Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Les freins de l'A3 3.2 sont gros, très gros même. Avec des disques ventilés de 345 et 310 mm, c'est carrément le système de feu la S4 B6 qui a été emprunté!

Mais tout gros qu'ils sont, ces freins n'apprécient guère d'être malmenés: une session piste de 20mn, ou une descente de col - trop - rapide en viennent à bout. Même avec des plaquettes adaptés (Carbotech Bobcat) et du liquide de freins haute température, ces freins n'aiment pas les sollicitations franches et répétées.

Donc en revenant de Californie, j'ai ramené ça dans mes valises:

370rotorandcalipers.jpg

C'est un kit gros freins développé par Stasis à partir d'élements Alcon: disques de 370mm montés sur bol alu, étrier monobloc quatre pistons. Malgré leur taille, ces disques pèsent moitié moins que ceux d'origine; même topo pour les étriers!

C'est sans surprise que mes jantes (répliques RS4 B7 en 8x18xET45) ne passaient pas, et je me suis mis en quête de jantes à la fois solides, légères et pouvant "avaler" les disques Alcon.

Je *pensais* avoir trouvé les bonnes, en la personne de Neuspeed RS6, toujours en 8x18xET45. Ces jantes sont arrivées elles aussi de Californie, où elles ont transité en route depuis l'usine au Japon. Forgées, elles sont à la fois très solides et assez légères (8 kilos à comparer aux 11.5 kilos des répliques).

Je les ai montées avec des pneus Michelin PS2. C'est un excellent pneu sportif qui a l'avantage d'être un des plus légers sur le marché. Le gain en poids aux roues est flagrant: accélération, changement de direction, freinage, comportement sur routes dégradées: tout est netement amélioré. Bluffant!

Mais visuellement, ça fait moins "Audi" et un peu trop "racing" à mon goût:

RS6sandAlcons113web.jpg

Moment fatidique, j'ai essayé de monter les freins et là <_< ça foirait sur les bâtons de la jante:

RS6sandAlcons129web.jpg

Ca touchait "à peine", mais ça touchait :furious:

RS6sandAlcons128web.jpg

Solution...? Des cales de 3mm feraient l'affaire, mais seul des cales centreuses font l'affaire et cela n'existe qu'en 10mm. Donc, il reste du boulot à faire avant de monter ces freins. Soyez certains, chers forumistes, que je vous tiendrai au courant de l'évolution.

En attendant, deux petites photos de ces jantes, si légères, si robustes et si... exclusives!

webOsirandRS6007.jpg

webOsirandRS6011.jpg

A bientôt :coucou:

Posté(e)

Impressionnant le kit Benjamin :bien: :bien: :bien:

Tiens nous au courant...... :hot:

Posté(e)

+1 pour le kit freins..

les jantes font reelement plus type racing , apres on aime ou non!!

dommage que tu ne puisses pas laisser les news rs4 avec ce kit feins !!

ton a3 serais bestiale :malelovies:

Posté(e)
+1 pour le kit freins..

les jantes font reelement plus type racing , apres on aime ou non!!

dommage que tu ne puisses pas laisser les news rs4 avec ce kit feins !!

ton a3 serais bestiale :malelovies:

Peut-être que les RS4 en 19" du nouveau TT passeraient...? On verra!

Posté(e)

peux tu nous donner un ordre de prix pour ton kit gros freins ???

Posté(e)

www.stasisengineering.com il faut aller dans la page freins et sélectionner les MkV. Là, il y a trois tailles, allant du 330 au 370mm et les prix varient en fonction. Le dollar US est si faible, que cela rend ces kits plus acessibles que les Brembo.

Avec du recul, je pense que j'aurais dû opter pour les 14" au lieu des 14.5" (355 au lieu de 370mm). D'ailleurs, je risque d'échanger mes disques 370 contre des 355, en sachant que les étriers, leurs supports et les plaquettes qui changent.

Tout dépend... Si les RS4 B7 9x19xET48 de la New TT passent ces freins ( et ils le devraient sans problème), et SI j'arrive à les faire rentrer sous la carrosserie (beaucoup moins évident), alors j'opterai pour cette solution-là, en gardant les Neuspeed avec cales pour le circuit (Yoko A048 ;-)

Posté(e)

:blink:

Ben comme dirait un ami à moi "C'est pas d'la préparation d'mickey, là !" :P

Chapeau Benjamin :jap:. C'est propre, sobre, réfléchi, et de superbe qualité.

Je trouve que ça respecte bien la philisophie Audi de départ :bien: !!!

J'attends avec impatience la suite :)...

Posté(e)

Ahhhh, je l'attendais ce post. C'était bien ta voiture que j'ai vu l'autre jour, et j'avais remarqué qu'il n'y avait pas tes nouveaux freins... :(

C'est dommage, mais bon, si les new TT passent ce sera encore plus beau :malelovies: .

L'idéal serait de trouver un gentil forumiste, qui te fasse un patron de ses RS4 19 de son TT. :bigthumbup:

Sinon y'a ca qui est pas mal et qui "doit" rester leger:

bbszv6.jpg

En plus d'etre leger, c'est du 8.5 de large, donc ca va laisser un peu plus de place.

Ou pour les cales ca doit etre faisable en sur mesure non ?

Sinon petit cachotier, t'aurais pas mis un petit bequet ? :bigsmile:

Posté(e)

Salut l'ami! Eh oui, pas encore montés ces freins :-(

Pour les cales, c'est toute une histoire: il me faut usiner légèrement les Neuspeed: au niveau du moyeu il y a un chamfrein à 45°. Les Nuspeed se montent donc parfaitement sur le moyeu d'origine. J'ai reçu les cales H&R avec centrage (pour le centrage, l'épaisseur mini dispo est du 10mm). Or, ces cales ont un chamfrein plus profond, et pour les adapter aux Neuspeed, il me faut élargir leur chamfrein...

Donc,

1. je finis de "bouffer" les PS2,

2. je démonte les pneus,

3. j'emmène les jantes et les cales chez le tourneur,

4. il approfondit le chamfrein des 4 roues,

5. il "rabotte" les cales avant de 10 à 5mm

6. on monte les freins ;-)

Et oui, j'ai mis le bequet S-Line, mais ayant vu celui de la S3, je risque de le changer pour celui-là...

A bientôt!

Posté(e)

Salut ben, effectivement jme disais que t'avais mis un becquet, mais pas le meme que moi (newS3) ca fait joli quand meme ;)

Impressionnant les freins... par contre faut vite que tu trouves d'autres jantes lol :)

Posté(e)

waooowww les gros freins sa défonce!!!!!

que fait tu de tes anciennes jantes new RS4? tu les revend??

Posté(e)

ça pique aux yeux tellement c'est beau ! :blink:

Posté(e)
waooowww les gros freins sa défonce!!!!!

que fait tu de tes anciennes jantes new RS4? tu les revend??

Oui, je les ai revendues à un très bon prix à un jeune carrossier qui roule en A3. Il est super content le gars, et moi ça me fait plaisir!

Posté(e)
ça pique aux yeux tellement c'est beau ! :blink:

+1 :icon38: :icon38: :icon38:

:bigsmile: