Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous, coucou.gif

je pense que c'est ici que mon interrogation recevra le plus d'écho : blink.gif

voilà, beaucoup ici changent leur jantes, modifient la carto moteur, le préparent, mais vous êtes vous inquiété des répercussions légale de tout cela ? huh.gif

Savez-vous qu'après une modif moteur, il faut repasser devant les mines ! angry.gif

Idem pour les jantes si elles sont hors specifs constructeur (genre 18" sur une S3), sans compter le contrôle technique. ninja.gif

Sans ces précautions, sachez qu'en cas d'accident, l'assurance risque fort de ne pas vous couvrir. 1-heben.png

Quelques liens à ce propos :

http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/jantes.php

http://www.tac26.com/phpBB/viewtopic.php?t=132

http://www.caradisiac.com/php/fun_auto/tun...lementation.php

Posté(e)
Salut à tous, coucou.gif

je pense que c'est ici que mon interrogation recevra le plus d'écho : blink.gif

voilà, beaucoup ici changent leur jantes, modifient la carto moteur, le préparent, mais vous êtes vous inquiété des répercussions légale de tout cela ?  huh.gif 

Savez-vous qu'après une modif moteur, il faut repasser devant les mines ! angry.gif

Idem pour les jantes si elles sont hors specifs constructeur (genre 18" sur une S3), sans compter le contrôle technique. ninja.gif

Sans ces précautions, sachez qu'en cas d'accident, l'assurance risque fort de ne pas vous couvrir. 1-heben.png

Quelques liens à ce propos :

http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/jantes.php

http://www.tac26.com/phpBB/viewtopic.php?t=132

http://www.caradisiac.com/php/fun_auto/tun...lementation.php

65725[/snapback]

En principe, les constructeurs homologuent plusieurs tailles de jantes pour leurs modèles. carre.gif

Posté(e)

citation de l'un des liens postés...

Voici l’un des principaux sujets de discorde entre les adeptes et les opposants du tuning. Difficile à prouver, la modification moteur est, en revanche, celle qui a généralement le plus de conséquences sur les performances.

La loi

Voici un nouvel exemple de la complexité de la loi française. En effet, toute augmentation de la puissance du moteur, que ce soit par la pose d’une puce électronique ou par le changement complet, est formellement interdit sans l’autorisation du constructeur ou de la DRIRE.

Les conseils de Caradisiac

Pour découvrir de telles installations, il faut obligatoirement ouvrir le capot et se plonger dans la mécanique. Pourtant, compte tenu des graves répercussions, notamment en cas d’accident et d’expertise de votre voiture par votre assureur, il faut rester prudent.

Qui parle de plonger dans la mécanique? et de modifs mécaniques avant tout, ici??? peu de monde je pense....

Faites attention aussi à l’implantation d’un boîtier électronique qui peut provoquer d’importants dégâts sur la gestion de l’airbag, de l’ABS ou des autres organes de plus en plus présents dans nos voitures modernes.

bongsmi.gifbongsmi.gifbongsmi.gif

Depuis quand un boitier électronique provoque des dégats sur la gestion de l'airbag ou de l'ABS???????????????????? bongsmi.gifbongsmi.gif même un boitier additionnel ne fait pas ça!!!! exclamation.gif

Si vous souhaitez braver la loi, ne bidouillez pas et faites appel à un professionnel. Ainsi, vous serez à l’abri de soucis mécaniques majeurs.

Tout à fait d'accord avec cette affirmation, mais je ne vois pas en quoi cela permet de contourner légalement le problème de l'homologation d'une prépa par exemple exclamation.gif Merci Caradisiac!!!

C'est quoi le but de ton message? Donner des leçons? Merci mais je pense que la plupart des membres de ce forum sont majeurs et vaccinés, et assument leurs actes.

De plus, je pense que ce forum est beaucoup moins un forum "tuning" que les forums vers lesquels tu as envoyé des liens.

jap.gif

Mihnea

Posté(e)

Houla, un peu de calme machin-chose ! bleble.gif

Loin de moi l'idée de donner des leçon, c'est juste que je vais peut-être prendre une A6 montée en 16" et j'aimerais savoir si cela reste légal de passer en 18". biggthumpup.gif

Et plus généralement ce qu'en pense les assureurs en cas de soucis. blink.gif

La loie est à la fois floue et tout de même assez claire alors où se positionner ?

Posté(e)

Heuuuu, franchement, si c'était juste la le but de ton post, pourquoi en faire tout ce foin avec ces liens? Le 18" est homologué par Audi sur l'A6 à mon avis, la meilleure façon d'en être sûr est de consulter le certificat européen de conformité de la voiture, là tu sauras exactement ce qu'il est possible de monter comme jantes sans être dans l'illégalité.

Si cette Audi a pu être vendue un jour avec une option JA 18", elles doivent figurer dans le certificat de conformité.

De toute façon, pour une question de 18" au lieu de 16", je pense que tu t'inquiètes pour rien...

coucou.gif

Machin-chose

Loin de moi l'idée de donner des leçon, c'est juste que je vais peut-être prendre une A6 montée en 16" et j'aimerais savoir si cela reste légal de passer en 18". biggthumpup.gif

La loie est à la fois floue et tout de même assez claire alors où se positionner ?

65733[/snapback]

Posté(e)

Bon, j'avoue que je souhaitais tout de même attirer l'attention de certains sur ce côté légal, mais je ne souhaitais pas être moralisateur.

