Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

fabrication de veilleuses à led qui crache fort


Messages recommandés

bonjour,

 

voici une petite bidouille qui va vous permettre de remplacer vos vieilles ampoules à filament par des ampoules à led.

 

les leds sont celles

 

vous trouverez les résistances en tapant la référence 04331 dans le moteur de recherche de ce site de composant electronique

 

 

voici la led de 1W 300mA 380000mcd B)

 

4jnmrx75ge.jpg

 

 

prendre un bout de gaine thermo rétractable d'environ 8mm

 

13ndqgsx6e.jpg

 

 

enfiler ce bout de gaine sur l'anode et la cathode de la led

 

ns4zry63tj.jpg

 

 

chauffer légèrement au briquet pour que la gaine se rétracte

 

3by6a5uydt.jpg

 

 

rabattre l'anode d'un coté et la cathode de l'autre

 

dl1tvyd4nh.jpg

 

 

voilà ! on obtient une ampoule de type Wedge wT5

 

03uskx847m.jpg

 

 

on peut facilement l'insérer dans le support d'origine de l'otique

 

kmcpvqx9hi.jpg

 

 

il faut bien évidemment ajouter la résistance de 39ohms 5W

 

rq7cqalhx1.jpg

 

 

cette résistance doit etre placée sur le fil qui amène le +12V à l'ampoule (couper le fil et placer la résistance sur la ligne)

 

negvo8iaq9.jpg

 

 

 

lorsque vous allumerez , l'ODB vous signalera que l'ampoule est grillée .

pour corriger ça , il faut faire un pont entre le fil+ et le fil- de la veilleuse avec une résistance de 47ohms 25W .

référence 04448 toujours sur ce site de composant electronique

 

zstus16pqc.jpg

 

 

j'ai monté les meme led dans des optiques à leds DAYLINE pour le ZAFIRA d'un pot et voici le résultat

 

en plein jour

 

uwtfoigicm.jpg

 

b1380lusjw.jpg

 

 

et la nuit, les optiques montés sur le véhicule

 

krsc4fnwdq.jpg

 

 

notre amis romano38 est déjà équipé de ce système et vu de profil ça donne ça

 

9ch01k5g8p.jpg

 

 

voilà , j'espère que ça pourra aider certaines personnes a bidouiller ....

 

hein !!!! Mr roadstyle

 

Aller A+ :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Parfais Yannick merci pour ce petit tuto bien sympatique

et oui moi je suis déjà équipe en veilleuse

 

Yannick es ce qu'on peut monter ces leds dans le plafonnier par exemple?

Es qu'il faudra toujours mettre la résistance en série?

Merci Yannick

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type de led peut tout à fait fonctionner dans le plafonnier il faudra seulement mettre la résistance de 39 ohms 5 watts en série car elle sers à faire chuter les 12v de la batterie à la tension nominale de la led.

Pas besoin de mettre la resistance de 47 ohms 25 watts car l'ODB ne contrôle pas si une lampe de plafonnier est grillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfais Yannick merci pour ce petit tuto bien sympatique

et oui moi je suis déjà équipe en veilleuse

 

Yannick es ce qu'on peut monter ces leds dans le plafonnier par exemple?

Es qu'il faudra toujours mettre la résistance en série?

Merci Yannick

a+

 

 

tu ne peux pas mettre ces leds dans le plafonnier car c'est des T5W (ampoule avec culot a baillonnette) par contre tu pourras mettre cela dans les dessous de porte et les éclairage de pieds

 

La résistance en série est obligatoire car une led fonctionne sous 1,5 à 3 volts la résistance sert juste a abaisser la tension de fonctionnement (si tu la met pas la led grille direct) par contre pas besoin de mettre une résistance de pontage car pour les leds intérieur, l'ODB ne détecte pas l'erreur

 

pour info yannick la résistance que tu met en série pour abaisser la tension n'est pas obligé d'être en céramique (5W) car pas de puissance. Perso je met des résistances classiques 1/4 W et cela marche nickel et ne chauffe pas. L'avantage c'est qu'elle prenne pas de place (Attention cela est valable juste pour la résistance en série mais pas pour la résistance de pontage qui elle doit supporter plus de puissance)

 

bien joué yannick

 

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une différence si la résistance est branché en parralèle plutôt qu'en série !?

Je les ai branché en parralèle depuis presque 1 an et sa fonctionne parfaitement et efface l'erreur sur l'ODB pour les veilleuses ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT YANNICK

 

sympa ton petit tuto ....mais dis moi pourquoi mettre une résistance de 25W en parallèle alors que d'origine la veilleuse ne fais que 5W?

