Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

SALUT TOUT LE MONDE

Mis à part être obligé de continuer en 5W40 par la suite que risque le bon 1800 20V de 155000kms si je change l'indice d'huile?

bonne après midi :bigthumbup:

Posté(e) (modifié)

humm...la Belgique...Liège...fait froid là-haut!?

Petit rappel

Ton moteur pour fonctionner correctement doit en permanence être lubrifié, c'est le rôle de l'huile moteur. Cette lubrification a pour principaux objectifs de réduire les frottements entre les pièces en mouvement et ainsi limiter les sources d'usure importante qui auront raison de votre mécanique ; refroidir les pièces mécaniques du moteur par circulation du fluide ; protéger les surfaces internes de la mécanique contre la corrosion afin de maintenir la propreté du moteur ; favoriser l'étanchéité des pistons. Autant dire que l'huile moteur est vitale dans le bon fonctionnement au quotidien d'une auto !

Quelle huile choisir ?

Les critères de choix d'une huile moteur plutôt qu'une autre sont principalement basés sur l'utilisation que l'on fait le plus souvent de la voiture.

Pour les conduites citadines principalement, une huile semi-synthèse est recommandée. En effet, les redémarrages fréquents et les petits trajets n'épargnent pas la mécanique. Cette huile deux fois plus chère à l'achat protège davantage le moteur et ce quand le moteur est froid mais aussi quand il est chaud. En usage uniquement en ville, il est également conseillé d'augmenter la fréquence des vidanges.

Pour les conduites intensives, une huile de synthèse est recommandée. Ce type d'huile haut de gamme garantit les meilleurs résultats de lubrification et donc de protection de la mécanique.

Pour les conduites routières qui ne nécessitent pas trop d'efforts mécaniques brusques (changement de vitesse, redémarrages, etc), une huile minérale suffit amplement. Moins fluide que les huiles de synthèse ou de semi-synthèse, elle suffira toutefois facilement à lubrifier et à protéger votre mécanique.

Indice de viscosité

Une fois que tu as déterminé le type d'huile qu'il te faut, le second critère de choix de telle ou telle huile repose sur l'indice de viscosité (son aptitude à s'écouler). Une viscosité importante signifie une meilleure lubrification de toutes les parties du moteur. Cet indice (15W40 par exemple) exprime deux données essentielles :

--- > Le premier chiffre (15W dans mon exemple) indique le coefficient de viscosité de l'huile à froid symbolisé par le W qui signifie winter en anglais. Plus l'indice est élevé et moins l'huile est fluide. Autrement dit, si tu habites en montagne ou dans une région froide, tu devras opter pour un coefficient le plus proche de 0 pour donner à ton huile toute l'efficacité nécessaire à des démarrages difficiles en hiver. En effet, une huile très fluide n'aura pas besoin d'atteindre une forte température pour être lubrifiante. Si au contraire tu habites dans une région chaude, tu pourras tout à fait te contenter d'une huile à indice 15 (donc moins fluide).

--- > Le second chiffre (40 dans mon exemple) indique le coefficient de viscosité de l'huile moteur à chaud. Plus le chiffre est élevé plus la lubrification sera efficace à haute température. Au contraire du premier chiffre, si tu habites en région froide tu pourras tout à faire opter pour un coefficient de 30 qui sera amplement suffisant. Par contre, si tu habites dans une région chaude, il est recommandé de pousser jusqu'à un indice 50 pour épargner ta mécanique des montées de températures.

A noter : Une voiture âgée à la mécanique fatiguée se devra d'être aidée par une huile présentant un indice de viscosité le plus élevé possible.

DONC POUR CONCLURE, DANS TON CAS UNE 5W40 EST RECOMMANDEE...

Modifié par SteF6974
Posté(e)

Salut

(oui on caille ici à Liege )

waww ça c'est une réponse merci

bonne journée

Posté(e)

Bonjour,

tu n'as aucun document Audi sur lequel c'est indiqué?

Regarde >>>ICI<<< pour vérifier s'il caille assez à Lidche (je crois qu'il ne fait pas souvent plus froid que moins vingt chez les Lidjeux, même au Signal de Botrange ou La Baraque Michel).

Bonne route!

Posté(e)
Pour les conduites routières qui ne nécessitent pas trop d'efforts mécaniques brusques une huile minérale suffit amplement.

<_< semi synthèse :rolleyes:

Posté(e)

BONJOUR

Ben j'ai pour principe de faire la vidange tout les 5000KMS et TOUT les 10000KMS les filtres en plus .

je roule sportivement si on peu dire mais bon jamais à froid et quand suis seul ,je fais pas mal de petits trajets en hivers mais des le printemps la tout les WE je fais 700KMS d'autoroute .

(heureusement pas plus bas que moin vingt lol)

je pense que 10W40 serait bien non ?

bonne soirée

BONJOUR

Ben j'ai pour principe de faire la vidange tout les 5000KMS et TOUT les 10000KMS les filtres en plus .

je roule sportivement si on peu dire mais bon jamais à froid et quand suis seul ,je fais pas mal de petits trajets en hivers mais des le printemps la tout les WE je fais 700KMS d'autoroute .

(heureusement pas plus bas que moin vingt lol )

je pense que 10W40 serait bien non ?

bonne soirée

Posté(e)

qui peut le plus peut le moins , mais le tarif n'a rien à voir

Posté(e)

Bonjour,

c'est bien cela pour le climat jusqu'à moins vingt degrés, la 10W40 est l'idéal pour ta voiture.

Quant à "qui peut le plus , peut le moins", il faut bien faire attention (surtout ne pas confontre plus avec différent et par exemple vouloir mettre de l'huile Long Live/longue vie), regarde par exemple >>>ICI<<<.

De la 5W40 n'apporte strictement rien de plus à moins 20°, elle n'est utile que pour des températures plus basses comme le montre bien le diagramme, mais elle viderait un peu plus ton portefeuille car elle est plus chère.

Bon travail et bonne route!

Posté(e)

...dans ton lien, ils parlent d'un véhicule déjà relativement ancien, qui à priori ne supporte pas l'huile longlife qui est faite pour les véhicules récents!!!