Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bon et bien comme je suis un peu seul avec Uruk ici, mais qui ne peut malheureusement pas m'aider, je fais un petit suivi des travaux.

Hier, j'ai démonté l'étrier AR droit, car quelqu'un m'avait dit qu'il y avait un capteur d'usure des plaques et que s'il avait été débranché, cela pouvez être la cause de l'erreur :

02596 - Garnitures de frein AR usées
            008 - Signal Implausible
             Capture:
                    Etat du défaut: 01111000
                    Priorité du défaut: 6
                    Fréquence du défaut: 1
                    Compteur de RAZ: 161
                    Heure: 0

Capture:
                    Tension: 9.73 V
                    Décompte: 61

J'ai tout démonté plaquette/étrier/support/disque : pas de trace d'un capteur ! J'ai tout nettoyé, tout graissé ( surtout le s coulisseaux ).

Après remontage, j'ai de nouveau fait la procédure : fermeture étrier/ indication de la cote ds plaquettes et cette fois j'ai mesuré 10mm !/ Recalibrage des etriers ar

Aujourd'hui je n'ai plus d'erreur.

Perso, je pense que l'étrier AR droit était bien encrassé et que le remontage n'a pas été soigné : manque de nettoyage et de graisse ! D'ailleurs j'aurai dû m'en douter quand j'ai démonté le gauche !

Bref, un autre problème de résolu.

Du coup je retourne sur mon problème de capteur, car le semble que j'avais raison et c'est bien un problème d'ABS qui met les freins en défauts car j'ai toujours cette erreur :

01316 - Calculateur de freins
            008 - Signal Implausible - Intermittent
             Capture:
                    Etat du défaut: 00101000
                    Priorité du défaut: 3
                    Fréquence du défaut: 10
                    Compteur de RAZ: 208
                    Kilométrage: 150008 km
                    Heure: 0
                    Date: 2022.10.17
                    Temps: 16:21:48

Capture:
                    Tension: 13.04 V
                    Décompte: 231

Et bien sûr l'erreur ABS !

Je recherche une coupure dans le câblage du coté gauche, mais c'est très compliqué !

Le câble ABS rejoint le câble du servomoteur de l'étrier qui est rejoint par le capteur d’assiette, tout ce petit monde rentre dans le coffre par le passage de roue ! d’où il ressort 3 câbles : 1 noir qui est relié à la petite bombonne près de l'amortisseur et un bleu qui part ver le PC arrière et qui est relié à une bonbonne juste avant le PC !

Le dernier, une gaine, est reliée par une prise tout en hait du passage de roue et ensuite part du coté droit de la voiture !

J'ai mis à nu l'intérieur du coffre pour voir ce qui apparaissait quand la gaine de câble ABS/assiette/servomoteur  passe dans l'habitacle du coffre et là j'ai une crise : tout un faisceau de câble apparait et se sépare en 2. l'un allant vers l'habitacle du véhicule puis certainement aux différents calculateurs et le second vient se  ficher dans divers bidule au niveau du lecteur CD du GPS !

Néanmoins, je me dis qu'il doit peut être avoir un lien entre les erreurs que j'ai encore ! à savoir :

- ABS/ESP/FREIN

- GPS

- ASSIETTE ( problème principal résolu : plus de voyant, mais nouvelle erreur dans le vcds ! )

Et que tout ce petit monde passe au même endroit !!!

L'erreur ABS est de plus en plus fréquente !

Une idée ???? Sachant qu'en plus je suis daltonien, donc pour les couleurs de certains fils c'est ballot  !

Posté(e) (modifié)

Salut,

Mon pauvre Cacalsof... Je sais pas quoi te dire, j'espère que quelqu'un de calé va pouvoir t'aiguiller...

Modifié par uruk haï d2
Posté(e)

Salut Uruk,

Quelques nouvelles...

Je me suis un peu énervé samedi !

J'ai totalement déshabiller le passage de roue AR G. Et, déshabiller l'intérieur du coffre !

