Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Protocole boite tiptro RS6


Messages recommandés

Bonjour a tous.

Quelqu'un pourrait-il me faire passer les protocoles de vidange et celui de remplissage de la boite de la RS6 C5en version imprimable?

J'ai en effet fait effectuer cette vidange par mon agent, mais j'ai un doute sur la quantité d'huile qu'il a remis dans la boite car il ne m'a facturé que 8L d'huile.

Depuis, il me semble avoir un léger bruit de roulement(vraiment léger a mi -charge lorsque je maintiens la vitesse).

J'ai lu sur Audipassion qu'il ne faut pas déconner avec ça, et je suis plutôt d'un naturel inquiet(surtout quand on voit les prix des mésaventures avec ce type d'autos).

Merci d'avance

:unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Tu as bien raison de bien savoir "qu'il ne faut pas déconner avec ça" :bien:

 

Ton "agent" c'est quoi au juste ? Un garagiste ? Un atelier officiel Audi ?

 

Saches que cette intervention est très délicate et, parfois, même les ateliers officiels Audi ne la savent pas exécuter..... :bleble: :bleble:

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La contenance de la boite est 10 litres mais c'est impossible d'en mettre plus de 5 ou 6 litres sans déposer la boite. Il y a un peu de perte d'huile pendant le procédure. Souvent les concessions facture pour 10 litres car c'est la contenance. Abus.

 

C'est extremement délicat comme operation, la vidange de la boite. Si tu as un doute, fais un controle de niveau tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un agent VW-Audi qui m'entrenait jusqu'a présent ma S6, sans soucis.

Si je dois faire contrôler le niveau, il me faudrait le protocle de niveau en version imprimable, histoire de lui mettre sous le nez, et de rester a côté pour voir comment c'est fait:angry:

En fait lorsque j'ai acheté l'auto a la concession de Nice, j'ai éxigé ladistri et vidange de boite.

Après vérif, ils n'avaient pas changé le filtre de la boite.

J'ai dons fait refaire par mon agent à Apt , mais depuis j'ai un petit doute,et n'ai pas l'itention de prendre de risques.

Merci:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que je peut te faire parvenir

procedurevidangeboites6.th.jpg

Faire une vidange de boite tiptronic n'est pas insurmontable il faut respecter certaine règles:

Niveau doit se faire moteur tournant

A une température entre 40° et 45°C

Voiture sur une surface plane.

Et pendant la monter en température de l'huile mettre le sélecteur sur toute les position en attendant 2 à 3 secondes a chaque fois et cela plusieurs fois.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce protocole m'intéresse aussi.

Serait-il possible de reposter le document en plus grand, je n'arrive pas à le lire...

 

Merci

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour donc après plusieurs hésitations je me suis lancé dans la vidange de la boite tiptronic de ma Audi S6 de 2001.

Tout d'abord cela n'est pas compliquer comme en nous l'explique très souvent.

Il faut être méthodique et rigoureux.

En premier le matériel:

Je dispose d'une fosse (cela aide grandement)

Pour la clef de 17 six pans j'ai pris une vis et soudé un écrou a l'autre extremité

Il faut un torx de T27

J'ai pris 10 litres d'huile ATF de chez PEUGEOT mème référence que chez AUDI mais deux fois moins chère (95 euros)

Un joint de carter de boite

Un joint de bouchon de remplissage

Un filtre a huile de boite

Un bouchon de vidange

Une pompe a huile électrique (30 euros en grande surface) mieux qu'une seringue.

Un PC avec le VAG-COM et son câble.

 

Procedure:

Voiture à plat, débloquage du bouchon de remplissage et de niveau (avec l'écrou soudé)celà fonctionne très bien, mais juste débloquer, ne pas le dévisser totalement.

Vidange de la boite (environ 4 litres).

Démontage du carter c'est long il y a pas mal de vis).

Vider le carter de l'huile qu'il contient (1 litre).

Demontage du filtre avec le carter pose dessous (car il y a de l'huile qui s'écoule (0.5 litre).

Remise en place du nouveau filtre nettoyage du carter et de ces aimants.

Après avoir bloquer toutes les vis de maintient du carter et remis la nouvelle vis de vidange, par l'orifice de niveau j'introduis le flexible de la pompe à huile.

A froid moteur éteint je mets environs 4 litres d'huile avant débordement.

A ce stade j'allume le moteur et cela me permet de rajouter environs 2 litres

Pendant ce laps de temps je connecte la voiture avec le VAG-COM pour faire apparaitre la température d'huile de la boite.

La pompe a huile ayant un débit faible je peut aller dans le véhicule et manipuler le levier sur les différentes position en attendant 3 a 4 secondes a chaque fois.

