Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

(à défaut de la fonction "recherche")

Bonjour à tous, :)

Je suis moi même propriétaire d'une A3 (TDI 130 Ambition.). Je connais donc un peu la voiture. Mais j'aurais besoin d'avis concernant la fiabilité du moteur 1 litre 8 essence de 125 chevaux monté sur l'A3 I. Donc non suralimenté.

Je cherche en effet une auto pour mes parents, agés certes, mais toujours vaillants sur les routes. Leur budget est limité (9000 €), un TDI pas trop kilométré est donc hors de question. Mon choix s'est donc porté sur ce moteur de 125 ch. dans une livrée ambition, en raison de la climatisation de série.

A ce prix, le marché de l'occasion propose des autos affichant 100000 km voir moins. Elles devraient donc pouvoir encore faire le double au moins.

Je sais que ce moteur a été porté à 150 ch avec un minuscule turbo, puis jusqu'à 225 ch. avec une turbine un peu plus conséquente. Donc à priori la base doit être robuste et endurante.

Je parle bien sûr d'une auto correctement entretenue.

Je me trompe ou pas ?

Si vous avez d'autres avis (carosseries, coût d'entretien, etc ...), ils sont les bienvenus.

Merci d'avance. :coucou:

Posté(e)

ben avec ce budget tu as une 1.8T 150 qui ne consommera pas plus et qui sera + agréable à l'usage (juste l'assurance + chère mais j'imagine qu'ils sont à 50% de bonus ;) ) :coucou:

Posté(e)

C'est ce que j'ai...

Il ne lui manque qu'un turbo! (la version 150ch consomme moins du coup)

Consos en moyenne grossiere :

- 12l en ville

- 8l en dehors

Cote fiabilite, je n'ai rien a redire puisque je n'ai pas eu le moindre probleme avec, et pourtant elle souffre (+40.000 km de Paris l'annee derniere, avec une conduite "musclee"). moteur / chassis / habitacle, tout est *presque* parfait. Comme tu le disais, cette meme base de moteur est exploitee jusqu' 225ch, ce qui laisse une belle marge pour tirer dessus.

je fais l'entretien courant moi meme, mais c'est plus pour m'amuser que pour des question de cout. L'entretien lourd (distri par exemple) je laisse faire. en gros, ca coute 200€ tous les 15000 km, plus un gros passage a 90000 qui chiffre plutot dans les 1500 €. Mais une voiture ancienne fini par couter de plus en plus cher...

Sinon, elle est un peu bruyante, la clim n'est pas exceptionnelle (elle se salie tres vite), la boite de vitesse n'est pas tres precise, le moteur aurait bien besoin d'un petit soutien en dessous de 2500 tours/min.

Posté(e)

Leur budget est limité (9000 €), un TDI pas trop kilométré est donc hors de question. Mon choix s'est donc porté sur ce moteur de 125 ch

Comem quoi c est economique une essence :bigsmile:

connerie mise a part, je pense que pour tes parent s'ils ne sont pas apprendti pilote 125ch sans turbo ca doit suffir amplement, a vous ecouter 125ch c est mois que rien ! :blink: une lupo avec 60ch est suffisant pour doubler des gens qui roule a 90....alors 125ch suffit amplement pour "rouler"

A+ messieurs

Posté(e)

Comem quoi c est economique une essence

Bah oui, c'est completement defendable selon les cas de chacun. Je suis sur qu'un diesel m'aurait coute bien plus cher vue l'utilisation que j'ai de la voiture. En plus, j'aurai participe extremement activement a vous refiler un cancer des poumons, tout en salissant les murs de notre belle ville (put... vous savez combien ca coute un ravalement ?!)

Calcul tout compris (entretien + consommable + taxes) l'essence me coute moins cher et m'apporte plus de plaisir...

connerie mise a part, [...]

Je ne vois toujours pas ou est la connerie !

Mais je change de lunettes vendredi, ca aidera peut etre !

Posté(e)

Je ne saurais que conseiller le 1.8T 150cv, le 125 cv est effectivement amplement suffisant pour rouler pépère... par contre, dés que tu cherches un plus de confort de conduite, il va se révéler limité.

En montagne par exemple, il rame...

