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sunshinelive67

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  1. Salut à tous ! J'ai également fais la modif des feux sur mon A3 SB de 2009 avec l'aide du tuto de Cheshire (encore merci!) Lors de la reprog vag-com j'ai par contre rencontré un petit soucis : le service technique Kufatec m'a fait débranché 2 fils sur les connecteurs pour pouvoir brancher les adaptateurs bixénon. Du coup mes feux arrières ne fonctionne plus Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce soucis ?
  2. Bonjour J'ai également une A3 Sportback 2009 dépourvu des feux xénons donc pas de led. Il y a 2 ans je m'étais lancé dans l'ouverture des blocs halogène pour y insérer des leds. Le résultat est sympa mais je préfère revenir à l'origine. J'ai donc acheté d'okaz 2 blocs optiques bi-xénons ainsi qu'un adaptateur chez Kufatec Pour le codage quel est la meilleur solution : - vag-com chez Audi ? Je ne connais personne qui a le cable et je ne connais pas non plus les paramètres à modifier - boitier de recodage "Plug & Play" Merci pour votre aide Salutations
  3. Salut Smoothly75 Pour répondre à ta question j'ai acheté la voiture en Allemagne alors qu'elle avait 6 mois. Pour l'option je trouvais çà plutôt excessif à plus de 1000 €. C'est sût le résultat n'est pas tout à fait le même. Le but était de s'en rapprocher pour un coût moindre. C'est sûr faut pas compter les heures... J'en ai vu d'autre le faire sur des TT par exemple aussi... Pour la régulation de l'intensité j'ai réussi à récupérer la commande des DRL. En position DRL les leds sont au max, et lorsqu'on passe en feux de croisement la puissance réduit pour ne pas éblouir. Pour ta questions des clignotant j'ai pas fait attention mais je ne pense pas que çà baisse Voilà... a+
  4. Merci à toi Mike68 Le résultat est sympa c'est vrai mais on en a passé des heures ! Pour le pseudo çà vient effectivement de cette radio. J'étais un auditeur assez dévoué il fut un temps... A+ l'alsacien
  5. Voici les photos que vous attendez tant : En feux de jour : En feux de croisement : En plein phare : Pour plus de détail vous pouvez faire un tour sur le topic Topic
  6. Salut à tous ! Ma voiture a enfin les yeux ouverts ! Voici le résumé de l'histoire de mon projet. Pour la réalisation nous étions à deux, j'ai fait tout çà avec mon beau-père qui s'y connait pas mal en voiture. Nous avons tout de même du passer une trentaine d'heure au total... J'ai donc pris de temps de faire quelques photos pour illustrer ce projet. Matériel utilisé : - 1 phare d'essai acheté d'okaz - 2 barres acryliques usinées noir pleine masse satiné - 1 décapeur thermique - outils divers : pince, tournevis... - 1 fer à souder (acheté 12€ dans un magasin d'électronique) - 1 tube de silicone Rubson bateau noir - 2 régulateurs de tension à 10V - 1 lot de Leds selon descriptif ci-dessous FEATURES: New ! In excellent condition Long lasting (Last up to 100000hours) Low Power Consumption Intensely Bright Low Forward Voltage Operated Instant Light (Less than 100ns) SPECIFICATIONS: Source Material:InGaN ! Emitting Colour: 10mm 40° 0.5W 5-Chips WHITE LED LENS Type: Water clear Color Temperature: 8000K Luminous Intensity-MCD: Min: 280,000mcd Max: 300,000 mcd Reverse Voltage:5.0 V DC Forward Voltage: Typical: 3.4 V Max: 3.6V DC Forward Current:100mA Viewing Angle:40 degree Lead Soldering Temp:260°C for 5 seconds Intensely Bright Led size: 10mm Viewing Angel:40 Degree PARTIE I : Démontage des optiques Pour le démontage des optiques il faut démonter le pare choc. Les optiques sont dans des berceaux, impossible donc de les sortir d'une autre façon. Pour gagner du temps je me suis inspiré du topic de cheshire (merci à toi) Topic démontage pare choc PARTIE II : Ouverture des optiques L'ouverture des optiques est sans doute la tache la moins intéressante et la plus fastidieuse. Armez vous d'un décapeur thermique, de tournevis et surtout de patience. Il faut en fait faire bras de levier pour soulever le plastique périphérique. Il n'y a guère le choix vu qu'il y a du mastic sur le plexi, au fond de la rainure et sous le plexi. Il faut donc ramolir le plastique formant la rainure en U pour le soulever et passer dessous avec le tournevis. Le cutter n'est pas efficace pour ce type de mastic. N'ayez pas peur d'y aller sur l'extérieur, par la suite on rechauffera pour recoller la vitre. Il faut par contre faire attention à ne pas abîmer l'intérieur avec le tournevis. J'ai mis plusieurs jours à ouvrir le 1er phare. Pour le 2ème nous avons mis 2h30 à 2. Voici le résultat PARTIE III: Rampe led Une fois le phare ouvert il a fallu réfléchir comment positionné la rampe et surtout dans quel matériaux la fabriquer. Au niveau de la forme je souhaitais quelque chose de cintré. L'optique permet plus ou moins la forme de la rampe de l'Audi A5 (relevée sur les côtés). C'est ce choix que nous avons retenu. Pour la rampe led nous avions fait un 1er essai avec du profil en U en PVC qu'on trouve dans les magasins de bricolage mais après quelques essais de torsion et de perçage il s'est avéré que ce matériaux est trop souple et plisse lorsqu'on le chauffe (et n'existe qu'en blanc, il aurait donc fallu repeindre) J'ai donc trouvé le matériau idéal chez un professionel : des barres en acrylique pleine masse noir (légèrement brillant), section 40x20mm avec un bel arrondi en haut et en bas. Comme c'est trop large pour entrer dans le bloc, je l'ai déligné en 2. (faites moi signe par MP, s'il vous en faut je peux vous en procurer) Pour travailler ce matériau rien de plus simple : chauffer au décapeur thermique en faisant des allés-retour pour ne pas bruler le dessus. Une fois chauffé à coeur (vaut mieux mettre des gants) on lui donne la forme souhaité, on maintient en position environ 1 minute et le matériau retrouve sa sollidité finale. Pour le perçage des leds nous les avons espacé d'environ 40mm pour en mettre 12. Nous avons percé en diamètre 10mm traversant. Attention à percer doucement pour éviter que le foret ne "bouffe" trop. Comme les leds ont une colerette, un perçage en diam 11mm par l'arrière permet de faire ressortir les leds à l'avant juste ce qu'il faut (env 7-8mm) Ensuite opération soudure. Nous avons soudé 4 séries de 3 leds pour ensuite les relier à un régulateur de tension à 10V (merci à toi Pixel69). Cela permet d'avoir une tension de sortie fixe et ne pas griller les leds (qui sont relativement sensibles). Une batterie de voiture pour faire les essais au fil de l'eau nous a bien servi. Pour l'alim des leds nous avons coupé les fils de mon ampoule DRL (qui du coup ne me servira plus à rien). J'ai connecté le + du DRL sur l'entrée du régulateur de tension, et le - sur la sortie (avec la masse). Pour finir nous avons passer une couche de sillicone noir à l'arrière