Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

En parcourant le forum je vois que beaucoup de personnes installent des veilleuses LED, qui bien souvent crament au bout de 2 jours.

Beaucoup de personnes demandent également quelle résistance installer, comment (parallèle série).

J'ai fait ce tuto pour vous expliquer le fonctionnement d'un montage électrique comprenant une alimentation (la batterie de la voiture) et une ou plusieurs leds (la veilleuse).

Le but de la manip est de limiter le courant dans la diode. Je vous file la méthode, débrouillez vous ensuite... ;)

Tension de sortie de la veilleuse : Uin = 14V maxi je pense (à vérifier au voltmètre aux bornes de l'ampoule, moteur allumé et éteint, prendre ensuite la plus élevée. et puis je vais pas prendre 12V comme la batterie pour vous obliger à refaire tous les calculs :D )

Tension de fonctionnement de la diode : Ud = 3V (Pareil, à vérifier sur le net, site du contructeur, google...)

Courant Max dans une Diode classique (5mm) : Id = 20 mA (soit 0.020 Ampères)

Selon la loi d'ohm : U = R x I, ou bien I = U / R, ou encore R = U / I (U = tension en Volts ; R = résistance en Ohms ; I = courant en Ampères)

1°) Déterminer ce que j'appelle la tension de sortie : Uout

Uout = Uin - Ud

Uout = 14 - 3

Uout = 11 V

2°) Déterminer la résistance de protection

R = Uout/Id

R = 11 / 0.02

R = 550 Ohms

Ceci est la formule pour calculer la résistance de protection pour 1 DEL.

Maintenant où ça se "complique", c'est quand vous avez une veilleuse avec plusieurs LEDs. (en Série ou parallèle)

1°) Montage Série

Le courant reste le même : 20 mA, mais la tension augmente selon le nombre de leds.

Exemple avec 3 leds en série :

Uout = Uin - 3 x Ud

Uout = 14 - 3 x 3

Uout = 14 - 9

Uout = 5 V

R = Uout / Id

R = 5 / 0.02

R = 250 Ohms

2°) Montage parallèle

La tension reste la même : 12V, mais le courant augmente selon le nombre de leds.

Exemple avec 3 Leds en parallèle :

Uout = Uin - Ud

Uout = 14 - 3

Uout = 11 V

R = Uout / 3 x Id

R = 11 / 0.06

R = 183 Ohms

Vous suivez ??

Bon maintenant on corse un peu. Si par exemple vous avez une veilleuse avec 6 Leds : 6 x 3 = 18 V => ça dépasse la tension de la batterie donc le montage

sera sous-alimenté.

Elles sont donc forcément montées en série et en parallèle. 3 Leds parallèle + 3 Leds en parallèle, le tout en série par exemple (Voir schéma).

schmaoj6.th.png

Donc on reprend nos formules :

Uout = Uin - 2 x Ud (2 X Ud parce qu'il y a "2 grosses résistances" en série)

Uout = 14 - 6

Uout = 8 V

R = Uout / 3 x Id (3 x Id parce qu'il y a 3 résistances en parallèle, rappelez vous on a dit le courant reste le meme en série mais pas en parallèle)

R = 8 / 0.06

R = 133.33 Ohms

Bon maintenant que vous avez tous compris, il reste 2 autres choses à savoir pour choisir votre résistance.

La tolérance et la puissance.

Je ne m'éternise pas sur la tolérance car c'est pas "trop" important dans le contexte d'un montage voiture mais en gros, une résistance de 100 Ohms avec une

tolérance de 5% vous offrira une résistance entre 90 Ohms et 110 Ohms. Les meilleures offrent 0.1% je crois...

