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12 Heures de Sebring 2009 - première participation des Audi R15 TDI


HerveG

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Superbe course !

C'est a nouveau le petit écossais qui fait la différence !

Qu'elle maitrise dans la gestion du trafic !

 

Une petite video pour illustrer l'intensité de la baston !

 

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Merci pour cette vidéo. Elle est représentative de cette fabuleuse édition 2009 où cela bataillait ferme entre Audi et Peugeot.

 

Vivement les 24 heures du Mans en juin pour une nouveau duel qui s'annonce palpitant.

 

Sylvain

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Salut a tous, je suis nouveau sur le forum, je ne suis pas vraiement fan d'AUDI mais obligé d'admétre la superiorité des4 anneaux.

Peugeot peut toujours se cacher derrière la vieille excuse de "pas de chance", mais cela me semble un peut facile maintenant.

Le fait est qu'AUDI arrive avec une voiture toute neuve qui roule depuis décembre dernier et se paye le luxe de s'imposer dé la première course sans aucun problème de fiabilité c'est "ahurissant" !!!!

Peugeot a eu je vous le rappelle une panne de pompe hydraulique sur la n°08 avant même le départ et une panne de climatisation (encore !!!)sur la n°7.

C'est tout simplement inacceptable aujourd'hui sur la 908 qui n'est toujours pas fiable !!!

Peugeot manque de rigueur et ne gagnera peut-êtres plus LeMans, tant le niveau affiché par AUDI est impressionnant.

Globalement Audi et Peugeot ne se démarquent pas l'un de l'autre en performance, mais la fiabilité et la rigueur dans la gestion de course est toujours l'apanage d'AUDI.

A mon avis (il vaut ce qu'il vaut) Peugeot a encore bcp de travail avant LeMans, la route sera plus longue que pour Audi, car cette année ils ont la performance qu'ils n'avaient pas l'an dernier.

Fellicitation a le team AUDI, c'est impréssionant.

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superbe video...et quelle science de la trajectoire ce McNish :blink:

 

et surtout ne pas oublier que au vu des performances, les Audi ont consommé moins de carburant que les Peugeot...à voir pour la suite... :bien:

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Ouai, à mon avis , y a du potentiel ! Et connaissant un peu la boutique, ca m'étonnerait qu' ils ne soient pas déja au boulot....! :)

Ca promet une bonne baston en Juin ! :bigthumbup:

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:coucou: Sur Auto moto ce matin,leur commentaire était que audi a gagné avec une voiture a la limite du réglement......... :rolleyes:

Qu'elle mauvaise langue ces journalistes :icon13:

 

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:coucou: Sur Auto moto ce matin,leur commentaire était que audi a gagné avec une voiture a la limite du réglement......... :rolleyes:

Qu'elle mauvaise langue ces journalistes :icon13:

 

Pourquoi a la limite du règlement ?

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Ce qui me fait sourire c'est que cette course n'a pas été reprise par les journeaux TV ou sportifs. C'est sûr, en France à part le foot et la F1, rien n'intéresse les français...

 

Dommage de devoir absolument se débrouiller avec Internet et avec des châines spécialisées payantes comme MotorsTV qui était comprise dans CanalSat sans supplément il y a quelques années.

 

Sylvain

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:coucou: Sur Auto moto ce matin,leur commentaire était que audi a gagné avec une voiture a la limite du réglement......... :rolleyes:

Qu'elle mauvaise langue ces journalistes :icon13:

 

Un règlement est justement là pour définir les limites à ne pas dépasser. Je ne vois donc pas ou est le problème d'être a la limite !

Imaginons un instant (et ceci dans tous les sports), les participants se dire : la limite je la connais, mais je vais rester laaaaargement en deçà pour être sûr de ne pas être taxés d' être "à la limite"....!! :) Ça deviendrait risible...! D' ailleurs, la remarque des journaleux est risible ! :)

 

A en croire tous les franchouillards (fan peugeot, journalistes francais, etc.) audi n' a pas mérité sa victoire (chance, limite du règlement, etc.). Impossible de reconnaitre qu' ils ont encaissé une défaire de plus, d' autant plus difficile à avaler qu'ils s'y voyaient déjà !

