Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Comme je n'ai toujours pas vendu ma titine et que je pars samedi pour 10 mois aux US j'aimerai savoir si il y a quelques précautions à prendre pour faire hiberner ma voiture (une A3 Tdi). Elle dort bien sur dans un garage. Faut il mieux la laisser avec le plein ou le réservoir vide ?

Je prends tous les conseils possible :)

Merci à tous

Modifié par mat911t
Posté(e) (modifié)

Personnellement, je viderais le reservoir pour eviter les depots dans le fond, je debrancherais la batterie, je ferais une ch'tiote vidange, et je mettrais la voiture sur cale (pour eviter une deformation des pneus).

Par contre, pour eviter l'oxydation des disques de freins, est il judicieux de les parafiner ? quitte à les dégraisser aprés ?

Et je mettrais de l'anti-humidité Rubson dans le garage

 

 

Modifié par thio2003
Posté(e)

:coucou:

Perso, presque pareil thio2003 sauf pour le plein.

Pour stocker (plus l'habitude d'un 2 roue), on fait le plein pour éviter l'humidité dans le réservoir. Nocif pour la pompe. Les pneus sont à décoller du sol (sinon déformation), on laisse l'huile dans le moteur. par l'orifice des bougies, une petite giclée d'huile et on referme.

Sinon, le nec plus ultra pour le moteur, c'est l'huile de stockage.

Voila.

Posté(e)

Merci pour vos conseils, une autre question me vient à l'esprit, si elle tourne 1 fois par mois ou tous les 2 mois pour quelques kms c'est mieux ? ou autant la laisser sur les cales et ne pas la bouger ?

Posté(e)

Jpeux venir te l'emprunter pour descendre au ski cet hiver? ca me coutera moins cher en essence comme ca :bigthumbup:

Posté(e)

Admettons qu'il voulusse bien,mais il faudra que tu fasses le trajet Nancy/Aix environ 700 km,alors si tu compte bien,prend ton V6 tu seras gagnant :bigthumbup:

Posté(e)

Le mieux serait malgré tout de trouver quelqu'un qui puisse la faire rouler un minimum, mais si tu ne peux absolument trouver personne alors tu y seras bien obligé.

 

La liste peut paraître longue mais ça va finalement assez vite à faire.

 

- Nettoyer correctement la voiture et particulièrement enlever tous dépôts du soubassement mais surtout lui permettre de sécher complètement avant de la stocker.

 

- Rentrer l'auto au garage avant de la stocker moteur chaud et pas après l'avoir laissé tourner quelque instants ce qui évitera d'avoir l'échappement plein d'eau de condensation.

 

- Carburant certains préfèrent faire le plein d'autres pas, je dirais qu'avec les anciens réservoirs ou moto en tôle il y avait le phénomène de condensation, c'est nettement moins vrai avec les réservoirs en matière synthétique. Aucun idée si le mazout vieilli comme l'essence, jamais rencontré de problème en tout cas.

 

- Si l'auto ne roule pas du tout, démonter la batterie, vérifier les niveaux et la charger complètement, la stocker dans un endroit hors gel ne pas poser directement sur le sol (ex interposer 2 petites lattes de bois).

 

- Assurer un graissage général des articulations et serrures.

 

- Décoller les essuies glaces des vitres

 

- Si l'endroit n'est pas trop poussiéreux, mieux vaut laisser les vitres légèrement entrouvertes.

 

- Passer un stick pour joints (portes, hayon, ...) ou un peu de paraffine pour éviter qu'ils ne collent

 

- Si l'auto ne roule pas du tout on peut la mettre sur cale, mais si on en a pas la possibilité surgonfler les pneus évite leur déformation.

 

- Si l'endroit est soumis aux UV, on met un drap perméable à l'air pour recouvrir la carrosserie et les pneus (pas de bâche étanche).

 

- Ne bien entendu pas tirer le frein à main

 

- Si les fluides hydrauliques sont récents (freins, direction), se contenter de faire l'appoint si nécessaire autrement s'ils sont anciens laisser tel quel et les vidanger avant remise en route.

 

- Vérifier le degré de protection antigel du liquide de refroidissement moteur mais si stockée en garage bien rare que ce ne soit pas suffisant.

 

- Malheureusement rien à faire pour la clim et son compresseur qui n'aiment pas beaucoup le stockage l'idéal étant de pouvoir faire tourner de temps à autre la clim mais si c'est pas possible il ne restera qu'à vérifier son fonctionnement et éventuellement réparer ou faire l'appoint lors de la remise en route.

 

- Si le garage est humide le bac avec le produit anti humidité.

 

- C'est déjà pas mal si elle est stockée ainsi, on peut toujours faire plus comme un peu d'huile dans les cylindres ou encore tomber une courroie d'accessoire, mais ça demande du boulot mécanique donc chacun de voir selon ses compétences.

