Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Etant nouveau propriétaire d'une Audi A3 Sportback1.2 Tfsi  (Année 2014), je me rend compte que l'usage du frein électromécanique (ou frein de stationnement) de la voiture n'est pas encore très clair pour moi, notamment lors du démarrage. Pour information, je ne possède pas l'option Hold Assist. Voici mon problème:  Le Frein de stationnement se désactive bien automatiquement au démarrage de la voiture avec la ceinture enclenchée, (a priori, pas de problèmes sur du plat).  Par contre il m'est arrivé une situation lors d'un démarrage en côte où j'avais activé le frein de stationnement au feu rouge à l'arrêt dans une pente. En voulant relancer la voiture au vert , celui-ci ne s'est pas désactivé automatiquement ..   ce qui a entrainé le calage du moteur à deux reprises. dur ! AP-Smiles_u1F62C.png   J'ai donc du désactiver le frein manuellement pour pouvoir finalement redémarrer.  J'aimerais donc savoir s'il y a quelque chose que je fais mal et si le frein de stationnement ne peut pas être utilisé en côte au démarrage de la même manière que sur le plat et si l'on est obligé de repasser par la pédale de freins (ce qui me paraît bizarre..)

Merci d'avance pour vos conseils!

Bien cordialement

Modifié par Kurtz
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Ca m'est arrivée, mais il me semble que si on active le frein à main moteur tournant, le calculateur comprends qu'il y'a une raison et du coup la condition "désactiver manuellement"  ou "couper contacte" s'ajoute à l'algorithme.

C'est ma conclusion. Par contre, sur la mienne même en pente, pour le premier démarrage du matin il se désactive automatiquement.

• 3 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,  merci pour votre retour et désolé pour la réponse tardive

Il s'agit peut-être de ça; activer le frein électrique moteur tournant mais j'en doute quand même.  Car du coup, il y a un problème, car si l'on veut activer le frein en côte et que le stop du moteur n'est pas activé à ce moment, du coup ça veut dire que le frein ne se désactivera pas ?   c'est pas normal, sur une voiture classique on se sert bien du frein à main en côte, et encore heureux.  le fait que le frein soit électronique fait que l'on a moins de contrôle sur sa désactivation que lorsque celui-ci est manuel , il faut alors ressentir deux choses au démarrage , à savoir la désactivation du frein par la voiture et l'embrayage de la première .  en tout les cas, je trouve la solution d'un vieux frein à main manuel bien plus efficace et qui ne laisse pas de place au doute.

Modifié par Kurtz
Posté(e)

Bonjour.

Ce ne serait pas l’aide au démarrage en côte qui prends le relai après la désactivation du frein de parking dont tu parles ?

Pour un démarrage en côte, la voiture engage un frein quelques secondes pour aider et pour ne pas avoir à mettre le frein à main électronique à chaque démarrage en côte.

Posté(e)
Il y a 13 heures, gregs71 a dit :

Bonjour.

Ce ne serait pas l’aide au démarrage en côte qui prends le relai après la désactivation du frein de parking dont tu parles ?

Pour un démarrage en côte, la voiture engage un frein quelques secondes pour aider et pour ne pas avoir à mettre le frein à main électronique à chaque démarrage en côte.

Bonjour,

bien sûr il y a l'aide au démarrage en côte qui dure 2 secondes après désactivation des freins. Mais c'est autre chose, j'ai déjà rencontré des problèmes parcque le frein électronique ne se désactivait pas et ça m'avait fait caler à deux reprises en pleine côte...

Pour répondre à ta remarque, moi quand je suis dans une côte et (ça vient de mon ancienne voiture avec un frein à main manuel), j'aime bien enclencher le frein à main au lieu de rester avec le pied sur les freins pendant 2 minutes au feu rouge.  Du coup je met le frein électromécanique et je prie pour qu'il ne me joue pas des tours au redémarrage .  peut-être que je ne démarrais pas assez bien pour lui , ou quelquechose comme ça,..  Dans tout las cas, ça représente une perte de contrôle de mon point de vue par rapport à un frein à main manuel.

Posté(e)

Si j'ai l'occasion, je testerais, c'est vrai que sur ma dernière j'ai le hold assist (Que je trouvais pas du tout utile à la commande de mon ancienne, et finalement, pas mal).