Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Tutorial : Entretien 2.0 TDI (suite, encore) - Vidanger le circuit de refroidissement.


Messages recommandés

Tutorial : Entretien 2.0 TDI (suite) - Vidanger le circuit de refroidissement.

 

 

:coucou: la tribu !

 

Liste des pièces à acheter :

 

3 bidons de 1,5l de liquide de refroidissement G12 plus (si vous vous fournissez chez VAG).

Réf. : G 012A8FM1 = 26.95 € TTC

 

Etape 1 :

Pour commencer, il faut démonter le cache plastique insonorisant sous le moteur :

 

20-TDI-carter-acoustique-inf-rieur-fixat

 

Il est fixé par 11 vis : 8 torx ERX 120 (cercles rouges) et 3 torx ERX 130 (cercles jaunes).

 

Etape 2 :

Ouvrir le vase d'expansion, pour favoriser l'appel d'air.

Défaire la durite inférieure du radiateur (cercle rouge) en pinçant la bague-ressort métallique avec une pince à prise multiple.

 

Tuto-vidange-refroidissement-01.jpg

 

C'est un peu galère suivant comment sont orientés les ergots de la bague.

 

N.B. : Il y a peut-être moyen de se simplifier la vie en retirant l'agrafe, qui est située juste à côté sur la canalisation. Mais je n'ai pas trouvé comment débrancher la canalisation après avoir retiré l'agrafe :AP-Smiles_57:. J'ai beau avoir essayé de faire pivoter, tourner, etc. Rien à faire  !...). Si quelqu'un sait, ça m'intéresse ;) . 

 

:exclamation: prévoir un grand bac de récupération (grand diamètre assez haut et contenance ~5 à 6l mini !), car on a vite fait de tout asperger AP-Smiles_u1F62C.png, quand la durite est désengagée !

A ce stade, il doit y avoir "seulement" ~2l dans le bac de récupération...

 

Je vous laisse juger du "robinet" AP-Smiles_u1F61C.png, qui vous fera tout dégouliner dans la manche, si vous n'êtes pas assez rapide ;)

 

Tuto-vidange-refroidissement-03.jpg

 

Etape 3 :

Il faut maintenant débrancher la petite durite située sur le haut du radiateur entre la petite boîte à air et le bloc optique AVG

(cercle vert).

Pour cela, on peut démonter la petite boîte à air, qui se trouve derrière la calandre à côté du bloc optique AVG, faciliter l'accès à cette petite durite.

C'est assez simple, il n'y a que quelques pates clipsées (cercles bleus).

 

Tuto-vidange-refroidissement-04.jpg

 

Le bas de la boîte se démonte tout aussi simplement, mais il faut retirer la grosse canalisation (cercle jaune)

 

Tuto-vidange-refroidissement-05.jpg

 

 

Faire coulisser la petite bague ressort pour débrancher la durite.

 

Etape 4 :

Boucher cette durite avec le pouce (cercle vert). Puis avec un petit compresseur, injecter de l'air sous pression, par le petit orifice où elle était branchée (cercle orange).

 

Tuto-vidange-refroidissement-06.jpg

 

Ca dégouline à nouveau fortement dans le bac.

Recommencer en inversant : en bouchant cette fois-ci le petit orifice du radiateur, et en injectant l'air comprimé dans la petite durite.

Pour augmenter l'efficacité, on peut refermer le vase d'expansion.

 

Attendre 2 à 3 mn, puis recommencer, jusqu'à ce qu'il ne coule plus que quelques gouttes dans le bac de récupération.

Au total, on récupère ~ 4l !

 

Etape 5 :

Rebrancher les 2 durites puis bien les essuyer. Essuyer également toutes les projections de liquide de refroidissement, qui ont pu avoir lieu dans le compartiment moteur.

Ceci permettra de vérifier l'absence de fuite lors du remplissage du circuit, dû à un éventuel mauvais remontage.

:AP-Smiles_81:.

