Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous

J'ai une audi A4 2,5l TDI 180cv quattro de 2002 ayant 111000kms.

A la coupure moteur, j'ai de la fumée blanche qui s'échappe du capot et coté conducteur.

Quelqu'un a une idée??

D'avance merci

Posté(e)

:( c'est pas bon ton histoire,

Côté conducteur sous le capot tu as le vase d'expansion du liquide de refroidissement, regrade si il ne boue pas.

Gaffe car si c'est une pompe à eau à changer, faut pas rouler sous peine d'une surchauffe et de claquer ton joint de culasse,

tu arrive à échéance pour la grande révision du V6 TDI : 120 000 : distrib, galet, pompe à eau.....

Posté(e)

clair je pense que c'est la pompe à eau qui rend l'ame ....

Posté(e)

Mais ce qui est bizarre c est que la fumée apparait lorsque le moteur est arrêté.

La fumée apparaitrait en fonctionnement cela semblerait plus logique non?

Posté(e) (modifié)

:coucou:

regarde exactement ou la fumée s'échappe si tu peux, dis en nous plus...

Vu ton kilométrage, je m'orienterais aussi vers une pompe à eau défecteuse... c'était assez courant sur les moteurs VW il y a qq années...

Mais ce qui est bizarre c est que la fumée apparait lorsque le moteur est arrêté.

La fumée apparaitrait en fonctionnement cela semblerait plus logique non?

quand tu coupe ton moteur, il y a une accumulation de chaleur, à mon humble avis...

En gros, le liquide de refroidissement est plus chaud quand tu coupes le moteur car il ne circule plus, la chaleur s'accumule... et du coup plus de pression peut etre... mais bon... je ne suis pas mécano...

mais bon...

difficile de condamner tout de suite une pompe à eau sur un forum :bigsmile:

Modifié par fr123
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai poursuivi mes investigations et je pense que la fumée provient d'un tuyau alu qui débouche au niveau du carter plastique à coté de la roue avant gauche.

De plus, il me semble avoir un bruit anormal ressemblant à un grognement que je n arrive pas bien situé. En plus, une sorte de clapet fait des "claque - claque".

Voici quelques photos:

LE CLAPET DE COULEUR DOREE AU FOND

Image IPB

LE TUYAU ALU

Image IPB

Posté(e)

J'ai une idée sur l'origine du bruit et de la fumée.

Les TDI du groupe VAG sont dotés pour la plupart d'une sorte de mini-chaudière destinée à préchauffer l'eau du circuit de chauffage quand il fait froid. Cet appareil fonctionne avec le gasoil du réservoir et il émet une petite fumée blanche et fait un bruit de grognement. Je l'avais sur mon A4 et je l'ai sur mon Touareg. Cela s'entend bien moteur arrêté.

Est-ce que ce bruit n'apparait que par temps froid ?

Posté(e)

C'est de la fumée blanche oui et c est vrai que cà le fait en ce moment : il fait froid (je suis en savoie!!).

Je n'avais pas remarqué cela en été ni meme l hiver dernier.

Peux tu me dire le fonctionnement de ce système et quel est son utilité?

D'avance merci

Oups pourrais tu me dire à quoi sert le clapet qui est en photo.

Enfin j ai le chauffage stationnaire mais ce n est pas le meme bruit. Et de toutes façons, il n'est pas en fonctionnement.

Cette fumée apparait une fois le moteur arrêté.

Posté(e)

Pour le fonctionnement c'est quasiment une chaudière qui est alimentée au gazole. Ca sert à ne pas attendre plusieurs minutes que le moteur soit chaud pour que le chauffage agisse. C'est un peu comme le chauffage stationnaire. En revanche pour le clapet je ne sais pas ce que c'est ni à quoi correspond le clac-clac qu'il fait. Est-ce que tu sens une odeur bizarre en même temps que le ronronnement ?

Posté(e)

En fait, au début je pensais que c était de la vapeur d'eau qui s échappait mais non. Il s'agit de fumée de combustion de gasoil. Par contre, il n'y en a pas à chaque fois.

Concernant le ronronnement, il n existe pas à chaque fois non plus.

C'est un peu bizarre comme fonctionnement, tellement erratique!!

Bon bref, de toutes façons j'ai oté les carénages inférieurs (sous le moteur) et dans quelques milliers de kilomètres, je vais faire changer les courroies, etc...

Je poserai la question.

En tous cas merci pour votre aide.