Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Je possède une A4 BREAK V6 TDI de 2001 200000KM, depuis quelque mois j'ai une perte de liquide de refroidissement (environ 1.5l en 15 jours) et aucune fuite apparente, même constat chez mon garagiste.

Après ouverture du moteur, le constat est terrible, une des 2 culasse est hs (fendue) et l'autre commence aussi, 1 piston fendue, de plus il y avait 6 doigts qui se trouvent entre les arbres a cames et les poussoirs hydrolique qui ont sauté!!!

J'avais aucuns symptôme sur la route, pas de fumé ni de perte de vitesse ou autre, juste un petit cliquetis a froid, mai vraiment léger.

Bref devis pour refaire le haut moteur (2 culasses a 2700e ht l'une + 1 piston + distrib + pompe a eau + main d'oeuvre) environ 7000E.

Résultat, je fais un échange standard du moteur à 4300e TTC + la main d'oeuvre.

Quelqu'un a t-il déjà eu ce genre de problème?

Posté(e)

C'est de l'huile SEMI-SYNTHESE PLUS

J'ai toujours fait les vidanges et entretient en temps et en heure.

Mais je l'ai acheté occasion a 80000km il y a environ 3ans, je me demande si je me suis pas fait avoir!

Posté(e)

perso je ne pense pas que tu te soit fait avoir, tu aurais fait 5000kms je taurais dit peut être mais la tu as fait 120 000 avec en trois ans, je ne pense pas que ton vendeur pouvais savoir ce qui se passerait 120 000 km plus tard, sachant que ces problèmes de linguets n'ont rien d'exceptionnels à 200 000km

Posté(e)

Merci de vos réponses,

Il semblerait que le problème des culasses fendue et la casse des basculeurs soient connus sur ce type de moteur, mais je pense que vu le prix d'achat de ces caisses on devrait avoir une certaine fiabilité.

De toute façon pour le moment elle est au garage et j'attends le moteur échange standard d'ici la fin de semaine. En espérant que celui-ci tienne un certain temps vu le prix des pieces qui coutent un bras.

Invité Yagga
Posté(e)

En fait, et de mémoire, c'est la déformation des culasses qui est fréquent sur ce moteur.

Sur mon ancienne A6 2.5 TDI, je demandais toutes les révisions des 30 000 km "de jeter une petit coup d'oeil". Pour arriver à fendre les culasses, je pense qu'elles ont dû passer pas une belle déformation, qui aurait dû être repéré avant, histoire d'éviter les travaux annexes.

Avec 120 000 km par an tu dois faire dans les 2 révisions par an, ce serait malheureux que ton mécano ne contrôle pas ca. C'est le premier conseil que je peux te donner pour tes prochaines culasses.

Ceci dit, il y a pas mal de petit soucis connu "à l'usage" des 2.5 TDI. Comme les cardans aussi, ceux la moi... je les retiens :)

Posté(e)

Pour la deformation des culasses tu peux me dire comment ton mecano faisait parce que hormis une conso eau ou huile ou fuite je vois pas

Invité Yagga
Posté(e)

Bah comme tout le monde :

Il vérifie les bases :

-Pas d'huile dans le liquide de refroidissement.

-Pas de LDR dans l'huile (visible sur le bouchon de remplissage et également lors de la vidange de la révision)

-Inspection d'un éventuel écoulement d'huile sur les points de fixation de la culasse (faut démonter le cache évidement...)

Après ça si un doute se lève : Différentiel de pression par cylindre. Si un cylindre a un déficit de pression, c'est que ça fuit quelque part. (pas forcement deformation, peut etre joint de culasse aussi, mais dans les 2 cas faut ouvrir et réparer dardare)

Sachant que les culasses se déforme essentiellement a cause d'un "soucis thermique" cad, une chauffe (ou des), les moteurs ayant une forte sollicitation sont a contrôler plus souvent. Dans le cas de l'owner du thread, 40 000 km par an c'est déjà pas mal.

Mon TDI était assez "modifié" pour que je lui demande de faire attention, maintenant c'est pas gratuit, c'est 1 ou 2 H de main d'œuvre en plus, soit dans les 200 €. Mais 200 € tous les 30 000 km ça fait toujours pas le prix d'un moteur.

a

Posté(e)

Une culasse fendut sur les V6 tdi 2.5L est plutot rare mais en revanche les culbuteurs qui sautent dut au arbres a cames creusés est plus fréquent.

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour a tous,

Je vous remercie tous pour vos réponses, j'ai remplacé comme prévu le moteur par un échange standard, avec

un montant total de 6000e (moteur + main d'oeuvre + huile moteur + divers durites....)

Maintenant j'ai un total de 211000km au compteur, j'ai fait depuis 11000km sans problèmes, a suivre.....

Entre temp j'ai contacté AUDI FRANCE par mail en expliquant mon soucis et environ 15 jours après ils mon téléphoné pour avoir plus d'information.

Ils m'ont dit que aucune voiture avait été rappelé pour ce genre de problème!

Encore merci a tous

A+