 

Etape 6 :

ouvrir à nouveau le vase d'expansion, puis le remplir au maximum (1 cm en dessous du niveau de "débordement")

Mettre le contact et faire tourner le moteur au ralenti.

Remplir au fur et à mesure le vase d'expansion de façon à toujours laisser les 2 électrodes (capteur de niveau bas) en contact avec le liquide de refroidissement.

 

On doit ainsi pouvoir verser progressivement jusqu'à 3,5l dans le vase d'expansion.

 

Donner de temps à autre, quelques coups de gaz ou maintenir un ralenti accéléré (entre 1500 et 2000 tr/mn) pour aider au remplissage du circuit de refroidissement.

 

Etape 7 :

Laisser tourner le moteur pour le faire monter en température et faire l'appoint au fur et à mesure.

 

N.B. : Par temps froid, mieux vaut refermer le vase d'expansion et aller un petit tour de quelques km, en poussant gentiment les rapports. :AP-Smiles_37: Prendre un bidon avec vous !

Refaire l'appoint tous les ~5 kms et surtout dès que vous sentez que le chauffage commence à souffler de l'air chaud :AP-Smiles_37: ! Le calorstat vient de s'ouvrir et une autre partie du circuit vient de se remplir et a fait baisser le niveau dans le vase d'expansion !)

:AP-Smiles_37: Dans ce cas de figure, à chaque appoint, faire très attention à l'ouverture du vase d'expansion ! L'air au-dessus du liquide de refroidissement dans le bocal est sous-pression. A l'ouverture du vase d'expansion, la dépressurisation peut faire remonter le niveau brusquement et il y a risque de brûlure en étant aspergé par le liquide chaud !

 

Etape 8 :

Laisser refroidir le moteur quelques heures et vérifier le niveau.

Faire l'appoint si nécessaire.

 

Pour ma part, j'ai dû mettre un total d'environ 4,1l.

 

L'ensemble de l'opération a dû me prendre un total de 2h00, car je n'avais absolument aucun guide technique :unsure: et j'ai pas mal tâtonné, notamment avant de trouver l'idée du compresseur pour vider complétement le circuit ;) .

Aujourd'hui, je pense qu'en 1h c'est faisable :sol:, surtout, si vous avez une pince plus adaptée pour les bagues-ressort.

 

En comparaison, l'opération, chez Audi coûte 62 € TTC P & MO.

L'économie réalisée n'est certes pas substantielle. Mais je prends plaisir à le faire moi-même et au moins, je sais comment ça a été fait et je suis sûr, que le circuit de refroidissement a bien été complètement vidangé :bien:, et qu'ils n'ont pas laissé la moitié ou un quart de l'ancien liquide dans le circuit en utilisant un système à aspiration ou autre :AP-Smiles_u1F644:...

 

Bon maintenant, à vous :) !

 

@ Modos : Je peux encore avoir un petit lien dans la bibliothèque pour ce nouveau tuto AP-Smiles_u1F61C.png ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ludoboy

petit rapporteur Bartouille :eldiablo:

 

sinon, super :hot: , Félicitation et merci pour ce tuto car il y en a peu sur la vidange du liquide de refroidissement.

 

par contre, il y a une chose qui m'interpelle: tu as mis uniquement du liquide de refroidissement ? :blink:

tu habites où ? car Audi préconise de mélanger le liquide avec de l'eau déminéralisé suivant un pourcentage en fonction de la température du pays et de la protection souhaité (pays chaud ou pays froid):

 

pc290080mediumzc3.jpg

 

pc290081mediumhh5.jpg

 

audig12plus2457wc3.gif

 

cf le mode d'emploi, Audi préconise:

2 volumes de G12+ pour 3 volumes d'eau => protection jusqu'à -24°C

1 volume de G12+ pour 1 volume d'eau => protection jusqu'à -36°C

3 volumes de G12+ pour 2 volumes d'eau => protection jusqu'à -52°C

 

en aucun cas il est mentionné de mettre uniquement du liquide de refroidissement.

d'ailleur je pense que ce n est pas tres bon pour la pompe à eau car le G12+ seul est plus visqueux que lorsqu il est mélangé avec de l'eau.

