Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Ayant des problèmes de lecture sur mon cd GPS de mon RNS4 DX , j'en suis finalement rendu a l'évidence que la tête de lecture s'use avec le temps , après qq recherches sur le forum j'ai pu avoir les indices qui m'ont permis de changer le bloc optique, j'ai ouvert ce topic dans le but de permettre a tout le monde de le faire

Le bloc optique de rechange se trouve sur ebay.de , mot clé Lasereinheit ,a priori un seul vendeur le propose : bully1313

J'ai payé 58 euros frais de port inclus, recu en 5 jours après paiement paypal

il parait qu'on peut le changer par un bloc d'un lecteur CD de pc , reste a trouver lesquels sont compatibles.

Peut être qu'on peut le trouver en Chine pour moins cher vu qu'il est fabriqué la bas

1.Extraction du Navi + avec les clés d'extraction

2.On Souleve la plaque métal au dessus , faut juste pousser vers le haut, on peut s'aider d'un tournevis plat

pour déclipser les côtés

3.Avec un tournevis Torx 8 , on enlève les 4 vis aux quatres coins qui tiennent le bloc supérieur avec le lecteur cd GPS

4.On retire le bloc délicatement car 2 fils sont reliés a celui-ci , ca coince un peut en bas a gauche car il y'a des connecteurs qui se plug dans la partie du bas, on déconnecte les 2 fils : coté droit , juste a dépluger, côté gauche c'est plus délicat il faut a l'arriere du navi sortir le cable d'antenne en poussant vers l'arrière , après on peut devisser celui relié a notre bloc.

5.une fois le bloc dans la main, on le retourne , on deconnecte toutes les nappes et cables de la plaque électronique , on dévisse les 4 vis aux quatres coins avec le Torx 8, on sort la plaque , on peut maintenant accéder au bloc .

6.On dévisse avec un petit tournevis cruciforme les 2 petites visses sur le moteur a gauche et celle juste au dessus de la tige blanche coté gauche également , après on peut extraire le bloc optique.

Le Bloc Neuf a une boule d'étain sur la nappe, elle doit servir d'éviter les chocs éléctrostatique , il faut couper cette partie pour que ca fonctionne

7.On remplace le bloc en remettant correctement les élements, surtout la tige blanche côté gauche ( j'ai du revérifier 3 fois )

On remonte le tout et cela doit fonctionner comme au premier jour

Voici en pièce jointe un scan de la notice fourni avec le bloc neuf

Image IPB

Posté(e)

Salut,

Je n'ai pas le probléme mais bravo, c'est bon à savoir !

Tom-S3

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pensez vous qu'avec cette maniip on pourrait rendre compatible la lecture des CD RW voir DVD sur nos poste poste Symphonie et Concert?

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

Salut Blitz,

Confronté au même problème que toi, j'ai commandé la tête de lecture chez le fournisseur que tu indiquais sur eBay. Après m'avoir envoyé une mauvaise référence, pas du tout faite pour nos lecteurs GPS, le vendeur a fini par m'envoyer la bonne pièce ... mais sans la notice / photos.

Pourrais-tu attacher ta notice à ce post dans une version plus lourde que celle qui apparait en début de post. En l'état actuel, la précision n'est pas assez bonne pour pouvoir l'ouvrir de façon lisible.

Merci beaucoup en tout cas pour ta démonstration, c'est top !

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

:bigthumbup:

J'ai fait le remplacement de la tête de lecture de mon GPS en suivant les instructions ci-dessus et ça marche super bien, j'avais le même problème de non reconnaissance des CD.

Merci beaucoup la Communauté des 4 Anneaux !

Posté(e)

Bonsoir Monies,

J'ai egalement fait la meme chose que toi cependant j'ai reçu une lentille (ref : kss-313B) mais elle ne correspondant pas. Pourrais tu me communiquer les reference de ta lentille.

Un grand merci.

• 8 mois plus tard...
Posté(e)

es ce que la lentille estle meme pour le rns-e

Posté(e)

Je voudrai bien changer mon bloc optique sur mon symphony2!! Mais ma question est ce que c'est le même bloc pour Symphony 1 & 2??

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai le même problème sur Navi+ DX.

Quelle est la référence exacte de la pièce ?

Pour ne pas en commander une erronée.

Merci Blitz78, topic très utile.

Posté(e)

Bonjour à tous.

J'ai démonté mon Navi+ grâce aux conseils de Blitz, nettoyé, pas mieux, :( redémontré pour faire des photos du model afin de le commander.

Mais vue que je devait le changer avec un neuf, je ne risquais plus rien, j'ai démonte la lentille du laser, nettoyé les 2 faces et remonté, (attention il y a un sens, la partie plus bombé est cotés laser) recollé et la surprise ça marche du tonnerre, il reconnait rapidement les disques, j'ai passé tous ceux que j'ai, tous reconnus. :)

Merci encore Blitz :coucou: