Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'avoue ne pas être très présent sur le forum, mais je viens de changer de voiture et je me suis dit que je pouvais faire un petit post à l'occasion.

Après presque 20 ans avec mon ancienne (et valeureuse) A4 B6 2.5 TDI, je me suis décidé à "casser" la tirelire pour lui trouver une remplaçante avant la fin des thermiques😉.

Etant partisan de la BVM, j'étais assez réticent à céder à la modernité, mais l'essai de la 330D (2012) de mon frère, m'a plus ou moins convaincu de franchir le pas.

Je me suis donc orienté vers une A4 B9 phase 2 de 2020 en 50 TDI. Comme pour l'ancienne j'ai pris une voiture assez récente (aussi pour l'écran tactile), mais assez kilométrée (143000 kms) pour limiter le tarif.

J'ai trouvé une candidate pas trop loin de chez mon frère qui habite en Allemagne, et qui est allé l'essayer pour moi. 

La voiture était propre, cochait une bonne partie des cases souhaitées, et fonctionnait bien donc nous nous sommes décidé à la prendre malgré un malus conséquent de 5000€ hors CG.

Je vous mets quelques photos, y compris celle du jour ou l'ancienne est partie poursuivre sa vie chez un collègue de boulot (418000 kms - 2800€ avec un CT vierge)

Voici quelques détails de la configuration avec des compromis typiques d'une version allemande ;) :

* Finition S-Line en jante de 18 en espérant un confort correct (c'est dynamique, c'est bien sur 4 voies mais malgré tout beaucoup moins confort que l'ancienne sur les petites routes) 

* Toit panoramique

* Feux Full LEDs mais pas matrix (ça reste néanmoins le jour et la nuit par rapport à l'ancienne)

* Caméra 360

* Park assist plus

* Attelage origine

* Eclairage d'ambiance ..blanc

* Aucune assistance à la conduite hormis le pre-sense basic et l'assistant feu de route

* Coffre manuel

* Audio de base (mais je m'attendais franchement à pire vue les retours sur l'option Audi sound system où beaucoup disent que le BO est obligatoire) 

J'avoue que la nouvelle, bien qu'elle soit belle et plus optionnée, m'a donné un peu de tracas, en espérant que la situation se stabilise...

* A la réception, le bluetooth ne fonctionnait pas. La cause était le module telematic 75 qui était HS, pris en charge en par Audi Allemagne (uniquement) mais sans pièce dispo... après 1,5 mois d'attente, j'ai récupéré la voiture sans BT, et je suis retourné en allemagne 1.5 mois plus tard quand la pièce est enfin arrivée

* Les exigences de chacun n'étant les mêmes, pas mal de petits points étaient regrettables quand j'ai récupéré la voiture (disques AR très avancés, plaquettes AV idem, pneus AV usés à 70%), elle tirait très légèrement à gauche (finalement en lien avec l'usure des pneus), petites vibrations en phase transitoire dans les pédales et le volant sur les passages de rapport à faible régimes, petites vibrations au ralenti au neutre

Depuis que je l'ai récupéré, j'ai réalisé quelques opérations :

* Achat de l'option  Audi Smartphone Interface

* Update du module télématics et du MIB3 pour gérer le carplay sans fil (fait moi même en m'appuyant sur des ressources d'un forum allemand)

* Remplacement des supports moteurs (environ 750€) = suppression de vibration au ralenti :)

* Nettoyage du papillon d'admission = suppression de petits hoquets de fonctionnement qu'elle avait de temps en temps

* vidanges de la BVA avec rinçage histoire d'avoir la conscience tranquille de ce côté (environ 900€) 

* Activation de l'animation RS sur les feux arrière (ça a marché à ma grande surprise avec vctool)

Il me reste donc les petites vibrations dans les pédales et le volant, qui subsistent avec une perception qui varie de façon aléatoire (plus ou moins forte). J'avoue être assez pointilleux sur ce point car d'autres personnes l'ayant essayé ne ressentent pas grand chose. Mais l'ancienne n'avait pas ça, ou tout du moins, pas avant d'avoir dépassé les 300000 kms...

