Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Tutoriel de changement de moteur de porte conducteur!


Messages recommandés

A tous ceux qui ont eu la joie de retrouver leures 4 vitres ouvertes et la voiture ouverte alors qu'ils sont persuadés d'avoir bel et bien fermées leur auto la veille!

Et non, messieurs, vous n'êtes pas fous, juste un p'tit problème de moteur de serrure de porte (ou de "Schloss" comme dirait nos confrères germaniques!)

 

Voici donc un petit tutoriel en image afin de changer ce bougre de moteur:

 

1°) Démonter votre panneau de porte : 2 vis cruciforme de part et d'autre du haut de ce dernier:

photo0089redimensionn.jpg

 

photo0090redimensionn.jpg

 

2°)Débrancher les connections électriques ainsi que le câble relié à la clanche intérieur afin de libérer la garniture de porte :

photo0091redimensionn.jpg

 

3°)Dévisser la serrure de la porte : 2 vis XZN taille M8

photo0092redimensionn.jpg

 

4°) Pour plus de facilité, vous pouvez démonter l'armature de vitre à l'aide des 4 vis Torx de 45 ainsi que la petite cruciforme qui maintient le joint de vitre à gauche! Mais si vous êtes assez ingénieux, vous pourrez ne pas avoir à le faire!

 

5°) Retirer le guide du verrou de son encoche dans la serrure ainsi que la tringlerie de la clanche extérieure;

 

6°)Désacoupler la serrure et son moteur: 1 vis Torx de 10 et une autre de 20

photo0093redimensionn.jpg

 

excl.gif Attention au petit capteur (fil rouge et fil bleu):

photo0094redimensionn.jpg

 

Et voilà, démontage terminé! bravo.gif

 

7°) Ultime étape: le remontage!

Rien de bien sorcier, il vous suffit d'exécuter la même manip mais en sens inverse ce coup-ci! tongue.gif

 

PS: Laisser vos commentaire et à vous de juger si ce p'tit tuto mérite d'être épinglé! biggrin.gif Les modos vous écouteront peut-être!...

 

Bien amicalement, Greg!ap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup cher ami, d'avoir pris le temps de prendre des photos et de faire un tuto :bien:

 

Ca peut toujours servir. Et le côté pratique, c'est que la manip est identique sur les autres Audi de même génération, car c'est exactement le même procédé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois le moteur remplacé, je me suis donc décidé d'ouvrir celui qui était hs afin de trouver à quoi était dû ma panne! dry.gif

Regardez donc ce que j'ai découvert en ouvrant celui-ci: Un circuit imprimé complètement mort, carrément cramé à cause d'une infiltration d'eau! furious.gif

la preuve en image:

res01512.jpg

 

res01514.jpg

 

res01516.jpg

 

Je vais essayer de refaire ce circuit et vous tiens au parfum de la tournure de la chose! wink.gif

Je pense faire encore une fois un petit tuto de la réfection si bien sûr j'y parviens! tongue.gif

Bien amicalement, Greg! coucou.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais peu mettre les photos que je t'avais jointes ;) je suis pas jaloux :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu aurais peu mettre les photos que je t'avais jointes wink.gif je suis pas jaloux laugh.gif

 

 

J'aurai bien voulu metre tes photos, mais celle que tu m'avais envoyées par mail étaient pour la calculo d'ABS! bigsmile.gif

 

PS: Merci Bartouille pour l'épingle! bien.gif

Modifié par Gazzy278
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci l'ami, tu m'flatte! blush.gif

Si tu veux, j'en ai fait un 2ème pour le changement du calculateur d'ABS! Peut-être une petite épingle supplémentaire!!!... tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc Bagheera, tu perds la boule l'ami? think.gifup1.gif

 

Tu as même laissé un message comme quoi il serait "perfecto" (selon ton terme), si j'avais mis une photo avec les emplacements des vis du pare-boue!

 

Si tu continue comme çà il va falloir que tu prenne la direction du boulettour.gif ! up1.gif

 

PS: Tout est HUMOUR bien sûr! Ne vois en aucun cas une ataque de ma part! tongue.gif

 

Bien amicalement, Greg! amis.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait c'est une pièce que j'ai acheté d'occasion, mais tu peux l'avoir en neuf chez Audi pour 160 Euros HT! furious.gif

Greg coucou.gif

 

A quand même .... j'ai pas trop bastonné alors :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"NICKEL!" : C'est le terme que j'ai employé lorsque ma femme m'a demandé si le prix que tu me donnais était correct! biggthumpup.gif

Tu as été plus que sympa l'ami, dès lors que je vais avoir besoin , je sais à qui faire appel car tu n'est pas quelqu'un qui cherche à bai... son prochain! Encore merci pour tout l'ami, grace à toi, j'ai pu refaire une santé à ma belle! bien.gif

Greg! coucou.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello,

 

Je dois déposer mon panneau de porte,après dépose des deux vis cruciformes,il faut juste tirer dessus?

 

C'est fixé par clips?

 

Pas envie de faire de gourde lol.

 

Merci pour la,les réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Ledezep,

pour le panneau de porte, une fois les 2 vis cruciformes enlevées, il te suffit de lever le panneau sur 2/3 cm, il n'y a aucun clips, il est juste emboîté.... tongue.gif

Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas! bien.gif

Amicalement, Greg! coucou.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

en fait,je viens juste de le faire et je vois ta réponse maintenant.

 

merci beaucoup.

 

Par contre,je pensais que le moteur était hs mais,une fois le moteur désaccouplé,la vitre est très dure à remonter,j'en déduis donc que c'est probablement le mécanisme qui est en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour a tous,

 

heureux propriétaire d'une A6 2.5TDI de 2003, j'ai maintes fois expérimenté les bons conseils collectés sur ce forum pour éviter les douloureux passages en concession.

Mon dernier problème en date concerne le déclenchement intempestif de l'alarme, activée par le capteur de portière avant gauche selon mon cher vag com.

Cela se produit surtout par fortes chaleurs, à savoir 15°c dans le calvados :rolleyes:

J'ai tenté les manouevres décrites pour sortir le moteur (sans démonter les 4 torx de la vitre), mais je n'arrive pas à démonter la tringlerie extérieure ni la protection en plastique côté extérieur de porte :bleble: .

 

Merci de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

je découvre ce site. Super les tutos!

La vitre conducteur de mon A4 avant de fin 2001 descends bien en mode automatique, mais elle fini sa course brutalement dans un "clonk" sinistre. Je voudrais bien décapitonner cette maudite portière, mais point de vis apparente à l'horizon!

Quelqu'un sait-il comment il faut s'y prendre pour accéder aux entrailles de la bête?

 

Merci de votre aide,

 

Néo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

pour déposer la garniture, il faut retirer les vis cruciformes comme indiquer plus haut, puis faire glisser l'ensemble vers le haut.

 

Pour ce qui est des connectiques, je n'ai pas d'astuce, mais tu devrais déjà voir ce qui se passe au niveau de ta vitre.

 

Cdt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Avec le gel de ces derniers temps, de l'humidité s'est infiltrée et a gelé le mécanisme d'ouverture.

J'aurai aimé démonté ma serrure pour la sécher et la remonter.

 

Cependant, je ne parviens pas à retirer le méplat du barillet de la serrure comme indiqué par le cercle rouge.

Comment avez-vous procédé ?

 

serrure.jpg

Modifié par Jupycar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être pas très conventionnel, mais pour le retirer, je crois que j'avais dû le malmener quelques peu! Je ne me rappelle plus si il y avait un sens de démontage, mais en tout cas pas que je me rappelle! Mais c'est du très costaud, il me semble qu'il est bien emboîté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut,

 

je ne sais pas si tu as réussi ta manipulation et si oui, quelles astuce tu as utilisé. Perso, en "triturant", cette pièce s'est cassée, donc plus de solution manuelle pour l'ouverture des portes en cas de pile morte...

J'aime beaucoup mon A6, mais là, ce n'est pas franchement agréable à bricoler.

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas réussi à la démonter pour le moment.

Il fallait vraiment trop forcer pour l'enlever.

