Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous,

Je suis a 2 doigts de mettre mon A1 en déchetterie.

Je vous expose le souci. Depuis maintenant plus de 8 mois j'ai un problème moteur sur mon A1 TFS 122ch de 2014 (moteur essence) qui a aujourd'hui 330 000 km.

Ce défaut est vraiment chi... car il est intermittent

J'ai des ratées d'allumage quand je roule, quelques fois le voyant moteur clignote et s'éteint et d'autres fois il reste allumé fixe + voyant EPC (mode dégradé se met en service) je m'arrête coupe le moteur , attends 5 minutes et ca repart soit pour quelques jours ou alors il se rallume dans les 10 minutes

Le défaut vu par le diag VCDS est 4751 excitation allumage cylindre 1 - Dysfonctionnement

Dans un premier temps j'ai remplacer toutes les bobines et les bougies (acheter chez AUTOdoc) : résultat toujours pareil

Dans un premier post sur ce forum pour ce problème , on m'a dit "tu sais chez autodoc il y a des contrefaçons donc les bobines pas top, prend des bobines d'origines chez AUDI). J'ai donc achetez 4 bobines neuves chez AUDI et toujours pareil

j'ai bien sur changer les bougies de place mais toujours le pb sur le cylindre 1 donc pour moi les bougies sont bonne (des NGK)

Ensuite j'ai pris les compressions pour être sur que le cylindre 1 ne soit pas en cause : Résultat les 4 cylindres compression entre 12 et 14 donc pas de fuite

Sur les conseils d'un mecano je remplace les 4 injecteurs (car vu le kilométrage c'est possible) donc remplacement des 4 injecteurs (acheter chez AUDI 1200€) même problème

j'ai vaporiser du nettoyant contact électronique sur les prises des bobines ca ne change rien

Je ne sais plus quoi regardez et le souci est toujours lié au cylindre 1 et pb d'allumage.

Voici le resultat du diag fait aujourd'hui

Vendredi,31,Mai,2024,12:55:50:00009
VCDS -- Logiciel d'émulation de VAG/VAS sous Windows 10 x64
Version VCDS: FRM 20.4.2.1
Version données: 20200730 DS317.0
www.rosstech.fr

VIN: WAUZZZ8X

--------------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------

Adresse 01: Moteur       Labels: 03C-906-016-CAX2.clb
    No. VAG du calculateur: 03C 906 016 DL    Mat: 03C 906 016 BG
       Pièce et/ou version: 1.4l R4/4V TS H11 7525
           Codage logiciel: 00190032000401000000
              Code atelier: WSC 00046 412 00000
              Jeu de données ASAM: EV_ECM14TFS01103C906016DL 001009 (AU21)
                       ROD: EV_ECM14TFS01103C906016DL.rod
                      VCID: 6CD771B7878BFEE6DE-8038
4 Codes défaut trouvés:

4571 - Excitation d´allumage Cylindre 1 Dysfonctionnement 
          P0351 00 [100] - -
          Intermittent - Non Confirmé - Testé depuis RàZ mémoire
             Capture:
                    Etat du défaut: 00000001
                    Priorité du défaut: 2
                    Fréquence du défaut: 2
                    Kilométrage: 334162 km
                    Date: 2024.05.31
                    Temps: 11:53:26

Régime moteur: 1892.00 /min
                    Valeur de charge normée: 46.3 %
                    Vitesse du véhicule: 28 km/h
                    Température du liquide de refroidissem.: 90 °C
                    Température air d'admission: 47 °C
                    Pression de l'air ambiant: 1010 mbar
                    Tension borne 30: 14.583 V
                    Compteur de désapprentissage selon OBD: 40
                    Courant de masse via papillon: 75.1 kg/h
                    Durée d'injection moyenne: 2.904 ms
                    Etat de fonctionnement moteur: Chge partielle
                    Etat de fonctionnement moteur-Test_Program_Channel 87: 6

4054 - Cylindre 1 Ratés de combustion détectés 
          P0301 00 [096] - -
             Capture:
                    Fréquence du défaut: 1
                    Temps: 11:53:27

Régime moteur: 2193.50 /min
                    Valeur de charge normée: 50.6 %
                    Vitesse du véhicule: 34 km/h
                    Tension borne 30: 14.559 V
                    Compteur de l'ensemble des ratés: 40
                    Temps de conduite avec témoin de dépollution activé: 0 s
                    Fuite d'air: 2.7 kg/h
                    Adapt. long terme du papillon au débitmètre d'air massique: 0.99054
                    Adaptation durable de la formation du mélange banc 1 au ralenti: -0.61 %
                    Niveau de carburant: 30.00 l
                    Analyse du signal du vilebrequin: statut: Distance détectée
                    Analyse du signal du vilebrequin: statut-Test_Program_Epm H Cr S st Sig Mode State t UBYTE: 7

7960 - Désactivation cylindre 
          P130A 00 [032] - -
             Capture:
                    Temps: 11:53:32

Régime moteur: 2887.50 /min
                    Valeur de charge normée: 41.6 %
                    Vitesse du véhicule: 45 km/h
                    Tension borne 30: 14.512 V
                    Compteur de l'ensemble des ratés: 138
                    Temps de conduite avec témoin de dépollution activé: 5 s
                    Adapt. long terme du papillon au débitmètre d'air massique: 0.99146
                    Analyse du signal du vilebrequin: statut-Test_Program_Epm H Cr S st Sig Mode State t UBYTE: 7

4051 - Ratés de combustion détectés 
          P0300 00 [096] - -
             Capture:
                    Temps: 11:53:27

Régime moteur: 2193.50 /min
                    Valeur de charge normée: 50.6 %
                    Vitesse du véhicule: 34 km/h
                    Tension borne 30: 14.559 V
                    Compteur de l'ensemble des ratés: 40
                    Temps de conduite avec témoin de dépollution activé: 0 s
                    Adapt. long terme du papillon au débitmètre d'air massique: 0.99054

Si vous avez des idées car la je sèche

Merci a tous pour votre aide

Steph

Modifié par stef355
Posté(e)

Salut, je ne connais pas ton Audi en particulier, mais le sisteme d'allumage fonctionne avec un boîtier électronique qui alimente et pilote les bobines crayons. 

Tu peux avoir un problème sur la prise raccord de la bobine elle même, un problème de connexion entre le faisceau et le boîtier ou avoir un défaut sur le boîtier lui même. La panne étant aléatoire, il se peut que ce soit un mauvais contact, ou un composant du boîtier qui déconne. 

Posté(e)
il y a 8 minutes, SuperBike a dit :

Salut, je ne connais pas ton Audi en particulier, mais le sisteme d'allumage fonctionne avec un boîtier électronique qui alimente et pilote les bobines crayons. 

Tu peux avoir un problème sur la prise raccord de la bobine elle même, un problème de connexion entre le faisceau et le boîtier ou avoir un défaut sur le boîtier lui même. La panne étant aléatoire, il se peut que ce soit un mauvais contact, ou un composant du boîtier qui déconne. 

Salut SuperBike,

Merci pour ton aide.

Est ce que tu sais ou est situé ce boitier électronique qui pilote les bobines ?

Est ce qu'il y a un moyen de tester la prise de la bobine crayon (il y a 4 fils sur cette prises, est ce qu'il y a une valeur entre tel et tel fils ou une config dans VCDS pour avoir plus d'infos sur le voltage qui dois passer dans la prise)

Merci a toi

Posté(e)

Je n'ai pas d'infos sur ton auto, mais l'alimentation de la bobine est en principe faite par une alimentation constante qui fourni la puissance et un pilotage qui déclenche le fonctionnement. Il y a bien sûr aussi une ou plusieurs masses, qui peuvent être piloté. 

Sans notice du modèle, pas facile de contrôler, sauf par comparaison avec celles qui fonctionnent, se sera plus long mais si t'es résultats sont différents entre les prises ça te donnera une piste. 

Posté(e)

Bonjour steph355

Pour explorer une autre possibilité, je lis une "distance du signal de capteur de vilebrequin " 

La chaîne de distribution est-elle en bon état ? 

Le capteur de vilebrequin et où aac sont-t’ils propres et/ou en bon état ?

Il me semble que le moment d’allumage est synchronisé par l’ensemble capteur vilebrequin et aac sur le cylindre 1 justement...la perte du signal sur un des deux capteurs peut induire un mode dégradé sur certains véhicules...

c'est peut-être pas ça mais le vérifier serait judicieux et peux coûteux à la vue du risque sur une détente de la chaîne.

Posté(e)

Hello,

Vu les symptômes et ce que tu as déjà remplacé ou permuté, je chercherais sur le faisceau de la bobine du cylindre 1... 

Sinon, regarde sur le wiki ross-tech, pour voir ce qu'ils disent à propos des codes défauts que tu as relevés.

Tu auras les causes probables et les solutions possibles associées.

Posté(e)
Il y a 19 heures, Benji31700 a dit :

Bonjour steph355

Pour explorer une autre possibilité, je lis une "distance du signal de capteur de vilebrequin " 

La chaîne de distribution est-elle en bon état ? 

Le capteur de vilebrequin et où aac sont-t’ils propres et/ou en bon état ?

Il me semble que le moment d’allumage est synchronisé par l’ensemble capteur vilebrequin et aac sur le cylindre 1 justement...la perte du signal sur un des deux capteurs peut induire un mode dégradé sur certains véhicules...

c'est peut-être pas ça mais le vérifier serait judicieux et peux coûteux à la vue du risque sur une détente de la chaîne.

Merci Benji pour ton retour,

Comment savoir si la chaine est en bon état ?  je ne l'ai jamais changé ni contrôlé. Je pensais qu'une chaine était quasiment a vie sur un moteur (c'est un peu pour ca que j'ai pris ce modele car galere de faire une distrib)

Concernant les capteurs vilebrequin et AAC tu aurais une idée d'ou ils sont sur ce modele.

Est ce que je peux trouver une doc tech precise de cette auto (pas la RTA il n'y a pas assez d'info)

Merci

Posté(e)
Il y a 16 heures, Bap33 a dit :

Hello,

Vu les symptômes et ce que tu as déjà remplacé ou permuté, je chercherais sur le faisceau de la bobine du cylindre 1... 

Sinon, regarde sur le wiki ross-tech, pour voir ce qu'ils disent à propos des codes défauts que tu as relevés.

Tu auras les causes probables et les solutions possibles associées.

Merci Bap33 pour ton retour.

Je vais regarder de se coté la, mais sais tu comment tester l'ensemble des 4 fils qui arrivent sur la prise de cette bobine car si deja je savais quoi chercher comment valeur ca pourrais aider

Merci en tout cas

Posté(e)

J'ai encore rouler avec la voiture entre lundi et aujourd'hui et j'ai quand même l'impression que le défaut arrive quand la voiture a déjà parcouru environ 20 a 30 km donc moteur bien en température

car a froid (les premiers 5 km elle roule nickel pas de souci)

autre truc ca arrive souvent entre 2500 et 3500 tours environ quand je sui sur autoroute a vitesse constante et a environ 3000 tours

Par rapport a ce que disait Benji , connaissez vous les valeurs des capteurs de vilebrequin et d'AAC ? 

Merci

Posté(e)
Il y a 6 heures, stef355 a dit :

Merci Benji pour ton retour,

Comment savoir si la chaine est en bon état ?  je ne l'ai jamais changé ni contrôlé. Je pensais qu'une chaine était quasiment a vie sur un moteur (c'est un peu pour ca que j'ai pris ce modele car galere de faire une distrib)

Concernant les capteurs vilebrequin et AAC tu aurais une idée d'ou ils sont sur ce modele.

