Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Pb évacuation des eaux de pluies


vchiu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je commence à me pencher sur mon A8 3.7 et ai débuté un nettoyage de celle-ci. Cela me donne l'occasion de mieux la connaître et d'identifier les points qui nécessitent une intervention, même si pour le moment tout fonctionne bien, à l'exception du toit ouvrant dont j'ai démonté le moteur et qui fera l'objet d'un post séparé.

 

En démontant les caches droite et gauche, sous le capot, à proximité du pare brise, j'ai trouvé beaucoup d'endroits où l'eau s'est accumulée. Au niveau des chapelles de suspension, les trous ont été faciles à déboucher. Cependant, il y a deux endroits où l'eau s'est accumulée et pour lesquels je ne parviens pas à identifier les orifices d'évacuation:

 

1) Plusieurs millimètres d'eau stagnent au niveau des angles du pare-brise (angle AVD et AVG). Avec les feuilles qui se sont accumulées, une sorte de boue s'est formée. Je l'ai évacuée avec une souflette à air comprimé. Au niveau de l'angle AVG, un connecteur électrique était partiellement plongé dans l'eau. Je l'ai positionné plus en hauteur, mais, faute d'avoir pu déboucher les trous d'évacuation, le problème se reproduira à nouveau.

 

2) plusieurs cm d'eau sont visible sous le boîtier central qui semble collecter l'air destiné à l'habitacle. Je n'arrive pas à accéder dessous pour nettoyer. j'ai essayé de démonter le boîtier côté passager et ai découvert qu'il s'agit d'un boîtier étanche pour l'électronique. tout semblait propre et sec à l'intérieur. J'ai nettoyé tout autour et ai tout remonté sans insister. Côté conducteur, cela ressemble à un maitre cylindre avec des circuits hydrauliques et je ne veux pas y toucher.

 

J'ai bien essayé le topic -très intéressant- concernant le débouchage des conduits d'évacuation de la clim, mais le tuyau côté passager était propre et sec. J'ai passé 50 cm de câble par le trou pour voir si un bouchon pouvait s'être formé en haut, mais en vain. Pas une goutte d'eau. Je n'ai pas essayé côté conducteur, mais l'endroit où je vois l'eau de pluie s'accumuler se trouve plutôt dans le coffre et non dans la planche de bord.

 

Idéalement, si je peux démonter la boîte collectrice d'air, je pense pouvoir accéder au bon endroit. Mais j'ai l'impression qu'elle est bardée de capteurs et que le démontage sera pénible.

 

Sinon, en montant la voiture sur un pont (facile à dire) je pourrais essayer d'atteindre les flexibles d'évacuation et souffler un bon coup dedans. Mais si je ne nettoie pas l'endroit où l'eau s'était accumulée, cela se rebouchera aussitôt.

 

Faute d'avoir réglé le problème, j'ai aussitôt rentré la voiture au garage et la laisse capot ouvert en attendant. mais naturellement, cela ne résoud pas le problème.

 

Que dois-je faire...?

 

 

amicalement

post-52868-1260823900,81_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question idiote (?) : ton lave-glace marche-t-il bien ? Car il peut arriver que si tu as une fuite, voire le tuyau carrément défait (ça m'est arrivé) eh bien l'eau du lave glace va directement là où tu indiques. De l'autre côté elle tombe sur le couvercle des boitiers calculateur, et s'il y a défaut d'étanchéité (ça peut arriver aussi), de l'eau s'inflitre dedans et entraine tôt ou tard des ennuis. Evidemment, il n'y a que 5 l au max et elle aurait tôt fait de s'évaporer ou se barrer, sauf si effectivement tout est bouché. Enfin c'est une piste. Rien à avoir avec la clim à mon avis. Soit c'est de l'eau de pluie, soit l'eau du lave-glace, soit les 2. Moi je ne l'ai jamais vu stagner à cet endroit en tout cas, elle doit s'écouler sur les côtés.

Modifié par theoden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Theo

 

Le lave-glace fonctionne bien. Je ne pense pas qu'il fuit car l'eau qui se trouve sous le boîtier du calculateur est claire, avec des feuilles mortes. Cette eau semble avoir stagné là un certain temps. Certaines pièces qui ont plongé dedans semblent corrodées.

Il semble bien que ce soit le boîtier calculateur que j'ai ouvert (une cascade de fils, plusieurs fusibles, des boîtiers métalliques blindés). Heureusement celui-ci était sec et propre à l'intérieur, je l'ai donc refermé après avoir nettoyé le bord.

 

Je suis surpris de la conception de l'évacuation des eaux de pluies. Celles-ci arrosent pas mal de composants avant d'atterrir au fond de cette forme de cuvette d'où elle est sensée être évacuée.

 

En fait, je me demande si un (ou plusieurs) trou d'évacuation pourrait être accessible avec une tige pour que je puisse l'atteindre et le déboucher. Je ne peux croire qu'une opération si simple puisse demander un démontage complexe....

 

J'aimerai nettoyer certains endroits au karcher, mais je veux m'assurer que l'eau part bien d'abord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarderai ce we par où est évacuée l'eau de pluie.

Sinon le karcher dans le moteur est à éviter fortement. Il y aura toujours de l'eau qui ira là où il ne faut pas, sans compter la pression qui peut péter des trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis rendu en concession Audi ce jour et ai pu voir des éclatés de pièces détachées. L'évacuation des eaux de pluie est confiée à un tuyau flexible en forme de V inversé dont les diamètres de sortie semblent très supérieurs à celui des flexibles d'évacuation de la clim.

La sortie se trouve en plein sous la boîte d'admission de l'air pour l'habitacle. Compte tenu du niveau d'eau qui atteint la partie basse de cette boîte, démonter cette dernière risquerait de faire pénétrer de l'eau dans celle-ci.

Je vais essayer de voir si je peux passer le bras, sinon il va falloir que je fasse monter l'A8 sur un pont. A moins d'atteindre l'orifice avec un flexible.

 

Toutes les suggestions sont les bienvenues

post-52868-1261079016,45_thumb.jpg

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, c'est exactement celà.

Je dois mettre en forme un tuyau de cuivre et essayer de toucher le fond.

 

Il fait -5 ici et tout à gelé. Il faudrait que je fasse tourner le moteur assez longtemps pour que tout soit chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, c'est exactement celà.

Je dois mettre en forme un tuyau de cuivre et essayer de toucher le fond.

 

Il fait -5 ici et tout à gelé. Il faudrait que je fasse tourner le moteur assez longtemps pour que tout soit chaud

 

En même temps, si tout est gelé, plus de probème de flotte !!! :rolleyes:

Modifié par theoden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé le moteur tourner 10 minutes.

A part autour des flexibles d'échangeur de température, tout est resté totalement gelé.

Grâce au lien de pauleta, j'ai pu déboucher un petit flexible d'écoulement qui donnait dans le passage de roue AVG.

Il était bouché par des cailloux, des morceaux de bois, de feuille et de terre.

 

Il faut aussi que je change la batterie. Le sagouin précédent, voulant économiser quelques euros, s'est contenté de mettre un 62AH et non une 90/95 AH.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 ans plus tard...

Bonsoir,

Un grand merci à toi Pauleta et Vchiu pour vos explications qui me rendent un énorme service en 2020 pour le même problème d'infiltration d'eau sur ma S8 D2 de 1997.

Le garagiste n'ayant pas résolu le problème je vais m'y atteler moi-même.

Amicalement.

ThierryAP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...