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bruit 'clac clac' de la pompe à dépression


JLucM

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Sur mon A6 (2.5 TDI 5 cyl AAT Déc 1996), régulierement ma pompe à dépression faisait un bruit aigu de cognement; qui disparaisait en pompant sur la pédale de frein.

Depuis quelques semaines le bruit est en continue.

J'ai déposé la pompe à dépression et remplacé le poussoir intermédiaire (reliant la pompe et le moteur).

Maintenant le bruit est sourd, plus grave et toujours présent:

- on l'entend depuis l'habitacle mais pas depuis l'exterieur du véhicule,

- si on ouvre le bouchon de remplissage, on entend très bien le cognement.

 

Que faire ?

- le bruit vient de quel élément de la pompe à vide ? et qu'y faire ? lubrification, remplacement de membrane ...

- remplacer la pompe à vide: en trouver une à la casse ou une neuve chez Audi ou ailleurs ?

 

En faisant une recherche sur le web, j'ai trouvé ce bout de topic:

http://www.rezoweb.com/forum/automobile/au...tion/6756.shtml

où Minhéa (set-ce bien la même personne qu'ici ?) intervient.

 

Merci de vos commentaires et aides.

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J'ai eu plusieurs fois le mêm soucis sur un fourgon VW LT équipé du même moteur, 2.5l 5 cylindres, il faut tout bonnement remplacer la pompe à vide, ou à dépression c'est au choix.

 

Vois pour faire un échange standard, ça te fera économiser quelques €.

 

coucou.gif

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J'ai eu plusieurs fois le mêm soucis sur un fourgon VW LT équipé du même moteur, 2.5l 5 cylindres, il faut tout bonnement remplacer la pompe à vide, ou à dépression c'est au choix.

28123[/snapback]

Vi, tout à fait. C'est une faiblesse de ce moteur. Il s'agit en fait de l'"axe" de la pompe qui prend du jeu avec le temps. Et malheureusement, pas d'autre choix que de passer par la case remplacement sic.gif

 

hello.gif

 

PS : je n'avais pas vu le lien avant, mais pour confirmer, il s'agit bien du même Mihnea (coucou.gif)

Modifié par Log A3
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Pour compléter sur le bruit de la pompe à dépression, quelques informations trouvées sur le net

Cette page (concerne les pompes à dépression Pierburf, monté sur l'AUDI A6)

http://www.msi-motor-service.de/pierburg/e...ahl=vacuum+pump

renvoie par "complaint: noise / rattling" au document

http://www.msi-motor-service.com/ximages/4008.pdf

donnant des causes du bruit.

 

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Entre 12h et 14h j'ai à nouveau procédé à la dépose de la pompe à dépression.

J'ai soufflé dans le système d'aspiration d'air et beaucoup d'huile est sortie.

J'ai remonté le bazar et en le bruit est beaucoup plus atténué qu'avant: du mieux.

 

Une explication donnée est qu'à la longue de l'huile rentre dans le système de la pompe et empéche le piston de manoeuvrer librement. Ainsi le piston ne suit plus la même cadence d'aller-venue que le poussoir intermédiaire qui est actionné par la came

du moteur. Dans ces conditions, le piston cogne sur le poussoir intermédiaire.

 

Sinon, sur le web, des témoignages de proprio d'AUDI qui ont connu ce bruit lié à la pompe à dépression, on simplement retiré le poussoir intermédiaire.

La pompe à dépression n'est plus entrainé.

Sans noter de différence dans l'assistance au freinage.

 

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Sinon, sur le web, des témoignages de proprio d'AUDI qui ont connu ce bruit lié à la pompe à dépression, on simplement retiré le poussoir intermédiaire.

La pompe à dépression n'est plus entrainé.

Sans noter de différence dans l'assistance au freinage.

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Tiens, c'est amusant çà reflexion.gif. Bon, je ne connais pas bien la régulation de turbo sur le 2.5, mais, sur le 1.9, la pompe à dépression sert aussi à actionner la N75 qui est la vanne qui sert au "contrôle" la pression de turbo. Donc, je me pose la question de savoir s'ils n'ont pas d'effet secondaire à ce niveau là?