 

Il va falloir qu' ils prennent 5 tours en juin pour se rendre compte du gap !! ;)

Modifié par HerveG
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:coucou: Sur Auto moto ce matin,leur commentaire était que audi a gagné avec une voiture a la limite du réglement......... :rolleyes:

Qu'elle mauvaise langue ces journalistes :icon13:

le reportage Auto Moto (3min 33)

 

http://www.automoto.fr/videos/sport-les-12...09-4311971.html

 

la tournure est péjorative, ils auraient pu dire 'audi exploite entièrement le règlement'. Il est évident que les constructeurs doivent exploiter au maximum le règlement s'ils veulent gagner :bigthumbup:

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Les réactions sont pénibles : avant la course, ils viennent là "sans pression car on ne vient pas pour gagner" et ensuite il font tous des têtes de cocker parce qu'ils sont 2ème....! Je veux bien comprendre une certaine déception mais à ce moment là, c' est pas la peine de se donner bonne conscience en affirmant avant le départ que la victoire n' est pas importante ! L' objectif d' une course, c'est de gagner. Parfois son y arrive, parfois non. Parfois on est content, parfois on est déçu mais il faut arrêter ce championnat du monde de l' hypocrisie ou les français gagne la médaille d' or à chaque fois !

 

Je viens juste de lire que peugeot, Acura et l' ACO se réunissent pour discuter du proto R15 et du règlement. Peugeot et Acura aurait déposé un dossier pour dénoncer le capot arrière de la R15 qui, bien qu'homologué, serait non règlementaire.

 

Voila un truc bien français : quand ca ne marche pas chez soi, on cherche a trouver le mal chez les autres au lieu de se mettre au travail et d' améliorer son œuvre. "Ce n' est pas en parlant en mal des autres qu' on devient meilleur"... :coucou:

Modifié par HerveG
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Moi, je salue le bon état d'esprit de notre amis So6 (super pseudo :bigsmile: )

Il faut que nous sachions être heureux sans tomber dans le triomphalisme lourdingue

 

Il ne faut pas oublier que si jamais Peugeot gagnait en juin (il était quand même moins une l'an dernier), nous aurions tous à vivre de mauvaises heures aux cotés des membres de nos familles qui roulent en HDI (menteurs! je sais que vous en avez aussi):bigthumbup:

 

:coucou:

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Moi, je salue le bon état d'esprit de notre amis So6 (super pseudo :bigsmile: )

Il faut que nous sachions être heureux sans tomber dans le triomphalisme lourdingue

 

Tout a fait. Et à ce niveau de compèt', il va y avoir 9 voitures capables de l'emporter (3 R15, 2 R10, 3 908 Peugeot et 1 908 pesca). Donc ça va pas être une partie de plaisir pour les uns ou pour les autres ! Mais si Peugeot l' emporte on ne liera pas un Dr. ulrich venir nous dire que "peugeot a eu de la chance", il dira que peugeot sont de redoutables concurrents qui ont mérité leur victoire. Cela n' enlèvera rien à la déception mais ils ne donneront pas l'image de mauvais perdants....

 

En quoi le capot arrière de la R15 n'est pas conforme ??

Quelqu'un as une info précise ?

 

Pas très clair. A priori une histoire de rainures sur le dessus du capot moteur.

 

http://sport.france2.fr/moteurs/endurance/52738597-fr.php

 

Jusqu'où faut-il aller pour dompter cette machine à gagner ? Sur le terrain réglementaire ? C'est une voie que Peugeot a commencé à explorer. Car même si sa voiture est neuve, Audi n'est plus un débutant. Le Seigneur des Anneaux n'est d'ailleurs pas né de la dernière pluie et s'est malicieusement mis à flirter avec le réglement de l'ACO. Son capot arrière fait notamment débat dans les paddocks, surtout dans les motorhome de Peugeot et Acura. Homologuée sur photo pour les 12 Heures de Sebring (étonnant, non ?), la R15 laisse apparaître des ouvertures (un peu comme des persiennes...) sur le capot moteur, ce qui est formellement interdit par le réglement ACO (article 3.4.1). Une réunion informelle a eu lieu vendredi dernier entre l'état-major de Peugeot, des membres d'Acura et l'ACO. Un dossier a été déposé par les deux équipes pour contester l'homologation de l'Audi. Chez Audi, il se murmure déjà qu'un nouveau capot arrière pourrait faire son apparition au Mans. Peut-être la première grande victoire de Peugeot sur son rival ?
Modifié par HerveG
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Sur les 12 de Sebring j'ai dû être devant ma télé 10h40, vraiment haltant se défit, audi à fait la différence dans la rigueur et non à mon sens sur la capacitée de la R15.

