Aller au contenu
  • Information

Bonjour et bienvenue à tous !

Avant de vous inscrire, nous vous invitons à lire avec une attention particulière les règles régissant l'utilisation de cette plateforme communautaire.

En vous inscrivant sur le forum AudiPassion, vous certifiez avoir lu et accepté notre charte d'utilisation.

Afin d'avoir vos droits d'accès validés et de pouvoir participer à la communauté avec vos publications, dès lors que vous aurez pris connaissance de cette dernière et que vous aurez procédé à votre inscription, vous devez "OBLIGATOIREMENT" vous présenter dans la sous-section ici: Présentation - Votre Garage de la section principale "AUDIPASSION".

Merci à tous les nouveaux inscrits de ne pas présenter dans le détail vos anciennes voitures, ses voitures actuelles ou vos problèmes, il y a d'autres sections pour ça suivant le modèle de votre auto, mais en contrepartie il vous sera demandé de faire un effort sur votre présentation pour qu'elle ne se fasse pas en 2 lignes seulement !

En d'autres termes, si nous avons le sentiment que votre présentation est bâclée ou ne correspond pas aux règles de cette section, elle ne sera pas approuvée et votre inscription ne vous permettra toujours pas de pouvoir contribuer ailleurs que dans cette section de présentation.

Nous vous souhaitons à tous une excellente visite sur le forum.

iDevX

N'oubliez pas de nous rejoindre sur Facebook fb_icon_20x20.png

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Reprogrammation sur 3.0 TDI

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Ancien X-man (X3, X5 E53 et X5 30SD E70), je prends livraison mardi prochain d'un Q5 3.0TDI AVUS avec pas mal d'option (17 payantes, je crois).

Je sors d'un X5 3.0SD avec une reprogrammation Hartge qui portait la puissance à 335cv et le couple à 680 Nm.

Plus que l'accroissement des performances (quoique ....), je recherche la souplesse et la baisse de la conso (de 10,8 à 9,5 l/100 avec la reprog Hartge sur le X5 !!).

J'ai repéré pas mal de préparateurs qui propose des reprogrammations sur base Q5 3.0 TDI qui permettent de porter la puissance entre 280 et 300cv et le couple entre 580 et 600 Nm.

Je suis prêt à sauter le pas mais j'ai une crainte : la STronic n'est pas une boîte auto mais une boîte manuelle à double embrayage, et va-t-elle résister à la hausse du couple ?

D'autant plus que le 3.0TDI est limité à 500 Nm sur le Q5 contre 550 sur le Q7 et même 560 sur le Cayenne diesel (si on en croit le catalogue Porsche !).

Mais cette limitation a-t-elle été voulue pour préserver la suprématie du Q7 ou pour sauvegarder la fiabilité de la STronic ?!?

• Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

aucune idée pour la boite sauf que le Q7 n'a jusqu'à maintenant pas la même version du 3l TDI (233cv contre 240 pour le Q5) ni la même boite comme pour le cayenne diesel (dommage pour ce dernier)

je suis impatient d'avoir tes impressions sur ta future voiture car j'ai failli prendre un X5 avant de jeter mon dévolu sur un Q5 3l tdi avus également.

c'est aussi l'aspect budget exploitation , conso,ecotaxe, etc qui m'a orienté vers l'audi

Modifié par jms
quote inutile, utilise le bouton répondre et non citer

Le Q7 est passé à 240cv à l'été 2008.

L'écart de budget entre un Q5 et un X5 est faible : environ 5000€ pour le prix d'achat de mes deux véhicules.

Un X5 diesel consomme environ 10l/100, j'espère faire un peu mieux avec le Q5.

L'entretien est plutôt raisonable chez BMW, je ne sais pas encore pour Audi !

Reste l'écotaxe à 1600€ : plus que la somme, c'est le principe qui me révulse et cela a pesé lourd dans la décision de prendre un Q5.

Les questions ne sont jamais indiscrètes, seules les réponses le sont !

Le prix de revient de mon Q5 risque de coller les nerfs à la plus part des membres du Forum.

Mais bon, je vous le donne quand même : 54 000 € contre 69 550 € en France sans l'immatriculation et la mise à la route.

Je l'ai acheté directement en Allemagne.

C'est un véhicule neuf 0 km qui était en expo dans un hall.

La seule concession : il n'a pas les palettes au volant.

