Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous,

juste pour me rassuré j'ai une chtit question pour les connaisseur.sur la route des vacance ma voiture une a3 2.0tdi 136ch de 2005 ma dit gentille ment quelle manquai un peu d'huile. je me suis arrêté au premier vendeur d'huile sur la route et le vendeur ma donné de la total 5w30 norme 507.comme audi met dans ses moteur de la castrol je voulais savoir si il n'y avait pas de risque pour mon moteur de faire l'appoint avec une huile d'une autre marque?

merci d'avance

Posté(e)

+1 avec man200 Le respect de la spec / norme vw 507.00 prévaut sur la marque !!!

Respect de la spéc impératif ! Si à tout hasard, on ne peut trouver d'huile répondant rigoureusement à la spéc , il est écrit dans le manuel d'utilisateur quelles sont les huiles alternatives possibles (autre numéro vw 50X.0Y) et quelle est la quantité max à ne pas dépasser avant la vidange suivante...

:coucou:

Posté(e) (modifié)

Vue que je dois souvent faire l'appoint alors que je mets de la 5w30 j'ai demandé à un mécanicien qui déconseillait l'indice 30 à cause de sa trop grande fluidié , et qu'il faudrait que j'essaie de la 5w40 avec la norme 505.01 si je suis en normal , ou de la 505.06 pour de la longlife (tous les 30000kms) . Comme j'en rajoute pas mal j'aimerais bien essayer avec cette huile et ainsi reduire cette consomation . Quand pensez vous?

Modifié par jarod1601
Posté(e)

il n'y a aucun problème à rouler avec de la VW505.01 sur un Tdi de 2005.

C'est même recommandé (injecteurs-pompes).

En revanche, il ne sert strictement à rien de rouler avec de la VW504.00 ou 507.00 sur un Tdi de 2005, pour la simple raison que cette dernière norme correspond à la reglementation Euro IV pour véhicules avec filtre à particules, qui n'existaient pas en 2005 chez Audi.

l'huile VW504.00 ou 507.00 est à basse teneur en soufre et en cendres, afin de ne pas endommager le catalyseur du FAP. Elle ne réduit donc pas la consommation.

Posté(e)

De plus il est fortement conseillé de rouler avec de l'huile très fluide, et non pas le contraire, car l'usure du moteur a lieu dans les premiers tours au démarrage à froid lorsque le film d'huile ne s'est pas encore formé (il se forme en 20 à 40 secondes : pendant ce temps le moteur a déjà fait un bon millier de tours....).

Plus l'huile est fluide, plus le film d'huile se forme rapidement, et partout.

Lorsqu'on n'avait pas encore inventé l'huile de synthèse, on préconisait des huiles visqueuses car il y avait un risque de rupture du film d'huile avec des huiles minérales.

Depuis l'apparition des huiles de synthèse, leurs performances sont tellement élevées qu'il n'y a plus de risque de rupture du film, donc la viscosité est inutile, voire néfaste.

Posté(e)

Oui mais voila d'apres le bouqin c'est de la 506.01 ou 507.00 pour un 2.0tdi alors c'est pour sa que je me pose la question

Posté(e) (modifié)
Vue que je dois souvent faire l'appoint alors que je mets de la 5w30 j'ai demandé à un mécanicien qui déconseillait l'indice 30 à cause de sa trop grande fluidié , et qu'il faudrait que j'essaie de la 5w40 avec la norme 505.01 si je suis en normal , ou de la 505.06 pour de la longlife (tous les 30000kms) . Comme j'en rajoute pas mal j'aimerais bien essayer avec cette huile et ainsi reduire cette consomation . Quand pensez vous?

Y a erreur, je pense... Jamais vu cette spéc là <_<

il n'y a aucun problème à rouler avec de la VW505.01 sur un Tdi de 2005.

C'est même recommandé (injecteurs-pompes).

En revanche, il ne sert strictement à rien de rouler avec de la VW504.00 ou 507.00 sur un Tdi de 2005, pour la simple raison que cette dernière norme correspond à la reglementation Euro IV pour véhicules avec filtre à particules, qui n'existaient pas en 2005 chez Audi.

l'huile VW504.00 ou 507.00 est à basse teneur en soufre et en cendres, afin de ne pas endommager le catalyseur du FAP. Elle ne réduit donc pas la consommation.

Absolument d'accord avec gilounice :)

De plus il est fortement conseillé de rouler avec de l'huile très fluide, et non pas le contraire, car l'usure du moteur a lieu dans les premiers tours au démarrage à froid lorsque le film d'huile ne s'est pas encore formé (il se forme en 20 à 40 secondes : pendant ce temps le moteur a déjà fait un bon millier de tours....).

Plus l'huile est fluide, plus le film d'huile se forme rapidement, et partout.

