Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous,

Dans le Béarn, dimanche, il faisait plus de 20°C (Je dis ça pour Theoden)!

Et, c'est comme ça que j'ai bien remarqué que ma clim ne sait "climer" que du chaud" !

Comment est ce arrivé ?

- Démarrage moteur puis, après quelques secondes, bruit de courroie qui patine. Puis tout semble ok.

- A nouveau le bruit quelques jours après. Remarque : Je ne coupe jamais la clim mais, comme je n'utilise pas la voiture tous les jours, et qu'il n'a pas fait super chaud jusqu'à maintenant, je n'ai pas constaté de problème.

- Dimanche : Pas de bruit de courroie mais pas d'air frais non plus. C'est là que je remarque que le voyant "ECON" est allumé.

J'ai eu aussi une odeur de rat crevé pendant 1/4 d'heure.

Quand la voiture est froide,le voyant est allumé et, je peux l'éteindre pendant quelques secondes. Moteur chaud = impossible à éteindre.

J'ai voulu voir si les filtres n'étaient pas encrassés => j'ai testé la clim avec le capot moteur ouvert. Résultat = pas mieux.

Maintenant, voilà ce que dit le VAGCOM :

Adresse 08: Climatronic (4D0 820 043 )

20:49:16 Groupe 001

3.0 (sans unité)

0.00 V Tension

11.40 V Tension

N/D

20:49:16 Groupe 002

36.0 (sans unité)

159.0 (sans unité)

15.0 (sans unité)

210.0 (sans unité)

Mardi,05,Mai,2009,20:48:20:62702

Version VCDS: FRM 805.4

Version données: 20090326

--------------------------------------------------------------------------------

--------------------------------------------------------------------------------

Adresse 08: Climatronic

No. VAG du calculateur: 4D0 820 043

Pièce et/ou version: D2-KLIMAVOLLAUTOMAT_D02

Codage logiciel: 00080

Code atelier: WSC 23146

Les codes défaut ont été effacés.

2 Codes défaut trouvés:

8 - Potentiomètre dans le servomoteur d´aérateur central gauche (G136)

30-00 - Rupture/court-circuit au pôle +

3 - Potentiomètre dans le servomoteur d´aérateur arrière (G141)

30-00 - Rupture/court-circuit au pôle +

Pas d'autres défauts lus au VAGCOM

L'affichage de la température extérieure est correct au TDB

Aucune info sur les G136 et G141 sur Elsa.

Je ne peux rien tester au niveau des tyaux A, B et C car, je suis toujours en "ECON" et peut être fait t'il aussi un peu froid à l'heure qu'il est.

Bref, malgré les recherches sur le site, je ne sais pas trop quoi faire (à part le garagiste et ça, c'est pas demain la veille)

Merci de votre aide

Modifié par Colt36
Posté(e)

Alors, primo, merci pour le clin d'oeil au béarn. Quoique je suis maintenant plus souvent à Paris que dans le Béarn...

Deuxio, ben je sais pas ! A part que les ruptures cout-circuit au pole +, c'est assez clair : court-jus d'un composant ou d'un fil. Encore faut-il le trouver.

Posté(e) (modifié)

c'est chelou que les deux tombent en panne en même temps.

Ils se sont concerté ? <_<

es tu sur que tu n'avais pas ces défauts avec ce désagrément ?

es tu sur que ce n'est pas un probleme de manque de pression comme chez ricsson et son sujet de 48 pages sur sa clim ?

:)

Modifié par lionelr
Posté(e)

Effectivement, les 2 défauts étaient déjà présents la première fois que j'ai passer la voiture au VAGCOM cet hiver.

Le premier réflexe est de faire recharger le circuit.

Je vais prendre la voiture pour aller bosser en espérant avoir du bol et tomber un jour sur un sous-traitant qui s'occupe de la clim !

A suivre donc.....

Posté(e)
Courroie qui patine = compresseur hs :unsure:

Ben vi mais ça ne l'a fait que 2 fois et maintenant, même quand je parviens à éteindre le ECON, il n'y a pas de bruit.

Les seuls défauts concernent les aérateurs.

Et, comme il faut bien que un capteur (ou plusieurs) décèle une mauvaise valeur, pour que la clim refuse d'enclencher le compresseur, je devrais le voir au VAGCOM non ?

Le VAGCOM me me cache des choses à l'insu de mon plein gré :angry:

Posté(e)

y'a un truc que j'ai pas testé avec le VAG COM : est ce que l'on peut voir les valeurs des pressions dans le circuit de clim ?

ça pourrait te filer un sacré service.

Posté(e)

Je n'ai pas trouvé les pressions au vagcom.

Mais, j'ai vu :

- l'électro-aimant marche parfaitement (testé au vagcom et vu de mes yeux vu !)

- l'axe du compresseur tourne librement. J'ai fais le même test sur une autre voiture et il y a un peu de résistance !

Donc, je crains le pire...

Posté(e)

Et donc, si le compresseur "explose", je suppose qu'il faut changer le condenseur, l'évaporateur, le déshydrateur, .... car tout le circuit doit être pollué de limaille ou autres cochonneries ? :colere:

La cause de l'avarie = ?? particules ??? humidité ??? Compresseur de base ???