J'ai un doute sur les 24h du mans, la pigeot est plus rapide en vitesse de pointe et il n'y a peu de virage au mans, vont-ils s'en sortir?? rassurez moi car ils ne tournent pas 2,5 secondes en - au tour, j'ai un doute :unsure: :unsure:

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Il me gave chez Peugeot, toujours une bonne raison pour la défaite, enfin il n'y a pas qu'eux suffit de regardé Renault en F1 il pleure déjà sur les perf des Brawn :icon30: :icon30: :icon31: :icon31: :icon31:

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Chaque circuit a ses spécificités. Sebring demande beaucoup d' appui et le Mans mois car de longues lignes droites. Le Setup des voitures est complètement différent d' un circuit à l' autre. On ne peut donc pas comparer.

 

Par contre, si ca peut te rassurer, tu verras que le meillleur temps au tour de peugeot est proche de celui d' audi et qu' en course, Audi était capable de plus régularité et d' enchainer les 1:45 plus que de faire des tours de fous en 1:43 puis 1:47.

 

Le seul inconvénient d' audi au mans par rapport à la 908, c' est qu'un proto fermé aura toujours plus de facilité aérodynamique et dans les lignes droites, c' est le facteur déterminant.

 

Mais faisons confiance à Audi : ils n'ont certeinement concu une caisse à savon.... :bigthumbup: :coucou:

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Je suis déçu de la façon dont Peugeot et Acura ont dénoncé avec fracas le capot AUDI !!!

Le problème est peut être réel je ne sais pas, mais une solution directe d'homme a homme pour parler du problème en coulisse aurait été plus souhaitable, car là nous somme en droit de penser que c'est une tentative de déstabilisation, et c'est vraiment pas louable.

J'ai du mal a croire qu'Audi ai essayé de tricher, et Peugeot a intérêt d'être irréprochable car peut être que le Dr Ulrich ne se privera pas maintenant.

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Audi est trop professionnel pour une confusion, simplement il leur manque de la pub et qu'ont parlent d'eux, aucun souci là dessus :bigthumbup:

Mais pour revenir sur les 24h du mans même si l'appui est différent, la pigeot fera le même réglage :blink: je suis inquiét car au niveau des perfs je trouve qu'ils n'ont pas enfoncé le clou, :angry: aurait-ils des cartes à abatre pour juin??? dites nous tout merci

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Ben non, on va pas tout dire. Ça serait pas rigolo ! :)

 

Des cartes à abattre, y en a chez Peugeot comme chez Audi ! Chacun garde ses petits secrets pour "surprendre" le jour J ! Alors laissons -nous surprendre ! ;)

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Audi est trop professionnel pour une confusion, simplement il leur manque de la pub et qu'ont parlent d'eux, aucun souci là dessus :bigthumbup:

Mais pour revenir sur les 24h du mans même si l'appui est différent, la pigeot fera le même réglage :blink: je suis inquiét car au niveau des perfs je trouve qu'ils n'ont pas enfoncé le clou, :angry: aurait-ils des cartes à abatre pour juin??? dites nous tout merci

 

D'après ce que j'ai pu lire a droite et a gauche, la 908 est environ 1s plus rapide au tour à Sebring qui n'est pas a l'avantage de la 908 et toujours plus rapide en pointe car proto "ferme" donc avantage aérodynamique qui est le facteur principal pour la vitesse pointe.

Cependant, même si il y aura moins d'appui que Sebring au Mams (moins de virages), la configuration moteur sera elle surement revu a la baisse par rapport a Sebring (on roule 2 fois plus au Mans), reste a savoir si le V10 TDI était a fond !!!!