 

- Ne pas oublier les codes pour les appareils dont l'alimentation aura été coupée (ex radio)

 

- Pour la remise en route une bonne vidange + filtres, un plein de carburant neuf et probablement qu'il faudra prévoir une recharge batterie. Laisser le temps de chauffer et avant de se lancer une bonne inspection visuelle pour traquer des éventuelles fuites. Possible que les poussoirs jouent un peu des castagnettes lors de leur amorçage, généralement ça disparaît après peu de temps, parfois il faut un peu rouler le ralenti ne suffisant pas. Remettre les pneus à la pression adéquate. Avant de faire rouler l'auto, à l'arrêt sur sol plat vous devez pouvoir la pousser à la main pour vous assurer que les freins ne sont pas collés. Il faut parfois s'aider du moteur jusqu'au petit clonc qui signifie que c''est décollé. Deux ou trois coup de freins pour vous assurer que ca freine avant de vous lancer dans la circulation (idem pour le frein à main) et ensuite revérifier à l'arrêt que les freins ne se collent pas en poussant l'auto.

 

- Une inspection générale des dessous s'impose aussi après avoir un peu roulé, idem on traque toutes les fuites ou autres défauts (notamment tous ce qui est raccords ou joints craquelés).

 

Voilà c'est plus long à écrire qu'à faire, mais encore une fois bien dommage de laisser ton auto ainsi toute seule sans rouler.

 

Pour ce qui est de tourner une fois tous les mois ou tous les 2 mois si peu que tu as queqlues accessoires qui ont une mémoire alimentée ou qui restent branchés (autoradio, alarme, ...) tu risques fort que la batterie soit à plat. Tu as dans ce cas la solution du chargeur qui maintient la batterie en état, mais si l'auto est sans surveillance du tout, pas trop chaud pour laisser un accessoire électrique branché pendant autant de mois.

Posté(e)

TOM a déjà tout expliqué bien comme il faut.

Je me suis posé les mêmes questions il y a qq semaines avant de rentrer mon cab dans le garage.

 

Pour ce qui est d'éventuellement la faire tourner de temps en temps, pas de problème à condition que le moteur soit chaud au retour. Donc pas uniquement faire tourner le moteur ou la déplacer de qq mètres, mieux vaut faire une petite virée.

Posté(e)

:coucou:

 

Je pense que meme en utilisant tout les conseils annoncé ( :bien: Tom), la meilleur chose a faire est de trouver une personne de confiance qui la fera rouler ( et pas la faire tourner dans un garage sans rouler, y a rien de plus mauvais) quelques kilometres par semaines (une 20aine de bornes suffise tant qu'elle monte bien en temperature). je n'aimerais pas non plus "preter ma voiture", mais a choisir, je prefererais qu'elle roule un peu plutot que de la laiser dans le garage sans rouler. (Perso, je crains fortement des problemes d'electronique apres une longue periode sans utilisation).

Posté(e)

Merci TOM pour ces conseils, ils mériteraient d'être épinglés :agenoux:

Concernant la personne de confiance, ma copine veut bien la faire tourner meme si elle a peur à chaque fois qu'elle la prend qu'il lui arrive quelque chose (pourtant elle conduit bien)... Je pense que je pourrais la convaincre de faire quelques kms de temps en temps avec.

J'ai vu la préconisation de gasttton mais elle pourra pas venir toutes les semaines, ca sera plutot toutes les 2 ou 3 semaines, donc vous pensez que 20kms ca reste correct ? ou un peu plus ?

 

 

Posté(e)

Le problème sera la décharge de la batterie si tu ne la déconnectes pas ou ne la démontes pas.

 

Donc pour pas que ta copine soit en panne si elle va la faire rouler, tu fais un petit test de consommation à l'arrêt. A partir de là tu peux déterminer à peu près tout les combien de temps elle doit aller lui dire un petit bonjour.

 

Batterie correctement chargée, tu déconnectes la borne -.

 

Tu insères un multimètre en position Amp en reliant la cosse et la borne - de ta batterie.

 

Tu obtiens la consommation à l'arrêt de ton auto (attendre quelques minutes que l'auto soit arrêtée avant de faire le test).

 

Tu regardes quelles est la capacité de ta batterie et tu la divises en 2 (en dessous ça le démarrage risque d'être problématique), voilà tu sais combien de temps ta batterie peut tenir pour faire démarrer l'auto.

 

Ex : batterie 90 A/2 : 45 A

 

Consommation mesurée à l'arrêt : 0.200 mA, soit 4.8 A/jour

 

Donc ta batterie tiendrait 45/4.8 un peu plus de 9 jours. Passé ce délai elle risque d'avoir des problèmes à la faire démarrer.

 

Note que si tu mesures une consommation un peu élevée et que c'est pas dans les délais pour la faire tourner il te reste la solution de monter un coupe circuit en laissant la batterie en place. Ca coupe tout et suffit de le tourner avant remise en marche, un peu plus facile pour la copine que de remonter une batterie. :coucou:

 

 

Posté(e)

Je suis parti 3 ans en Guyane et j'ai laissé (à l'époque) ma mazda 626 dans mon garage. Réservoir toujours plein à toc pour éviter la condensation et donc la formation de particule d'eau dans le réservoir.

Une fois par mois mes parents la déplacait pour modifier l'emplacement de repose des pneus .15 minutes de chauffe moteur. Je l'ai repris 3 ans plus tard dans le même état que je l'avais laissée. Garage sous terrain dans l'est de la France (Longwy très froid). On rentrait 1 fois par an et elle faisait 2000 Km.

A+

Patrick81

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...