 

J'ai l'impression d'après ETKA que les modèles de mécanisme après 2000 ou 2002 sont différents.

Je crois qu'il faut retirer le barillet avant pour descendre le mécanisme.

Modifié par Jupycar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

meme probleme et je viens de démonter le verrou mais je confirme c'est difficile sans démonter le montant de la vitre. il suffit de déplacer quelque peu le montant et de lever la vitre pour enlever plus facilement le verrou. je vais tenter la réparation. je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà la suite si ca peut servir à quelqu'un :

 

img0624vl.jpg

 

si on regarde bien, certaines pistes sont oxydées. j'ai donc mis un coup de bombe désoxydant plusieurs fois pour bien nettoyer.

 

je vous met plusieurs photos qui parlent d'elles mêmes afin de bien voir les étapes de démontage et aussi les endroits oxydés. surtout prêt de l'endroit ou on insère la clef et on voit bien que les joints sont morts (noirs), ils laissent donc passer l'humidité. j'ai donc refait toutes les soudures et ensuite j'ai fait des ponts entre les points de soudures qui ont leur circuit oxydés en veillant à ne pas gener le mecanisme. si vous voulez reproduire cette prestation, utilisez les passages des fils de la derniere photos et pas les premieres.

 

img0625ts.th.jpg

 

img0626b.th.jpg

 

img0628i.th.jpg

 

img0629t.th.jpg

 

img0631h.th.jpg

 

img0632gz.th.jpg

 

img0633y.th.jpg

 

img0634ei.th.jpg

 

on soudes des fils entre les circuits defectueux :

 

img0636v.th.jpg

 

img0637go.th.jpg

 

img0638kx.th.jpg

 

un peu de mastic vers l exterieur afin d'eviter que l 'humidité revienne et pour couper facilement au cuter en cas de besoin.

 

img0639k.th.jpg

 

 

img0640tb.th.jpg

 

img0641kv.th.jpg

 

un peu (beaucoup) d'huile 3 en 1 dans le mecanisme de la serrure (pas de la centralisation) et atention au petit detecteur à deux fils qui s'enleve assez facilement en retirant le clip en alu par un mouvement de rotation puis on déclipse le connecteur.

 

img0642vp.th.jpg

 

il n'y a plus qu'a remonter la serrure sur la porte et la tester mais il est trop tard (20H) donc je garde le suspense pour demain ;)

 

A bientot

 

je vous tient au courant mais je preferai vous faire partager mon suspense...

 

EDIT :

 

voilà ca fonctionne bien pour l'instant pas de grosse surprise, seul la porte conducteur ne veut plus se fermer et celà même avec la clef donc j'ai dû mal remonter une piece mecanique du verrou. je crois savoir d'ou cela vient. je redémonte et vous tient au courant mais au niveau de la centralisation ca à l'air de marcher car j'ai fait un petit tour ce matin et je n'entend pas la femeture centralisée s'enclencher ni le plafonnier s'allumer. la partie electronique est donc reparée.

 

EDIT :

 

c bon tout remarche nickel : cout 0 euros et 3 heures en tout de mo avec mon erreur sinon 2 heures.

