Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'aurais une question par rapport à la problématique du vieillissement du carburant dans les véhicules PHEV dont le moteur thermique ne tourne quasiment jamais.

Mon père a une hybride rechargeable de chez Renault et s'il passe un certain temps sans faire le plein (3 mois je crois), un message "carburant ancien" s'affiche et sa voiture l'oblige à remettre une petite quantité de carburant dans le réservoir (5 ou 10L). Tant qu'il ne le fait pas, il reste en mode thermique forcé (pas moyen de faire de l'électrique). Le but étant de forcer un mélange de nouveau carburant dans le réservoir, l'ancien pouvant s'être dénaturé avec le temps.

Il n'y a rien de tel avec nos e-Tron, ce qui est plus confortable, mais du coup ça m'interroge sur les risques que ça fait peser sur le moteur thermique car personnellement je ne fais quasiment que de l'élec, et il m'arrive de rester TRES longtemps sans faire le plein (si je regarde l'historique, une fois 6 mois et une fois 8 mois !).

A l'heure où j'écris, j'ai fait le dernier plein le 11/11/23 et il ne manque qu'une barre sur la jauge.. (à peu près 1300km)

Je me dis que la prochaine fois que je partirai sur une période hors grand voyage, je ne ferai pas un plein complet, juste quelques litres pour pouvoir en remettre un peu de temps en temps. Le seul inconvénient que j'y vois, c'est que ça ne me permet pas de suivre ma consommation aussi précisément.

D'ailleurs (mais c'est un autre sujet), j'ai remarqué un écart assez important entre la conso globale calculée par l'ordinateur depuis les 15000km que j'ai la voiture (1,3L/100) et celle que je calcule manuellement (environ 2L/100). Dommage que ce ne soit pas plus précis..

Des réactions par rapport à tout ça ? :)

Posté(e)

Il est exact que l'essence actuelle perd de ces qualités plus rapidement que l'"ancienne" . Ce phénomène est très connu par ceux qui utilisent des outils thermiques genre coupe fil , tondeuses ou autres souffleurs de feuilles et ne les utilisent pas pendant plusieurs mois durant la période d'hiver . En général, pour les redémarrer à la bonne saison, c'est plus que galère , la raison: l'essence qui a "vieillit" . Le remède : vidanger le réservoir !!

C'est pourquoi il existe des adjuvants à mélanger au carburant pour que sa "durée de vie" passe de plusieurs mois, à environ un an et demi . Donc, je pense que c'est la solution à ton problème , ton concessionnaire devrait avoir la solution et surtout le bon produit

• Adore 1
Posté(e)

C'est un problème bien connu en effet. 

J'y ai toujours été confronté sur mes bateaux, lors des hivernages prolongés (plusieurs mois, réservoir plein), avec de gros soucis au redémarrage. 

La solution : Mecatech TC2 powerboat. 

C'est un mélange d'octane booster et de stabilisant. 

Avec ça, je garde de longs mois mon carburant et il ne perd pas en qualité. J'en mets aussi dans mes véhicules quand ils roulent peu  ;)

• Adore 1
Posté(e)
Le 07/02/2024 à 10:10, Alix24fr a dit :

il m'arrive de rester TRES longtemps sans faire le plein (si je regarde l'historique, une fois 6 mois et une fois 8 mois !).

Deux remarques :

- Dans ce cas, ne conserve qu'une dizaine de litres maxi. Ca te permet de rejoindre la prochaine station service pour y prendre de la "fraiche"

- Tu ne fais donc que des trajets inférieurs à 40 km. Est-ce qu'une PHEV est le meilleur choix ? Une électrique serai peut-être plus appropriée. Quitte à louer une thermique en cas de "grand voyage"

Posté(e)

Et est-ce que refaire le plein avec de l'essence "fraiche" tous les mois ou toutes les 6 semaines par exemple ne serait pas un moyen de concilier 2 besoins d' @Alix24fr :

- Garder une essence qui ne se dénature pas trop

- Suivre sa consommation plus précisément qu'à l'ODB.

Bonne idée ou approche discutable ? Je pose simplement la question... Tout en étant intéressé, car nous allons prendre livraison d'un Cupra Formentor hybride dans environ 3 semaines... 

Sinon @Alix24fr, sache qu'il est possible de recalibrer la jauge à essence avec un VCDS. C'est juste un facteur correctif exprimé en pourcentage à appliquer, de mémoire. 

Posté(e)

L'idée de ne garder qu'un fond de réservoir me paraît risquée. 

J'ai eu pas mal de problèmes avec ça. 

La condensation amène vite beaucoup d'eau dans le carburant. 

Du coup, je préfère stocker réservoir plein avec du stabilisant, et je n'ai plus aucun problème. 

J'ai stocké réservoir plein jusqu'à 200 litres pendant 8 mois comme ça. 

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Me semble que c'est la raison pour laquelle le réservoir de nos A3 e-tron est pressurisé, pour éviter la condensation. Il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas faire le plein pendant 2-3 mois, jamais eu de souci ni de message.