 

sinon moi perso j'avais deja monter des veilleuse a leds SMD HP.....avec une résistance en céramique en parallèle (pour eviter l'erreur ODB..) mais seulement voila j'ai tout rédemonté le lendemain....premièrement sur une veilleuse plus que 3 LEDS fonctionnait au lieux de 7 et deuxiement je trouvais que la résistance en céramique chauffait beaucoup......

 

donc moi je pense que mettre une resistance avec dissipateur de chaleur, comme tu indique dans ton sujet, c'est le top mais je comprend pas pourquoi une 25 W.......... :unsure: :unsure:

 

toi tu as mis toutes tes résistances dans l'optiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--- romano --- Quattro 9903 t'as donné la réponse .

 

 

--- VR6man --- corriges moi si je me trompe mais je calcule la puissance de la résistance en me basant sur la formule : I²x R ce qui donnerait dans notre cas : 0.27mA x 0.27mA x 39ohm = 2.84 Watt . Donc pour prendre une marge de sécurité en plus , j'ai choisi une résistance de 5W .

mais bon c'est ce que je me rappelle de mes cours de science physique vers la 5ème.

c'est peut etre un peu embrouillé dans ma tete .

 

qu'est ce que tu en penses ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne peux pas mettre ces leds dans le plafonnier car c'est des T5W (ampoule avec culot a baillonnette) par contre tu pourras mettre cela dans les dessous de porte et les éclairage de pieds

 

La résistance en série est obligatoire car une led fonctionne sous 1,5 à 3 volts la résistance sert juste a abaisser la tension de fonctionnement (si tu la met pas la led grille direct) par contre pas besoin de mettre une résistance de pontage car pour les leds intérieur, l'ODB ne détecte pas l'erreur

 

pour info yannick la résistance que tu met en série pour abaisser la tension n'est pas obligé d'être en céramique (5W) car pas de puissance. Perso je met des résistances classiques 1/4 W et cela marche nickel et ne chauffe pas. L'avantage c'est qu'elle prenne pas de place (Attention cela est valable juste pour la résistance en série mais pas pour la résistance de pontage qui elle doit supporter plus de puissance)

 

bien joué yannick

 

voila

 

il est vrai que ces leds ne sont pas prévues pour être mises en lieu et place sans modif dans le plafonnier, mais romano étant très bricoleur s'il veut les mettre il trouvera sans problèmes un moyen de les fixer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SALUT YANNICK

 

sympa ton petit tuto ....mais dis moi pourquoi mettre une résistance de 25W en parallèle alors que d'origine la veilleuse ne fais que 5W?

 

sinon moi perso j'avais deja monter des veilleuse a leds SMD HP.....avec une résistance en céramique en parallèle (pour eviter l'erreur ODB..) mais seulement voila j'ai tout rédemonté le lendemain....premièrement sur une veilleuse plus que 3 LEDS fonctionnait au lieux de 7 et deuxiement je trouvais que la résistance en céramique chauffait beaucoup......

 

donc moi je pense que mettre une resistance avec dissipateur de chaleur, comme tu indique dans ton sujet, c'est le top mais je comprend pas pourquoi une 25 W.......... :unsure: :unsure:

 

toi tu as mis toutes tes résistances dans l'optiques?

pourquoi 25W ?

tu réponds tout seul à ta question : avec une céramique de 5W , tu trouvais que ça chauffait trop et donc elle risquait de claquer ...

 

plus la valeur en ohms est petite et moins la resistance chauffe

si on a pas le choix sur la valeur en ohms et qu'il y a risque de chauffe alors on choisi une résistance capable de dissiper plus de chaleur (donc plus de watt).

Modifié par yannick82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une différence si la résistance est branché en parralèle plutôt qu'en série !?

Je les ai branché en parralèle depuis presque 1 an et sa fonctionne parfaitement et efface l'erreur sur l'ODB pour les veilleuses ...

 

 

c'est intéressant ce que tu dis là , car je pense que la résistance doit moins chauffer comme ça .

peut tu nous donner ça valeur STP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien je crois que c'est du 39ohms 5W comme sur une des photos un peu plus haut ...

C'est les résistance fourni par tuningxenon sur eBay pour les leds SMD

Mais ça chauffait un peu quand même ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les Resistances 1/4 ont sais leur "ohms" quelles font grace a leurs couleur mais pour les watts ont fais comment pour savoir?

Au boulot je devrais en avoir quelques une!

Modifié par romano38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romano... je pense que tu confonds un peu...

 

La valeur en ohm donne une valeur en Watts de consommation en calculant avec la tension.

Par exemple, pour une résistance 8 ohm alimentée à 12V, elle consommera 2W... (P=U²/R, 144/8 =~2W)

 

La valeur 5W que tu trouves après la valeur en ohm est la capacité de dissipation du bloc céramique ou métallique qui entoure la résistance. Sur les résistances standard (celles avec des bandes code couleur), la capacité de dissipation est quasi nulle, ce qui veut dire que ta résistance va chauffer énormément, d'où l'intérêt d'un radiateur de dissipation céramique ou métallique.

Une résistance 5W doit donc sans aucun soucis dissiper les 2W de conso d'une 8 Ohm 5W.

 

Ainsi, une 8 Ohm 5W consomme exactement pareil qu'une 8 Ohm 25W..(seulement 2W) mais la 25W sera bien moins chaude au final que la 5W...

 

Il faut donc calculer la valeur de consommation de la résistance, et choisir la valeur de dissipation supérieure...

 

En espérant éclairer ta lanterne... (sans mauvais jeu de mots...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grumly quant tu marque 144/8=~2w pour moi 144/8=18w et non 2W

 

C'est quant même complexe cette histoire, ma lanterne est encore éteinte!!!

Si je prend une résistance de 39 ohms ça va faire l'affaire ou pas, je comprend le système de watts

automatiquement si je prends une de 39 ohms ça va faire du 3,70w, c'est suffisant?

Sinon pour être tranquille il faut prendre une résistance 4ohms si qui ferais 36w

je sais si mon resonement est bon!

Merci

Modifié par romano38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

romano ,

 

pour calculer la valeur de la résistance que tu dois mettre pour faire fonctionner ta led , il y a une formule :

 

on sait que l'alternateur fournit 14.4V

ta led n'a besoin que de 3.1V , au delà elle va griller .

donc il y a 14,4V - 3,1V = 11,3V en trop (on va appeler ça "la tention à redresser")

sur le site web qui vent cette led ,les caractéristiques technique de celle ci nous indique qu'elle a une intensité maxi de 0,3 Ampère (300mA)

 

pour calculer la valeur de la résistance (ohms) , il faut diviser la tension à redresser (Volt) par l'intensité (ampère)

 

ce qui fait : 11.3V / 0.3A = 37.6ohms

 

dans le cas des veilleuses que je t'ai envoyé , j'ai fait le meme calcul mais au lieu de prendre l'intensité maxi , je n'ai pris que 0.27A pour ne pas que la led marche à plein régime et se fatigue trop vite .

 

ce qui fait : 11.3V / 0.27A = 41.8ohms

les valeurs des résistance sont standardisées et il n'existe pas de resistance de 41ohms.

il exixte la 33ohms , la 39ohms , la 47ohms .

comme j'avais besoin de 41.8ohms , j'ai donc choisi celle qui était le plus proche de cette valeur : la 39ohms .

 

cette formule fonctionne aussi pour 2 ou 3 leds en série :

 

calcul de la tension à redresser : 14.4 - ( 3.1 + 3.1 + 3.1) = 5.1V à redresser

 

calcul de la résistance : 5.1 / 0.27 = 18.8ohms

résistance existante: 15ohms , 18ohms , 22ohms, donc le choix est vite fait: 18ohms

 

ceci dit , les leds que je t'ai fourni sont assez spéciale car en général les leds classiques n'ont une intensité maxi que de 0.025A

 

j'espère que tout ça ne t'a pas trop embrouillé et que ta lanterne commence à s'illuminer.

 

 

je ne suis pas là ce week end , je vous dis A+ a tous ,

 

BYE

Modifié par yannick82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon romano j'ai pas compris comme toi l'histoire des 144/8?GRUMLY t'as bu trop de chartreuse?

Quelqu'un peu me dire pourquoi les notifications de message ne marche plus.

j'ai compris c'est un serveur refroidi à la chartreuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, oui, désolé... c'était Vendredi soir, j'étais un peu fatigué...

 

Petit rappel de Physique :

 

P=UxI

et U=RxI... donc, I=U/R

je remplace I dans P=UxI, ce qui donne P=UxU/R, soit P=U²/R

Donc, la puissance en Watts consommée est égale au carré de la tension d'alimentation divisé par la valeur de la résistance...

 

Si on suppose que la tension standard est de 12V -> 12x12=144

 

Pour une résistance de 8 Ohm, P=144/8 = 18W de consommation....

 

Donc pour une résistance 8 Ohm, mieux vaut prendre au moins une résistance pouvant dissiper 25W, qui va pas mal chauffer, sinon 50W qui chauffera moins...

 

Corrigez-moi si je me trompe.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la sublimation sidérale d'un concept ludique est transcendé par la visualisation d'un devenir quotidien.

Bref grumly j'ai remarqué dans l'équation que tu n'as pas respecté la condition suspensive de l'intensité qui oppose la tension de charge au

déphasage angulaire continu sinusoïdale.