Sur autoroute, faut pas être chargé et à 3/4 dedans, sinon, tu joues du levier de vitesse...

ET SURTOUT, paradoxalement, il consomme plus que le 150cv... effet turbo!

Sans hésiter je prendrais le 150cv, pour plus de confort de conduite et une conso plus raisonnable...

:coucou:

Posté(e) (modifié)

Intéressant ce dernier avis. Effectivement cette voiture est destinée à parcourir pas mal de petites routes de montagnes ainsi qu'un peu d'autoroutes. J'avais pensé au 1.8 T au départ de mes investigations et effectivement cette motorisation est très présente sur le marché de l'occasion.

J'ai hésité pour deux raisons :

- brutalité du à l'effet turbo (j'ai comme référence mon TDI 130 et le passage des 1800 t/mn)

- je pensais que la consommation était supérieure au 1.8 atmo.

- fiabilité dudit turbo compresseur.

Pour le premier point, je me souviens à présent que la Golf 4 GTI n'avait, selon divers avis, rien de "GTI". Donc l'effet turbo n'a peut être rien de brutal effectivement.

Pour le second point, vos avis à tous montrent que le 1.8 T consomme moins que le 1.8 (on retrouve donc le même effet que sur les Diesel). Question réglée.

Pour le troisième point, je ne sais pas. Vous allez me dire que tout dépend de l'usage et de l'entretien qui en a été fait. Mais retrouve-t-on sur certains millésimes de cette motorisation 1.8 T des problèmes de casse de turbo récurents ?

Merci encore à tous. :coucou:

Modifié par sapiens66
Posté(e)

Salut,

Pour le 1.8T 150 tu peux y aller sans souçis, c'est plutôt fiable :bien:

Niveau turbo il est plus linéaire que le TDI 130 donc pas de problémes de brutalité !

Niveau conso c'est clair que le turbo fait son effet, en plus de ça tu auras plus de couple que sur le moteur atmo, sympa pour les reprises !

Bref un bon compromis je pense :bien:

Posté(e)

Je ne saurais que conseiller le 1.8T 150cv, le 125 cv est effectivement amplement suffisant pour rouler pépère... par contre, dés que tu cherches un plus de confort de conduite, il va se révéler limité.

En montagne par exemple, il rame...

Sur autoroute, faut pas être chargé et à 3/4 dedans, sinon, tu joues du levier de vitesse...

ET SURTOUT, paradoxalement, il consomme plus que le 150cv... effet turbo!

Sans hésiter je prendrais le 150cv, pour plus de confort de conduite et une conso plus raisonnable...

+1

Je partage entierement cet avis !

Avec le 1.8, faut jouer du levier => pas conseille au 3e age... Sinon, prendre en boite auto.

En montagne, l'etagement des rapports est un peu long, ca force parfois la premiere en sortie d'epingle, c'est pas cool pour le moteur.

Pour le cote brutal du turbo, il ne faut pas oublier que la fonction du turbo sur un moteur essence est d'etendre le couple sur une plage plus importante, contrairement au diesel ou on se retrouve avec le couple, la puissance et l'effet turbo au meme regime (grotesque)! D'ou le coup de pied a 2000 rpm. Le coupe parfaitement lineaire de la version 150ch voire 180 ch de donne l'impression d'une voiture qui accelere regulierement, pas d'un 15 tonnes qui tamponne la poupe. Et pour accelerer, ca accelere longtemps. Pour la fluidite, regarde les courbes de couple, c'est celles ci qui determinent les accelerations. Le couple correspond a la force de rotation developpee par la voiture, si cette force est constante, l'acceleration (transformation directe de la rotation en lineaire) aussi...

Posté(e)

Merci pour cette analyse technique et clair. Je pense qu'on va se diriger sur une A3 1.8 T effectivement.

Posté(e)

Il n'y a pas plus d'entretien que pour les autres moteurs de la gamme. Donc tous les 15000 kms, il doit y avoir qqes filtres + vidanges. La grosse revision doit se situer autour des 90000. Apres, il y a toujours la distribution, ou alors les bougies platines. Tu trouveras plein d'infos sur le net, ou peut être que d'autres te donneront plus de détails.

Posté(e)

Le gros entretien,c'est a 120000 km (bougies,filtres,vidange,courroie de distri si pas faite)