Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Reprogrammation sur 3.0 TDI


Messages recommandés

Je suis entièrement d'accord avec vous.

 

Néanmoins, je dois avouer qu'une reprogrammation du moteur peut présenter certains avantage, sans aucun rapport avec la nervosité ou l'animosité de notre conduite. C'est alors, je pense, intéressant de le faire, mais pas n'importe comment.

 

Je m'explique:

 

Pour la reprog de mon A3, je suis allé chez le préparateur et je lui ai demandé d'optimiser mon moteur afin qu'elle "décolle" au démarrage, à faible rapport donc. Résultat: 185cv et 420 Nm: 1è,2è,3è... une bombe. Je me suis bcp amusé pdt un an aux départs arrêtés (bon ça restait une 2l de 180cv et il m'est arrivé d'être face à plus joueur que moi :) mais c'était fun qd même)

 

Ici, avec mon Q5 de 170cv, je serais peut-être intéressé par une reprogrammation de mon moteur, mais au niveau des rapports plus élevés. Comme j'en ai déjà fait part dans plusieurs posts, je la trouve un peu "molle" une fois les 100 km/H (5ème). Les dépassements et reprises sont bonnes, mais pas optimales selon moi. Je me suis donc renseigné et mon préparateur m'a informé qu'il était tout à fait possible d'optimiser le moteur et d'orienter cette optimisation comme je le désirais, sans la transformer en bolide de course.

 

J'envisage donc (mais cela demandera encore réflexion) de la faire reprogrammer afin de pouvoir jouer davantage sur le couple dans ces rapports que je trouve trop léger.

 

Je rejoins donc l'avis de tty13 sur le "confort de conduite et sur le couple".

 

Certe, le 3.0l aurait pallié à ce problème, mais hors budget pr moi (conso, assurance et TMC...fiouuuu)

 

Je vois donc cette reprogrammation (650€, capacité: 210cv et 460 Nm au maximum, mais certainement moins si l'on se base sur mes attentes)

 

je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je pense que ma réflexion a du sens....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

+1

Tu as parfaitement raison.

D"ailleurs même reprogrammé, le 3.0TDI a besoin de tout.

On est bien d'accord pour dire qu'un SUV n'est pas un Dragster mais le couple est synonyme de confort et de sécurité, et donc cela vaut le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

et bien moi j'ai fais reprog le mien, je garde le boitier d'origine et et je fais faire les modif sur mesure en respectant les données constructeur. Mon 3.0tdi passe de 240ch a 285ch, apres un WE de 1000Km de bitume et bien je peux vous dire que la voiture est changée. le couple est halucinant, et la vitesse de pointe avoisine les 240km/h (sur circuit) à quatre dedans. J'ai pu avoir ca pour moi de 400€, et bien moi je suis convaincu, et j'ai presque gagner 1L au 100km.

PAs de boitier le jour ou vs ete en panne et remorque audi vous crucifie sur place, une rprog avec boitier d'origine no soucis, aucun garage ne verra la différence.

 

Voila si vous avez d'autres question , n'hesitez pas, j'ai fait 7500 en 1 mois avec mon Q5 donc je peux vous dire que ca rechigne pas a rouler, mais avec la reprog je pousse pas trop la première car on est trop vite en rupture, faut faire jouer les manettes.

Ja suis passée en dessous de 6.0 sec au 100km.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai fait 5000 km avec mon boîtier Kitpower.

Le fonctionnement est excellent et les perfs bien plus élevées qu'à l'origine, mais je ne prétends pas avoir fait de relevés.

En conso, je tourne autour des 9,6l réels en roulant à 140 sur l'autoroute (plutôt 170 quand j'étais en plaques allemandes soit 3000 km) mais en envoyant fort sur les petites routes (1/2 du kilométrage).

En sensation, c'est assez proche de mon X5 3.0SD reprogrammé à 335 cv, bien que la V max ne dépasse pas 225 sur le Q5 (un vrai 245 sur le X5).

Avec le recul, le Q5 était vraiment ennuyeux à conduire avec la config d'origine, qui, cependant, est très largement suffisante dans la circulation.

L'intérêt de la reprog, c'est les reprises qui sont bien meilleures et permettent de doubler hyper effiacement sur route.

Au global, je ne regrette surtout pas d'avoir mis un boîtier, l'agrément du Q5 s'en trouvant nettement réhaussé, bien que restant très éloigné de celui de mon X5 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien moi j'ai fais reprog le mien, je garde le boitier d'origine et et je fais faire les modif sur mesure en respectant les données constructeur. Mon 3.0tdi passe de 240ch a 285ch, apres un WE de 1000Km de bitume et bien je peux vous dire que la voiture est changée. le couple est halucinant, et la vitesse de pointe avoisine les 240km/h (sur circuit) à quatre dedans. J'ai pu avoir ca pour moi de 400€, et bien moi je suis convaincu, et j'ai presque gagner 1L au 100km.

PAs de boitier le jour ou vs ete en panne et remorque audi vous crucifie sur place, une rprog avec boitier d'origine no soucis, aucun garage ne verra la différence.

 

Voila si vous avez d'autres question , n'hesitez pas, j'ai fait 7500 en 1 mois avec mon Q5 donc je peux vous dire que ca rechigne pas a rouler, mais avec la reprog je pousse pas trop la première car on est trop vite en rupture, faut faire jouer les manettes.

Ja suis passée en dessous de 6.0 sec au 100km.

 

Tu as fait faire la reprog chez qui? 400 €

j'avais fait reprogrammer mon 1er X5 183cv chez HARGE et c'était mini 700€

 

Je ne suis pas fan des boîtiers additionnel, trop de risque en cas d'accident.

Modifié par jmhf78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
un mec sur bordeaux, et c'etait un prix d'ami, je lui demanderais si je peut vous filer ses coordonnes en privees.

 

Bonjour

 

As-tu des nouvelles de ton ami?

 

J'ai pris contact avec différent préparateur et j'ai appris une nouvelle assez bizarre et inquiétante !

 

Sur certaine ou nouvelle production les boitiers additionnels n'auraient presque plus d'effet, impossible de dépasser 25 ou 30cv.

 

Audi protège-t-il ses moteurs?

 

Seule la reprogrammation permettrait de gagner 50 ou 60CV (le prix aussi)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<!--quoteo(post=1509071:date=25/07/09 à 15:57 :name=ced La Rochelle)--><div class='quotetop'>CITATION(ced La Rochelle @ 25/07/09 à 15:57 ) <a href="index.php?act=findpost&pid=1509071"><{POST_SNAPBACK}></a></div><div class='quotemain'><!--quotec-->un mec sur bordeaux, et c'etait un prix d'ami, je lui demanderais si je peut vous filer ses coordonnes en privees.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd-->

 

Bonjour

 

As-tu des nouvelles de ton ami?

 

J'ai pris contact avec différent préparateur et j'ai appris une nouvelle assez bizarre et inquiétante !

 

Sur certaine ou nouvelle production les boitiers additionnels n'auraient presque plus d'effet, impossible de dépasser 25 ou 30cv.

 

Audi protège-t-il ses moteurs?

 

Seule la reprogrammation permettrait de gagner 50 ou 60CV (le prix aussi)

 

Autre info (ou intox)

Sur les modèles 2010 (de production), il serait impossible (pour l'instant)de faire une reprog par la prise odb sans risque de griller votre boitier et impossible de faire machine arrière une fois programmé. Donc planté et pour la garantie , c'est pas sur que cela fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai lu sur ce post en première page : L'écart de budget entre un Q5 et un X5 est faible : environ 5000€ pour le prix d'achat de mes deux véhicules

On parle à équipement égal?

Je ne sais pas pour BMW, mais chez Audi, il faut avouer que les modèles de base sont pauvres d'équipement et que la liste des options épaissit significativement la sauce à l'arrivée... Je demande à voir à équipement égal si le Q5 est comparable au X5 en matière de prix.

Côté prix et gabarit, j'aurais plus misé sur le couple X3 / Q5 et laissé le X5 jouer la cour des Q7...

