Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

De temps à autre (1x par semaine), je remarque que mon start stop ne fonctionne pas, même après plusieurs dizaines de km et je remarque par la même occasion une grosse odeur de brulé qui vient de l'avant droit de la voiture + dégagement de fumée (normalement à l'endroit du chauffage d'appoint/ réchauffeur additionnel). Lorsque j'arrête la voiture, la ventilation tourne pendant encore plusieurs minutes. Je peux remarquer que ma consommation augmente de +-0.6l/100km.
Le reste du temps, pas d'odeur de brulé, start/stop OK et pas de ventilation à l'arrêt.
Y aurait il un lien entre ces différentes info???

Audi Q2 35TDI
Merci d'avance

Posté(e)

Surement une régénération du FAP qui est en cours.

• Aime 1
Posté(e)

Cela arrive des fois après 4 min, normalement le fap ne régénère pas si le

moteur n’est pas chaud? Et le fap n’est pas à l’avant si mes souvenirs sont bons.

Posté(e)

Aucune fuite particulière à l'intérieure de la baie moteur qui pourrait, par exemple, suinter sur le collecteur d'échappement ??

Posté(e)

Hello,

Ton odeur de brûlé, ça ressemble à du caoutchouc cramé ? Si oui, je pencherais aussi pour une régénération de FAP?

Posté(e) (modifié)

Oui ! Lorsqu'un cycle de régénération du Filtre A Particules est avorté (le moteur est coupé avant la fin du cycle) il y a déclenchement du ou des ventilateurs pour refroidir le FAP. Cela peut durer plusieurs minutes et dégager une forte odeur de brulé. Il faut savoir que tant que le cycle de régénération n'aura pas été mené à son terme autrement dit parcourir moteur chaud un nombre certain de kilomètres (une quinzaine au moins) ce scénario peut se répéter tous les jours dans son garage :AP-Smiles_u1F92C: 

La solution est simple, il faut rouler au moins 15/20 bornes minimum que le cycle de régénération du FAP se fasse entièrement. A savoir que couper le moteur alors qu'un cycle de régénération du FAP est en cours entraîne quasi systématiquement ce que tu décris dans ton message initial.

Comment savoir qu'un cycle de régénération du FAP est en cours alors qu'il n'y a aucun voyant au TDB ? :AP-Smiles_5:

Plusieurs indices :

1/  Le ralenti est plus élevé qu'à l'habitude vers 950/1000 tr/mn au lieu de 800/850 tr/mn

2/ On entend quand on prête l'oreille à coté de la sortie d'échappement un léger bruit d'injection, probablement de l'AdBlue

3/ Généralement quand un cycle de régénération du FAP est en cours la voiture est pataude, les reprises molles comme si l'on roulait en mode "efficiency"  (beurk !! :AP-Smiles_84::AP-Smiles_131:)

On se demande d'ailleurs pourquoi Audi et d'autres constructeurs n'ont jamais installé un voyant au TDB indiquant un cycle de régénération du FAP en cours ? Ce voyant avertirait le conducteur qu'il faut laisser le moteur tourner et éventuellement faire quelques kilomètres de plus pour que le cycle se fasse entièrement. Peut-être qu'Audi a préféré éviter de stresser les (vieux) conducteurs de la marque  avec un voyant orange au TDB ?? :AP-Smiles_33: Préférant plutôt les "intoxiquer" dans leur garage :AP-Smiles_84::AP-Smiles_131:

Sacré Audi !! :AP-Smiles_26:

Modifié par Christo90
  • Adore 1
Posté(e)

Merci pour l’info. Je fais deux trajets de 70km chacun tous les jours. Ils pourraient s’organiser pour se faire à ce moment là…

Posté(e)

Tout à fait @Themacus mais suffit que la régénération se lance 2/3 km avant que tu arrives chez toi et c'est râpé pour un cycle complet :AP-Smiles_2: Cependant, à ton prochain parcours de 70 bornes, il se fera nécessairement et tu seras tranquille jusqu'au prochain. Généralement les cycles de régénération du FAP se font tous les 300/400 km. C'est néanmoins assez variable d'un modèle de véhicule à l'autre ou d'un style de conduite à l'autre. C'est un niveau donné de suie dans le FAP qui le déclenche.