 

autre chose: ce nouveau liquide de refroidissement (G12 plus) est valable sur toute la vie du vehicule, il n y a plus besoin de faire une vidange tous les 2 ans comme préconisé par Audi pour le G11 ou le G12. :bien:

 

le G12PLUS se distingue par sa couleur Voilette alors que le G12 est rose et le G11 bleu il me semble mais là, je ne suis plus trop sur.

 

 

:coucou:

 

ludo

Modifié par ludoboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bap33 le photo mécano de la session A3.

Par contre une petite question vu que tu fais tout les entretiens toi même donc aucune factures mise à part des pièces acheté, tu n'a pas peur pour la revente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

@ Bartouille : Merci ! Je vais voir, pour qu'il y aît aussi un lien dans la bibliothèque ;)...

 

@ Ludoboy : Effectivement, je me rends compte, que je n'aurais peut-être pas dû mettre le G12 plus pur (enfin presque pur) :sic:...

Au départ, je n'avais que 2 bidons, donc 3l au lieu des ~4l nécessaires pour remplir tout le circuit.

J'ai commencé à compléter avec de l'eau (0.5l). Mais mon père m'a foutu la frousse :unsure:, il a absolument voulu que je complète avec du LDR, qui lui restait. J'ai donc remis 0.6l, d'un autre LDR :sic:.

 

Si besoin, je viderai le vase d'expansion pour le remplir avec de l'eau, pour solliciter un peu moins la pompe à eau...

 

Pour la durée de vie, j'ai quand même des doutes :euh: Ca veut dire quoi, "la durée de vie de la voiture" :rolleyes:...

Là, ma titine a 4 ans, j'ai donc choisi de remplacer celui d'origine (probablement du G12, rose en effet), comme cadeau de noël :bigsmile:.

:exclamation: Le G12 plus est tout aussi rose :P...

 

Si au pire, j'ai vraiment un doute :sic:, je referai l'opération avec du G12 plus correctement, dilué après l'hiver :).

N.B. : Du coup, ça ferait encore descendre le montant de la facture, puisqu'il ne faudrait plus que 2 bidons :bigthumbup:!

 

@ Sweek : On peut effectivement se poser la question... Ma philisophie est simple. Tout ce que je peux faire moi-même, je le fais :).

1) Je prends plaisir à le faire.

2) Je sais comment ça a été fait et ce n'est pas bâclé comme parfois dans certains garages :sic:.

3) Les économies réalisées doivent couvrir au final, ce que je risque de perdre à la revente et encore... C'est pas dit que je perde à cause de ça...

4) Je pense qu'il y a 2 catégories d'acheteurs :

¤ Il y a ceux, qui ne jurent que par le carnet d'entretien tamponné par Audi. OK, pourquoi pas, c'est un choix, que je peux comprendre pour qui ne s'y connaît pas trop en entretien auto.

¤ Et il y a ceux, qui jugent plus un état général de la voiture et qui se basent sur la discussion avec le vendeur et la façon, dont il parle de sa voiture.

 

Pour ma part, j'ai déjà vendu 2 voitures, qui n'avaient jamais revu les concessions, une fois la garantie arrivée à échéance. Les acheteurs, se sont rendu compte, que je suis particulièrement soigneux et étaient même bluffés de trouver une voiture aussi propre que la mienne :icon_eek: :love:, quand ils comparaient avec celles, qu'ils avaient pu voir à kilométrage et âge équivalents :unsure:... Comme je leur montre toutes les factures, de ce que j'ai fait, amis aussi un petit carnet dans lequel, je note absolument tout sur le suivi (jusqu'aux remplacements d'essuie-glaces ou permutations des roues AV/AR !!!), ils ont un historique très complets de l'entretien ! Je n'hésite pas à leur dire non plus, que je remplace les filtres bien avant les préconisations constructeurs.

 

Les 2 fois, ils ont été impressionés et du coup, ils n'ont même pas cherché à négocier le prix. :P

 

Personnellement, j'aimerais bien tomber sur un vendeur comme moi :P !!!