Donc le schéma est le suivant :

Le câble ABS rejoint le câble du servomoteur de l'étrier qui est rejoint par le capteur d’assiette, tout ce petit monde rentre dans le coffre par le passage de roue ! Il y a aussi 3 câbles qui entrent par ce passage ( ces 3 câbles ne nous intéressent pas normalement, néanmoins je ne sais pas trop à quoi ils servent (contrôle des amortisseurs pour moi entre autre...).

Tout ce petit monde débouche dans le coffre par le passage dédié. Le soucis c'est qu'ils n’arrivent plus avec la gaine + les 3 câbles, mais en un faisceau de câble !

Là ils sont séparés d'un plus gros faisceau qui lui, relie tout l'équipement à l'arrière gauche du coffre GPS..., et qui part dans l'habitacle. Bref notre faisceau est isolé dans une goulotte dédiée. Il part dans l'habitacle. Néanmoins, avant l'habitacle, il y a une mise à la masse.

Je l'ai démonté, nettoyé ( pas sale, mais bon), j'ai poncé un peu pour amélioré la connexion ( me suis rendu compte que quelqu'un avait déjà fait ce travail, donc certainement problème récurent).

Je me suis rendu compte qu'un câble faisant partie du gros faisceau à coté avait été coupé et réparé à la va vite avec les fils torsadés et simplement fixés avec du chatterton qui se décollait  . J'ai tout refait proprement avec un raccord rapide et entouré avec du ruban auto fusionnant !

Ensuite je me suis directement attaqué  au calculateur, je l'ai débranché et inondé les connexions de nettoyant contact ! J'ai bien pris soin de forcer un peu la prise en la torsadant ! on ne sait jamais si c'est un faux contact ou un fil qui bouge dans cette prise, bref on verra bien !!!

Ensuite rhabillage de l'ensemble, j'ai pété ma pince à riveter ! car il y a 2 gros clips en plastique qu’on est obligé de casser au déshabillage du passage de roue et je les ai remplacer par 2 gros rivets ! L'ensemble est cohérent et solide !

Remise en place de la prise du calculateur après séchage complet !

Je n'ai pas fait beaucoup de km depuis, mais plus de voyant pour l'instant. Même si cela réapparait, j'ai certainement touché à quelque chose de stratégique car avant, la fréquence d'apparition été d'un trajet sur 2 ! et ici même si cela a été de courte durée, j'en ai fait quand 5-6 et rien !!!

A voir dans l'avenir !

Posté(e)

Aujourd'hui plus de 150 km avec la VOITURE :AP-Smiles_u1F608:. Au bout de 80 km arrêt d'une demi heure et ..... sapin de Noël. Presque la saison, mais ça me saoule.

Pour info cela s'est fait au redémarrage. Demain passage au vcds de nouveau pour découvrir de nouvelle fois les même choses !

Puis si elle sèche un peu (he ouais contrairement à se que disent les merdia, il pleut dans le nord !!!) je vais commencer à déshabiller le passage de roue AV G pour voir si le faisceau arrive par là. Il me semble avoir lu que quelqu'un avait le même soucis et que le faisceau passait par là et que justement il y avait un soucis à ce niveau. Perso, je n'y croit pas trop.

Une fois ça fait je vais dénuder la prise du calculateur et vérifier les branchements.

Si quelqu'un, même un fantôme, car ici à par Uruk, y'a que ça !  a une idée ou une piste ne pas hésiter !!

Posté(e)

Ouaaah c'est dingue. Je sais plus quoi dire, franchement.

J'espère sincèrement que le contrôle des branchements du calculateur sera concluant... 

Posté(e)

Salut, 

Là pour le coup c est un truc de dingue.... à devenir 🔨.

Toutes tes interventions sont cohérentes, à force d éliminer des causes possibles, tu vas y arriver.

Mais je te l accordé c est frustrant.

Bon courage a toi.

Tiens nous au jus.

Posté(e) (modifié)

Quand j'aurais éliminé le faisceau du passage de roue avant, mais je suis presque certain que c'est pas ça ! il me restera le roulement de roue AR G ou le calculateur ABS !

Les 2 sont plausibles ! Mais mon avis va plus vers le calculateur lui même.

Par contre comme l'ancien proprio a déjà fait des investigations comme les miennes ( trace de démontage des plastiques... ) , je suppose que le problème est récurent !

