Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens pour avoir un avis de la communauté quant aux perspectives éventuelles pour mon A6, en lien avec ce qui aurait pu être observé pour des modèles similaires.

Mon A6 :

• A6 Avant Quattro Ambition Luxe 
  • V6 3.0 TDI - 225 ch
  • Année 2006
  • 340 000 kms
  • Boite manuel
  • Usage à 90% sur l'autoroute, en mode cruise : on se cale à 138 km/h au compteur avec le régulateur,
  • Depuis que je l'ai (2017), je fais entre 25 et 30 000 kms / an (elle n'avait pas beaucoup roulé avant).

Bien que mon A6 vieillit et prenne de très nombreux kms au compteur, j'ai jusqu'à ce jour aucun problème mécanique sévère. 

Le dernier élément malade que j'ai remplacé, c'est le papillon de distribution principal en début d'année, car les pignons en plastiques étaient morts.

J'ai eu le soucis au niveau de la jauge à carburant que j'ai réglé en refaisant les connexions dans le réservoir, et au final le seul truc qui me dérange en ce moment, c'est mon ciel de toit qui tombe côté conducteur, mais j'ai trouvé un atelier pour le refaire dans les prochaines semaines.

Le véhicule est toujours entretenu suivant les préconisations Audi, et en respectant les échéances de l'ordinateur de bord.

Mais la dernière fois qu'elle est passée entre les mains de mon mécano, celui-ci m'indique trouver l'embrayage qui vibre au point de patinage. J'avais déjà remarqué cela, mais sans m'en préoccuper plus que ça. D'après lui, l'embrayage est en fin de vie, avec un risque d'abimer la boîte à la longue.

Sa préconisation : ne rien faire à la vue de l'âge de la voiture, ce n'est pas rentable (+/- 1200 € la réparation).

C'est un mécano réglo, dont le but n'est pas de faire en sorte que les gens dépensent sans raison.

Du coup, ma voiture qui semble allait parfaitement, bah, elle vieillit au final.

Aujourd'hui, je suis particulièrement partagé.

D'un côté, mon mécano me dit qu'elle risque de me lâcher dans plus trop longtemps, avec des frais importants.

De l'autres, j'ai une voiture qui roule très bien et correspond en tout point à mes besoins, et au final, si je mets cette somme d'argent, je me dis que cela devrait pouvoir la faire continuer encore 2-3 ans et donc l'amener à + de 400 000 kms.

De votre expérience, et d'après mes infos, sauriez vous me dire les pannes et ou les problèmes typiques de ce modèle pour ces kilométrages ?

Est-ce judicieux d'après vous de maintenir un véhicule de cet âge et de ce kilométrage ?

Je sais que ces questions sont difficiles à aborder, car cela est très dépendant du véhicule, de son entretien, de la manière dont il est usé par les conducteurs. Cependant, j'ai un véhicule en très bon étant mécaniquement, avec des conducteurs conscients qu'il faut ménager sa monture pour aller loin.

Merci d'avance.

Posté(e)

salut,

De mon expérience avec mon A6 C5 V6 2.5 TDI, pour moi tu devrais la garder, car à 340000 km tu n'en tireras presque rien, moi aussi j'ai eu ce dilemme à 320000 km (poussoirs et linguets à changer 2000 €) après j'ai changé le turbo dans la foulée à 360000 km.

Bien sûr c'est un peu la roulette russe.
Je ne regrette pas, je fais beaucoup de routes 45000 km par an principalement national; elle est toujours confortable malgré son âge et consomme peu (moins de 6l) les pneus en 16 pouces et les entretiens ne sont pas onéreux. elle a maintenant 984000km et tourne comme horloge suisse.

Il y a trois ans je suis partis au nord d'Allemagne avec petit crochet par Amsterdam sur le retour en Charente, presque 1500 km dans la journée a l'aller, avec une petite pointe sur l'auto-ban (220 km/h pour la décrasser:)) et autrement 145 environ compteur, pour te dire que j'ai encore confiance en ses capacités.

A+

Posté(e)

340000 kms, elle vient de sortir du rodage.

De ce que j'ai pu lire plus haut l'auto a une usure normale et tu ne la maltraite pas.

Faire un embrayage à 340000 me parait normal et 1200€ n'est pas grand chose à mon humble avis si tu veux continuer de cruiser dedans.

La valeur que tu donnes à ta voiture, c'est bien toi et toi seul qui la fait.

Alors oui beaucoup te dirons, c'est une vieille mémère elle à de la bouteille, faut changer, etc...

C'est vrai qu'il peut y avoir un facteur roulette russe, mais ce risque existe de plus en plus sur des autos bien plus récentes et moins kilomètrées.

Le monde de l'auto est entré ces dernières années dans un monde de "kleenex", soit du jetable, et c'est bien dommage.

Posté(e) (modifié)

Merci pour ces deux retours qui vont dans le sens que je pensais, mais je ne voulais pas influencer pour avoir des retours sincères.

De votre avis, concernant mon embrayage, faut-il faire une maintenance préventive, ou bien attendre que ça s'empire ?

Modifié par Yapas
Posté(e)

Hello,

Franchement, tu as une boite méca accolée à un bon moteur... Ça vaut le coup, crois moi...

Le reste, ben oui, loterie... Mais quasiment tout est réparable...

Alors que les caisses de maintenant... Entre les fap bouchés, système adblue qui déconne...

Si tu te décides et si tu peux, aligne qq billets en plus pour tes chaînes de distrib, c'est l'occasion...

Tu ne trouveras pas une caisse équivalente à ce prix-là...

Posté(e)
il y a 52 minutes, Yapas a dit :

De votre avis, concernant mon embrayage, faut-il faire une maintenance préventive, ou bien attendre que ça s'empire ?

Je pense qu'il vaut mieux faire un remplacement préventif. Sinon, l'addition sera encore plus lourde et tes hésitations risquent de revenir et tu seras encore plus partagé... ;) 

Posté(e)

Pour la garder : le moteur peut faire 600k km, c'est un véhicule fiable et que tu connais, les frais d'entretien seront a faire sur un autre véhicule aussi, tu sais ce que tu as, pas ce que tu risque de trouver ....

Pour la changer : un véhicule plus récent aura un multimédia plus performant, il y aura des options de sécurité en plus, la possibilité d'aller dans des ZFE avec une vignette crit'air plus favorable, et l'attrait du changement !...

Perso, je la garderai  ...