Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à Tous,

J'envisage le remplacement de mon Touran TDi 140 par une A4 Avant. Ce ne sera pas un achat neuf, pas envie de casser le cochon, mais un millésime compris entre 2002 et 2004, voire 2005 si je trouve la super affaire ..., pas gagné !

Ayant goûté aux plaisirs de la boite auto, surtout dans les bouchons relativement fréquents en RP (!), je m'oriente donc assez logiquement vers une bte multitronic. Après un essai, j'ai fait une croix sur la tiptro, je trouve le phénomène de patinage du coupleur-convertisseur desagréable, affaire de goût, même si on s'y fait ss doute.

Un choix reste donc à faire pour la motorisation, 4 cyl. ou V6.

Je constate que les modèles récents en occasion, notamment en TDi 140, sont tous proposés en multi, très peu, voire aucune bte S-tronic (!?).

=> Est-ce que le TDi 130 s'accorde bien à la multi ?

=> L'agrément sera équivalent à celui de la DSG ?

=> Y'a-t-il un intérêt à choisir un V6 en 163 cv, que je trouve creux à bas régime, et je ne suis apparemment pas le seul de cet avis ...

=> Faut-il attendre un peu pour voir arriver sur le marché de l'occaz les premiers TDi 140 multi ou V6 de le nelle génération ?

Merci de vos avis.

Slts

YP

Posté(e)

Perso j'aime pas les BA à convertisseur moi non plus, de plus les tiptronic ont eu des soucis déjà ça calme...

La multi je connais pas mais ça doit être top, par contre la fiabilité est pas top non plus jusqu'à...la nouvelle ? A voir

J'ai eu l'occas d'essayer une A3 TFSI en DSG.... Ben c'est top cette boite !! Rapide et super doux, quand le gars m'a dit que la multi était plus douce encore je lui ai demandé comment ça pouvait être possible :bigthumbup:

Posté(e)

A vrai dire tu n'as pas vraiment le choix pour les boites auto sur les A4 (de génération actuelle B6/B7) :

- Le 2.0 TDi n'est dispo qu'en MULTITRONIC (variateur de couple) - Effectivement cette boite a eu des soucis de fiabilité surtout en version "6 disques"

- Le DSG/S-Tronic (c la même chose) n'est pas disponible sur l'A4 en raison de l'orientation longitudinale du moteur, elle sera sans doute dispo sur la B8.

- La tiptronic est il me semble dispo sur le V6 TDi 3.0 (couple conséquent) et je n'ai jamais "lu" de problème de fiabilité, en tous cas pas autant que sur la MULTITRONIC

Mais bon si avant tu avais une DSG, toutes les autres boites auto vont te paraitre bien lentes et fades .......

:jap:

Posté(e)

+1 avec ONEMAX,la multitronic a connu pas mal de problème avant 2004,la tiptronic est plus fiable que la multitronic a condition de respecter les vidanges tous les 60000kms,en confort de conduite,la multitronic a un confort de conduite exemplaire je te l'accorde,mais l'avantage de la tiptronic c'est la transmission 4 roues motrices,donc trés efficace,en ce qui concerne le patinage sur la tiptronic,si la boite est en excellent etat,ce phénomène est trés leger et permet un passage des rapports en douceur,voilà,a toi de faire le bon choix :coucou:

Posté(e) (modifié)

Salut philippy!

Tu as tout à fait raison, quand on a gouté à une BONNE boite auto, impossible de revenir en arrier :bigthumbup:

Si tu as aimé la DSG, tu vas adorer la multitro, car elle est capable de reproduir les mêmes sensations en mode sport (la boite passe les rapport de façon énergique) mais avec des facultés supplémentaire pour maintenir le moteur au bon régime. Et en plus, si tu conduis cool, elle permet des accélération sans le moindre changement de rapport détectable!

Chaque fois que du monde monte dans ma voiture, et que nous avons l'occasion de passer un péage, l'accélération du 0 à ...."130" :eldiablo: les fait réagir ! ça ressemble à ce que l'on ressent en avion à l'accélération (bon ramenée à la puissance de nos belles quand même)

Pour la fiabilité, oui il faut faire attention au modèle que tu achettes. Pour être certain, un modèle à partir de 2005 avec la boite "multitronique7" et plus sûr. Cette version est capable de supporter plus de couple (jusqu'au 2.7TDI), et dispose d'une plage de variation plus grande (équivalante à 7 rapports)

Sinon, pour les autres, il faut vérifier qu'elles sont équipée de 7 disques, et qu'elles ont toujours été entretenues dans le réseau. Autre conseil, évite les voitures d'import, très difficile (impossible?) à faire prendre en charge par Audi France en cas de problème.

Tu te demandes si le TDI130 est suffisant pour déplacer une A4 Multitro? En tous les cas, avec le 2LTDI de la mienne, à aucun moment je ne ressent le besoin de posséder un plus gros moteur! c'est aussi l'avantage de cette boite, peu importe à quelle vitesse tu roules, si tu as besoin de la puissance max du moteur, elle te la met à disposition très très rapidement :bigsmile:

Modifié par ENZOLIV
Posté(e)

+1 pour la multitronic, cette boite est super et le passage des vitesses se fait en douceur. J'ai eu l'occasion hier d'essayer la boite tiptronic qui n'est de série que sur les versions Quattro, et je trouve que les accoups aux passages de vitesses sont trop présents ( 2.0 TFSI Quattro d'un an et demi et 15000 km ).

Posté(e)
=> Y'a-t-il un intérêt à choisir un V6 en 163 cv, que je trouve creux à bas régime, et je ne suis apparemment pas le seul de cet avis ...

En effet le 2.5l TDI est un assez creux à bas régime, son terrain de chasse n'est clairement pas la ville.

Mais la boite multi permet de gommer un peu ce défaut et de gagner légèrement en conso par rapport à une boite manuelle (en ville j'entends).

Posté(e)

Merci bcp pour tous vos commentaires et réactions.

Je suis allé faire hier l'essai d'un TDi 130 de 2004 multi. Résultat, plutôt très positif !!

Au début du roulage je me suis mis en D, histoire de prendre en main la voiture ss avoir à me soucier d'autre chose, et là, c'était tout mou ..., bouh ! Passage en S, bcp mieux, le moteur tourne aux environs de 2000 tr/min, ce qui correspond bien à sa plage de couple. En comparaison avec la DSG, le mode D est aussi très mal fait, les rapports passent tjrs en sous régime (entre 1500 et 2000 tr/min), c'est franchement désagréable, au point de faire brouter le moteur selon les circonstances. Le mode S pousse lui au delà de 3000 tr/min, amusant en sortie de péage, mais pas agréable le reste du temps. Je ne comprends pas que VAG n'ai pas su faire mieux en la matière, mais ils savent ss doute mieux que moi ...!

Bilan, je l'utilise en séquentiel, sauf lorsque j'ai besoin d'une main pour faire autre chose, pratique la bte auto :bigsmile:

Essai en séquentiel justement histoire de comparer à la DSG, pas mal du tout, les passages sont peut être un poil plus longs, mais très doux et suffisamment rapides à mon goût, notamment si on fait référence à une bte méca ou auto classique. Aucun acoup, alors que "ma" DSG (ce n'est peut-être pas le cas de ttes !?), donne fréquemment des petits acoups sur le 3-2, et sur les démarrages un peu rapides.

Le véhicule essayé était moins véloce que mon "camion" (170 cv), mais les perfos du 4 cyl. semblent suffirent même si l'A4 se révèle assez lourde. Le V6 apporte ss doute davantage de douceur dans les relances notamment où le très fameux 4 pattes TDi grogne, mais je ne suis pas aujourd'hui (encore !) convaincu que le V6 se justifie, sinon peut-être les nelles versions 2.7, mais trop récentes pour un achat d'occaz à budget contenu, donc on oublie !!

Certes la tiptro offre l'avantage de proposer le quattro, mais au regard de l'agrément de la multi, je n'hésite pas ...

Vos propos confortent donc mon opinion après cet essai, je vous en remercie.

Reste à prendre le tps de trouver un bel exemplaire ...

Slts

YP

Posté(e)

salut,

ben si les rapports passent à 2000tours, faut appuyer un peu plus dessus!!!

si tu enfonce la pedale comme un pépé, ça passe à 1500/2000, si tu appuies franchement dessus, ça passe plus haut!!

c'est "autoadaptatif", elle regarde la façon d'accelerer pour passer les rapports.

(pour info, j'ai eu une passat 130 tiptro pendant 2 ans et 40000km...)

@+ alex

Posté(e)

Certes, ça rappelera le très fameux kick-down aux plus vénérables d'entre nous ! ;)

S'il m'arrive, comme à bcp désormais, d'adopter un rythme "pépé" pour préserver mes points, je pense avoir un rythme de conduite plutôt ds une bonne moyenne, et je ne trouve pas agréable de devoir "mettre le pied dedans" pour que ça avance, chacun son truc !

Mais c'est promis, lors de mon prochain essai, je chausserai mes semelles de plomb, histoire de voir ...

YP