Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Quelle huile pour 1.6 ?


0-400

Messages recommandés

Salut à tousAP-Smiles_u1F60A.png,

 

après avoir parcouru le forum depuis quelques semaines concernant les huiles moteurs, je n'arrive pas à trouver de réponse concrète pour mon model et j'ai du mal à trouver les préconisationns constructeur sur le net...AP-Smiles_u1F62C.png

 

Je possède une A3 8L 1.6 essence de 2001 boite manuelle, 150000km.

Je suis en région parisienne et je ne roule avec que les week-end et encore...en été je vais souvent en espagne et sur la cote en France. Ducou vous voyez que je ne roule pas enormément avec 😁

 

Voilà j'ai un bidon d'huile moteur (non ouvert) Castrol 5w30 LL ACEA C3 VW 504 00 507 00.

Est-ce la bonne huile avec la norme constructeur pour ce model ou il faut que je change de bidon?

Sur oscaro ils disent que ce n'est pas garantie, sur amazon  ils disent que c'est bon, à la concessions ils me disent soit 0w30 soit 5w30 soit 5w40, chez feu vert 10w40...

 

J'suis vraiment perdu là

 

Merci d'avance ✌️✌️

 

 

 

 

Modifié par 0-400
8L 2017
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,merci pour ta réponse mais j'ai du mal à comprendre ce tableau....ya écrit sae5w30 dans les deux catégorie A et B, donc mon huile est la bonne (catégorie A)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple, je pense que la priorité serait de vérifier les normes inscrites sur ton manuel d'utilisateur. Tant que ton huile respecte les normes VW cela ne pose aucun problème ( avec une VW 504.00 tu prend peu de risque ) Dans ton cas, et en fonction du roulage que tu décris, mon avis serait de conservé ton bidon uniquement pour un complément éventuel. Je m'explique, l'huile LL (Long Life) est prévue pour des entretiens espacés (30 000 kms), dans ton cas il serait préférable de basculer sur un entretien plus rapproché (1 an ou 15 000 kms). AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Sur une aussi vieille voiture il est fort probable que, d'origine, la vidange doive être réalisée tous les 15'000 km. ou 1 an (première des deux échéances). Je suis même quasiment certain que la vidange Long Life (LL) n'existait à la sortie de la 8L. Ce type de maintenance est arrivé beaucoup plus tard avec d'autres moteurs (vers 2010/12 ?) AP-Smiles_u1F61C.png Qui plus est, vu que tu l'as acheté d'occasion (maintenance réelle inconnue), que tu vas rouler peu, que le moteur a déjà un certain kilométrage donc avec des pistons, soupapes et joints déjà bien usés, il est préférable de partir sur une huile pas trop fluide autrement dit au minimum du 10W40 aux normes VW 505.01 / 505.00.

 

Par exemple celle-ci :

Huile moteur TotalEnergies QUARTZ 7000 10W-40 Essence -

 

Huile adaptée pour ce type de moteur essence qui assurera une bonne lubrification et évitera dans la mesure du possible (état réel de la segmentation ? :AP-Smiles_u1F9D0:...) une consommation excessive d'huile en fonctionnement.

 

Avec une huile plus fluide 0W ou 5W (protocole LL) il est fort probable que le moteur la bouffe et/ou qu'il y ait des fuites AP-Smiles_u1F62C.png et que, de plus, la lubrification soit insuffisante et inadaptée avec ce type de moteur "ancien" = usure plus rapide voire au pire, la casse moteur AP-Smiles_u1F62C.png A éviter donc...

 

:AP-Smiles_126:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je comprend mieux dans ce cas! Je vien de trouver mon manuel dorigine et il y a çà.

Après avoir regardé les différente factures d'entrettiens, j'ai vu que le garagiste y mettait de la 5w40, laquelle exactement je ne saurait vous dire.

 

20220905_132303.jpg

 

 

 

J'ai trouvé celle-ci

 

837588774_Screenshot_20220905-144719_AmazonShopping.thumb.jpg.91c747c8ab8c95d121b407a0a5ae3dd7.jpg

 

 

 

Screenshot_20220905-144711_Amazon Shopping.jpg

 

 

Je vais voir en boutique si je trouve la 10w40 aujourd'hui

Modifié par 0-400
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

ducou j'ai trouvé celle-ci sur Oscaro d'ailleurs ils disent que la compatibilité n'est pas garantie mais sa m'etonnerais.

  • Norme constructeur :VW 501.01 / 505.00, MB 229.1
  • Spécification :API SL / CF, ACEA A3/B3, A3/B4 (Comme dans le manuel de la voiture sur la photo ci dessus)

 

 

 

Dernier détail, chaque fois que je la sort, en plus de rouler que le week'end, je ne roule pas beaucoup, juste histoire de faire des courses en banlieu parisienne ou des ptit tour de temps en temps.

 

Des avis??

Screenshot_20220907-153737_Chrome.jpg

Modifié par 0-400
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...