Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dans le cadre de cure de rajeunissement de ma B5 Avant, je vais bientôt passer au ciel de toit dont la toile touche bientôt les appui-tête... ! Vous pensez bien que la méthode "colle à tapisserie à travers la toile avec un balai à ch..ttes" n'est pas celle retenue. 

J'ai déjà étudié la façon dont c'est monté (poignées de maintien, plafonnier, pares-soleil...) mais reste à savoir utiliser la bonne méthode afin de ne pas bousiller les garnitures en (vieux) plastiques,  notamment ceux des montants centraux au niveau des ceintures de sécurité ; j'hésite à tirer dessus n'importe comment.  En revanche et à mon humble avis, il  semblerait qu'il ne soit pas nécessaire de déposer les garnitures latérales des montants de pare-brise... ? 

Je n'ai pas su trouver réponse à cette question dans l'excellent sujet pourtant déjà bien fourni intitulé  "bricoler soi-même son A4 B5". (merci aux modérateurs concernés de l'avoir créé et garni)

Si quelqu'un s'est déjà lancé dans cette aventure...  🤔

Posté(e)

Salut,

Avant de te lancer dans ce démontage, je pense qu'il serait prudent de commencer par trouver les montant en remplacement.

J'ai démonté ceux de ma donneuse en prenant soin de ne pas les casser, c'est mission impossible : avec l'âge et le soleil, ils sont cassants comme du verre.

Du coup, sur les 2 autres B5, j'ai mis des punaises sur la toile...

Posté(e)

Bonjour,

Un avis plein de bon sens. C’était un peu aussi ce à quoi je pensais, car ces fichus plastiques se transforment en carton mâché très friable sous l’effet des années.  Quand on peut encore avoir de la pièce neuve,  ce n’est pas trop un problème, mais là... !

Je vais donc continuer à étudier la solution punaises de capitonnage pour la grande surface et le nettoyage collage aux endroits stratégiques accessibles : tour de plafonniers, pares-soleil, encadrement de portes....

Merci pour la réponse.  

Screenshot_20250730_105354_Samsung Internet.jpg

Posté(e)

C'est ce que j'ai pris pour le mienne sur AE et franchement tres satisfait du resultat.

IMG_20250801_184541.thumb.jpg.676bad51498e5209c1ad8abffd57cd4d.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Effectivement, pas mal ! Si j’avais su, j’aurais posé ce genre de punaises avant qu’il ne se décolle... Ça servira de leçon. 

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut, je viens de me lancer dans la même opération et ça s’est relativement bien passé, les plus chiants sont les piliers arrière qui ont beaucoup de montants mais même en forçant dessus j’ai réussi à les retirer sans rien casser ( une légère fissure sur un mais rien de très grave ou voyant) l’astuce c’est de laisser la voiture cuire en plein soleil avant de commencer ça a l’air de fonctionner.

pour les piliers centraux attention: il y a deux clips tout en haut assez dur (j’en ai cassé un pour ma part), il faut commencer par ceux la car la laison avec le pilier inférieur se fait par deux attaches en plastiques très fragiles, tu es garantie de les casser si tu ne détache pas ceux du haut en premier. A part ça tout s’est plutôt bien passé pour ma part.

Posté(e)

Merci pour ton retour ;-)

Tu aurais des photos de ton travail ?

Posté(e)

Alors voici les résultats, j'ai pris en photo le verso des piliers afin de voir les différents points d'attaches pour ceux qui voudraient se lancer la dedans.

Le rendu final est pas top, j'étais un peu pressé niveau timing et le seul tissu que j'avais a disposition n'avait pas de revers en mousse, résultat la colle est passé droit au travers et ca fait des taches pas très sympas, sinon niveau application c'est pas parfait (la encore j'ai du improviser sur le matériel)  mais c'est relativement facile, même au niveau des passages pour les poignées, le plus dur pour moi ce serait plutôt les pares soleils, c'est compliqué de bien faire tenir les coins sans faire de plissures, mais j'ai eu un résultat plutôt homogène et pas de plissures apparentes malgré l'absence de mousse.

Mon ciel de toit était bien pourri donc ca a demander une grosse quantité d'acétone pour obtenir un résultat décent.

Comme vous pouvez le voir, il y a une dissonance au niveau des couleurs, c'est normal j'ai pour objectif de repasser l'intégralité de l'intérieur en noir, j'en ai profité pour faire les piliers sous le pare brise avec du rab de tissu, et alors la y'en a pour même pas 10 minutes c'est extrêmement simple. il me restera plus qu'a repeindre les piliers arrières et les petits éléments plastiques, ainsi que de trouver deux passants de ceinture noir (les miens sont trop morts pour que ca valle le coup de les peindre).

De façon générale je dirais que c'est plutôt facile pour ceux qui voudraient remettre un coup de neuf a leur intérieur, en tout j'en ai eu pour 2 demi journées de travail.

thumbnail_IMG_1936.jpg

thumbnail_IMG_1937.jpg

thumbnail_IMG_1939.jpg

thumbnail_IMG_1940.jpg

Posté(e)

Merci pour les photos.

Les traces de colle qui ont traversé le tissu, ce sont les auréoles que l'on voit sur la dernière photo ? 

Posté(e)

Non ca ce sont des artefacts sur l'appareil photo, ce sont les petits points blancs au niveau de la banquette arrière, j'ai mis une passe de colle plus légère a l'avant pour éviter le massacre complet, mais je vois bien que ca ne tient pas aussi bien qu'a l'arrière. Ca fera le travail en attendant de trouver du tissu de bonne qualité, l'avantage c'est que je n'aurais pas autant de travail pour nettoyer la mousse orange immonde qu'avait laissé l'ancien tissu.

En attendant j'ai fixé les piliers avec un minimum de clips pour que le démontage soit facile (j'ai prévu de les peindre de toute façon) et je vais travailler sur des clips en plastique a imprimer en 3D, ca permettra de retirer les piliers sans les casser dans le futur.