Mais je me demande comment il a fait pour que celui-ci n'apparaisse plus jusque maintenant( 4 mois sans affichage des voyants ) . De plus le compteur de RAZ du vcds indique 216 fois pour l'assiette et les freins ! rien pour l'abs, mais je suis certain qu'il  indiquerait aussi 216 lol.

Donc c'est une vieille erreur qui n'arrive pas à être réglé.

Je me demande si on peut voir si c'est le calculateur ou le roulement de roue avec les erreurs du VCDS :

Je sais que juste 00290 peut être le calculateur !

Le 00290 entraine automatique le 01316 : les freins d'urgence ! C'est logique car sans vitesse de roue, le calculateur ne peut gérer la force du freinage d'urgence donc cela met le calculateur de frein en défaut !

Mais pourquoi le correcteur d'assiette ? je sais que c'est le même faisceau !!! et donc.....??????? Mais pas le même calculateur !!!! Sinon pourquoi l'abs mettrait en défaut le correcteur d'assiette ?????

Modifié par Cacalsof
Posté(e)

C'est ça: comment l'erreur n'est pas apparue depuis 4 mois?

Bon courage.

Posté(e)
Il y a 3 heures, uruk haï d2 a dit :

C'est ça: comment l'erreur n'est pas apparue depuis 4 mois?

Bon courage.

Peut être une réparation sur le faisceau qui n est pas  fiable...comme ce qui a été trouvé dans le coffre....

Après fait mettre doigt dessus.

@Cacalsofde mémoire j ai remarqué des trace s oxydation sur une de tes photos des connecteurs de capteurs, as tu vérifié la continuité ?

Posté(e)

Salut tout le monde....

Suite des investigations.

Hier j'ai repris la voiture pour faire un VCDS ! et là presque plus de batterie !!!! Mais pas de voyant ABS... d'allumé !

Juste de quoi démarrer !

Bref j'ai laissé tombé le test et j'ai fait 1/2 heure  de route pour rien pour la recharger ! mais c'est toujours un plaisir dans cette voiture.

Une fois la batterie rechargée, je suis rentré.

j’arrête la voiture, vais chercher le PC qui n'avais plus de batterie non plus lol. Ben ouais MAC l'a dit c'est la crise de l'électricité ! Et moi qui le croyait pas :AP-Smiles_81:

Je reviens met le contact sans démarrer et le temps que je démarre le PC.... paf sapin de noël

Je fais un test VCDS, que j'ai même pas enregistré car il faisait peur avec la sous tension de la batterie ! Mais une nouvelle erreur m'a interpelé !

Impossible de communiquer avec le calculateur ABS !!!!

J'ai tout effacé !

Re-test

Et là j'ai l'erreur je sais plus quoi 003 comme quoi le calculateur est défectueux !

Soulagement et déception car cela confirme une des piste ! Je n'aurais pas à démonter le train ar pour les roulements !

Cet PM j'ai voulu démonter ce SATANE calculateur qui se trouve sous le bocal de LDR !

J'ai débord essayé de le démonter comme ça, mais pas d’accès ou alors il faut des mains de nains et je n'en ai pas sous la main ! :AP-Smiles_67:

J'ai commencé à déposer le bocal de LDR et en le démontant j’ai remarqué une fuite en dessous par la durite qui va dans le bloc moteur ! j'ai pris 2-3 photos que je mettrais plus tard !

J'avais déjà remis du LDR il y a quelques semaines car le niveau me semblait trop bas ! Je ne me suis pas inquiété car le précédent proprio m'avais dit qu'il l'avais changé car il était jauni et j'ai pensé qu'il n'avait pas fait correctement le niveau.

Bref j'ai bien galéré et j'en ai mis partout !

Maintenant je pense que la fuite de LDR a peut être provoqué le court circuit du calculateur, bien que la prise était sèche, mais le coté du bocal bien gras !

Je n'ai pas réussi à démonter le calculateur car je n'ai pas les outils ! les vis sont vraiment difficile d’accès : il y en a 6!!!  demain je vais aller acheter de quoi le retirer sinon j'ai une bonne masse et je fracasse tout !!

Voilà pour ta lecture du soir Uruk, bonne nuit :AP-Smiles_123:

Posté(e)
il y a 16 minutes, Cacalsof a dit :

j'ai l'erreur je sais plus quoi 003

C'est pas assez précis pour trouver la cause et le remède  ! :AP-Smiles_131:

Posté(e)

@Cacalsof, merci pour cette lecture crépusculaire, somme toute fort instructive. :AP-Smiles_10:

Tu es motivé comme jamais!

+1 avec remi_rco! :AP-Smiles_4:

Posté(e)

Bien bien, 

Plus qu à espérer que ce soit ça, ça semble fort plausible au vu des intermittences de ton défaut.

Bon courage

Posté(e)

Très drôle remi_rco.

Moi qui pensait que la jonction entre le calculateur et le bloc ABS était étanche !!!!

Et donc pourquoi mettre le bloc ABS en dessous du bocal LDR si c'est pas rendu étanche ????

Ou alors les projections ont fait des courts jus dans certains fils ou prises et ça a grillé le calculateur ???

:AP-Smiles_u1F621: bref j'ai un calculateur dans le sac et je ne pense pas savoir réparer ça moi même !!!

Donc achat calculateur d'occasion ou réparation ?

Posté(e) (modifié)

Voici la fuite sous le bocal de LDR

IMG_20221103_165423.thumb.jpg.c1155c05bd1b92715781f65c60bee480.jpg

Modifié par Cacalsof
Posté(e)

Tous les cables sous le bocal sont extrêmement gras.

IMG_20221103_165539.thumb.jpg.8d4093cf5f7e1a374e73324231b15131.jpg

Posté(e)

Et même le tuyau rigide est très très gras

IMG_20221103_165632.thumb.jpg.7d2b1dfa151de4b71e7a9979f896c7f6.jpg

Posté(e)

Oui le calculateur est démonté, demain j'appelle en Allemagne pour la réparation. je prend quelques photos et je poste :AP-Smiles_59:

Car il y a un petit endroit du joint étanche qui est écrasé au niveau du calculateur, je vois aussi une infiltration au niveau de ce joint, bien qu'il ne soit pas gras. Néanmoins, on dirait qu'il a fondu ! LDR ? qui a la fâcheuse réputation d'avoir cet effet sur les caoutchouc  !!! ???

A l'intérieur pas de trace étrange ou de corrosion, à part la légère infiltration.

Sauf un des contacts, je prendrais une photo pour montrer l'endroit, qui est plus court que les autres !  Cela me parait bizarre, car il y a 2 séries de 5 contacteurs et un seul est plus court que tous les autres ????? Bref je comprends pourquoi et ne sais pas si c'est normal.

Bref maintenant ma question est la suivante :

-  qu'est ce qui a provoqué le dysfonctionnement du calculateur.

Est ce que c'est l'infiltration de LDR qui a provoqué le problème ?

ou plutôt le déversement de LDR sur les câbles ?

Bref, est ce que je dois faire autre chose que sécher, corriger la fuite et faire réparer le calculateur ?

Je m'occupe aussi de mes jantes en demandant d'autres devis !!!

Bref au taquet !AP-Smiles_u1F609.png

Posté(e)

Voici les photos du calculateur. On remarque sur le photo de face, un écrasement étrange du joint en bas à droite ! Pour moi c'est plus une fonte qu'un écrasement. Bien que je n'ai pas trouvé de trace de LDR à l'intérieur, le calculateur sentait quand même fortement cette odeur caractéristique  !

Autre chose que j'ai remarqué, les 2 rangées de connecteurs avant les bidules cylindriques ! Sur la photos de profil, la rangée la plus proche, le connecteur du milieu est plus court que tous les autres ! Peut être a t il fondu aussi ???

En tout cas j'ai téléphoné à ecu.fr en allemagne et ils m'ont dit qu'ils ne sont pas certain de le récupérer ! Je n'aurais pas du rouler avec la voiture ! Mais je leur ai expliqué que sans rouler avec, je n'aurais jamais trouvé la panne ! CQFD.

Bref le calculateur part ce matin pour un long voyage, peut être sans retour !!!!

IMG_20221107_152151.thumb.jpg.c4173a3565d7ab6d29b1976eca23b7c7.jpgIMG_20221107_152142.thumb.jpg.7a53a27ac5f93f8fbe90f043f460ef7c.jpg

Posté(e)

Bon voyage du coup! AP-Smiles_u1F609.png

J'espère que ce sera concluant. Est-ce que la fonte serait la cause? Je pense que tu aurais trouvé ne serait-ce que des traces de ldr, à l'intérieur du boitier, non? Or, il a l'air propre.

Posté(e)

Oui il a l'air propre, je ne sais pas si l'introduction de ldr dans le calculateur est responsable. En tout cas je ne crois pas aux coïncidences et le fait qu'il y a eu du LDR partout est forcément la cause du problème. Par contre je ne sais pas si le fait de laisser sécher et faire réparer le calculo corrigera l'erreur de départ. Car le LDR a peut être provoqué un court circuit en faisant fondre le plastique de certain fil.

D'ailleurs sous le bocal il y a un séparateur en caoutchouc mou qui sépare 2 tuyaux rigides proche du bloc hydraulique, ce caoutchouc est complétement cramé au dessus, on dirait qu'on a versé de l'acide dessus !

Faut voir tout ça !!!

En plus je crois que ma batterie a un coup dans l'aile, elle a perdu beaucoup en peu de temps ! et là aussi c'est trop bizarre. Je mesure la tension au multimètre avant de la démonter : 11.5 V

Je la démonte, je mesure de nouveau sa tension avant de la mettre en charge : 9.5 V !!!

Le chargeur ne trouve pas d'anomalie et la charge normalement. C'est une NAPA, elle vient de Eco piece auto ! je ne sais pas si c'est de la qualité ! elle fait 110ah !

Posté(e)

Le forum regorge de galères dues aux batteries, laisse tomber...

Je sais que dans la section, certains avaient parlé d'une marque de chargeur mais...évidemment, j'ai oublié le nom. :AP-Smiles_u1F644:

En fait, on en parle partout sur le forum.

Posté(e)

Bonjour, 

Eh beh j espère que cette galère sera réglée par la réparation....

En tout tu es coriace bravo...

La persévérance paye toujours👍👍👍

Posté(e)

Salut,

De toute façon Uruk, il n'est pas d'actualité de changer de chargeur. Ce matin, je l'ai retiré, la batterie affichait 12.75V. Je vais la laisser quelques jours sans la remettre en place, je verrais bien si elle descend en dessous de 12.3 - 12.4 V. Je pense que je serais bon pour une nouvelle !

Et oui Asteroide, il faut être persévérant quand on a des voiture comme ça, quand je vois les gens qui ont eu les mêmes problèmes et qui sont allé chez audi pour une facture de 2000 - 3000€ ! pour remplacer un calculateur ! Clairement j'ai pas les moyens ! Donc système débrouille ! Et de toute façon je lâcherais pas !

Maintenant plusieurs jours d'attente stressante pour le calculo ! et ensuite on verra !

Posté(e)

PFFFF toujours pas de nouvelle du calculateur ,  pourtant les allemands n'ont pas de 11 novembre !! :AP-Smiles_138:Pourtant ils l'ont depuis le 9 novembre !

Normalement une réparation dure 24 à 48 heures suivant la réception. Il m'ont prévenu que cela allé durer plus longtemps... Mais c'est long, je reprends du coup mon Opel Astra, mais c'est vraiment pas pareil :AP-Smiles_87:

Heureusement que je l'ai pas vendu pour finir ! Mais dès que l'A8 est sur ses roues, je la met en vente. Du GPL, tout le monde va se l'arracher :AP-Smiles_155:

Me demande si je dois donner un coup de soufflette, un coup d'alcool, un coup de nettoyant frein sur ce bloc ABS avant la remonte du calculateur, réparé ou d'occasion :AP-Smiles_166:

Au fait je vais faire un tuto pour corriger l'erreur

01134 - Avertisseur d´alerte (H12) 
            012 - Défaut électrique dans le circuit électrique

A venir....

Posté(e)

Tu m'étonnes que c'est pas pareil avec ton Astra. Effectivement, t'as bien fait de la garder...

Je suppose qu'un "coup de propre" ne ferait pas de mal au bloc ABS.

Posté(e)

Au fait Uruk, tu en es ou de ton histoire de tel Audi ? Avec ta carte sim X2 ? Ca marche ou pas ?

Posté(e)

Verdict tombé, calculateur irréparable !

Je dois en chercher un d'occasion ! Mais pour l'instant je suis dans l'attente des références exactes de mon calculateur car je ne les ai pas noté :AP-Smiles_165:

Perdu une semaine et 22€ !

Si vous avez des filons pour les calculateurs abs je suis preneur !

Posté(e)

Voici les références de votre pièce :

AUDI :  4E0 910 517B
Bosch : 0265 950 135
codage : 0008597

:AP-Smiles_138::AP-Smiles_123:

Posté(e)

Pouahh, 

Ça me désole ...😑

Ils t'ont donné des précisions sur ce qui était HS?

J espère que tu trouveras ton bonheur ....

Bon courage à toi.

Posté(e)

Merci les gars,

je suis désespéré.

Non ils m'ont juste dit que c'était mort, sur ce type de calculateur, ils ne sont pas arrivé à corriger l'erreur 00003 !

Ils m'ont proposé de me renvoyer la pièce pour 22 € supplémentaire !  J'ai dit poubelle !

Je leur ai payé leur 22€ de départ et basta !

Toute la journée j'ai cherché, appelé des sociétés par chez moi ! Personne n'a de pièce avec ces références !

J'ai contacté 2 gars qui vendent des pièces d'A8 pieusement décédée ! pas de réponse :AP-Smiles_149:

J'ai regardé comme toi Uruk sur ebay et j'en ai vu un aux USA pour 210€ port compris ! mais pour mi-décembre !!! :AP-Smiles_77:

Bref j'essaye de comprendre les compatibilités potentielles au niveau des références, j'ai lancé un topic dessus, mais pas de vrais réponses :AP-Smiles_61:

Je ne sais pas si je change un peu la référence, 0265 950 088 au lieu de 0265 950 135 si ça foire le truc.

Ou si je change le bloc hydraulique avec, je peux mettre n'importe qu'elle référence ??? Est ce que le système de l'a8 va bien vouloir tout reconnaitre ????

Bref je trouve personne pour me répondre et en plus rien sur le net !!

Chez Audi ils regarderaient vite fait sur leur Pc pour savoir ce que c'est qu'une A8 !!!! donc pas de solution pour l'instant !!!

Soit je la laisse au sous sol, soit je remte la batterie et roule sans ABS/ESP/frein d'urgence !!

En plus je vais avoir mes pneus Samedi, bref je suis dégouté

Posté(e)

Pfouuu... Je ne peux pas te dire si il faut absolument respecter la ref Audi à la lettre près... 

Apparemment les 2 références peuvent aller sur nos A8... Si seulement quelqu'un pouvait certifier ça.

Maintenant, je dirais qu'à partir du moment où ton système de freinage marche (disques/plaquettes/étriers/circuit de liquide de frein), ta voiture freine, non? Je veux dire par là que l'ABS, ESP, ne sont que des système de sécurité, important certes, mais leur absence ne va pas empêcher la voiture de freiner. A mon avis. Faudra rouler traaaaanquille.

Ces 2 systèmes ne se déclenchent-ils pas uniquement en cas de freinages très appuyés?

Posté(e)

Salut, j'ai trouvé ça :

AUDI :  4E0 910 517M
Bosch : 0265 950 135

J'arrive pas à savoir ce que ca change cette lettre au bout !. Je sais que c'est une modification du calculateur, mais est ce compatible ?

Mon bloc hydraulique a la référence 4E 0 614 517 BC

et le sien  4E 0 614 517 M

Sinon il me fait l'ensemble pour 200€, mais je n'ai aucune garantie que ça fonctionne.

Posté(e)

Tu n'as vraiment rien trouvé sur le forum qui explique la différence de lettres?