A ce tarif là , je ferais aussi la concession... sur les palettes.

-22% c'est déjà les soldes..

Le mieux que j'ai trouvé -11% en concession française.

Bonne réception ... on attend les photos

Strictement parlant, mon Q5 est assimilé à un véhicule d'occasion !

Mais le tarif fait largement passer la pilule !!

à combien se montent les frais de douane si tu l'achètes en allemagne?

suis aussi en BDR :coucou:

En fait, je l'achète par le luxembourg (tva à 15%), lui paye une immatriculation provisoire en plaque luxembourgeoise pour 6 mois (environ 700€), et il devient français au bout de 6 mois et un jour.

Cela fait économiser le différentiel de TVA.

à combien se montent les frais de douane si tu l'achètes en allemagne?

suis aussi en BDR :coucou:

Je l'avais remarqué, les photos de ton Q5 sont prises sur le Parc Club du Golf à Aix en Provence ...

Modifié par tty13

Invité Yagga

Pour en revenir a ta reprog, es tu sur que les chiffres de couple que tu donnes ne sont pas pour une boite manuel ?

En général, les préparateur communique leurs données sur boite manuel, ou du moins sur la boite qui encaisse le mieux.

De toute les façons, rien n'empêche un préparateur de te personnaliser la prépa pour que les données correspondent aux possibilités de ton ensemble boite/moteur.

Edit : Ta boite c'est une 7 vitesses ? si c'est le cas : limite à 550 Nm

Modifié par Yagga

Merci pour ces précisons, Yagga.

Je parle de préparateurs sérieux style ABT ou FOCHESATO qui communiquent des chiffres pour le Q5, donc pour la boîte S-tronic en 7 vitesses.

Tu parles d'une limitation à 550 Nm sur cette boîte, d'où provient l'info ?

Perso, je pensais partir sur une reprog à 280 cv et 580 Nm, mais d'après ton info, cela ne passerait pas !

Pourtant, ABT maintient la garantie du moteur, y compris avec la "grosse" reprog qui fournit 310cv et 600 Nm ?!? :huh:

Invité Yagga

Mes sources sont simple : Audi :bigthumbup:

http://www.audi.co.uk/audi/uk/en2/about_au..._A4_AND_Q5.html

J'ai vu aussi les données prépa ABT, et effectivement cela semble hors normes des S-tronic. Mais apparemment ils obtiennent bien ça sur de la s-tronic (les 600 NM).

Par contre tu peux te brosser pour conserver la garantie en France avec une prépa ABT. Il n'y a qu'en allemagne que cela fonctionne (malheureusement).

Edit : Avec un prix annoncé de 4500, je pense que c'est autrechose qu'une simple reprog... Par contre la version stage 1 a 580 NM, je n'explique pas...

Modifié par Yagga

Merci pour le lien.

En effet, il n'y a pas d'ambiguité : pas plus de 550 Nm.

Concernant ABT, le prix de la grosse préparation est dissuasif, mais je crois qu'il comprend des modifications du châssis et du système de freinage.

Bon, et bien avec ça, l'intérêt de la reprog en prend un peu un coup.

Faut que je médite ! :rolleyes:

Invité Yagga

Oui apparemment il y a des disques de 380 mm et le chassis abt dump machin dans les 4400 €...

Par contre, tous les préparateur annoncent + de 550 NM sur la S-tronic du Q5... Faudrait les appeler pour voir comment ils gérent la limite, si ça se faut, la boite tient...

Ouais !

Je vais voir ça dès demain.

Mais j'avoue que je suis pas trop rassuré, surtout en lisant certaines rumeurs de problèmes sur les S-tronic, ou les retards de livraison du fournisseur !

J'aimerais pas fumer la boîte de mon joujou acheter, circonstance agravante, en Allemagne !

Sur que le réseau France ne me verrait pas d'un bon oeil !! :bigsmile:

En fait, je l'achète par le luxembourg (tva à 15%), lui paye une immatriculation provisoire en plaque luxembourgeoise pour 6 mois (environ 700€), et il devient français au bout de 6 mois et un jour.

Cela fait économiser le différentiel de TVA.

Salut, super intéressant la remise obtenue, bravo!

Quelques questions me viennent à l'esprit en te lisant:

1) tu l'achetes au Lux ou en Allemagne ? ou bien est-ce un importateur Luxembourgeois qui te l'a trouvé en Allemagne ?

2) quand tu dis "lui paie une immat. provisoire" tu parles justement d'un garage/importateur Luxembourgeois ?

3) cela signifie que pendant 6 mois il sera immatriculé au nom et adresse d'une sociéte/personne au Luxembourg ? donc pas à toi sur le papier ?

ça m'interesse car moi aussi j'attends livraison d'un import et je n'ai pas encore etudié l'histoire de la TVA (pour l'instant je pensais faire au plus simple, payer la TVA en france à 19,6%).

@Li rm35m : il n'y a plus de frais de douanes dans l'UE depuis longtemps :) tu paies simplement le bien en HT dans le dit-pays, apres quoi tu paies la TVA dans ton pays. En france, pour un véhicule, il est considéré d'occasion et donc pas soumis à la TVA locale si il a plus de 6 mois ET plus de 6000km (tty13, il faudra donc que tu parcours 6000km durant ces 6mois, mais bon ça devrait aller ;) )

EDIT: de plus, j'y pense meme si c'est pas le but recherché: tu n'auras meme pas à payer le malus eco taxe de 750€ puisque c'est à payer en France pour les véhicules neufs (premiere immat!) :)) toujours ça de plus de gagné... (mais je ne sais pas quelles sont les taxes eco. au Lux il y en a surement aussi...)

Modifié par schpuns

Salut Schpuns,

Je passe par un mandataire en France. Le véhicule est en Allemagne 'TVA à 19%) et doit transiter par le luxembourg (TVA à 15%).

J'attends l'immatriculation du véhicule, ce dernier étant neuf, il faut qu'il soit immatriculé avant de pouvoir partir !

Le véhicule devrait être directement à mon nom, contrairement à ce que me proposait un importateur luxembourgeois qui me fournissait un contrat de location bidon à laisser dans la boîte à gant pour pouvoir continuer à rouler en plaques étrangères (et faire la nique aux radars autos ...).

Mais j'ai trouvé que le montage était un peu trop tiré par les cheveux, bien que je sache qu'il est largement utilisé.

Pour les 6000 km, pas de problème, c'est ce que je parcours en un mois ! Enfin, plus tout à fait car je roule en 120d la semaine, donc le Q5 ne fera que 34 à 40000 km par an !

Pour l'écotaxe, pas de miracle : elle est due lors de la première immatriculation en France de tout véhicule mis en circulation après le 1 janvier 2008. Le système du mandataire luxembourgeois permettait, en revanche, de s'en affranchir !

Bonjour tty13 toi aussi finallement tu passes de X5 au Q5 !

Comme à mon habitude j'ai monté un kit power sur mon 3.0TDI et pour l'instant aucun probleme de boite.

Il marche mieux que mon ex SD car plus leger et plus SILENCIEUX

Tu verras c'st une auto très agreable

Salut Phiphi63,

Et oui !

En fait, entre les problèmes de relations avec le réseau BMW et l'encombrement du X5, j'ai décidé de changer !

Le seul problème, c'est que le rappatriement de mon Q5 prend un peu plus de temps que prévu !

Enfin, je vais essayer d'être patient.

J'ai lu avec attention que tu utilisais un boîtier kitpower, comme Seb13 sur le forum X-drive.

Lui aussi, semble très satisfait du fonctionnement de son véhicule.

Je risque de ma laisser tenter !

C'est vrai que je crains un peu pour la longévité de la boîte, mais comme je roule de plus en cool ... :bigsmile:

Tty prends un boitier, je viens de remettre le mien sur le sd c'est vraiment top, et le retour à la normal est très rapide.

Salut Mao,

C'est ce que je pensais faire, en plus le prix est hyper intéressant par rapport à celui des reprogs qui s'envole complètement (rien en dessous de 1500 € !!).

Le mieux c'est d'attendre le 3.0 tdi biturbo qui fera 306cv sans bidouiller. Il fera 600 Nm de couple et uniquement dispo avec la traditionnelle boite tiptronic.

Dispo en fin d'année.

Oui il faut attendre et le bidouiller comme tu le dis comme ça 350 CV mini :eldiablo: :eldiablo:

Super, comme ça quand je revendrais ce Q5 dans un an, je pourrais passer à la pointure supérieure !

+1 avec toi, Mao : le boitier kitpower le 3.0SD passe de 286 à 370cv, en partant de 306cv, il doit bien arriver à 360cv mini.

Avec une bonne vieille boîte auto qui prend bien le couple, cela doit commencer à déménager sévère ! :applaudit: :arf:

Hello à tous,

Je viens de lire vos différents post et je me pose quelques questions car je ne suis pas un fin limier de la technique.

Voilà ma question est simple, je viens d'être livré de mon Q5 2.0 TDI 170 cv avec boîte mécanique.

Est que vous pensez qu'un boîtier additionnel auquel vous faites référence, est compatible avec mon moteur et ma boîte de vitesse ??

Et si oui, quel est celui que vous me conseillez ?

Un grand merci d'avance pour vos conseils....précieux comme toujours sur ce forum.

Salut Xray51,

Le gros intérêt du boîtier Kitpower est qu'il est reprogrammable. Donc, pour peu que la connectique soit compatible, tu peux l'utiliser sur plusieurs véhicules consécutivement !

Pour le 2.0 TDI, la puissance passe à 212cv et le couple à 480Nm.

Je pense que c'est sans problème : moi, j'avais fait reprogrammer mon X3 2.0D 150cv à 204cv et 410 Nm. J'ai fait 92000 km avec sans aucun souci.

Après, c'est le bon sens qui parle : ne pas tirer sur le moteur à froid et ne pas utiliser le surcrois de couple pour faire des km DA à chaque feu rouge !

En plus, la conso baisse parce que tu roules plus sur le couple.

Depuis, je fait reprogrammer tous mes véhicules et j'ai parcouru ainsi près de 300 000 km, sans aucun souci.

J'ai revendu tous mes véhicules à des particuliers que j'ai informé de la présence de la reprog, et ils ne sont pas venus se plaindre !

Merci tty13 pour tes conseils.

Est ce que ce système n'use pas plus rapidement le moteur ? j'ai entendu dire que les constructeurs calibraient leurs moteurs pour une puissance bien déterminée et qu'au delà les pièces s'usaient beaucoup plus vite.

Penses tu que sur une boite mécanique comme moi, ce système est vraiment bien ? On sent vraiment la différence ?

Quel modèle me conseilles tu ? Est que l'on peut l'installer soi-même ? Et la garantie constructeur est ce qu'elle est perdue ?

Désolé de te poser tant de questions mais je profite de ta connaissance

Merci d'avance

Pour la garantie constructeur, faut pas réver !

Pour la tenue du moteur ou des organes périphériques : pas de problème, les pièces mécaniques sont surdimensionnées dans un rapport 50% mini.

Le point le plus faible est l'embrayage, suivit de la boîte. D'où les précautions d'emploi que j'évoquais plus haut.

Sur les séries 3 E36, quand on boostait les 330D au dessus de 230cv, il fallait changer les flex de la transmission.

Mais à cette époque, une 330D sortait 183cv et 390 Nm, et c'était un moteur de fusée !

Les boîtes manuelles Audi ou BMW passent sans problèmes des couples de 500Nm.

Pour la marque du boîtier, il y a un bon retour sur Kitpower, qui en plus n'est pas cher (autour de 500€), et tu peux l'installer toi-même, ou passer chez le distributeur qui te l'installe et qui peux même faire un passage au banc !

Ensuite, il te suffit de le démonter quand tu mênes ta voiture en révision.

Les esprits chagrin te diront que l'assurance ne marche pas en cas d'accident graven etc, etc !

Je n'ai connaissance d'aucun problème de ce type.

EN tout cas, moi je suis un adepte, sachant que le gros intérêt c'est la sécurité que procure la réserve de puissance (quand tu es vraiment fort, tu ne ressend pas le besoin de montrer ta force) et dans la baisse de conso (1l environ).

Comme je l'ai déjà écrit, j'ai parcouru près de 300 000 km avec des voitures reprogrammées (en fait trois fois 100 000 km), et aucun problème, rien, nada.

:bigthumbup:

Modifié par tty13

Un grand merci pour toutes ces précisions très exhaustives....puis-je abuser ?

- tu me fais un peu peur quand tu parles de points sensibles avec l'embrayage et la boite de vitesse....tu crois vraiment que pour un Q5 en boite méca il n'y a pas de problème avec le kitpower ?

- mon véhicule n'a que 500 kms au compteur...est ce qu'il faut attendre un minimum avant d'installer ce type de boitier ?