Il arrive lorsqu'elle n'est pas utilisée pendant plusieurs jours, que le ralenti soit irrégulier pendant quelques secondes après le démarrage, je me demande si ça ne pourrait pas être en lien avec l'injection (sans aucun défaut sous vcds je précise)

Je n'ai rien touché sur l'ancienne jusqu'à ce que je la vende à 418000, mais je vois que les injecteurs "modernes" sont aussi plus capricieux dans le temps que les anciens.

Pour l'instant, je roule et on attend de voir l'évolution dans le temps avant de creuser plus loin.

Sinon, la voiture pousse fort, tout en restant assez discrète pour un diesel.

Je suis à 6.5l de conso moyenne sur les 1200 kms du retour d'Allemagne (mais sans jouer les chronos car c'était en novembre et janvier avec des températures proches de 0°C en pneus été...)

Les 620Nm de couples semblent bien présents même si comme indiqué sur pas mal de forums, l'électronique du 50TDI a tendance rétrograder rapidement pour aller chercher des tours plutôt que de rouler au couple comme il était facile de le faire avec l'ancienne.

C'est un "nouveau monde" comparé à l'ancienne et je pense qu'il va falloir s'y faire.

L'aspect mécanique/électronique m'inspire malgré tout moins confiance, cela pousse beaucoup à réfléchir au passage à l'électrique, certe avec des incertitudes autour de la fiabilité des batteries et de chaine de traction, mais malgré tout avec une simplification manifeste du nombre de composants comparés aux thermiques modernes (bardés d'artifices pour répondre aux contraintes écologiques).  

Bonne fin de WE à tout le forum, c'est toujours un plaisir d'y trouver des informations , et de voir qu'il y a toujours des passionnés  :)

Avant.jpg

Cote.jpg

Arriere.jpg

Interieur.jpg

Passation-A4s-avant.JPG

Papillon-admission.jpg

Collecteur-admission.jpg

Mecanique-supports-moteur.jpg

Posté(e)

Félicitations pour cet achat ! :AP-Smiles_32:

Ça pique un peu le malus écologique ! :AP-Smiles_160:

Posté(e)

:bien: En tous cas tu sembles accorder plus de soin à son entretien que son ancien propriétaire... :AP-Smiles_2:

Bonne route à son volant !

Posté(e)

Merci de vos retours ! (Je n’ai pas eu de mails pour m’informer des réponses par contre??)

C’est vrai que le malus est une sacrée contrepartie pour rouler « different ».

C’est d’autant plus marquant avec le tarif actuel du carburant.

Pour l’info, je suis le troisième propriétaire de la voiture, elle appartenait à une société pendant 4 ans, et le deuxième propriétaire ne l’a conservé que 1 an, il a dû la revendre avant de commencer à faire des opérations d’entretien.

Elle est malgré tout en très bon état intérieur et extérieur pour son âge, d’où le « craquage »

A+

Posté(e)

Bel exemplaire :AP-Smiles_35:, c'est quoi comme moteur le 50 tdi? 

Bien encrassé tout de même, je pense que le nettoyage lui a fait un grand bien! 

Posté(e)

Oui, c'est un 50 tdi, j'avoue ne pas avoir ressenti de différence de puissance après le nettoyage de l'admission.

D'un côté on a assez rarement l'occasion de tirer dessus de façon prolongée, et ça limite donc les points de comparaison possibles.

De l'autre, il est possible que l'électronique compense en partie la perte lié à l'encrassement en jouant sur le turbo pour obtenir les débits cibles.

Par contre le nettoyage a corrigé les accoups qu'elle faisait de temps en temps quand on roulait sur un filet de gaz. C'est déjà un super point pour moi :)

Posté(e)

salut @frouxel,

trés bel exemplaire, félicitations.

pour le collecteur d'admission, l'as tu nettoyé avant et aprés le papillon ? 

si oui , comment as tu fait ?