J'ai par la même occasion de visionner la température sur le PC.

Dés que l'huile s'écoule du trop plein j'arrête la pope et retire le tuyau de la pompe.

J'attend que la température se trouve entre 42°à 45° et je remet le bouchon de remplissage avec un joint neuf.

Il ne me reste plus qu'a aller essayer la bête.

 

Comme c'est la première fois qu'une vidange a été effectuer sur la voiture et qu'il n'est pas possible de sortir toute l'huile, j'ai le jour suivant effectuer une deuxième vidange avec les 4 litres qu'il me restais.

Cette fois ci je n'ai pas ouvert le carter mais juste sortie 4 litres dans les bidons vides des 6 premiers litres et procéder de la mêmes manière décrite ci-dessus(avec la température sur VAG-COM).

 

Voila cela et un peu long 4 heures la première vidange 1 heure la suivante.

Il faut savoir que cela et relativement simple si l'on a accés a une fosse comme moi, car l'huile une fois le carter tombé continu de s'écouler au goutte à goutte.

Donc a même le sol ou dans le caniveau pas bon.

 

Voila c'est tout un peu long mais intéressant :coucou:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut simplex, non je n'ai pas eu de problème avec mes pots, ceux-ci passe a coté de la boite et ne gène en rien l'accés au carter.

Pour l'huile j'ai parcouru plusieurs forums et dans l'un d'eux il et spécifier que la réference LT 71XXXXX(je ne me rappel plus de tout le code) de chez AUDI et la mème que la réference ATF AL4HP2O de chez PEUGEOT(utilisée dans la 607 à boite auto de chez ZF), mais deux fois moins chère :malelovies: .

Le forum en question et sur le forum Volsgwagen.

Par contre en me relisant j'ai remaquer plusieurs fautes et surtout 4 heures pour la première vidange :dodo: alors que la réalité et de 2 heures(excuse j'avais le petit sur les bras).

Pour ne pas faire de doublon ils existent plusieurs forums sur le sujet soit sur: Forum AUDI/VOLSGWAGEN, soit sur des forums: 5HP24 de chez ZF(réference de la boite).

Ils sons complets avec des tutos détaillés. :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je viens de m'offrir une RS6 berline de 2003, je voulais savoir à quelle fréquence doit on faire la vidange boîte auto?

 

merci à l'avance

30000 c'est pas mal:coucou:

 

Bon ben après vérif, le niveau était bon!!:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'huile j'ai parcouru plusieurs forums et dans l'un d'eux il et spécifier que la réference LT 71XXXXX(je ne me rappel plus de tout le code) de chez AUDI et la mème que la réference ATF AL4HP2O de chez PEUGEOT(utilisée dans la 607 à boite auto de chez ZF), mais deux fois moins chère :malelovies:

Cool. Bon à savoir Si jamais tu peux poster la reference / lien vers le forum concerné, ce serait utile.

:bien: :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour parcourir le forum VAG-technique il suffit de s'inscrire.

Cela et gratuit, il parle de vidange de boite automatique,les boites sont de mèmes conception que les notres.

De toute façon les boites automatique ZF de type xxHPxx ont toutes le mème protocole de vidange(sauf une ou deux),la seule différence réside dans l'huile utilisée soit de la DEXTRON pour les boites multitronic (couleur rouge) soit de l'ESSO ATF pour les boites tiptronic(style LT71141)de couleur "miel".

Les autres site que j'ai joint donne différent renseignements il suffit de les parcourir et de prendre les info qui concerne nos boites.

Il y a une video qui montre l'importance du tamis dans les boites de vitesse.

De toute façon le protocole de vidange et en raccourci et j'ai détailler les opérations dans les grandes ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour donc après plusieurs hésitations je me suis lancé dans la vidange de la boite tiptronic de ma Audi S6 de 2001.

Tout d'abord cela n'est pas compliquer comme en nous l'explique très souvent.

Il faut être méthodique et rigoureux.

En premier le matériel:

Je dispose d'une fosse (cela aide grandement)

Pour la clef de 17 six pans j'ai pris une vis et soudé un écrou a l'autre extremité

Il faut un torx de T27

J'ai pris 10 litres d'huile ATF de chez PEUGEOT mème référence que chez AUDI mais deux fois moins chère (95 euros)

Un joint de carter de boite

Un joint de bouchon de remplissage

Un filtre a huile de boite

Un bouchon de vidange

Une pompe a huile électrique (30 euros en grande surface) mieux qu'une seringue.

Un PC avec le VAG-COM et son câble.

 

Procedure:

Voiture à plat, débloquage du bouchon de remplissage et de niveau (avec l'écrou soudé)celà fonctionne très bien, mais juste débloquer, ne pas le dévisser totalement.