Modifié par romulus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui j'en ai profité pour reparer ma vitre avant droite qui avait du mal a se refermer seule. si ca peut aider certain (je n'ai pas vu de tuto sur ce site), celà m'a encore couté 0 euros et elle refonctionne au poil. L'astuce est la suivante : intervertir les clip vert qui tiennent la vitre car celui qui est cassé c'est celui qui est le plus loin du volant et en l'intervertissant il se retrouve devant mais en position haute . hors une vitre a besoin d etre tractée pour monter mais pas pour descendre (elle descend toute seule sans moteur) donc en intervertissant ce clips vous eviter d'acheter un kit de reparation sur internet ou chez votre concessionnaire préféré (si il accepte de vous le vendre seule). a bon entendeur. Pensez toujours à réparer avant d'acheter c plus économique et plus écologique donc surtout moins con ! Prochaine étape : réparer le calculateur ABS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai appris cette histoire de vitre qui s'ouvre toute seul apres la fermeture de la voiture et cela me fait franchement peur, s'ouvre t'elle longtemps aprés la fermeture ou quasiment juste derriere, je crois que dès que j'ai la voiture je vais démonter pour vérifié le circuit du moteur pour etre sur de ne pas avoir le tour et bien l'isoler de l'humidité. il n'y a que le moteur côté chauffeur qui peux poser ce problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est assez aléatoire. souvent peu de temps après mais rien n'est sûr. le mieux c'est de fermer manuellement ou encore mieux : ne pas fermer les portes. Mais ça dépend vraiment de l'endroit des composants attaqué par l'humidité. tu as raison de jouer la carte de la prévention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait seulement quand tu verouille avec le bouton de la télécommande? quand tu dit fermer manuellement c'est avec la serrure à l'ancienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait seulement quand tu verouille avec le bouton de la télécommande? quand tu dit fermer manuellement c'est avec la serrure à l'ancienne.

 

 

exactement ! mais attention le problème peut survenir également en fermant avec la clef car moi au début c'est la solution que j'avais trouvé et au bout de quelques temps la seule solution efficace était de ne pas fermer les portes à clefs. ce qui vous en conviendrez,est plus gênant... d'autant que le problème persistait en roulant puisque mon plafonnier s'allumait et la fermeture centralisée jouer le role d'un bumper de flipper à vouloir s'ouvrir en permanence.

Modifié par romulus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

aujourd'hui j'en ai profité pour reparer ma vitre avant droite qui avait du mal a se refermer seule. si ca peut aider certain (je n'ai pas vu de tuto sur ce site), celà m'a encore couté 0 euros et elle refonctionne au poil. L'astuce est la suivante : intervertir les clip vert qui tiennent la vitre car celui qui est cassé c'est celui qui est le plus loin du volant et en l'intervertissant il se retrouve devant mais en position haute . hors une vitre a besoin d etre tractée pour monter mais pas pour descendre (elle descend toute seule sans moteur) donc en intervertissant ce clips vous eviter d'acheter un kit de reparation sur internet ou chez votre concessionnaire préféré (si il accepte de vous le vendre seule). a bon entendeur. Pensez toujours à réparer avant d'acheter c plus économique et plus écologique donc surtout moins con ! Prochaine étape : réparer le calculateur ABS.

 

Bonjour Romulus,

 

J'ai le même probleme de vitres qui remontent très mal depuis quelques temps. Avant de tout faire changer chez le concessionnaire, j'aimerai bien tester ta méthode de réparation.

J'ai démonté la portière et bien vu les clip vert dont tu parles, cependant je ne sais pas trop comment m'y prendre pour les démonter et le intervertir.

Peux tu apporter quelques détails complémentaires sur cette étape en particulier.

 

Un grand merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaye du lubrifiant silicone dans les joint de la vitre jai fai sa et nickel jai fai un sujet la dessus hier soir "astuce leve vitre" c est le titre que jai donner au sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuyau Yanncika6, j'ai déjà essayer en vain.

Il faut peut être en mettre plus? je vais retenter l'experience sur le joint lèche vitre horizontal + 2 glissières verticales.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaye du lubrifiant silicone dans les joint de la vitre jai fai sa et nickel jai fai un sujet la dessus hier soir "astuce leve vitre" c est le titre que jai donner au sujet.

J'ai testé et ça marche nickel pour moi aussi, un grand merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout n hesite pas a noyer tes joint verticaux et demonte la garniture de porte ca va vite tu as que deux vis a enlever pour pouvoir bien lubrifier les joint meme a linterieur, ta vitre sera un peu grace quelque jour mais ca vaut le coup, jen ai mi aussi un peu sur les glissiere. de rien pour le tuyau si cela peut aider, en plus cest une astuce pas chere et puis cest le but du forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Petit HS:

Dans ta signature mon père YannickA6, "brûle la gomme, pas ton âme" , tu es sûr que c'est dans bandes de sauvages? :blink:

Ce n'est pas plutôt dans Torque? <_<

 

Fin du HS! :P

 

Greg! :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...