- est vraiment si facile que ça à installer car je n'ai aucune connaissance en mécanique

merci beaucoup

Je ne suis ni vendeur ni expert, mais perso, je n'hésiterais pas.

Ensuite, les règles de bon sens s'appliquent.

Tu peux fumer ton embrayage en montant sur un trottoir sans reprog, juste en t'y prenant comme un manche !

Envoyer la sauce quand tu roules ne sollicite pas la mécanique et la transmission comme lorsque tu est à l'arret et que tu écrases l'accélérateur !

Avec mon X3, j'avais remorqué un gros clark (environ 4T) qui s'était bloqué dans une platebande : je n'ai abimé ni l'embrayage ni la boîte, mais j'ai fait trés attention à utiliser le couple en douceur !

Bref, en résumé, tout dépend de ton sens mécanique et de tes (mauvaises) habitudes de conduite.

Pour l'installation, les fabricants s'efforcent de fournir des notices claires et des produits disposant de la connectique d'origine.

Des boitiers kit power, j'en ai eu 5 ou 6 sur audi, vw, bmw, mercedes boite auto ou manuelle et je n'ai jamais eu aucun probleme. Pour la garantie il faut l'enlevr avant la revision cela prend moins d'une minute montre en main, c'est enfantin et le resultat est spectaculaire!

A force de "bidouiller" faudra pas se plaindre de problèmes par la suite...

Déja que la S-tronic est un produit "jeune" sans beaucoup de retour, alors lui "remettre" du couple en plus faut aimer chercher les ennuis, lorsque la garantie devra jouer je ne voudrais pas être à votre place...

Tous ces préparateurs de boitier jouent sur le fantasme de transformer nos voitures en avion ! le seul problème c'est que le reste freinage etc ne suit pas, et en cas de gros pépin (accident corporel...) la déchéance d'assurance est elle garantie. Continuer à payer toute sa vie des indemnités pour une connerie de boitier!

J'ai connu un ami qui en Suisse à renversé un piéton en ville qui traversait sans regarder, et bien sa voiture a été saisie et "auscultée" sur toutes les coutures...

Enfin cela n'engage que moi...Il suffit d'attendre le prochain modèle qui lui sera + et ce en toute légalité.

A+

Et puis pour ceux qui aiment la "belle mécanique" jouer sur les pressions de suralimentation et autre, c'est un peu réducteur...

Je plains le pauvre type qui achète à 100000km une voiture ainsi "rincée"...

A force de "bidouiller" faudra pas se plaindre de problèmes par la suite...

Déja que la S-tronic est un produit "jeune" sans beaucoup de retour, alors lui "remettre" du couple en plus faut aimer chercher les ennuis, lorsque la garantie devra jouer je ne voudrais pas être à votre place...

Tous ces préparateurs de boitier jouent sur le fantasme de transformer nos voitures en avion ! le seul problème c'est que le reste freinage etc ne suit pas, et en cas de gros pépin (accident corporel...) la déchéance d'assurance est elle garantie. Continuer à payer toute sa vie des indemnités pour une connerie de boitier!

J'ai connu un ami qui en Suisse à renversé un piéton en ville qui traversait sans regarder, et bien sa voiture a été saisie et "auscultée" sur toutes les coutures...

Enfin cela n'engage que moi...Il suffit d'attendre le prochain modèle qui lui sera + et ce en toute légalité.

A+

Et puis pour ceux qui aiment la "belle mécanique" jouer sur les pressions de suralimentation et autre, c'est un peu réducteur...

Je plains le pauvre type qui achète à 100000km une voiture ainsi "rincée"...

+1

je me suis résigné à modifier le moteur. j'en ai discuté avec mon concessionnaire, il me propose d'attendre un peu car Abt le fait chez eux et la reprog sera dispo bientôt dans ma concession (wé, ils ont du retard par rapport à d'autres pays...bizarre) et garantie conservée...