pour cacher les fils et stabiliser les leds Voici les rampes terminées: PART IV : Remontage des blocs Avant d'assembler les blocs nous avons refait des essais, tout fonctionne. La rampe est rainuré en partie haute pour venir se positionner dans le réflecteur triangulaire. Nous avons mis une vis par en-desous pour la stabiliser. Avant de recoller bien nettoyer tous les éléments. Nous avons ensuite chauffer la partie périphérique de l'optique pour lui redonner une forme en U pour acceuillir la vitre. Nous avons bien chargé le fond de la rainure puis positionné la vitre. Pour bien la maintenir en place pour l'avons sérré par de petites sangles et laissé séché pendant 1 jour. Une fois les sangles retirées un joint de finition périphérique a été réalisé. Ensuite dernière opération soudure : nous avons finalement fixé le régulateur de tension à l'arrière de l'optique et non à l'intérieur (dégagement de chaleur). Avant de monter les blocs sur la voiture j'en ai profité pour changer les ampoules. Les halogènes classiques étaient vraiment trop jaunes à côté des leds. J'ai donc trouvé des ampoules à verre bleu foncé (Bandit Bubbles). Le rendu est nettement mieux. J'avais d'abord acheté une paire de Phillips Blue Vision mais rien à voir (y avait pas de grande différence avec les standards). Du coup je les ai ramené vite fait pour tout passer en "Bandit" (2 x H7 pour feux de croisement, 2 x H7 pour feux de route). Je voulais tout de suite changer mes anti-brouillard aussi tant que le pare choc est démonté, mais comme c'est du H11 c'était pas en stock, j'ai du les commander. Je les mettrais donc par la suite Pour le montage des optiques, opération inverse du démontage Je vous laisse voir les photos tant attendues En feux de jour : En feux de croisement : En plein phare : Petite photo pour se rendre compte de la couleur jaune des anti-brouillards (et des halogènes d'origine) : Sera changé prochainement
  7. J'ai prévu de faire des photos ce weekend vu que je vais remonter mes phares. J'essayerai d'en faire avant de les coller. On en a déjà collé un cette semaine et ce soir on attaque le collage du deuxième pour pouvoir tout monter ce weekend. Une fois ouvert les phares ont une sale tête sur le pourtour (là ou le plastique est plié). Mais une fois fermé çà va, l'éthétique est correct d'autant plus que c'est sous le capot et non visible de l'extérieur A suivre...
  8. Salut à tous ! Pour quelques uns j'ai déjà eu l'occasion de faire leur connaissance, pour les autres çà se fera... Je voulais vous présenter ma voiture vu que j'ai enfin fait les photos A3 Sportback facelift 2009 2l TDI 140 Finition Ambition Gris Volcan métalisé Jantes 17' titane Becquet Sline GPS BNS 5.0 J'ai quelques projets d'amélioration en cours notamment le montage d'une rampe led "fait maison". Les bandes leds qu'on trouve dans le commerce ne sont pas satisfaisante à mon goût : éclairage trop bleu, pas assez intense, leds trop rapprochées... Du coup j'ai ouvert mes optiques, fabriqué une rampe pour y mettre 12 leds 10mm extra blanc faible angle de projection. Les travaux avancent bien. J'ai même réussi à récupérer la commande des DRL : de jour lumière très intense, dès l'allumage des feux de croisement l'intensité baisse... GENIAL ! Je pense aussi faire prochainement le siglage S LINE (aile + calandre), et un jour peut-être les vitres teintées. Bref juste ce qu'il faut... Voilà A bientot !