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Les R15 ont passé les vérifications techniques des 12h de Sebring avec succès (comme les 908). Si elles n'étaient pas règlementaires elles n'auraient jamais pris le départ . Le Team Peugeot aurait t'il oublié qu'il s'appellait PEUGEOT SPORT ? La course se fera sur la piste des 24h du Mans et non dans les bureaux de l'ACO (qui est totalement impartial) :coucou:

Modifié par bakue one
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La R15 à fond, personnellement je pense qu'il avait encore pas mal de marge sous le pied. Il suffit de voir pour cela les chrono réalisé Lundi derniere durant les premiers essai ou ils ont tournée en 1'43. Certes audi est passé du V12 au V10 mais à mon avis il y a une raison, et je ne pense pas qu'en pointes elle rendra à la 908 au mans.

 

Enfin pour en revenir à la non conformité, ça fait maintenant 10ans que Audi fait des protos pour LeMans, Peugeot sont revenu il n'y a que 3ans ......... -_-

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La R15 à fond, personnellement je pense qu'il avait encore pas mal de marge sous le pied. Il suffit de voir pour cela les chrono réalisé Lundi derniere durant les premiers essai ou ils ont tournée en 1'43. Certes audi est passé du V12 au V10 mais à mon avis il y a une raison, et je ne pense pas qu'en pointes elle rendra à la 908 au mans.

 

Enfin pour en revenir à la non conformité, ça fait maintenant 10ans que Audi fait des protos pour LeMans, Peugeot sont revenu il n'y a que 3ans ......... -_-

 

Apparemment, la 908 est réellement plus rapide en pointe que la R15 et cela peut s'expliquer par plusieurs facteurs, proto fermé, V12 de cylindré et de puissance supérieure (V12 HDI 5.5l 750cv contre V10 TDI 4.7l 600cv).

Par contre comme il convient de dire "sans maitrise, la puissance n'est rien !!"

 

P.S: Peugeot a gagné Le-Mans 10 ans avant AUdi :bigsmile:

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A l'instant dans Tout Le Sport (France 3) Olivier Quesnel dit que l'R15 respecte le règlement dans les mots mais pas dans l'esprit ... :icon21: :icon_lol: c'est plutôt léger

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Bonsoir,

 

je suis consterné de lire autant de conneries de la part de concurrents. quand on pratique du sport, on se doit d'être fairplay et de battre son concurrent. Pas de la critiquer de faire de la lèche pour avoir l'ACO dans sa poche.

 

Quand je regarde le capot de la R15 TDI, je ne vois rien de surprenant :

 

audi-r15-tdi-studio-001.jpg

 

Peugeot ou Acura auraient gagné, ce genre de commentaire ne serait jamais sorti.

 

De la pure mauvaise fois.

 

Quand Audi pert, et cela est arrivé à maintes reprises depuis plus de 25 ans, ils ont été droit en félicitant le vainqueur et non en l'enfonçant. Audi Sport a toujours su rebondir pour reconquérir suite à une défaite.

 

Que ses concurrents fassent de même au lieu de chercher la petite bête.

 

Le duel fut impressianant et Peugeot n'a pas à avoir honte de sa seconde place. Cela s'est joué à 22 secondes pour 12 heures de course.

 

Sylvain

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Ba oui moi aussi je vois rien qui est méchant sur ce capot arrière...

 

@So6: Que ce soit Peugeot ou Audi ils n'ont jamais dévoilé leur puissance moteur, ce ne sont que des suppositions de journaliste qui ont donnés ces chiffres. Perso je pense que les deux moteurs sont kifkif niveau puissance.

 

@bakue one: J'ai vu aussi, j'étais plié devant ma télé quand il à dit ça c'est vraiment nawak.

 

Comme la dit Sylvain, quand Audi perds c'est eux qui se remette en question et c'est pas les autres qu'ils remettent en question. Quand ils ont perdu en ALMS contre les Rs-Spyder ou encore les Acura en P2 les victoires étaient justifié par leur performances en retrait et la supériorité des adversaires. En LMS quand Audi il perdait contre Peugeot ils n'ont jamais remis en question la 908, mais toujours leur performance.

 

De toute façon je pense que c'est dans la mentalité française d'être mauvais perdant.

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Ba oui moi aussi je vois rien qui est méchant sur ce capot arrière...

 

@So6: Que ce soit Peugeot ou Audi ils n'ont jamais dévoilé leur puissance moteur, ce ne sont que des suppositions de journaliste qui ont donnés ces chiffres. Perso je pense que les deux moteurs sont kifkif niveau puissance.