Est ce que je peux trouver une doc tech precise de cette auto (pas la RTA il n'y a pas assez d'info)

Merci

Salut Stéphanie

J’avais un bruit de chaine au démarrage pendant 5 secondes avec des ratés d’allumage jusqu'à ce que la pression d’huile tende la chaîne j’avais donc acheté le kit de piges et fait la distribution (potence et tout le bordel ) bref j’avais bien fait car chaine détendu malgré 158000km..

Dans mon cas c’était une 1.2 tfsi de  2011 donc peut-être que les problèmes de chaine sont résolu par le constructeur depuis ...pour le contrôler "simplement "à par vérifier le positionnement des piges je vois pas a par faire contrôler à la console chez vw..seulement si tu n’à aucun bruit de chaine au démarrage à froid, peut être qu’il n’est pas judicieux de s’embêter avec ça..

As tu essayé de manipuler les faisceaux de bobine 1,débitmètre, le moteur au ralenti à l’affût d’un raté ou anomalie ?

J’ai regardé sur autodata et je trouve pas de schéma je pourrais donc pas plus t’aider dans ce sens ..je te souhaite bon courage pour la suite. 

A+

Posté(e)
Il y a 5 heures, Benji31700 a dit :

As tu essayé de manipuler les faisceaux de bobine 1,débitmètre, le moteur au ralenti à l’affût d’un raté ou anomalie ?

Sans savoir moi non plus les valeurs auxquelles il faut s'attendre sur les 4 fils, j'avais également en tête, qqch d'aussi simple que de titiller un peu le faisceau pour voir si un faux contact est présent et est à ce point sensible... ;) 

Posté(e)

Je vais regarder le faisceau durant le week-end et je vous tiens au courant

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour a tous,

Je reviens vers vous concernant mon pb d'allumage.

Suite a vos messages , j'ai regardé le mieux possible le faisceau électrique des bobines. A priori il n'y a pas de fils abimés ou autres souci.

J'ai regardé les capteurs et j'ai démonté le capteur d'AAC ( qui malgré son emplacement vers le cyl n°4) est bien lié avec le cyl n°1)

En démontant ce capteur, voiture au ralenti je retrouve le symptôme de mon pb d'allumage cyl 1.

ce capteur est en plein dans la ligne moteur du retour de vapeur d'huile (il est vraiment bien "crade")

Je l'ai bien nettoyer, remonté et j'ai l'impression que le pb a disparu (j'ai parcouru environ 100 km sans pb)

Je pars en déplacement cette semaine en province , je vais faire environ 1000 km donc la je vais bien voir si c'est bon.

Dans ce cas je vais en mettre un neuf.

Je vous tiens au courant

IMG_2353.jpg

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour a tous,

Je reviens au nouvelle sur mon problème qui n'est toujours pas résolu MAIS j'ai trouvé le problème.

C'est le capteur PHM qui est défectueux et par conséquent envoi une mauvaise info au calculateur pour la gestion carburant/allumage.

J'ai isolé ce pb en débranchant le capteur (quasi inaccessible) j'ai démarré (voyant EPC allumé normal) mais plus de raté d'allumage.

Maintenant j'ai commandé un nouveau capteur chez AUDI et je viens de le remplacer aujourd'hui, mais maintenant je n'ai plus de start/stop (avec un message qui indique disfonctionnement) et le moteur plafonne a 4000 tr/min

une fois ce capteur remplacer faut il faire une manip avec VCDS pour indiquer a la voiture que le capteur a été remplacer ?

Merci pour vos retours

Steph 

Posté(e)

Hello,

As-tu un relevé des codes défauts à partager ?

• 3 mois plus tard...
Posté(e)
Le 31/05/2024 à 13:07, stef355 a dit :

Depuis maintenant plus de 8 mois j'ai un problème moteur sur mon A1 TFS 122ch de 2014 (moteur essence) qui a aujourd'hui 330 000 km.

Bonjour camarade,

j’ai bien lu 330 000 kms ? Bon sang c’est aussi solide que ça les Tfsi ?