Me trompe-je?

 

Quant aux fameux boîtiers, cela ne m'étonnerais pas du tout que les constructeurs mettent des pare-feux, je pense que les casses maquillées dues à ces dopages durant la garantie leur coutent trop cher. Certains organes ne résistent pas aux surrenchères de puissance et de couple.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai lu sur ce post en première page : L'écart de budget entre un Q5 et un X5 est faible : environ 5000€ pour le prix d'achat de mes deux véhicules

On parle à équipement égal?

Je ne sais pas pour BMW, mais chez Audi, il faut avouer que les modèles de base sont pauvres d'équipement et que la liste des options épaissit significativement la sauce à l'arrivée... Je demande à voir à équipement égal si le Q5 est comparable au X5 en matière de prix.

Côté prix et gabarit, j'aurais plus misé sur le couple X3 / Q5 et laissé le X5 jouer la cour des Q7...

Me trompe-je?

 

Quant aux fameux boîtiers, cela ne m'étonnerais pas du tout que les constructeurs mettent des pare-feux, je pense que les casses maquillées dues à ces dopages durant la garantie leur coutent trop cher. Certains organes ne résistent pas aux surrenchères de puissance et de couple.

 

Cordialement

L'écart est inférieur à 3000€ à équipement comparable si on prle d'un Q5 3.0 TDI et d'une X5 3.0D, de puissance comparable. 5000€, c'est la différence entre un X5 35D (ex 3.0SD).

Ce qui revient à dire que le Q5 est très cher car la différence de gabarit est importante et l'écart de finition aussi ... et très nettement à l'avantage du X5 qui est un vrai haut de gamme, contrairement au Q5 qui est une simple moyenne, avec tout ce que cela sous entend.

 

Quant aux boîtiers, si les constructeurs en arrivent à essayer d'empécher leur montage, c'est dire que c'est très répandu et que cela marche. Le problème s'était posé il y a quelques années dans le domaine des poids lourds (80% des tracteurs sont reprogrammés car le gain en conso sur trois ans représente quasiment le prix du tracateur lui-même !!) et les constructeurs de poids lourd avaient été déboutés.

Wait and see ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écart est inférieur à 3000€ à équipement comparable si on prle d'un Q5 3.0 TDI et d'une X5 3.0D, de puissance comparable. 5000€, c'est la différence entre un X5 35D (ex 3.0SD).

Ce qui revient à dire que le Q5 est très cher car la différence de gabarit est importante et l'écart de finition aussi ... et très nettement à l'avantage du X5 qui est un vrai haut de gamme, contrairement au Q5 qui est une simple moyenne, avec tout ce que cela sous entend.

 

Quant aux boîtiers, si les constructeurs en arrivent à essayer d'empécher leur montage, c'est dire que c'est très répandu et que cela marche. Le problème s'était posé il y a quelques années dans le domaine des poids lourds (80% des tracteurs sont reprogrammés car le gain en conso sur trois ans représente quasiment le prix du tracateur lui-même !!) et les constructeurs de poids lourd avaient été déboutés.

Wait and see ....

 

C’est clair que X5 est au dessus, j’ai eu les trois générations de X5 et il n'y a pas photo.

Le Q5 est vraiment très cher au vu des prestations générales et si c'était à refaire, je ne suis pas sûr de signer pour un Q5.

 

Pour en revenir au boitier additionnel, j'ai un ami qui m'a prêté son boitier PTRONIC(A4,A5,Q5,Q7, 3.0TDI TIPTRONIC ce sont les mêmes boitiers)toute la journée d'hier.

Les chevaux en sus sont bien là, mais la boite à du mal à suivre. Les changements de vitesse sont plus violents et c'est pire en mode sport.(bonjour la durée de vie de la boite, j'ai mal pour elle)

Bref, c'est beaucoup plus puissant, mais moins agréable à conduire. Il est presque impossible de conduire "cool"!

Au fait, mon ami m'a parlé d'une vis à régler pour descendre ou monter la puissance, je pense qu'il faudrait mettre moins puissance à la base pour ce véhicule, car ce n'est pas une réussite.