La puissance :

Selon la loi de Watt : P = U X I

Donc si on reprend notre dernier montage on était arrivé à Uout = 8 V et Id = 0.06 A (soit 60mA pour ceux qui suivent :D )

Donc on applique la formule : P = U x I

P = Uout x Id

P = 8 x 0.06

P = 0.48 W soit 480 milliWatts

Prenez donc une résistance de 133 Ohms, 1/2 Watt, 5%. ça suffira largement. Vous ne trouverez pas forcément 133 Ohms dans le commerce, prenez au plus proche,

avec de préférence la valeur suppérieure.

Dernier conseil, évitez de mettre votre moteur en route avec les veilleuses allumées, les pics de tension peuvent cramer votre petit montage...

En espérant que ça aidera certains à comprendre un peu mieux le fonctionnement de l'electronique sur nos belles voitures.

Modifié par Pixel69
Posté(e)

Je me suis perdu a partir du premier chapitre moi :bigsmile: :bigsmile: :P :je_sors:

Posté(e)

bravo pour ce tuto

et comment on fais quant il y a 1 ampoule avec 6 petites led????

Posté(e)

Merci, pour ceux qui sont perdus, demandez moi, je vous explique ;)

Posté(e)

On a les mêmes cours de physiques :bigsmile:

Merci pour ton tuto.

Posté(e)
bravo pour ce tuto

et comment on fais quant il y a 1 ampoule avec 6 petites led????

Vérifie comment elles dont branchées, série ou parallèle et applique ensuite la formule correspondante. :coucou:

Posté(e)

Salut,

Moi ça me donne mal à la tête !

Posté(e)

Bon, ben mettez des ampoules jaunes :P :hot:

Posté(e) (modifié)

J'ai l'impression d'être de retour sur les bancs de l'école avec tous ces calculs :bigsmile:

En tout cas belle explication Pixel69 !

Modifié par Hasgard01
  • 1 an plus tard...
Posté(e)

Bon, j'ai essayé de me plonger dans ces calculs

Je souhaite mettre 12 leds pour feux de jour dans les optiques

Si j'ai bien compris impossible de les monter en série (tension batterie insuffisante)

Du coup j'ai pensé à un montage mixte série / parralèle

montageled.jpg

Ce schéma vous parait-il correct ? Je ne savais pas trop ou positionner mes résistances

Concernant les leds que j'ai pris en voici le détail :

Led blanc pur, 0.5W, 3.2-3.4V, 100mA, 290 000 mcd

Ma tension théorique de sortie de batterie est 14V

donc si j'ai bien compris :

Uout = Uin - 4 x Id

Uout = 14V - 12.8

Uout = 1.2 V

R = U / I

R = Uout / 3 x Id

R = 1.2 / 0.300A

R = 4 ohms

P = U x I

P = 1.2V x Id

P = 1.2V x 0.300

P = 0.36 W soit 360 mW

donc à moins de me tromper il me faudrait des résistances de 4 ohms, 1/2 Watt, 5%. Vu la faible valeur faut-il vraiment des resistances ?

Merci pour votre aide et super tuto pixel69 !

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous

Je vois que certains nombre d'entre vous se creusent les méninges....ca chauffe sur la cafetière.

Voila, je reprends le flambeau de cet ancien topic, je veux donc moi aussi installer des leds dans mon

a4 b7 avant. Ce fut mon métier d'équiper les véhicules en electronique embarquée, mais je ne suis pas très compétent dans ce domaine (electronique bien sur, mon domaine étant l'installation)

J'ai trouvé un site :http://www.planeteleds.fr/

J'y ai commandé 10 leds blanches très puissantes + 10 resistances de 560 ohms , conseillé par le vendeur, vu que nous avons des tensions allant friser avec les 14.5 volts.Je n'installe ni du parralèle ni de la série, chaque led aura sa propre resistance, je préfère. Grace à un tableau sur leur site, on peut trouver les valeurs des resistances.

je vais d'abord installer ces leds sur mon Suzuki jimny avant de m'attaquer à l'Audi , car moins d'electronique embarquée. Promis, je vous tiens informé du déroulement de cette opération

@ +

Laurent