  9. Bonjour à tous ! Me revoilà pour vous donner quelques nouvelles Concernant le bloc optique j'avais finalement réussi à décoller la vitre en repliant le plastique périphérique avec un tournevis après avoir chauffé au décapeur Pour la rampe led j'avais fait un 1er essai avec du profil en U qu'on trouve dans les magasins de bricolage mais après quelques essais de torsion et de perçage il s'est avéré que ce matériaux est trop souple (et n'existe qu'en blanc, il aurait donc fallu repeindre) J'ai donc trouvé le matériau idéal chez un professionel : des barres en acrylique pleine masse noir (légèrement brillant), section 40x20mm avec un bel arrondi en haut et en bas. Comme c'est trop large pour entrer dans le bloc, j'ai coupé en 2. Pour travailler ce matériau rien de plus simple : chauffer au décapeur thermique en faisant des allés-retour pour ne pas bruler le dessus. Une fois chauffé à coeur (vaut mieux mettre des gants) on lui donne la forme souhaité, on maintient en position environ 1 minute et le matériau retrouve sa sollidité finale. Pour le perçage des leds je les ai espacé d'environ 40mm pour en mettre 12. J'ai percé en diamètre 10mm traversant. Attention à percer doucement pour éviter que le foret ne "bouffe" trop. Comme les leds ont une colerette, j'ai repercé en diam 11mm par l'arrière pour faire ressortir les leds à l'avant juste ce qu'il faut (env 7-8mm) Ensuite opération soudure. J'ai soudé 4 séries de 3 leds et les ai relié à un régulateur de tension à 10V (merci à toi Pixel69). Cela permet d'avoir une tension de sortie fixe et ne pas griller les leds (qui sont relativement sensibles). J'ai travaillé à côté d'une batterie de voiture pour faire les essais au fil de l'eau. Pour l'alim des leds j'ai coupé les fils de mon ampoule DRL (qui du coup ne me servira plus à rien). J'ai connecté le + du DRL sur l'entrée du régulateur de tension, et le - sur la sortie (avec la masse) Après çà j'ai juste encore eu le temps d'ouvrir le capot de mon A3 pour débranché l'optique d'origine et essayer le nouveau. Au début rien à faire, çà ne marchait pas. L'ODB trouvé des ampoules défectueuses. En fait faut recouper le contact pour qu'il s'initialyse. Et là... çà marche !!! après plusieurs jours de boulot J'ai même encore eu une agréable surprise de taille. Sur l'A3 d'origine avec les ampoules DRL, lorsqu'on passe des feux de positions en feux de croisement l'intensité baisse. Comme j'ai récupérer l'alim de celles-ci cela varie également l'intensité de ma rampe leds ! Trop la classe ! Moi qui avait peur d'éblouir la nuit !!! Pour la suite de l'histoire faut encore que j'arrive à mettre la main sur un bloc halogène facelift 2009 droit pour ne pas immobiliser ma voiture. Et puis je pourrais tout refaire à l'identique du 1er Photos à suivre...
  10. Salut Junk Je suis dans le meme cas ayant une facelift de 2009 avec les feux halogene. Jusque là tout va bien. Je souhaite aussi m'équiper des feux leds et j'ai exploré les différentes pistes qui me sont proposées Tout d'abord comme le dis AutoMat, il y a facelift et facelift. Je m'explique : Le nouveau modèle facelift 2009 a été commercialisé par à partir de 08/2008 environ. Dans ce modèle tu as plusieurs finitions : - Attraction, Ambition, Ambiente : optique halogène - S Line , Ambition Luxe : optique bixénons avec feux de jours leds - et d'eventuelle série limitées en fonction de la série Solution 1 : remplacement du bloc par celui d'origine Audi Je me suis donc renseigné chez Audi s'il est possible de remplacer les blocs optiques halogènes par des bixénons. Hélas ce n'est pas possible. La forme est la même mais c'est bien tout ! Il faut revoir la connectique (c'est faisable) mais c'est pas le problème. A partir du moment où vous avez des feux bixénons il est obligatoire d'être équipé de lave-phare (vu que le xénon ne chauffe pas l'eau et la neige reste sur le phare) et de correcteur d'assiette (dispositif fixé sur le chassis qui mesure la charge avant/arrière de la voiture et règle ainsi les phares pour ne pas éblouir les voitures en face). Impossible de faire sans, ces points de contrôles associés aux feux xénons sont vérifiés lors du contrôle technique et peuvent également l'être par les forces de l'ordre. Il faudrait donc changer le pare choc pour avoir les lave phares et trouver un "moyen" de mettre le correcteur d'assiette. Je n'imagine pas le cout de cette transformation Solution 2 : remplacement du bloc par un adaptable Il existe sur le marché des accessoiristes qui produisent des pièces adaptables. Pour exemple , Dayline fabrique des optiques avec les leds intégrés. Par contre il me semble qu'ils n'existent pas encore pour la facelift 2009 et côté design je les trouvent très loin de ceux de chez Audi Solution 3 : bande leds On peux aujourd'hui facilement acheter des bandes leds autocollantes à poser entre l'optique et le pare choc. Pour l'avoir vu monté l'effet est décevant : lumière trop faible, leds trop rapprochées, couleur bleuté / violet Je déconseille fortement cette solution qui pour ma part fait trop "tuning" Solution 4 : projet perso Du coup je me suis lancé dans un projet un peu fou ! Certains d'entres vous l'on déjà fait à savoir faire une installation perso pour se rapprocher au plus prêt de l'effet Audi. J'ai donc commandé des leds high power et j'ai ouvert mon optique. C'est bien l'opération la plus difficile mais au moins cela permet de garder ses blocs. Je fait actuellement des essais pour fabriquer un support à mettre dans le bloc qui permettra de recevoir mes 12 leds par feux. Tout çà sera branché à la place des ampoules DRL présente sur les facelift A suivre... :P
  11. Faut oser tout de même de le passer au four ! Si le plexi fond c'est cuit !
  12. Bon, j'ai essayé de me plonger dans ces calculs Je souhaite mettre 12 leds pour feux de jour dans les optiques Si j'ai bien compris impossible de les monter en série (tension batterie insuffisante) Du coup j'ai pensé à un montage mixte série / parralèle Ce schéma vous parait-il correct ? Je ne savais pas trop ou positionner mes résistances Concernant les leds que j'ai pris en voici le détail : Led blanc pur, 0.5W, 3.2-3.4V, 100mA, 290 000 mcd Ma tension théorique de sortie de batterie est 14V donc si j'ai bien compris : Uout = Uin - 4 x Id Uout = 14V - 12.8 Uout = 1.2 V R = U / I R = Uout / 3 x Id R = 1.2 / 0.300A R = 4 ohms P = U x I P = 1.2V x Id P = 1.2V x 0.300 P = 0.36 W soit 360 mW donc à moins de me tromper il me faudrait des résistances de 4 ohms, 1/2 Watt, 5%. Vu la faible valeur faut-il vraiment des resistances ? Merci pour votre aide et super tuto pixel69 !
  13. C'est clair que sans mastic çà nous faciliterai drolement la vie, c'est peut-être pour çà qu'ils en mettent justement ! Quels sont les composants de ton dernier montage boss2001 ? quelles leds ? quelles résistances ? montage combiné série et parralèle ? Moi je pense partir sur 12 leds (par optique) haute intensité 10mm, 0.5 W, 3.2-3.4V, angle diffusion 40°, 290000 mcd. La tension de sortie de la batterie devrait être d'environ 14V. On trouve également des leds cablées dites "avec résistances intégrées pour voiture". Quel est l'avantage d'utiliser des leds de ce type ?
  14. J'avais un décapeur thermique pour chauffer le joint mais il est tellement rigide que çà n'a pas vraiment fait son effet On a coupé la 1ère couche du joint mais pour accéder en fond de rainure et dessous c'est la misère. Certains d'entre vous on fabriqué un outil plié à base d'une tole mais après faut encore que çà coupe parce que si l'outil est en forme de U on ne peut même pas cisailler Pour ce qui est du four çà me parait un peu risqué. Déjà quand je vois l'état de mon optique... heuresement que c'est un coup d'essai
  15. En fait ya une genre de lèvre plastique qui recouvre le 1er joint, c'est juste celle là qui pour l'instant est un peu déformé, pas à cause du décapeur mais à cause du tournevis et du cutter. Je me suis arrété à cette étape parce qu'effectivement après je ne voyais pas comment passer dessous. Pour le morceau de tole ce n'est pas une mauvaise idée, mais c'est souple non ? J'avais pensé tordre un couteau, mais pour çà faut chauffer la lame au chalumeau Là on a passé 2h est on a juste réussi à couper le 1er joint. Faudrait peut être poursuivre au décapeur et avec un outil artisanal

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