Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je me suis inscrit sur ce forum il y a déjà quelques temps car j'aime bien les audi et j'hésitais lors de mon dernier changement de véhicule (il y a 16 mois) entre une bmw et une audi.

J'ai finalement acheté une 330d qui me donne entière satisfaction.

Par contre une chose qui me manque énormément c'est la température d'huile <_< , les radins.

Il me semble (peut-être pas sur tous les modèles) que vous avez la température d'huile?

Si oui j'aimerais déjà avant avoir quelques infos :

- est-ce que sur les V6 TDI vous avez un échangeur eau/huile?

- est-ce que vous avez un réchauffeur additionnel d'eau? (résistances électriques)

en fait pour l'instant avant que l'eau soit à 90 je roule si je peux en-dessous de 2000 tours/min et maxi 2100 tours quand je dois rouler rapidement sur autoroute (j'habite à 3kms), çà fait du 110km/H donc je ne gène pas trop.

Ensuite je reste comme çà même quand l'eau est chaude encore quelques minutes pour que le moteur continue de chauffer tranquillement. Je ne monte vraiment dans les tours qu'après mini 5min (en été) et plutôt 10 min après que l'eau soit à température.

En fait j'aimerais me faire une idée et savoir si c'est trop ou pas?

Avec l'échangeur eau/huile çà doit permettre à l'huile de chauffer plus rapidement que sur un moteur non? surtout avec le réchauffeur additionnel électrique...

Bref, quand l'eau est à 90 degrés à combien est l'huile?

en combien de temps l'eau est à température?

combien de temps après l'eau l'huile est à température?

à combien monte l'huile en usage sévère?

sur quel moteur? cylindrées? combien d'huile dans le carter?

et pour finir, est-ce que la température d'huile évolue en fonction de l'huile? plus ou moins élevée avec des indices de viscosité plus bas à chaud c'est à dire avec une 5w30 plutôt qu'une 5w40?

d'avance, merci beaucoup pour ces infos qui m'intéressent vivement :coucou: :rolleyes:

Posté(e)

çà n'attire pas les foules..

Posté(e)

Bonjour concernant ta réponse je ne sais pas désolé

Je laisse encore le sujet dans cette section encore demain et je transfére dans la section mécanique si il n'y a toujours pas de réponses ;)

FRED

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

sniff... je me sens seul.

Posté(e)

la température d'huile dépend directement du véhicule et de son utilisation.

sur certains véhicules, ça peut monter à 130°, voire un peu plus.

l'indice de viscosité te donne les caractéristiques de tenue en température.

ta température ne changera pas en fonction de l'indice.

ta pression d'huile variera en fonction de cet indice.

Posté(e)

Salut. Je vois que tu essaies de t'informer sur des questions qui me taraudent aussi l'esprit depuis que j'ai la mienne. La seule chose que je peux te certifier mais tu le sais déjà certainement à te lire c'est que la montée en température de l'huile est plus longue que celle du liquide de refroidissement.

Ayant été proprio de 3 impreza différentes équipées de manomètres de température, il faut compter au moins 10 kilomètres à cette pèriode de l'année et 15 l'hivers(il fait froid ici en lozère :bigsmile: ) pour ammener ta température d'huile à 90°. Le liquide de refroidissement atteint son seuil beaucoup plus tôt(5km environ) et encore les valeurs que donnent ton aiguille ne sont pas justes car bloquées jusqu'à un certains seuil. Si ta température instantannée était affichée de manière juste tu pourrais prendre peur de tout exploser après 1 kilomètre pied au plancher.

Je ne sais pas si mon vécu est applicable au diesel mais il me semble que le principe de chauffe est identique. Perso je ne tappe pas dans les tours(3500tr) avant 10 bornes, parano que je suis :rolleyes:

Si j'ai pu t'ètre utile :coucou:

Posté(e)

Merci pour ces infos.

asap, je pense que l'indice à chaud jouera aussi sur la rapidité de montée en température car suivant la viscosité et le type d'huile (minérale, synhtèse...) le refroidissement sera plus ou moins important. M'enfin la différence est peut-être légère?

tom48 ,je sais que l'huile met plus longtemps que l'eau, d'ou ma question. Même si pour un impreza et donc essence, tes infos sont intéressantes. Après sur la mienne (et les V6 TDI aussi je suppose) j'ai un échangeur eau/huile ce qui fait qu'à mon avis la différence de temps pour la montée en température doit être réduite. Néanmoins comme je ne suis pas sûr j'attends toujours 5 à 10 min après que l'eau soit chaude pour dépasser les 2500 tours. et plutôt 10 pour aller titiller les hauts régimes.

Effectivement pour la température d'eau : ce qu'affiche l'aiguille n'est pas exactement la température et il me semble que çà fonctionne par palliers donc quand l'aiguille atteint sa position idéale l'eau n'est pas encore à température optimale.