 

Après, chacun sa façon de voir les choses

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

@ Ludoboy : Effectivement, je me rends compte, que je n'aurais peut-être pas dû mettre le G12 plus pur (enfin presque pur) :sic: ...

Au départ, je n'avais que 2 bidons, donc 3l au lieu des ~4l nécessaires pour remplir tout le circuit.

J'ai commencé à compléter avec de l'eau (0.5l). Mais mon père m'a foutu la frousse :unsure: , il a absolument voulu que je complète avec du LDR, qui lui restait. J'ai donc remis 0.6l, d'un autre LDR :sic: .

 

...

 

Euh ... c'est quoi ton "autre LdR" ??? Car il m semble bien que le G12 (et par extension certainement le G12+) n'est pas miscible avec d'autres types de LdR !

J'ai en tête que le risque est que le mélange risque de réagir et de faire un "gel" au bout d'un moment.

 

Donc à voir en fonction de ce que tu as rajouté, mais il faudra peut-être revidanger le tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: Il est pourtant écrit "se distingue par sa miscibilité avec les produits G11 et G12", des LDR d'orgine VAG plus "classiques" d'après ce que je comprends :unsure: ?.

J'ai ajouté 0,6l d'un LDR Peugeot (prévu pour -35°C), qui contient également du glycol (comme le G12 plus et la plupart des LDR). Je ne vois pas trop ce qui pourrait faire un mélange susceptible de geler :unsure: ?..

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo pour ton reportage :jap: sinon je suis d'accord avec toi concernant la revente, vaut mieux avoir une voiture soignée et entretenue miticuleusement par son proprietaire (visible à l'etat de la voiture) plutot qu'une auto visiblement "défraichie " avec un carnet d'entretien tamponné aux echéances prescrites (trop espacées à mon avis).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris ce que tu a dis Bap33 concernant les entretiens, j'ai toujours fais moi même tout les entretiens sur toutes mes voitures et celle de mes proches pour plein de raison, je sais le travail qui est fais sur la voiture et comment il est fait, économie d'argent et de + c'est une passion.

Maintenant c'est sur c'est toujours mieu de garder les factures et de ce créer un petit dossier qui poura jouer en ta faveur pour la revente, car surtout sur les Allemandes sans carnet d'entretien dur de prouver le kms ce qui fait peur à beaucoup de gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: Il est pourtant écrit "se distingue par sa miscibilité avec les produits G11 et G12", des LDR d'orgine VAG plus "classiques" d'après ce que je comprends :unsure: ?.

J'ai ajouté 0,6l d'un LDR Peugeot (prévu pour -35°C), qui contient également du glycol (comme le G12 plus et la plupart des LDR). Je ne vois pas trop ce qui pourrait faire un mélange susceptible de geler :unsure: ?..

je serais toi je referais tout, car il me semble que certains liquide de refroidissement sont trop "acide" et attaquent les joints du circuit...........j'avais lu un truc du genre..........:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple, sur S3-Passion, il est indiqué :

 

Faire l'appoint de mélange G12 jusqu'au repère maxi. N'utiliser que du G12 (liquide mauve). Surtout ne pas mélanger avec d'autres liquides de refroidissement !

 

Je suis d'accord que le G12 est miscible avec le G11, mais peut-être pas avec le liquide Peugeot ou Renault ou autre ...

Perso, je referais une vidange ... à toi de voir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

 

Vu les préconisations VAG et la dilution, que j'ai réalisée avec l'autre LDR (seulement 12,5% du total). Le risque est assez faible <_<. Surtout que j'habite en IdF et ce n'est pas les grands froids sibériens :P.

Peugeot fait des LDR de bon niveau et comme VAG ils ont des contraintes pour préserver le circuit de refroidissement. Le risque de bouffer les joints me semble assez limité, pour ne pas dire extrêmement faible, c'est quand même pas l'hyper corrosif "Skydrol", qu'on met dans les circuits pour les commandes de vol en aéronautique ;)... Les LDR aujourd'hui, y compris ceux des enseignes de la grande distribution, contiennent des additifs anti-corrosifs, anti-gel, anto-tartres, etc.

