Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

voilà le w-e dernier, j'avais de la route à faire et mon voyant de niveau d'huile s'est allumé et j'ai donc ajouté de l'huile,

J'ai du m'y reprendre à 2 x par la suite car la voyant ne s'éteignait pas.

ensuite en roulant, le voyant s'est arrêté et depuis plus de problème.

J'ai regarder mon niveau aujourd'hui et je vois que je suis très légèrement (très minime) au dessus. Disons que je suis au maximum.

Lorsque j'allume mon moteur et que j'enlève le bouchon de remplissage d'huile, j'ai de l'huile qui sort en une espèce de vapeur

Qu'est ce que cela peut être ?

Est-ce grave ?

merci d'avance

jbvers

(A3 8p 1.9 tdi 45.000 km)

Posté(e)

Salut

il ne faut pas que ton niveau soit au dessus meme legerement du maxi cela pourrai causer des degats au turbo et au catalyseur ;)

Posté(e)

Les vapeurs d'huile quand le moteur chauffe, c'est normal. Enfin.... tant que ça reste que des vapeurs (dicrètes fumerolles, pas des grosses fumées épaisses, on est d'accord ;)) !...

Pour le contrôle du niveau d'huile, j'espère que tu le vérifies bien toujours de la même façon.

Voiture garée sur un plan horizontal, moteur froid (i.e. : coupé depuis plus d' 1h. au bout de 4h, ton moteur et généralement complètement à température ambiante).

De cette façon toute l'huile est bien redescendue et tu as une bonne lecture du niveau sur la jauge à l'huile :).

La notice de l'utilisateur de nos A3 précise qu'il faut faire des appoints à raison de 0,5l à chaque fois. C'est à dire qu'il faut contrôler le niveau entre chaque 0,5l, pour être sûr de ne pas en mettre trop d'un seul coup et risquer ainsi de de se retrouver au-dessus du maximum !

Entre le mini et le maxi sur la jauge, cela représente entre 1l et 1,5l suivant les motorisation je crois (à confirmer par des experts svp ;) :jap:)...

Posté(e)

Entre le mini et le maxi sur la jauge, cela représente entre 1l et 1,5l suivant les motorisation je crois (à confirmer par des experts svp

Salut,

je suis aussi intéressé pour savoir quelle quantité d'huile il y a entre le niveau max et le niveau mini... Pour ma part, j'ai eu la désagréable surprise de voir mon voyant de niveau d'huile s'allumer alors que j'étais sur mes derniers km d'un long voyage de 1800km. A 30bornes de la fin!!! Evidemment j'ai vérifié le niveau d'huile avant de partir et il était au MAX ras bord

Je sais pas si c'est normal, mais si c'est le cas, les TDI du groupe (pour ma part 140ch) sont mal concu.

Merci d'avance.

PS: Super ce forum!!!

Posté(e)

J'avais entendu dire qu'il n'y avait qu'un demi-litre entre le mini et le max sur le 2L TDI. A confirmer par les experts du forum :coucou:

Posté(e)

J'ai rendu visite un petit garage près de chez moi pour lui montré (fumée blanche et jet d'huile pulvérisée hors de l'orifice de remplissage d'huile) et celui-ci m'a dit que ce n'était pas normal.

il a vérifier mon niveau et d'après lui il est ok.

Pour lui, les segments sont usés ??? à 44000 km.

Soit..., direction ensuite chez mon concess, et ils sont 2 à venir voir ce qui se passe et pour eux, aucun souci, la légère fumée c'est normal et est du à la compression dans le moteur. Il m'a même montré la chose sur une autre audi sur le parking et c'est vrai qu'il y a bien cette "vapeur d'huile" blanche qui sort de l'orifice.

PAR CONTRE, je n'ai pas vu d'huile pulvérisé sortir de l'orifice sur l'autre voiture.

Quand je met ma main (avec ma voiture), elle rapidement couverte d'huile lorsque je retire le bouchon, est-ce normal ?

Pourtant, ils sont deux de la concession à l'avoir vu et mon certifié qu'il n'y avait aucun problème.

Que pensez vous de ceci ?

merci d'avance

Posté(e)

J'avais entendu dire qu'il n'y avait qu'un demi-litre entre le mini et le max sur le 2L TDI. A confirmer par les experts du forum :coucou:

:nanana: Il y a au moins 1l entre le mini et le maxi. J'ai pu le vérifier moi-même dernièrement.

Avant un long trajet (Paris - Bordeaux), j'ai vérifié mon niveau (à froid). J'étais pile au milieu de la jauge.

Au bout de 300 km, le témoin de niveau mini s'allume :blink:. Je m'arrête dans la 1ère station service que je trouve pour faire l'appoint. Je commence par contrôler le niveau, mais à chaud cette fois-ci et je suis en dessous du mini (normal, toute l'huile n'est pas encore redescendue). Je me suis donc contenté de remettre 0,5l pour éteindre le voyant. Le lendemain de mon arrivée à Bordeaux, j'ai contrôlé le niveau (à froid), et j'ai pu remettre 0,5l pour atteindre le niveau max à nouveau. Donc à mon avis au moins 1l.

Pour l'anecdote, je n'ai pu trouver que de la 505.00 au lieu de la 505.01 préconisée :bleble:. En effet on m'a toujours dit, mieux vaut de la mauvaise huile plutôt que pas d'huile du tout. J'ai donc terminé mon trajet ainsi. Arrivé à destination, j'ai compulsé attentivement la notice et il est dit, qu'on peut mettre exceptionnellement jusqu'à 0,5l de 505.00 dans un moteur 2.0 TDI.

Bon à savoir quand même, quand on ne trouve pas de la 505.01 (hors LL) !

Au fur et à mesure, je referai l'appoint avec la bonne huile 505.01, pour "diluer" la 505.00... jusqu'à la prochaine vidange...

[...] PAR CONTRE, je n'ai pas vu d'huile pulvérisé sortir de l'orifice sur l'autre voiture.

Quand je met ma main (avec ma voiture), elle rapidement couverte d'huile lorsque je retire le bouchon, est-ce normal ? [...]

Un truc m'échappe :reflexion: : pourquoi ouvrir le bouchon de remplissage alors que le moteur tourne :blink: ??? Je ne vois pas l'intérêt.

Les contrôles et l'appoint se font moteur arrêté et froid, pour que la jauge puisse indiquer le bon niveau.

En plus en ouvrant ainsi le bouchon, moteur tournant, il y a risque de projection d'huile (ce que tu semble indiquer d'ailleurs), puisque les 2 ACT sont quasiment en dessous.

Si le moteur est chaud, il y a vraiment de quoi se brûler :hot:.

Ton obeservation sur les projections ne me semble pas anormale dans ces conditions, même si ta manip' ne semble pas recommandable :sic:

Posté(e)

Ok merci beaucoup,

je me cherche certainement des problèmes là où il y en pas...

je suis rassuré !

merci

jbvers

Posté(e)

@Bap33 : la quantité d'huile entre mini et maxi sur 2.0 TDI est d'environ 1 litre, mais je dirais plus également sur base de ma propre expérience. :coucou:

Pour ton histoire sur l'huile, je suis un grand malade mais j'aurais vidangé de suite après avoir mis de la .00 :ange:

@jbvers: +1 avec Bap33. T'es joueur toi d'ouvrir quand le moteur tourne. Au fait... j'espère que tu le sais mais ne fais jamais l'appui d'huile moteur chaud ou moteur tournant. :coucou: