Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Aide pour changement des sondes lambda en amont 4.2 V8 essence

Messages recommandés

Posté(e)

Même demande dans la catégorie A8, mais moins de visite donc désolé pour le doublon

J'ai décidé de changer ma sonde lambda 1 banc 1  et celle à coté du coup ! suite à un voyant allumé, raté moteur et VCDS confirmé !

J'ai commencé plein de bonne volonté en suivant les procédures elsawin, mais je me rend compte que mes connaissances et ma bonne volonté ne vont pas suffire !

Je suis arrivé à l'endroit ou l'on dévisse le support de la soupape d'injection d'air secondaire !

C'est quoi ce truc, c'est l'endroit ou est branchée la grosse arrivée d'air ? Je ne trouve rien en tuto ou en photo !!

HELP please

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut,

Voici (j'espère que c'est le bon...) l'éclaté des sondes lambda (rep 21) Sonde 1 banc 1 c'est celle du côté droit la plus en amont (celle montrée en haut à gauche de l'éclaté).

collecteur d'echappement avec catalyseur - Audi A8(A8) [EUROPA 2004 année] (7zap.com)

Ci-après, le circuit d'injection d'air secondaire :

pompe a air secondaire - Audi A8(A8) [EUROPA 2004 année] (7zap.com)

Pièce rep 9 de l'éclaté ( soupape d'injection d'air secondaire  sur éclaté = clapet combiné).

7.22778.97.0.jpg

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Salut Wauzzz,

Merci d'avoir répondu. Mais du coup je me suis lancé dans l'aventure un peu seul.

J'ai réussi à tout démonter, même un peu trop car pas d’accès.

J'ai remarqué que le tuyau de dépression qui part de la soupape d'injection d'air secondaire et qui va sur les clapets combinés était cassé ! je l'ai commandé chez audi.

J'ai aussi essayé de démonter le gros tuyau rigide qui passe sous la tubulure d'admission, mais je me suis vite rendu compte que c'était le tuyau de refroidissement et plein de liquide à commencé à couler ; j'ai vite resserré les 2 vis de maintient. J'espère que du coup cela ne va pas fuir ? A ton avis ??? Et en fait j'ai fait ça car vraiment pas d’accès pour la sonde coté passager !!! 2 heures pour la retirer du coup !!! et 3 heures pour la remettre !!!

Là je suis en train de remonter l'ensemble, je ne sais pas si je peux rouler un peu sans ce tuyau de dépression ? à ton avis ???

Posté(e)

Re salut...

J'ai terminé et remonté le tuyau de dépression neuf.

Sans, l'a8 ne tenait presque pas le ralenti, mais j'ai pu rouler un peu quand même.

Par contre maintenant, j'ai une question qui me turlupine :

mon ralenti sur "p" est sur 800 tours. Quand je suis sur "d" il descend plus bas. 

C'est normal ? Je ne me souviens pas avoir un ralenti a 800 et du coup je trouve ça bizarre. 

Posté(e)

Sur P ou N, au point mort, ton moteur tourne librement, sur D, vitesse engagée donc convertisseur hydraulique en charge, moteur un peu freiné, normal que le régime moteur baisse un peu.

Sur P ou N, en principe, env. 1 min après démarrage il va se stabiliser vers 800 effectivement, et une fois bien chaud c'est censé être à entre 650 et 720 suivant le moteur, cf.

Sauf grosse diff. entre les v8 sur A8 et A6? :AP-Smiles_u1F92B:

Posté(e)

Salut merci , ça me rassure a moitié. 

Sur p, il est supérieur à 1000 pendant 10 a 30 secondes a l'allumage et ensuite ça se stabilise a 800, normal. Par contre même moteur chaud, il reste à 800. 

Et aujourd'hui a l'allumage, une fois stabilisé a 800, j'ai eu de gros raté moteur avec quasi calage. Les voyants esp et epc se sont allumés puis éteint. 

J'ai contrôlé au vcds, juste un problème au niveau du boîtier papillon. J'ai effacé, redémarré et même soucis.

J'ai roulé avec une dizaine de km. Rien d'anormal, j'ai poussé un peu, rien. Je l'ai laissé tourner rien.... Reroulé un peu, laissé tourner et toujours rien.

Par contre toujours ralenti a 800. 

Je suis certain qu'avant j'étais un peu moins au niveau du ralenti.

J'ai du merder quelque part au remontage. 

Y a t'il un ordre pour les 2 tuyaux qui partent de la soupape d'air secondaire, l'un va sur les clapets et l'autre sur l'avant du moteur au niveau des 2 poires. Il y a une sortie derrière et l'autre sur le côté droit. J'ai branché les clapets sur le côté droit.

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Hier soir, j'ai fait quelques tests...

Donc moteur chaud, température du liquide de refroidissement 95 degrés.

Ralenti sur p ou n à 800 ;  sur d ou r ou s je n'ai pas pensé à mesurer, mais le ralenti m'a l'air normal ou presque genre 740 à vue de nez.

J'ai cherché un peu, et j'ai vu que lorsqu'on démontait le boitier papillon et qu'on le nettoyait, il fallait faire une réadaptation du boitier papillon?

Donc VCDS, menu moteur et dans groupe 060 il y a le réglage auto du papillon. Moteur éteint. J'ai bien entendu le boitier se régler, tout était normal au vcds !

Démarrage... et .... maintenant j'ai un ralenti à 1100 !!!!! sur P et N, le ralenti sur D et R a un peu augmenté aussi.

Quand je roule, tout est normal. Au contraire, comme toute l'admission est propre, elle roule encore mieux. Pas de trou, pas de saccade, pas de manque de puissance !!

Bref je suis un peu perdu...