 

Quant à la réaction entre 2 LDR susceptible de faire un gel (et non geler :P, j'avais mal lu initialement :jap:), je ne vois pas trop comment. Tous les LDR ont les mêmes objectifs : fluide caloporteur, portection anti-gel, portection anti-corrosion, protection ant-tartre... La plupart sont également miscible (dont G12 plus, et LDR Peugeot). Peut-être par très forte chaleur et sous une sollicitation moteur très sévère, le LDR peut commencer à "cuire" et devenir plus épais. Mais de là à faire un gel et vu les températures actuelles, je pense être tranquille de ce côté là au moins jusqu'au début des beaux jours ;)...

 

Enfin pour ce qui est de solliciter plus la pompe à eau avec un LDR G12 plus quasi pur, je ne sais pas si vous avez déjà vu du G12 plus. Mais c'est particulièrement fluide, au moins autant que de l'huile de tournesol à titre d'indication. Mon ancien LDR dans le bac de récupération ne devait pas avoir une viscosité beaucoup plus faible que le G12 plus pur du bidon :sic:. En tout cas, exprimée en centisokes, en m2/s ou en cm2/s (comme vous préférez), ça doit vraiment pas se faire de mal ;). Donc pour la pompe à eau, je suis pas inquiet non plus :jap:...

 

Au final certes, mon LDR "maison" ne respecte pas parfaitement les préconisations VAG, en terme de dilution, mais mon cricuit de refroidissement a de toute façon récupéré une efficacité bien supérieure à celle de mon ancien LDR vieux de 4 ans et c'est bien là l'essentiel.

 

Je referai peut-être une nouvelle vidange du circuit lors de ma prochaine révision (dans 5 - 6000 km) ou après l'hiver, pour me remettre parfaitement selon les préconisations VAG et ne diluerai alors le G12 plus qu'avec de l'eau déminéralisée...

 

En tout cas, merci quand même pour vos remarques :jap: :coucou:, et surtout, que ça n'empêche personne de le faire grâce à ce tuto ;) !

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Bartouille : Merci mon bon Bartouille :jap: :) !

 

J'en ai un petit tout simple encore en gestation, actuellement ;). Mais malheureusement, j'arrive aux limites de mes capacités techniques :sic:... Ex. : La vidange du circuit de freinage, bien que pas si compliquée que ça aux dires de certains :unsure:, j'ai préféré la faire faire chez Audi... Vu que ça touche la sécurité, j'ai pas voulu être trop joueur :P...

 

Quand sera venu le temps de faire la courroie de distribution (~1 an), je verrai... Mais si titine est toujours là :) et vu l'économie à réaliser, je me jetterai peut-être à l'eau avec l'aide d'un ami, qui pourrait me servir de "garde-fou" pour éviter les boulettes :bien: ! J'ai déjà fait une fois sur une 205 junior :P, mais c'était beaucoup plus accessible ;).

 

@+ :coucou:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merciiiii :jap: :bigsmile: !!!

D'ailleurs j'vais peut-être changer de pseudo :euh: pour ... "Mr Tuto" :P!

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Je viens sur ce topic pour éviter d'en créer un spécial car je suis arrivé au niveau mini de mon LDR.

 

Je suis donc allé acheter dans un centre auto du LDR "classique" que voici :

002.JPG

 

Donc ma question est la suivante :

- Puis-je faire l'appoint avec le LDR que j'ai acheté ? Ou bien dois-je faire l'appoint avec autre chose (genre eau déminéralisée ) pour éviter l'incompatibilité avec du G12 ?

 

Je précise c'est une A3 TFSI qui a 6 mois.

 

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Oui c'est ce que j'ai fait finalement, j'ai appelé Audi et m'ont confirmé qu'il valait mieux mettre de l'eau déminéralisée. J'ai donc revendu le bidon à un collègue. :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...