Vidange de la boite (environ 4 litres).

Démontage du carter c'est long il y a pas mal de vis).

Vider le carter de l'huile qu'il contient (1 litre).

Demontage du filtre avec le carter pose dessous (car il y a de l'huile qui s'écoule (0.5 litre).

Remise en place du nouveau filtre nettoyage du carter et de ces aimants.

Après avoir bloquer toutes les vis de maintient du carter et remis la nouvelle vis de vidange, par l'orifice de niveau j'introduis le flexible de la pompe à huile.

A froid moteur éteint je mets environs 4 litres d'huile avant débordement.

A ce stade j'allume le moteur et cela me permet de rajouter environs 2 litres

Pendant ce laps de temps je connecte la voiture avec le VAG-COM pour faire apparaitre la température d'huile de la boite.

La pompe a huile ayant un débit faible je peut aller dans le véhicule et manipuler le levier sur les différentes position en attendant 3 a 4 secondes a chaque fois.

J'ai par la même occasion de visionner la température sur le PC.

Dés que l'huile s'écoule du trop plein j'arrête la pope et retire le tuyau de la pompe.

J'attend que la température se trouve entre 42°à 45° et je remet le bouchon de remplissage avec un joint neuf.

Il ne me reste plus qu'a aller essayer la bête.

 

Comme c'est la première fois qu'une vidange a été effectuer sur la voiture et qu'il n'est pas possible de sortir toute l'huile, j'ai le jour suivant effectuer une deuxième vidange avec les 4 litres qu'il me restais.

Cette fois ci je n'ai pas ouvert le carter mais juste sortie 4 litres dans les bidons vides des 6 premiers litres et procéder de la mêmes manière décrite ci-dessus(avec la température sur VAG-COM).

 

Voila cela et un peu long 4 heures la première vidange 1 heure la suivante.

Il faut savoir que cela et relativement simple si l'on a accés a une fosse comme moi, car l'huile une fois le carter tombé continu de s'écouler au goutte à goutte.

Donc a même le sol ou dans le caniveau pas bon.

 

Voila c'est tout un peu long mais intéressant :coucou:

A+

 

Pourquoi juste "déblocage" sans dévisser? Il te faut mettre les joints après, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Très bonne initiative Hornetjim ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le liens que tu as a mis c'est bien écrit que BMW utilise cette boîte mais avec 440 nm maxi..!!

A5S 440Z est la référence BMW:

BMW designation:

- A(automatique)

- 5(vitesse)

- S(overdrive)

- 440(couple maxi en Nm)

- Z(ZF manufacturier)

Quand on voit que le rs6 fait déjà 560 nm est que d'autre son reprog avec encore plus je comprend mieu pourquoi cette boîte lâche très facilement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La boite du RS6 est unique au RS6. C'est basé sur une boite 5HP24A mais avec des différences. Le tuto est valable car les différences n'affectent pas la vidange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut au moins ca pour chauffer l'huile, de toute facon. :)

 

Par contre, en pensant au tuto, je dirais qu'il manque une étape très importante - vérifier la longueur de la pipe d'admission du filtre. Celle du RS6 est plus courte que les autres (du au carter moins profond) et si tu mets un tamis d'un autre 5HP24/A ca va empêcher la pompe d'aspirer suffisamment d'huile et la mort de la boite suivra rapidement. C'est hyper courant.

Modifié par Simplex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je compte la faire mais je n'ai pas de multimètre avec thermomètre. Je viens de regarder sur le net.....cà coute un oeil ce truc... je vais me le faire prêter. Le thermomètre je vais l'acheter par contre, çà resservira.

 

EDIT/ hs: où je peux trouver un VAGCOM sur un site de confiance svp ?

Modifié par hornetjim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les vagcom, sur ebay tu as ce qu'il faut pour pas cher, j'en suis à 2 achats (le 1e il y a au moins 7-8ans, le dernier il y a 2 ans compatible avec mes derniers véhicules) et jamais eu de prob, environ 40¤ cable + CD

sinon il y a moyo sur le forum qui en vends mais plus cher !?

 

edit=> à ce prix c'est des "copies" , ce n'est pas l'original rosstech à 400€

Modifié par gorke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les vagcom, sur ebay tu as ce qu'il faut pour pas cher, j'en suis à 2 achats (le 1e il y a au moins 7-8ans, le dernier il y a 2 ans compatible avec mes derniers véhicules) et jamais eu de prob, environ 40¤ cable + CD

sinon il y a moyo sur le forum qui en vends mais plus cher !?

 

edit=> à ce prix c'est des "copies" , ce n'est pas l'original rosstech à 400€

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...