Je ne pense pas faire l'acquisition un boitier ou d'une reprog sur le Q5, car le passage du couple à l'air vraiment trop juste avec la boite tiptronic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boîtier Kitpower que j'ai sur mon Q5 ne propose pas le fonctionnement de type On/Off que tu décris.

Il est possible de rouler cool et la boite STronic égrenne alors les rapports à moins de 2000 t/mn.

Le mode sport fonctionne parfaitement sans acoup.

Certains boîtiers sont trop extrêmes et induisent un fonctionnement trop brutal.

Dans le cas du Kitpower, le boîtier est adapté uniquement au Q5 en fonction de sa date de mise en circulation (il y a une version 2008 et une autre 2009). Ce qui explique sans doute le fonctionnement plus civilisé que le boîtier que tu as testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience est ridicule à côté de la votre en matière de X5 et de Q5 car j'ai seulement essayé le deux 3 fois chacun et possédé aucun des deux. Cependant mon impression est totalement différente que la votre sur ces deux véhicules.

 

J'ai trouvé le X5 moins confortable, moins bien fini mais plus robuste, plus bruyant, plus haut avec une impression de conduire un réel 4x4 (léger phénomène de copiage dans le suspensions), la boite de vitesses largement moins rapide et confortable.

 

Enfin bon, ça reste une bonne voiture qui retranscrit certainement plus de chose dans le volant au conducteur (une BMW quoi!) que le Q5 mais personnellement je viens de passer commande pour un Q5 car je l'ai plus apprécié pour mon usage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On glisse vers le HS mais le X5 est beaucoup plus vif et maniable que le Q5 grace à la répartition permanente du couple au travers du XDrive.

La boite auto est aussi rapide que la STronic avec juste un peu de patinage au démarrage, mais la commande manuelle est meilleure car le levier marche dans le bon sens (on tire pour monter et on pousse pour descende) mon Q5 n'ayant pas les palettes.

Le confort de suspension est équivalent mais les sièges avant et arrières sont meilleurs (jamais de fatigue à bord du X5).

La finition est mille fois meilleure : TOUS les plastiques sont largement moussés (y compris l'ensemble de la garniture de porte, de la console centrale, etc.), les contreportes et les accoudoirs sont entièrement en cuir, la place à l'arrière est royale, etc.

L'IDrive est plus ergonomique que le MMI car il n'oblige pas à quitter la route des yeux pour chercher les touches et l'écran principale est mieux placé (plus haut). Le GPS, en revanche, est plus lent (pas encore l'IDrive2 sur le X5 !!) au démarrage et au recalcul des trajets.

Pour moi qui roule encore très fort sur des routes très sinueuses, je n'ai jamais pris en défaut la rigidité du X5, alors que le Q5 se tortille y compris en mode dynamic de l'Audi Drive Select.

J'ai vendu mon X5 parce que je m'étais pris la tète avec le concessionnaire (4 véhicules neuf en 3 ans ...) et que le gabarit du X5 était chiant en ville ... et dans mon garage qui est très exigü !

Sinon, en toute objetcivité, le X5 donne le sentiment d'en avoir vraiment pour son argent ... et pas le Q5 à mon avis.

Perso, je regrette vraiment la finition bâclée du Q5 avec des plastiques durs partout (vu de loin cela flatte, de près, cela déçoit). J'ai un taquet de suspente de cahce bagage qui s'est cassé sur le Q5 et des rayures plein les bas de portes et les caches de seuil !

La conso du Q5 est aussi assez décevante : à peine 0,3 litre de moins que le X5 pour 40cv et 80Nm d'écart (après reprog pour les deux véhicules), et 2 à 300 kg de moins !

La V max est aussi assez quelconque, mais surtout, le Q5 n'accélère presque plus au dessus de 180, alors que le X5 accrochait 220 en deux temps trois mouvement et montait ensuite rapidement à 245 réel ! Sur le Q5, je n'ai jamais réussi à prendre plus de 225, malgré de nombreuses tentatives.

Reste le silence de fonctionnement, bien meilleur sur le Q5 (incomparable, même !) qui me console un peu de cet achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va dire que je suis têtu :eldiablo: ,

Mais je crois que le Q5 et le X5 sont deux véhicules de catégories et de prix différents...à niveau d'équipement et motorisation égale, j'entends...

Je persiste à dire que le concurrent direct de la X3 est le Q5 et que le X5 joue dans la court du Q7...

 

La mûle, c'est moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A motorisation équivalente (moteur 3L diesel = plus petite cylindrée X5 = plus grosse cylindrée pour le Q5)

Sachant que les deux marques ont à peu près la même politique en ce qui concerne les options : TOUT est en option, même les pédales!....

En étant raisonnable, on a un X5 "entrée de gamme" au moins 5000€ plus cher qu'un Q5 "modèle full option"...

J'ai tout simplement utilisé les configurateurs en ligne des 2 marques pour arriver à cette conclusion.

 

La mûle c'est encore moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tjrs dans le HS, -> comparaison déjà évoquée 10 fois mais 100% d’accord avec toi "la mule" ;

j’ai quand même hésité entre ces 2 autos avant de choisir l’audi que j’ai trouvé plus réactive , moins lourde, bref plus vivante, moteur et boite compris

( palettes au volant utilisées très rarement)

quand à l’idrive comparé au MMi , je ne suis pas seul à préférer ce dernier

http://www.automobile-magazine.fr/content/view/duel/9438/(essai)/25874

pour la finition , c’est aussi une question d’apréciation, désolé, il n’y a pas que les plastiques moussés qui comptent mais aussi l’ergonomie générale et le soin des petits détails et ici le q5 en offre beaucoup.

Enfin Pour la programmation moteur, je suis déjà amplement satisfait des perfs

de mon Q5 pour le quotidien, j’ai un autre jouet pour les sensations sur circuit :jap:

Modifié par Li rm35m
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet si on regarde les gammes de BMW et AUDI.

 

X3==>Q5

et X5==>Q7

 

Cependant, le X3 est ancien et plus petit que le Q5. Et le Q7 trop imposant(plus gros que le X5) pour la plupart d'entre nous et consommateur de pneus.

 

C'est pourquoi on en vient à comparer le Q5 et X5.

 

Pour moi l'avantage du Q5 est sa taille qui est parfaitement adaptée à mon besoin, sa finition et son ergonomie que je trouve très bonnes. Le silence d'utilisation est clairement au top. Et surtout la possibilité de le prendre en 2.0 tdi 170 stronic qui me suffit en puissance et en tarif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boîtier Kitpower que j'ai sur mon Q5 ne propose pas le fonctionnement de type On/Off que tu décris.

Il est possible de rouler cool et la boite STronic égrenne alors les rapports à moins de 2000 t/mn.

Le mode sport fonctionne parfaitement sans acoup.

Certains boîtiers sont trop extrêmes et induisent un fonctionnement trop brutal.

Dans le cas du Kitpower, le boîtier est adapté uniquement au Q5 en fonction de sa date de mise en circulation (il y a une version 2008 et une autre 2009). Ce qui explique sans doute le fonctionnement plus civilisé que le boîtier que tu as testé.

 

Je pense que la différence entre les deux boitiers (kitpower et Ptronic) doit être infime, voire inexistante.

Tu as vu les photos des deux boitiers, c'est exactement les mêmes, seules les étiquettes changent.

Le fait d'avoir un millésime 2008,2009 voir 2010 n'est que du markéting.

Les deux sociétés mères sont toutes les deux en Belgique!!!(encore une coïncidence)

 

Par contre, ton boitier est peut-être réglé plus faible que le boitier que j'ai essayé. Ça poussait quand même fort.

As-tu ouvert ton boitier? Mon ami l'a ouvert et il parait qu'il n'y a pas grand-chose à l'intérieur un petit circuit avec 2 leds et deux potentiomètres, quelques résistances et un circuit du genre PIC(microcontrôleur).

Il n’y en a pas pour 600 € mais bon! La recherche ça coute cher(surtout en Belgique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...