut,

 

j'ai juste une question...tu as acheté ton A3 sur parc? d'occasion?

 

parce que franchement si tu voulais avoir de jolis phares, il suffisait de prendre l'option... là tu te fais chier + tu dépenses des tunes malgré tout pour un résultat bien en dessous de celui de l'option... tu as voulu économiser des sous?

 

Es tu arrivé à faire comme sur l'option xenon plus, à savoir faire en sorte que quand tu es en simple feux de jour, l'intensité des LEDs diminue quand tu mets un cligno?

 

Cordialement.

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