Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

avant de passer dans une concession audi qui va surement me dire que pour mon problème de ventilateur, je dois changer le oteur les freins les pneus et le haillon du coffre.... je viens auprés de vous pour quelques conseils... :-)

Je possède une A4 avant 1.8T de 2001, code moteur APU.

Il y a 2 ventilateurs, 1 monté sur couroie, l'autre semble electrique.

Celui monté sur courroie tourme tout le temps...ce qui esdt pour l'instant logique.

Or depuis un peu plus d'une semaine, lorsque je suis en 1ere, ou 2nde, plus je monte dans les tours (aux environs de 2600 tr) j entends un gros bruit d'air proportionel au regime du moteur.

Meme au ralenti, en ouvrant le capot, je suis tout decoiffé...

Ce problème n'est pas constant, certains jours il n y a pas de souci.

J'ai pu entendre un jour, que ce ventilo, est disposé autour d'un axe avec entre les deux un joints thermosensible....

En gros : si le moteur est froid, le joint est froid, le ventilo tourne quand meme, mais a peu de force, donc on peut l arreter avec la main. plus la chaleur monte, plus ke joint se sert plus le ventilo est entrainé par le regime du moteur....

Est ce que quelqu un peut me confirmer ça ?

Qu est ce qu'il y a a changer ?

Est ce compliquer changer ?

Merci sincerement pour vos contributions....

Posté(e)

salut,

si le bruit augmente avec le regime, je pense a une durit de turbo qui est crevée! j'ai eu le cas sur ma passat tdi 130! a controler...

@+ alex

Posté(e)

Bonjour Bim Bam.

Il semblerait que sur les modèles A4 avec moteur transversal, un ventilateur thermosensible fonctionne en continue et le ventilateur électrique tournerait en plus en cas de forte chaleur et de surchauffe. Ce système thermosensible est également appelé viscocoupleur. Il équipait également la majorité des BMW.

Le ventilateur en fonction tourne avec le régime moteur, ce qui fait un bruit de soufflerie caractéristique de certaines vieilles BMW. L'intérieur du ventialeur contient une matière thermosensible (du mercure ou du silicone, sauf erreur) qui varie de viscosité en fontion de la température de l'eau de refroidissement. Plus la température augmente, plus le ventilateur s'embraye avec le dispositif de courroie de distribution, et comme ce dernier tourne en fonction du régime moteur, le ventilateur tournera en fonction de la vitesse de la courroie de distribution. Par conséquent, le moteur fera un bruit plus sourd.

Il faut que vous essayez, à l'arrêt, de faire tourner votre "moulin" et de voir comment tourne le ventilateur visco. Si le moteur n'est pas totalement chaud (moins de 90°), l'hélice devrait tourner lentement et paraît-il qu'il serait possible de l'arrêter avec les doigts. Je n'y mettrai pas ma main à couper... Par contre, si la température est supérieure à 90°, l'hélice devrait tourner en fonction du régime moteur. Vous pouvez essayer en roulant, fenêtre ouverte et en observant l'aiguille de la tempérture. Le moteur doit faire plus de bruit lorsque l'aiguille va au-delà de 90°. Si cela n'est pas le cas, il doit y avoir un problème avec le ventilateur visco.

Contrôlez déjà le ventilateur visco avant d'examiner le turbo...

post-18967-1171455678_thumb.jpg

Posté(e)

Pour contrôler un visco il faut moteur arrêté le faire tourner à la main on doit sentir une petite resistance à la rotation si c'est pas le cas il est mort :( donc moins il resiste à la rotation plus il est mort mais j'ai pas dit non plus qu'il ne doit pas tourner :unsure: et surtout ne pas le coucher ;) si tu va en acheter un si tu le couches il faut le laisser reposer au moins 2H pour que l'huile redescende dedans.

Voilà :coucou:

FRED

Posté(e)

Merci a tous pour ces réponses...

Donc si je comprends bien, si mon visco est mort et que je peux le tourner facilement a la main..celui ne devrait donc pas etre bcp entrainé par le moteur.. Or moi c est l inverse....

Maintenant, est ce qu un visco mort peut etre diffcile a tourner ? PAr exemple si je dois enormement forcer pour le faire tourner.... ?