J'ai pris connaissance de tous vos avis sur le sujet tant positifs pour certains que négatifs pour d'autres....je n'arrive pas encore à me décider. D'après ce que j'ai lu, les 2 plus gros risques sont :

- l'usure rapide du moteur avec risque de casse et donc perte totale de la garantie constructeur

- la perte d'assurance en cas de gros gros pépin (accident grave)

Pour ce qui est du 1 er point et si tant est que je me décide favorablement, je pense que j'opterai pour le kitpower : http://www.kitpower.fr/?rub=fonctionnement

D'ailleurs, voici sur le site les garanties qu'ils proposent :

Garantie de 8 ans sur les boîtiers additionnels (frais de retour à notre charge en cas de problème)

Garantie moteur, boite et pont jusqu'à 2 ans ou 100 000 KM :

cette garantie ne s'applique au véhicule que pendant 2 ans à partir de sa première mise en circulation et ce dans la limite de 100.000 KM.

Les conditions de cette garantie figurent sur le formulaire joint au colis. Ce formulaire doit être complété dès réception du KITPOWER® et renvoyé signé à la société POMSERIG au plus tard 7 jours ouvrables après réception.

Possibilité de montage et test des performances sur notre banc d'essai 4 x 4 dans notre centre de développement en Belgique

Période d'essai de 7 jours (satisfait ou remboursé!)

Toutes les procédures, de la fabrication à la mise au point des boîtiers, se réalisent dans notre centre de développement

Boîtiers additionnels disponibles pour voitures, camionnettes, 4 x 4, camping-car

Boîtiers additionnels de qualité professionnelle disponibles pour toutes les marques :

Volkswagen, Seat, Peugeot, Renault, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, Audi, Mercedes, Volvo, Mini, BMW, Toyota, Citroën, Ford, Iveco, Santana, Nissan, Skoda, Kia, Lancia, Land Rover, Mazda, MG, Mitsubishi, Opel, Saab, Suzuki, Smart, SsangYong, Chrysler...

Expérience longue de 14 ans

Spécialisés dans la gamme des turbo diesel et turbo essence

Les connecteurs d'origine de chaque marque sont utilisés

La puissance de la majorité de nos boîtiers est réglable

Le boitier additionnel est un accessoire non homologué sur la voie publique

Il me semble que les bureaux d'études des constructeurs ont des ingénieurs et techniciens aptes à tirer le meilleur parti des mécaniques et à les mettre au point, c'est aussi leur intérét face à la concurrence, non ?

Ils réalisent ce qui leur semble étre le meilleur compromis perfs/ fiabilité en évitant les extrémes, et ils améliorent à mesure, mais en tenant compte aussi des alliages utilisés et de la précision des usinages, ça va au dela de l'électronique,il me semble, dans le passé on jouait sur les carbus et les échappements pour gagner quelques chevaux.

Modifié par Binioucoz

Je pense que le 3.0 TDI avec 240 cv et 50 nm de couple, c'est quand même suffisant (pour l'avoir essayé :malelovies: ).

Pour le 2.0 TDI peut être que cela apporte un couple supérieur mais il ne faudrait pas en abuser à la conduite. Même si l'ensemble moteur/boite a été conçu pour encaisser une plus forte charge, ce n'est peut être pas judicieux de chercher à atteindre les limites de la mécanique (en plus de l'illégalité et de problèmes de garantie et d'assurance en cas d'accident impliquant des personnes <_< ).

Je pense que le 3.0 TDI avec 240 cv et 50 nm de couple, c'est quand même suffisant (pour l'avoir essayé :malelovies: ).

Pour le 2.0 TDI peut être que cela apporte un couple supérieur mais il ne faudrait pas en abuser à la conduite. Même si l'ensemble moteur/boite a été conçu pour encaisser une plus forte charge, ce n'est peut être pas judicieux de chercher à atteindre les limites de la mécanique (en plus de l'illégalité et de problèmes de garantie et d'assurance en cas d'accident impliquant des personnes <_< ).

Une erreur indépendante de notre volonté (enfin si un peu !! :bigsmile: ) s'est glissée dans le descriptif de couple.

Il fallait lire 500 Nm entre 1500 et 3000 tr/mn ou 51 mkg . Chiffre tout à fait acceptable, même pour un poids de base de 1865 kg hors options (ça pèse les options : comme les grosses jantes !! :eldiablo: ).

Modifié par jp10

Le conducteur aussi pèse (en tout cas moi !).

En principe (et je touche du bois), le Q5 devrait être livré jeudi prochain dans une config un peu modifiée !

Petit tour aux Classic Days à Magny Cours pour le rôder ... et achat et pose du boîtier au retour ! :rolleyes:

Kit power? C'est que pour les moteurs diesels? Ou Ca existe également pour les moteurs essence?