 

 

hello.gif

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Pour info je viens de récupérer mon fourgon suite à une casse moteur, il faut savoir que le bloc moteur nu coute 4500€ HT et le Turbo 850€ HT...

Merci l'extension de garantie... bien.gif

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Pour info je viens de récupérer mon fourgon suite à une casse moteur, il faut savoir que le bloc moteur nu coute 4500€ HT et le Turbo 850€ HT...

Merci l'extension de garantie... bien.gif

29033[/snapback]

L'origine de la casse a-t-elle été identifiée ?

 

Sur mon A6, la pompe à dépression a un bruit de fonctionnement, noyé dans le bruit du moteur. Uniquement en prêtant attention on discerne ce bruit.

Je vais vivre avec, jusqu'à ce que je trouve une pompe d'occas (prix Audi neuf: 470 €)

(Curieux: ref Audi de la pompe à dépression 074 145 100.

Utilisé dans les Transporter VW, avec le même moteur diesel 5 cyl que l'A6, la pompe à

dépression, ref 074 145 100 A, coute 330 € !! 140 € de moins que pour Audi)

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Mon A6 a actuellement un peu plus de 170 000 kms.

Cela fait bien 10 mois que j'ai eu les premiers bruit liés à la pompe à dépression.

Au début cela le faisait de temps à autre. Puis il y a un mois, très réguliérement et je suis intervenu dessus: le bruit est différent et "noyé" dans le bruit moteur.

 

La défaillance de la pompe à dépression est une maladie du 2.5 TDI 5 cyl. Toutefois, certains ne seront pas atteint.

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Je suis passé en concession Audi hier: coût de remplacement de la pompe à dépression: 480 € TTC. Il n'existe pas d'échange pour cette piéce.

J'ai appris que la pompe ne servait qu'à la sur-assistance au freinage: Si la pompe ne

fonctionne plus (genre, retire volontairement le poussoir intermédiaire) lors du deuxième appuie fort et consécutif sur la pédale de frein, c'est plus dur qu'habituellement.

 

Je pense que d'ici quelque temps, je vais "désactivé" la pompe à dépression en retirant le poussoir intermédiaire, pour ne plus entendre le bruit de cette pompe.

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Je suis passé en concession Audi hier: coût de remplacement de la pompe à dépression: 480 € TTC. Il n'existe pas d'échange pour cette piéce.

J'ai appris que la pompe ne servait qu'à la sur-assistance au freinage: Si la pompe ne

fonctionne plus (genre, retire volontairement le poussoir intermédiaire) lors du deuxième appuie fort et consécutif sur la pédale de frein, c'est plus dur qu'habituellement.

 

Je pense que d'ici quelque temps, je vais "désactivé" la pompe à dépression en retirant le poussoir intermédiaire, pour ne plus entendre le bruit de cette pompe.

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Il me semble qu'il faut vraiment freiner comme un sourd plusieurs fois de suite pour avoir des soucis à ce niveau là.

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Il me semble qu'il faut vraiment freiner comme un sourd plusieurs fois de suite pour avoir des soucis à ce niveau là.

38678[/snapback]

 

 

un conseil pour eviter de devoir ouvrir le moteur en deux et avoir des frais.soit enlever le poussoir ou remplacer la pompe(si elle claque vraiment fort) car lorsque la pompe grippe l'arbre a cames casse et vous imaginez la suite,soupapes

planter dans les pistons

sinon le moteur AAT est tres fiable mis a part qu'il faut changer lapompe a eaux a chaque remplacement de courroie de distribution sinon même risque de casse.

j' ai un transporteur type 4 avec 470 000 kms sans probleme.

 

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Hier soir, j'ai procédé à la dépose et au démontage/ouverture de la pompe à dépression; le mécanisme de la pompe à dépression est simple et facile à démonter.

-> Tous les clapets anti-retour étaient imbibés d'huile. Ainsi que de l'huile partout dans la chambre du piston.

J'ai nettoyé tous les clapets anti-retour et enlever l'huile de la chambre de dépression.

Je n'ai pas pu démonter le piston et accéder au dernier clapet anti-retour; je n'avais pas d'outil adapté pour démonter le piston (entouré par un puissant ressort) de sa "flasque".

 

J'ai constaté que le joint autour de la "flasque" du piston, dans la chambre de dépression, n'était plus très étanche: il laisse passer un peu d'huile en provenance du moteur, et à la longue cette huile vient salir tous les clapets dans le circuit d'air.

 

J'ai remonté et installé la pompe à dépression sur l'A6. Je vais vérifier si cela continue à faire du bruit. Si oui, je désactiverai cette pompe.

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  • 4 mois plus tard...

Hello,

 

Je suis tombé sur ce topic par hasard la semaine dernière après des mois d'absence sur le forum. J'ai une Audi 100 C4 2.3E dont le haut moteur claquait vers les 2500 tours tant que la voiture n'atteignait pas les 90°.

 

L'été dernier j'ai refait ma distri, j'en avais profité pour changer mes poussoirs hydrauliques, en pensant que ca venait de là, mais depuis ca continuait.

 

Après lecture de ce post, j'ai retiré le poussoir intermédiaire de la pompe à dépression (celle-ci est pleine d'huile), et depuis, plus aucun bruit, et je ne sens aucune différence au niveau du freinage.

Puis-je laisser ma pompe dans l'état sans le poussoir ou vaut-il mieux la changer ?

 

Merci !

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La pompe à vide (ou dépression) sert à assister l'enfoncement de la pédale de frein.

Surtout utile sur les moteurs diesel, car sur les moteurs essence, la dépression créée par l'admission est suffisante pour être utilisé.

C'est pour cela que sur ton 2.3E tu ne ressents pas de difference de freinage (au niveau de l'appui sur la pédale de frein) avec ou sans la pompe à dépression en fonctionnement.

Sur le moteur diesel (mon cas avec le 5 cyl 2.5 TDI), la pompe à dépression aide bien pour l'enfoncement de la pédale. Sans elle, la pédale est plus dure que normalement. Cela surprend bien quand on est pas habitué.

 

Sur mon A6 diesel, j'ai désactivé la pompe à dépression en retirant le poussoir intermédiaire. J'ai ainsi musclé mon pied droit pour l'usage de la pédale de frein. Cela freine toujours bien et l'ABS se déclenche toujours correctement si nécessaire.

Je pense que sur ton 2.3E tu peux déscativer la pompe à depression sans trop de souci.

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  • 12 ans plus tard...

La pompe à vide (ou dépression) sert à assister l'enfoncement de la pédale de frein.Surtout utile sur les moteurs diesel, car sur les moteurs essence, la dépression créée par l'admission est suffisante pour être utilisé.C'est pour cela que sur ton 2.3E tu ne ressents pas de difference de freinage (au niveau de l'appui sur la pédale de frein) avec ou sans la pompe à dépression en fonctionnement.Sur le moteur diesel (mon cas avec le 5 cyl 2.5 TDI), la pompe à dépression aide bien pour l'enfoncement de la pédale. Sans elle, la pédale est plus dure que normalement. Cela surprend bien quand on est pas habitué.Sur mon A6 diesel, j'ai désactivé la pompe à dépression en retirant le poussoir intermédiaire. J'ai ainsi musclé mon pied droit pour l'usage de la pédale de frein. Cela freine toujours bien et l'ABS se déclenche toujours correctement si nécessaire.Je pense que sur ton 2.3E tu peux déscativer la pompe à depression sans trop de souci.

Sur un diesel la pompe a dépression genere une dépression, comme son nom l'indique, dans un circuit qui comporte un accumulateur ( les boules noires visibles ou parfois cachees sous les pareboue avant). Le circuit comporte des clapets antiretour qui permettent de maintenir la depresssion dans l'accumulateur ou le master vac. Si on supprime la pompe, il n'y plus de generation de dépression et une fois les accus vides, plus d'assistance au freinage( la pedale devient tres dure comme Apres avoir pompé 3 ou 4 fois moteur éteint), mais surtout les actionneurs a depression ne fonctionnent plus, comme la vanne egr (pas trop grave car elle reste fermee mais peut mettre le calculateur en mode secu sur les moteurs plus recents), la commande de gv du turbo (donc perte de puissance a bas regime), la commande du volet d'arret moteur et j'en oublie peut etre.

En conclusion, je ne pense pas qu'on puisse envisager de resoudre un pb de pompe a dépression en la supprimant

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