 

@bakue one: J'ai vu aussi, j'étais plié devant ma télé quand il à dit ça c'est vraiment nawak.

 

Comme la dit Sylvain, quand Audi perds c'est eux qui se remette en question et c'est pas les autres qu'ils remettent en question. Quand ils ont perdu en ALMS contre les Rs-Spyder ou encore les Acura en P2 les victoires étaient justifié par leur performances en retrait et la supériorité des adversaires. En LMS quand Audi il perdait contre Peugeot ils n'ont jamais remis en question la 908, mais toujours leur performance.

 

De toute façon je pense que c'est dans la mentalité française d'être mauvais perdant.

 

Si je t'assure, regarde ce lien sur le site Peugeot sport http://www.peugeot-sport.com/FR/endurance/fiche_tech.htm ils annoncent 700cv, 50 de moins que l'année dernière.

Maintenant, il ne faut pas non plus aller plus loin que les faits, Peugeot a certes eu une attitude peu loyale, mais ils n'ont pas dit que la R15 ne méritez pas d'être devant, c'est de la pure tentative de déstabilisation je pense.

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pauvre Peugeot...ils ont une crevaison lente à la fin de la course... <_<

 

mais ils oublient de préciser qu'ils ne changeaient de pneus qu'une fois sur deux pour gagner du temps dans les stands...on fait un pari...parfois on gagne, parfois on perd... :bigsmile:

 

 

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ils ont une crevaison lente à la fin de la course... <_< mais ils oublient de préciser qu'ils ne changeaient de pneus qu'une fois sur deux pour gagner du temps dans les stands

J'ai trouvé que les 908 étaient rapides mais que les pilotes prenaient beaucoup de risques en course : les tête à queue de Klein (à la sortie du turn 1) et de Seb Bourdais dans le dernier turn (avant les stands) ils ont eu beaucoup de chance de ne pas plier les 908.

 

Modifié par bakue one
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Justement, je pensais à tout ça. Tout le monde parle des 22 secondes qui, sans la crevaison permettait la victoire. mais ils oublient les 20 secondes perdues sur le tête à queue quelques temps avant.... elle a bon dos la crevaison...! :bigthumbup:

 

Et comme il a été souligné plus haut, pour finir à 22 secondes, ils ont du rouler au taquet, gagner du temps aux stands en ne changeant pas les pneus etc. pendant que Audi pouvait se permettre de gagner en sérénité au prix de perdre du temps dans les stands.

 

Finir a 22 secondes avec la stratégie de pneus et les risques pris en conduite est déjà une sorte de grosse réussite. Ça aurait pu facilement tourner au vinaigre. Ces risques la, ils ne faudra pas les prendre à chaque course parce que ca n' amènera pas systématiquement au même (bon) résultat....

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Oui lors des changements de pneus à chaque fois les 2 commentateurs les 2 patrik critiquaient Audi sur se point mais on fermer leurs grande g..... quand ils se sont apperçuent qu'Audi avait raison gagner prét de 10 secondes dans les stands et en perdent 12 à 13 pendant le roulage ce n'était vraiment pas le bon choix. :rolleyes:

Audi avaient la fraicheur de ses pneus d'ou la maitrise dans les stands, ils ont vu plus loin que la pigeot et leur analyse était bien fondée, une grande maîtrise d'Audi et aucun affolement :malelovies:

Par contre lors des changements des pneux des deux marques j'ai trouvé Audi en retrait mois efficace.

et en vitesse de pointe je me pose toujours la question pour les 24h :blink:

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je viens d' aller sur le lien proposé par Sylvain ici : http://forums.audipassion.com/services/forums...showtopic=81422

 

Et dans le trailer de 30 secondes, il y a un commentaire sympa :

 

"I think Luck is an excuse for people that has failed in their mission to do something" >> Il pensait pas si bien dire à l' époque...! :)

 

Pour ceux qui ont peur pour la vitesse de pointe au Mans : ayez confiance en Audi ! :coucou:

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@S06: autant pour moi mais je reste persuadé qu'il n'y a pas 700chx dedans.

 

Ce dépassement d'Allan est vraiment Amazing!!!! :D je l'ai vu en live et en cam embarqué tu vois pa la GT2 au milieu du virage, mais en vu d'hélico :icon24: :icon24: :icon23:

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