Lorsqu'on n'avait pas encore inventé l'huile de synthèse, on préconisait des huiles visqueuses car il y avait un risque de rupture du film d'huile avec des huiles minérales.

Depuis l'apparition des huiles de synthèse, leurs performances sont tellement élevées qu'il n'y a plus de risque de rupture du film, donc la viscosité est inutile, voire néfaste.

Ralenti à ~ 820 tr/mn sur 20 à 40s, ça fait jamais que ~ 270 à 540 tr/mn. Mais bon je chipotte, c'est pour taquiner ;).

Je suis d'accord avec l'explication globale :) !

Oui mais voila d'apres le bouqin c'est de la 506.01 ou 507.00 pour un 2.0tdi alors c'est pour sa que je me pose la question

Je pense que c'est de cette spéc, dont tu voulais parler dans ton 1er message et non là 505.06 ?... ;)

Globalement, je pense que tu auras du mal à trouver une huile LL avec un indice de viscosité à chaud supérieur à 30. Il ne me semble pas avoir vu d'huile LL en 5W40 sur le marché :unsure:...

:coucou:

@ gilounice : Euh... Tu m'as pas réglé le copyright sur la photo de l'avatar :P ! OK, ça rend pas tout à fait pareil avec les nouveaux blocs optiques ;) :bigsmile:...

Modifié par Bap33
Posté(e)

lorsqu'on est pressé et qu'on a pas le temps de laisser tourner le moteur au ralenti, et qu'on démarre tout de suite, à froid, le régime de roulage en 1ere et 2eme est d'environ 2200 tr/mn (si on ne tire pas dessus...), on dépasse alors 1000 rotations du moteur pendant ce court laps de temps des 40 sec.

Pour ma part je laisse tourner au point mort environ 30 sec, à froid. Cela demande un peu de patience (30" c'est long en regardant sa montre), mais ça vaut le coup si l'on veut faire durer son moteur, je sais je suis pointilleux...

Posté(e)

Merci pour toutes ces precisions, en faite si je veux mettre de la 5w40 donc norme 505.01 c'est pour essayer de reduire ma consomation d'huile , car tous les 2000 -2500kms c''est 0.5L que je dois mettre .

Posté(e)

une conso d'huile est relativement normale sur un tdi. Bien que 0,5 l/2500km soit un peu élévé... chez moi c'est plutôt 0,5 l/5000 km.

il faut savoir par ailleurs que la conso d'huile pour toute la vie de la voiture dépend grandement des conditions de conduite durant les 1500 premiers km !... (voir le topic sur le rodage). il se peut que cette voiture ait été cravachée lorsqu'elle faisait ses premiers kms. :eldiablo:

pour ne pas consommer d'huile il faut repasser à l'essence, soit un TFsi.

Il n'y a hélas pas d'huile miracle pour moins consommer avec un Tdi.

Posté(e) (modifié)
lorsqu'on est pressé et qu'on a pas le temps de laisser tourner le moteur au ralenti, et qu'on démarre tout de suite, à froid, le régime de roulage en 1ere et 2eme est d'environ 2200 tr/mn (si on ne tire pas dessus...), on dépasse alors 1000 rotations du moteur pendant ce court laps de temps des 40 sec.

Pour ma part je laisse tourner au point mort environ 30 sec, à froid. Cela demande un peu de patience (30" c'est long en regardant sa montre), mais ça vaut le coup si l'on veut faire durer son moteur, je sais je suis pointilleux...

Pour moi, c'est le temps de sortir la voiture du garage, et d'aller refermer la porte, avant de me remettre au volant. Le régime ralenti me suffit à faire la manoeuvre. ;)

Je ne suis donc pas vraiment confronté au problème, même si je suis aussi "maniac" avec la mécanique :eldiablo:... :P

une conso d'huile est relativement normale sur un tdi. Bien que 0,5 l/2500km soit un peu élévé... chez moi c'est plutôt 0,5 l/5000 km.

il faut savoir par ailleurs que la conso d'huile pour toute la vie de la voiture dépend grandement des conditions de conduite durant les 1500 premiers km !... (voir le topic sur le rodage). il se peut que cette voiture ait été cravachée lorsqu'elle faisait ses premiers kms. :eldiablo:

pour ne pas consommer d'huile il faut repasser à l'essence, soit un TFsi.

Il n'y a hélas pas d'huile miracle pour moins consommer avec un Tdi.

Arf... Un TFSI :lover: !... Ce me ferait devenir encore plus maniac avec la mécanique un turbo-essence de 200 CV :eldiablo: :P !!!

Sinon ~0.5l pour 7 à 8000 km pour moi.

P.S. : Sympa ta nouvelle photo d'avatar, gilounice :bigsmile: :P !!!

Modifié par Bap33