Posté(e)

Faudrait demander à ricsson tout ça. Il manie bien la scie à métaux. Où est-il passé d'ailleurs ?

Posté(e)

Ben, il se cache dans mon circuit de clim évidemment :dodo:

Posté(e)

:rolleyes: :bigsmile: :eldiablo: :bigthumbup:

Posté(e) (modifié)

Bjr,

Y a t'il un risque si je fais tourner le compresseur en forçant la commande l'électro-aimant ? Normallement, je ne dois rien casser puisque il tourne à la main.

Quelqu'un a t'il essayé (réussi ?) à remettre en état un compresseur ?

Modifié par Colt36
Posté(e)

J'ai juste changé le compresseur et remis du r134.

A ma connaissance personne n'a refais un compresseur de clim :blink: le plus simple c'est de faire vérifier la pression du circuit.

A l'époque j'avais mis du 12v sur l'électroaimant moteur tournant pour voir si les tuyaux de clim était froid :)

Posté(e)

Merci pour les réponses.

@A8 4.2 : J'ai trouvé un éclaté de compresseur (qui correspond à mes vieux souvenirs d'école) éclaté compresseur. Donc, à quoi correspond pour toi LE "Piston interne du compresseur" ?

Posté(e)

Pièce n°4, sur mon compresseur hs il avait une fêlure sur le corps :angry: certainement une bielle de piston qui a passer a travers :P

Posté(e)

C'est encore moi !!!

Moteur froid, le compresseur s'enclenche 3s puis arrêt 3s puis se ré-enclenche, et ainsi de suite (et inversement <_< ) mais pas de froid

Dans Elsa, il est expliqué que l'on peut forcer le compresseur en pontant les bornes 1 & 2 du duc capteur de pression. J'ai donc tombé le PC avant, fais le test et là, c'est comme de "uriner dans un violon" : ça ne force pas le compresseur à tourner. Donc quoi conclure ?

Remarque : Pontage entre 3 & 4 = Accérélation du deuxième ventillo.

Ensuite : derrière le PC en bas du radiateur, il y a un capteur (température ???) : La valeur de la résistance baisse si je souffle dessus. LA valeur de résistance est assez haute : 1.7 Kohms à environ 11 °C et descend à 900 ohms. Que je laisse branché ou que je débranche, la température affichée au TB ne varie pas et le compresseur s'enclenche puis s'arrête comme expliqué en haut.

Bref, si quelqu'un pouvait me dire QUI :colere: arrête ce compresseur ?

Posté(e)

hello,

as tu essayé de forcer l'electro-aimant avec le vag com ?

Pour ton compresseur, il doit y avoir des sécurités (comme les pressions) et des commandes (commande froid par la 'clim').

Par contre, n'ayant pas de schéma sous les yeux, je ne pourrais pas te dire exactement.

Pour la température extérieur, je me demande si elle n'est pas prise ailleurs, en cas de défaut de ce capteur au niveau du pare choc.

Sur la mienne, j'avais ce capteur HS et la tempé semblait plus ou moins correcte.

Posté(e) (modifié)

@lionelr : Oui, j'ai testé au vagcom et il marche bien.

J'ai réussi à forcer le compresseur en shuntant le contact du capteur basse pression (celui en pied de pare_brise coté gauche). Et, pas de froid :furious:

Le pire étant à venir, je me prépare à changer le compresseur comme le préconise A8 4.2

Donc, voici la question :

Voila ce qui est inscrit en bout de poulie de mon compresseur : Zexel 506491-3422 471 DC-12

Pensez vous que je peux mettre en lieu et place (j'en ai trouvé un sur d'occas):

Denso 7SBU16C

44722068140

HFC134a ND6OIL8

8880802J

L526

suivant le site, compresseur A6/A8, cela semble possible

Mais, ma poulie mesure 117 mm et le 7SB16C (le 7SBU16C je ne sais pas) mesure 125 mm.

Y a t'il d'autres différences, that is the question ?

Modifié par Colt36
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

La clim marche !!!

Détails de l'intervention :

1 - Achat d'un compresseur d'occasion : Zexel, type: dcw-17d, n° de piece audi :8d0260805d (POUR A4 tdi)

2 - Mis ma poulie (6 gorges) à la place de la 4 gorges du compresseur de l'A4. Attention : l'arbre du roulement est plus court donc impossible de remettre le circlips => Collé le roulement à la Loctite (bloc press). Heureusement, la poulie se trouve au bon endroit par rapport à la courroie. Donc pas de problème.

3 - Soufflage du circuit de clim

4 - Changement du déshydrateur (comme ça, pas précaution).

5 - Recharge de la clim.

6 - Sur le compresseur de l'A4, il n'y a pas de capteur de régime => la clim détecte le défaut de rotation. J'ai donc fais une patte pour le fixer sur le support du carter sous moteur. Le capteur voit passer les 3 rivets de fixation de l'embrayage au lieu des 4 plots du rotor interne du compresseur. Mais, Oh miracle, le calculateur de la clim accepte ce glissement de 25% par rapport au régime moteur.

7 - Je suis content, pourvu que ça dure :petard: