Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Révision des 170mkm en vue


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Le S6 approche gentillement des 170mkm et je ne me lasse pas de sa polyvalence!

 

Il y a 2 ans, j'avais dû changer le PCV suite à une fuite et j'en avais profité pour changer les tamis des turbos.

Depuis, j'ai eu un changement d'antenne GPS (plus de radio...mais surtout ACC plus fonctionnel!) et une pompe sur le circuit chauffage. Les bougies ont été faites en début d'année, il y a donc +/-15mkm.

 

Vu que le S6 a fêté ses 10 ans, que je compte la garder le plus longtemps possible et depuis qu'elle a 2 chevaux de plus...je me dis qu'il est temps de faire quelque chose.

 

Donc à l'occasion de cette prochaine révision, je pense faire l'effort de l'envoyer chez JM Cars Passion, même si je suis content de mon garagiste actuel; je pense qu'il est toujours bon d'avoir un second avis; j'ai l'intention de faire (en plus de l'huile et des filtres habituels):

-Vidange boîte

-Changement des bobines d'allumage (quelques ratées d'allumage malgré le changement des bougies en début d'année)

-Si possible passage en Apple car play (parce que là j'en peux plus et sans fil serait le top!)

-Changement palier intermédiaire transmission (nouveau OEM, SRM ou JXB street percé pour assouplir un peu car peur des vibrations?)

 

-Pedalbox?

 

-Reprog BVA soit chez Doc BVA Angers ou MTI s'ils peuvent me prendre fin décembre :|| avec Stage adéquat si reprog éthanol.

Cette dernière me semble essentielle, et ceci encore plus depuis qu'on tracte le van avec les chevaux. Déjà avant j'avais des à coups à la reprise des gazs (rond points ou cédez le passage, parfois même au stop).

 

La question c'est: passage E85 ou pas?! Allier économie de carburant et performances améliorées c'est quand même tentant! Surtout quand on tracte 1,5 tonnes!

Reprog et Stage 1?

Quid de le faire sur une voiture de 170mkm...?

 

Qu'en pensez-vous?

IMG_7602.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau programme pour les 170mkm. Et budget en conséquence s'il faut changer les pompes HP. J'y suis passé.

 

Je réfléchirais bien à l'ordre dans lequel faire tous ces travaux.

 

Compte tenu du kilométrage de ta voiture, je commencerais par vérifier l'état des pompes HP surtout si elles n'ont jamais été changées. Leur état peut expliquer des ratés de combustion lors de démarrages à chaud (je ne sais pas si c'est le cas te concernant). Une conversion E85 + Stage1 risque de les mettre à mal si elles sont d'origine. Si elles ont été changées récemment, fais monter un kit Autotech.

 

Concernant une éventuelle conversion E85, tour dépend de ton kilométrage annuel. Pas sur que le jeu en vaille la chandelle si tu fais moins de 10000km par an.

 

Pour la boîte de vitesses, Julien travaille avec KSF pour les reprogs me semble-t-il. Je crois qu'il réfléchit à proposer ce genre de services lui-même. Docteur BVA est peut-être un choix naturel si tu viens de Bretagne. A faire dans la foulée de la reprog dans tous les cas. Docteur BVA et MTI utilisent les softs de chez TVS Engineering. La reprog de la boîte permet de monter la pression du circuit hydraulique à 18 bars de mémoire (+2 bars je crois) ce qui limite le risque de patinage des disques d'embrayage dû aux 300 N.m que tu gagneras avec une reprog moteur. Avantage collatéral: tu peux reprogammer les lois de passages de rapports à ton goût. Le changement a été radical en ce qui me concerne. La boîte est bien plus réactive et plus agréable.

 

Pedalbox très bien. Elle est en permanence sur le bouton rouge. Je n'y pense plus. Ça permet d'éviter le temps de réaction au démarrage aux intersections et de s'engager plus facilement.

 

Changement de palier d'arbre de transmission: c'est pour l'instant la seule modification qui ne m'a pas convaincu. Je l'ai fait faire vers 140mkm. Je t'encourage faire contrôler ton palier au préalable et à ne pas y toucher s'il est toujours en bon état. J'ai toujours quelques légères vibrations après trois demontages/remontage successifs. Rien de méchant puisque je suis le seul à les ressentir mais la modif est irréversible.

 

 

Modifié par Buddy Guy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume pour toutes ces infos: après avoir parcouru tes posts, je savais que tu étais l'homme de la situation mais je ne m'attendais pas à une réponse si exhaustive de ta part!

 

Effectivement, j'ai balancé pelle-mêle les éléments à voir/changer mais l'ordre a son importance tout comme le choix de ce qui est fait (je pense au stage de la reprog de boîte si gain de couple conséquent en passage E85).
En 8 ans, j'en suis quand même à près de 15mkm/an (acheté janvier 2015 à +/- 53mkm, elle en aura quasi 170mkm en janvier prochain) ce qui me fait dire que j'aurais dû le faire il y a belle lurette).

 

Ce qui me fait peur avec la conversion E85 c'est que le S6 commence à prendre de l'âge donc fiabilité/usure des pièces mécanique à prendre en considération et puis j'ai lu pas mal d'exemple de mapping ou reprog ou le véhicule restait bloqué: pas moyen de passer la marche arrière ( @Buddy Guy d'ailleurs ça t'es arrivé si je ne me trompe). Pour moi c'est juste impossible que ça m'arrive avec le van chargé avec les chevaux sur un parking champs de terrain de concours. D'autant plus que ma femme se sert souvent de l'attelage complet quand je suis en déplacement à l'étranger, donc impossible pour moi d'assister en cas d'immobilisation.


Etant sur un très gros projet immo, j'espère ne pas avoir à changer les pompes HP (j'ai bien des ratés de combustion lors de démarrages à chaud...!). D'ailleurs cela me fait dire que pour limiter les frais je vais revoir l'ordre de priorité comme suit:
-vidange moteur et consommables inhérents

-vidange boîte
-Apple car play
-Check du palier intermédiaire (s'il faut remplacement par du JXB. J'ai lu sur Audizine que Jay de JXB recommande de percer/découper des slots dans les bushings pour les rendre plus souple et éliminer les vibrations).
-Check des bobines et pompes HP et changement si besoin.
-Pedal Box pour éliminer le temps de latence au redémarrage.

 

Si à coups pas solutionnés, reprog BVA stage 2/2+ en cas de E85 futur.

 

Y'en a pour combien pour les pompes HP? OEM ou recommandation d'une marque en particulier?

Merci de votre contribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, le remplacement des pompes HP par des pièces d'origine m'a coûté 2200€-2300€ chez Audi en Italie. En cherchant bien, tu peux trouver les pompes pour 500€ pièce hors MO, disons 1300-1500€ en tout avec MO hors réseau Audi. Si tu envisages une conversion E85+reprog il faut monter un kit Autotech qui coûte environ 800€ +MO pour augmenter la capacité des 2 pompes. Ou acheter des pompes Loba pour a peu près le même prix au total.

Modifié par Buddy Guy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passage au contrôle technique fait (avec 5 mois de retard :||),  2 défauts mineurs: déséquilibre du frein de service ar et détérioration des silentblocs avant.
Sur route détérioré et chemin, même en roulant à très faible vitesse j'ai parfois un "cloc" qui se fait entendre c'est peut-être dû aux silentblocs; même si j'avais plus l'impression que ça venait du train arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prise de contact aujourd'hui avec Julien de JM Cars Passion, il est très réactif.

 

Il me dit que mes à coups peuvent provenir du double embrayage...affaire à suivre mi février quand je lui enverrai la S6.

JE en m'étais pas aperçu que ça fait bientôt 8 ans que je roule avec la S6!! De loin la voiture que j'aurai gardé le plus longtemps (et ce n'est pas prêt de s'arrêter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Depuis quelques jours/ 2 semaines, lorsque je verrouille la voiture de l'extérieur (que ce soit depuis la clé ou en effleurant la poignée), le rétro côté conducteur ne se relève pas.
Lors du déverrouillage, 9 fois sur 10, je ne peux pas ouvrir la portière conducteur de l'extérieur (que ce soit depuis la clé ou en passant la main derrière la poignée). Une fois ouverte depuis l'intérieur, plus de problème d'ouverture extérieure tant qu'il n'y a pas de verrouillage. Un petit bruit suspect se fait entendre lors du verrouillage.

Lors de la mise du contact, le rétro côté passager ne se déplie pas automatiquement, je suis obligé de tourner la molette de commande vers le bas (les 2 rétros se replient, y compris le côté conducteur), puis molette vers côté gauche pour avoir les 2 rétros qui se déplient.

 

J'ai vérifié tous les fusibles, aucun de grillé.

 

Avez-vous des idées sur les causes de ces dysfonctionnements?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait commencer par faire un diag au VCDS, peut-être un soucis au niveau du faisceau au niveau de la charnière ou un problème de serrure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...