AUDI POWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :hot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula... c'est toi qui parlait de chartreuse..... Faut respecter ce qui est écrit dessus.... "Avec Modération...."

 

Même si j'ai pas tout compris, je suis d'ac avec toi.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai compris les calculs, ma lanterne est au max!!!!!

Par contre je reviens toujours a comment fais ont pour connaitre la puissance en watt d'une résistance normale a couleur?

Si on veux mettre ça biensur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

comme j'avais mis un codeur/décodeur de valeurs de résistances sur ce forum mais que la fonction "Recherche" ne fonctionne plus très bien depuis l'amélioration du forum, que je n'ai pas trop envie de me fatiguer et qu'on en trouve tout faits et bien faits sur internet, en voici 2:

 

le décodeur: vous déplacez les flèches face aux couleurs et il vous donne la valeur correspondante.

 

dcodeurcodescouleurrsis.jpg

 

le résistomètre: peut en plus vous indiquer automatiquement les couleurs d'après la valeur que vous choisissez ainsi que quelques renseignements pratiques.

 

rsistomtre.jpg

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Romano : Le décodeur de dsts te communiquera la valeur en ohm ® de la résistance.

Avec la petite formule communiquée, tu déduira de cela la puissance consommée...

 

Concernant la dissipation de chaleur de cette résistance, elle n'est pas indiquée. Ce n'est pas une résistance bobinée, et ce n'est donc logiquement pas le bon genre de résistance à placer sur ce type d'utilisation si ta résistance consomme beaucoup de watts.... C'est d'ailleurs à cela que servent les résistances dites "de puissance" (type céramique ou à gros dissipateur aluminium à ailettes), avec une valeur en Watts derrière la valeur en Ohms....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niquel ça merci

ce que j'ai pas compris c'est la tolérance la resistance indique la couleur grise donc normalement c'est 0,05% et non 10% comme tu le marques!

Es ce que je me trompe?

si oui merci de me corriger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question yannick les leds que tu as changé dans les daylight,elles sont branché en parallèle ou en série.

Et combien de résistances et quelles résistances as-tu mis? et branché a quel endroit?

ET puis quelqu'un peut-il me dire comment on active la notification de réponse sur ce nouveau forum.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, Dsts,

 

La petite vidéo en bas de tes messages.... c'est fait pour montrer la différence entre un quattro efficace, sûr, avec motricité optimale et une propulsion brutale, violente, instable, dérapeuse, etc... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ce sont mes deux voitures préférées.

Ce que tu dis est exact concernant ces deux voitures. :marcelpoire:

(Je ne suis qu'un simple conducteur; il y a quelques années, je roulais avec une 100 5 cyl 136 cv et une BMW 740i qui en avait une bonne centaine de cv en plus. Alors la BM au lieu de dire le mot dérapeuse, je disais plus "joueuse" cela fait mieux (et on ne la conduit pas, on la pilote, cela "valorise" celui qui est au volant). Quand il pleuvait (en Belgique, cela arrive) ou neigeait etc... sur route ouverte (et tortueuse) la plus rapide et sure était quand même la 100 malgré ces seulement 136 cv). :secret:

 

Bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 leds et 4 résistances par optiques . il y a 4 séries de 2 leds . pour alimenter 2 leds en série j'ai utilisé des résistances de 27ohms 5W

La résistance est branché en parallèle sur les 2 leds en série ?

ET combien le côut des résistances plus les led?

Ah Puis j'ai oublié de te dire tes nouvelles jantes sont bien plus joli que les anciennes QUE JE TROUVAI TROP TUNNING.

Ton break est vraiment trés beau avec tout ces petits détails qui respirent la sportivité.

A mort la tunning touch!!!!

Remarque défois ta belle mère pour noel va t'offrir un pare-soleil "audi pour la vie" et un aucollant pour la lunette arrière "the AUDI yannick TOUCH"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La résistance est branché en parallèle sur les 2 leds en série ?

ET combien le côut des résistances plus les led?

Ah Puis j'ai oublié de te dire tes nouvelles jantes sont bien plus joli que les anciennes QUE JE TROUVAI TROP TUNNING.

Ton break est vraiment trés beau avec tout ces petits détails qui respirent la sportivité.

A mort la tunning touch!!!!

Remarque défois ta belle mère pour noel va t'offrir un pare-soleil "audi pour la vie" et un aucollant pour la lunette arrière "the AUDI yannick TOUCH"

 

 

c'est 4 serie composées chacune de : 1 resistance 27ohms + 1 led + 1 led

 

prix des résistance avec frais de port : 13eur

prix des leds avec frais de port : 18.5eur

 

au fait pour ma belle mère ,.....déconnes pas elle en serait capable :eldiablo:

Modifié par yannick82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...