Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous ! 

J'ai besoin d'avis d'experts.. 

Voilà, je possède une a3 8l 1.8 20v, première immatriculation le 30/05/2000 donc phase 1 

Ma question est au sujet du volant, savez vous d'origine si c'est un trois branches ou quatre ? 

J'ai un doute, sur la mienne j'ai un 4 branches avec un voyant airbag et le klaxon qui 'e fonctionne pas, je me demande si ce ne serait pas a cause de ça ? Peux être un problème de compatibilité ou de codage je ne sait pas vraiment je suis novice la dedans 😅

Cordialement.

Posté(e)

non pas un probleme de comptabilité ou de codage , pour le klaxon il y a juste un contact derriere l airbag  , a voir si bien branché , si y a du 12 volt qui arrive ou le klaxon fonctionne plus ??

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 09/04/2023 à 11:02, aslan a dit :

non pas un probleme de comptabilité ou de codage , pour le klaxon il y a juste un contact derriere l airbag  , a voir si bien branché , si y a du 12 volt qui arrive ou le klaxon fonctionne plus ??

Bonjour, désolé pour le temps de réponse, j'ai été pas mal occupé, 

J'ai démonté le volant et tout est bien branché, le klaxon ne fonctionne pas du tout, le relais a l'air bon, et ce matin en faisant mon créneau braqué a fond j'ai entendu un très léger coup de klaxon, j'ai retester de tourner le volant et rebelote un léger coup, après plus rien.

J'ai entendu parler d'un ressort en cuivre dans le volant qui aurait tendance a se couper avec le temps, le fait d'entendre les coup de klaxon en tournant le volant pourrait venir de la nan ? 

Savez vous si c'est galère a démonter? Et comment le tester svp ?

Posté(e) (modifié)

normalement c est un truc simple 

normalement quand tu demontes ton airbag 4 branches , derriere ta une plaque qui bouge avec 2 fils r qui va dessus  , si t appui dessus ca fait marcher le klaxon 

pour klaxonner c est juste une bague qui appuie sur une lame en fer et hop  contact   ,nettoyer les contacts peut etre ?

ton airbag il est bien mobile  , t appui , et ca revient 

volant-de-direction-cuir-4-branches-8l0419091p-pour-audi-a3-8l.jpg

Modifié par aslan
Posté(e)
il y a 57 minutes, aslan a dit :

normalement c est un truc simple 

normalement quand tu demontes ton airbag 4 branches , derriere ta une plaque qui bouge avec 2 fils r qui va dessus  , si t appui dessus ca fait marcher le klaxon 

pour klaxonner c est juste une bague qui appuie sur une lame en fer et hop  contact   ,nettoyer les contacts peut etre ?

ton airbag il est bien mobile  , t appui , et ca revient 

volant-de-direction-cuir-4-branches-8l0419091p-pour-audi-a3-8l.jpg

Haaa je n'ai pas regardé les fils du klaxon ( je ne savais pas 😅) j'ai regardé la connectique de l'airbag seulement, l'airbag reviens bien quand j'appuie dessus, demain matin je regarde ça, je démonte et je nettoie les connecteurs. 

Je ferais un retour demain.

Merci beaucoup ! 😉

Posté(e)

Après vérification, pas de 12v au borne + et - du klaxon 😕 

Se serait le fameux ressort plat en cuivre ? 🤔🤔  

Pas de valise pour voir le problème exact en plus 😫

Posté(e) (modifié)

Rien non plus au fusible, j'ai encore eu le coup d klaxon en tournant le volant dans le garage ( toujours sans toucher au klaxon) sauf que cette fois si le klaxon est resté allumé 😓 il s'est éteint après plusieurs coup de volant et plus rien de nouveau 

Modifié par Z3ro76
Posté(e) (modifié)

pas sur que ca soit du 12 volt , peut etre juste un fil de masse  qui commande aussi , il y a différent montage  ,vu sur le net 

essaye si la plaque a un faux contact ?

débrancher airbag 

multimètre en mode bip  , tu mets les sondes , sur chacun des contacts de la plaque et si t appui , y aura un bip du multimetre si ca  marche , comme le klaxon quoi lol

Modifié par aslan
Posté(e)

Pas de mode bip sur mon multimètre, par contre en mettant le mode résistance ( ohms ), la sonde sur le moin (plaque) et la sonde rouge sur le plus qui est sous la plaque j'ai bien environ 0,8ohms en appuyant avec chaque contacteur séparément, tout a l'air de fonctionner a ce niveau, par contre quand je mesure au niveau du fusible, appuyer ou non sur la plaque j'ai 0 au multimètre, en volt, ohms peu importe il n'y a rien qui arrive du tout 

Posté(e) (modifié)

Après avoir démonté tout le volant, je pense avoir trouvé le pourquoi du comment 😅😅

IMG_20230426_161734.jpg

Le fameux ressort tournant 😓

Modifié par Z3ro76
Posté(e)

Plus qu'à trouver ca d'occasion car neuf c'est minimum 250€ car il y a l'esp, ca me ferais mal au c.. pour une petite pièce comme sa pour une voiture qui a 23 ans 😅