Merci Mihnea ( tongue.gif ) pour tes infos concernant la monte en 18"...

Posté(e) (modifié)

heuuuu Mihnea ??? et ma prepa ? tongue.giftongue.gif

Modifié par skynet654
Posté(e)

Le 18" étant une des options sur le S3, c'est parfaitement homologué diablotin.gif

Posté(e)

Autant une assurance peut se decharger si accident grave et modif de puissance, autant ils auront du mal a prouver quoique ce soit si les jantes ont ete modifiées en respectant le developpement d'origine!

En ce qui concerne l'A6, vu que la version S est en 17 ou 18 et la RS en 19, alors il n'y a pas de soucis... bien.gif

Posté(e)

Relis toi avant de poster. Appeler un forumiste quelqu'il soit "machin chose, c'est limite quand même. Bon cela s'est arrangé mais ...

65733[/snapback]

Si tu avais formulé ta question directement comme cela, le post serait paru moins agressif, et tu aurais eu un tas de réponses sympas rapidement biggrin.gif

Ce qu'il faut vérifier aussi c'est la largeur car passer en 18" est légal (vu que le constructeur propose une telle option), mais il faut pas pousser en montant du 18" en 350 de large avec des supers élargisseurs d'ailes... Il y a des préconisations qu'Audi pourra te fournir assez facilement je pense.

Posté(e)

Je suis désolé pour les premiers post agressifs de ce sujet, mais j'ai été vexé de passer pour un moralisateur alors que je voulais attirer l'attention sur le plan legislatif de la chose. ange.gif

Donc si je comprends bien 1-heben.png il suffit que cette monte de jantes soit proposé par le constructeur (par exemple en option) pour que cela soit légal. bien.gif

Mais je suppose qu'il faut comparer à moteur équivalent, car le fait qu'une RS6 soit monté en 19" n'autorise peut-être pas le propriétaire d'une 1.8 à faire de même (je sais, je caricature !) ? arf.gif

J'ai bien saisi le fait que la taille des jantes ne fasse pas tout et qu'il faille aussi compter sur la largeur et la hauteur du pneu pour rester au même dévellopement.bravo.gif

Par contre, ce que je comprends moins, ce sont les déports parfois nécessaire pour éviter que la jante ne touche la suspention ou l'aile : comment cela se calcule-t-il ? bouletrepere.gif

Posté(e)
Je suis désolé pour les premiers post agressifs de ce sujet, mais j'ai été vexé de passer pour un moralisateur alors que je voulais attirer l'attention sur le plan  legislatif de la chose. ange.gif

Donc si je comprends bien  1-heben.png il suffit que cette monte de jantes soit proposé par le constructeur (par exemple en option) pour que cela soit légal. bien.gif

Mais je suppose qu'il faut comparer à moteur équivalent, car le fait qu'une RS6 soit monté en 19" n'autorise peut-être pas le propriétaire d'une 1.8 à faire de même (je sais, je caricature !) ? arf.gif

J'ai bien saisi le fait que la taille des jantes ne fasse pas tout et qu'il faille aussi compter sur la largeur et la hauteur du pneu pour rester au même dévellopement.bravo.gif

Par contre, ce que je comprends moins, ce sont les déports parfois nécessaire pour éviter que la jante ne touche la suspention ou l'aile : comment cela se calcule-t-il ? bouletrepere.gif

66101[/snapback]

Voila les réponses (sourçe LogA3 coucou.gif ) :

user posted image

Légende:

1. Le diamètre

2. La largeur

Largeur jante Monte pneumatique

5.5"/6.5" 185

6"/7" 195

6.5"/7.5" 205

6.5"/8" 215

7"/8" 225

3. L'entraxe où le premier chiffre correspond au nombre de goujons nécessaires pour fixer la jante et le second "au diamètre du cercle passant par le centre des trous des écrous/goujons." (sic)

sur une A2 il est de 5/100

sur une "old" A3 (8L1) il est de 5/100

sur une "new" A3 (8P1) il est de 5/112

sur une TT (8Nx) il est de 5/100

sur une A4 (B6) il est de 5/112

sur une A6 (4B, C5) il est de 5/112

sur une A8 (4Dx) il est de 5/112

4. Le déport aussi noté ET : "distance entre la face d'appui de la jante sur le moyeu et le plan médian vertical de la roue. Plus il est faible, plus la jante "ressort" dans l'aile. Plus il est grand, plus la jante se rapproche de l'étrier ou du tambour de frein. Il est donc aussi important que la largeur ou le diamètre de la jante, sans quoi, le pneu frottera dans l'aile ou contre le bas de caisse." (sic)

Le calcul théorique () du diamètre total du pneu s'effectue comme suit :

Diamètre de la jante en mm + 2 x l'épaisseur du pneu

où:

- le diamètre de la jante se calcule comme suit : Diamètre de la jante en pouces x 25.4 mm.

- l'épaisseur du pneu se calcule comme suit : Largeur du pneu (donnée en mm) x le rapport Hauteur/Largeur (donné en %)

- la lecture du pneu se fait comme suit : Largeur du pneu en mm / Rapport Hauteur/Largeur en % / diamètre de la jante en pouces

Posté(e)

pas taper, je te MP ce soir wink.gif

j'ai été un peu occupé ces temps-ci... ptêt un peu trop, mais le jeu en a bien vallu la chandelle...

heuuuu Mihnea ??? et ma prepa ? tongue.gif  tongue.gif

65738[/snapback]