Quelqu un a une idee de tarif de la piece? est ce possible a faire soi-meme ?

Le moteur a 180 000 km, n a fait que de l autoroute, toujours entretenu chez audi, est ce donc une usure normal ?

Pour info, mon aiguille ne depasse jamias les 90 degré

Posté(e)

Bon, voici le resultat des tests :

moteur froid : j arrive a tourner e ventilo en forçant a peine.

moteur chaud : j arrive a tourner le ventilo en forçant a peine plus...

La j avoue je suis un peu perdu....

Merci de m aider...

Posté(e)

c'est sur et certains que le probleme est la ne cherche plus.plus tu accelaire et plus le bruit est important.

c'est connu comme probleme sa pourtant,fait un tour dans la rubrique a6 il doit bien y avoir un sujet la dessus

Posté(e)

Moteur chaud le ventilateur doit tourner plus librement :coucou:

FRED

Posté(e)

PROBLEME RESOLU en 10 minutes et pour environ 2 Euros :-)

Un visco mort = le ventilateur tourne plus meme moteur chaud.

En cherchant un peu sur des forums, j ai pu voir : Si le visco tourne tout le temps avec un rapport 1/1 c'est que le visco est grippé sur l axe de la poulie entrainé par la courroie.

Donc hier soir ... petit coup de degripant entre le visco et l axe, puis faire tourner manuellement le ventilo pour le degriper et faire agir le produit.. et : ca marche ! plus de souci, j ai regagné meme en puissance, plus de bruit, le visco retrouve son role.

donc merci a tous ceux qui enrichissent les forums, gracent a eux j ai sauvé min 300 Euros :-)

Posté(e)

Bjr ce sujet tombe bien car moi je viens d'acheter aussi un a4 18t avant de 1998

J’ai remarqué que le ventilateur de droite (avec courroie) tourne tout le temps

Par contre l'autre ne tourne pas

Je pense qu'il est électrique mais j'ai laisser chauffer la voiture l'aiguille ce stabilise sur90/95 mais ne déclenché pas

Dois je m'inquiété

joce.one

Posté(e)

Le ventilateur electrique ne tourne pas en temps normal. Il se declenche quand cas de surchauffe, donc pas de souci.

Le ventilateur monté sur courroie tourne tout le temps...mais ce que tu ne vois pas, c est qu il ne troune pas tout le temps a la meme vitesse....

en faisant tres simple : le ventilateur plastique est monté sur une sorte de disque. Ce disque est solidaire au ventilo plastique.

Ce disque est enfilé sur un axe qui est entrqainé par une poulie et donc par une courroie.

Le disque contient en lui "un visco coupleur" sorte de systeme au mercure qui en chauffant gonffle et pousse 2 lames mettalliques.

Plus la chaleur monte, plus le trou du disuqe se resert sur l axe. Donc le disque tourne avec plus de force et donc plus vite.

A la base avec un moteur froid, tu est censé pourvoir arreter le ventilo a la main, le disque patine donc sur l axe.

Si le moteur est chaud, les deux lames serrent fortement l axe . adieu tes doigts.

Voila, donc si un jour tu te rends compte que ton ventilo fat bcp de bruit vers les 2000 tours et que le bruit augementent plus tu monte les tours, c est que ton disque (visco coupleur) rest solidaire de l axe, il ne debraye pas : un peu d antigrip, puis faire tourner le disque-venilo a la main pour bien degripper et faire entrer le produit.

par contre si ton ventilotourne tres peu, meme moteur chaud ou que tu puisse arreter ton ventilo a la main alors que le moteur est chaud, cel veut dire que le liquide ne gonffle plus, et donc que les lames ne serrent plus l axe : changer le visco coupleur.

voila :-)

Posté(e) (modifié)

Ok bien compris

Peut être mètre un petit coup bombe pour anticipé non ??

PS je vois que tu possède un A4 1.8T AVANT

Puis je te poser une question ou deux car je viens d'en acheter une et il y a un truc ou deux qui me fond peur

Modifié par joce.one
Posté(e) (modifié)

J’ai placé un nouveau sujet titre (condensation pot d’échappement peut y jeter un œil stp)

Car je m’inkiete un peut a première vu c’est sans raisons mais bon deux avis val mieux qu’un

merci

Modifié par joce.one