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répartition de la puissance avant arriére


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je crois avoir lu ici que c'étair 60/40 mais à confirmer, je suis pas sur

 

Steph

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voici la réponse :

 

issu de la : http://www.audi-tourisme.com/quattro.htm

 

TORSEN signifie "Torque Sensitive" (sensible au couple). C'est donc la contraction de deux mots.

 

Le système Torsen repose sur le principe de la vis sans fin capable d'entraîner le pignon sur lequel elle s'engrène alors que celui-ci n'est pas à même de faire tourner la vis sans fin. Contrairement au différentiel à pignons coniques, le Torsen transmet le couple à la roue qui possède la moins forte adhérence. Il retransmet donc de la force motrice là où la résistance au terrain est moindre de manière à mieux faire progresser l'auto et à la stabiliser. Le système Torsen procède aux transferts de couple de manière progressive ce qui n'induit aucun risque de changement de comportement brutal comme avec les différentiels autobloquants. Le Torsen, contrairement aux autobloquants classiques, est totalement compatible avec l'utilisation de capteurs ABS, ASR & ESP ce qui fait un gage de sécurité supplémentaire.

 

Le Torsen reporte la force sur l’essieu qui présente la moins forte adhérence (25% arrière / 75% avant et jusqu'à 75% arrière / 25% avant). Ce système comme précisé ci-dessus équipe les véhicules à moteur longitudinal. C'est un système 4 roues motrices permanentes. Il minimise également la tendance au sous virage ou au survirage offrant un gage de sécurité optimal et ce quelque en soit les conditions météorologiques.

 

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http://video.google.fr/videoplay?docid=9072883197544018466

 

Bonjour. J'ai découvert cette vidéo. Qu'en pensez-vous?

 

J'ai personnellement une A4 1.9 TDi Quattro, et c'est incroyable lorsque la route est enneigée! Je ne sais donc pas si cette vidéo est une canular, mais si c'est réel, c'est l'Audi présente sur l'essai qui a un problème!

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si je dis pas de betise, le Torsen renvoit le couple vers l'essieu qui a le plus d'adherence.

Mais pour cela, il faut un minimum d'adherence sur l'essieu qui "patine". Et sur des rouleaux, ce n'est pas représentatif d'une adhérence précaire comme on pourrait avoir sur la neige.

 

Je connais pas le xdrive, mais je pense que la beheme doit etre aidée par de l'electronique .. Ce qui la rend efficace sur cet exercice, je ne le nie pas.

Ce serait interessant de voir comment reagirait un Haldex sur des rouleaux

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Peut être une déconnexion de l'ASR pour l'Audi :unsure: pour ma part je demanderais a voir ailleurs que sur des rouleaux bien que je ne doute pas la qualité du X Drive

 

FRED

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effectivement, en déconnectant les aides à la conduite, il est possible que le couple ne soit pas renvoyé à l'avant ( jamais essayé sur l'audi ) mais c'était le cas sur ma golf 4motion ( haldex ). sans déconnecter l'ESP, la voiture calait sur les rouleaux au CT. en déconnectant l'ESP, les roues avant tournaient librement.

 

le quattro étant en préférence "traction", les roues avant auraient du tirer l'A8, même si les roues arrières tournaient dans le vide.

 

perso, j'y crois pas trop à la vidéo. en plus, on voit pas les feux de recul s'éteindre...bizarre

 

Steph

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ces gens là confirment ce que je pensais : remplacez simplement dans leur explication roue droite/roue gauche par essieu AV / essieu AR...

 

Du coup la video est probablement vraie.

Il faudrait un differentiel a vis sans fin (type torsen) mais incluant une fonction de glissement limité ou d'autobloquant.

 

C'est ce que fait le differentiel quaife, en agissant par friction :coucou:

 

j'essaie de trouver une explication avec des schemas... :bigsmile:

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En marche arrière, le quattro ne marche pas ? si ?

En tout cas il est pas en marche arrière mais le feu de recul est allumé...

 

Modifié par PACPAC
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je pense d'ailleurs qu'avec un Q7 qui est équipé d'auto bloquants (pour le franchissement), il n'y serait pas resté

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Salut à tous

 

Je suis heureux de voir que les ménienges travaillent beaucoup sur une question de base .

 

Heureux de constater des notions de pilotage chez WIZ ;) ( transfert de masse)

bref pour avoir débranché l'ESP et mis ma belle en situation , je peux vous dire que la motricité se fait bien sur le train avant en premier meme si en une fraction de seconde on a le sentiment de piloter une propulsion . ceux ci dit je n'ai toujours pas de réponse à ma question mais je fouine aussi de mon coté .

Qui aura la bonne réponse en 1er ? :coucou:

 

PS: conseil de pilotage : avec une 4 roues motrices , on amorce un virage comme avec une traction et on en ressort comme avec une propulsion :jap:

 

Cdt Nico

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Plusieurs éléments qui me font douter ce cette vidéo :

 

- d'après moi, sur un quattro, il ne peux pas y avoir 100% du couple à l'arrière et 0 à l'avant.

- le torsen renvoie le couple sur l'essieu ayant le plus de motricité, en l'occurence, l'essieu avant sur la video.

 

donc, les roues avant auraient du tirer la voiture hors des rouleaux et les roues arrières auraient du tourner mais moins vite.

 

 

qu'en pensez vous ?

 

Steph

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t'as lu le lien que j'ai donné ?

 

Oui, donc on voi que c'est un torsen. Le problème du torsen de base, c'est qu'il n'y a pas de precharge. Donc t'as le meme soucis qu'avec un differenciel ouvert. Donc il faut toujours avoir un couple sur une roue. Si une roue es en l'air, ça deviens la même xxxxxxxxx qu'un diff ouvert.

 

Le fait de mettre l'essieu arrière sur des rouleaux te simule une adhérence nulle. Alors que si c'etait de la neige ou de verglas, tu aurais un minimum d'adhérence, mais suffisamment pour que le torsen renvoit le couple a l'avant.

 

Pour se sortir de cette situation, le X drive soit équipé d'un différentiel a glissement limité ou auto bloquant, soit d'un artifice électronique. Je penche pour l'électronique, car on semble voir un début de patinage des roues arrières

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@Burny : j'avais pas vu que c'était un lien... :)

 

je comprend mieux maintenant. il aurait fallut que le conducteur freine en accélérant et la voiture serait sortie, sauf que le x drive le fait tout seule...

 

Merci pour l'explication, tout est plus clair maintenant

 

Steph

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Salut à tous

 

Je vous remercie pour toutes ces explications très très enrichissantes mais je ne toujours pas la réponse à ma question au niveau du % de la répartition avant , arrière malgré mes recherches infructeuses . :unsure:

 

Cdt Nico

 

 

 

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ben tu lis pas ! j'ai mis un lien vers un site qui confirme 75% à l'avant et 25% à l'arrière.

 

besoin de vacances ?? ;)

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en temps normale, je dirais 50/50 et cela varie de 75/25 à 25/75 suivant les conditions.

sachant que le "nouveau" quattro est à 40/60 de base et puis varie...

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