Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

perte de pression identiques sur deux pneus : pourquoi ?


Messages recommandés

Bonjour,

 

samedi dernier, il m'est arrivé un truc : l'ordinateur de mon Audi m'a indiqué une perte de pression des pneus sur l'autoroute. A mon retour, j'ai mesuré la pression des pneus et j'avais 2.2 à l'avant et 1.55 à l'arrière, pour 1.8 préconisé (à l'arrière)/

 

Donc, là, il y une chose que je ne comprends pas et vous allez peut-être avoir une idée :

 

1° était-ce possible qu'il y est un perte de pression identique sur deux pneus ? Pas 1.55 et 1.56, 1.55 exact sur les deux... Et puis, comment, sur des valves ? toute neuves ?

2° sinon, cela veut dire que l'ordinateur de bord peut mettre plusieurs centaines de kilomètre à détecter un changement de pression : c'est possible ça ? La dernière fois que j'ai changé de pression, l'odinateur de bord me l'a indiqué quasiment en sortant du garage.

 

Par ailleurs, si il y a eu changement de pression lors du gonflage des pneus, cela veut dire que le type du CT qui m'a regonflé mes pneus à 1.8 à l'arrière à une machine qui n'affiche pas correctement les bars puisqu'il m'a mis 1.55. En fait, le type a voulu me faire un petit gonflage commercial mais s'était planté sur la ligne, alors, il a recommencé. Il n'a fait que les roues arrières.

 

Toutefois, j'ai roulé plus de 600 kilomètres depuis. L'ordinateur a été juste long a la détente et les gonfleurs peuvent se tromper de 0.25 bars ?

 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modérateur, admin, vous nous pouvez pas déplacer ce sujet dans une catégorie plus généraliste ? J'ai peur de ne pas forcément être dans la bonne catégorie pour obtenir des réponses, les questions étant valables pour n'importe quelle Audi.

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a fait super chaud pendant longtemps, quand les temperatures rebaissent la pression tombe. 

 

1.55 c'est vraiment pas beaucoup au fait. Perso j'ai acheté un gonfleur 12V et je fais la pression une fois par semaine. La avec une différence de 15 degrés sur 15 jours j'ai perdu 0.2 de pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre que ce soit perdu que à l'arrière, non ? Et quand il y a une perte de pression, je ne devrais pas avoir exactement la même sur les deux pneus, je devrais, par exemple, avoir 1.55 et 1.60, pas 1.55 et 1.55, non ?

 

L'ordinateur de bord qui met plusieurs centaine de kilomètres à voir une baisse de pression, c'est possible ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je réitère ma demande : moderateur, admin, pouvez-vous déplacer mon post dans une rubrique plus généraliste svp ? Je sens que je n'aurais pas de réponse sinon. manu_quattro m'a gentiment apporté une réponse et je prends les infos qu'il m'a données, mais, j'ai toujours les mêmes intérogations concernant la perte identique dans les deux pneus et si l'ordinateur de bord peut être long à la détente parfois (sur plusieurs centaines de bornes quand même).

 

Je me vois mal aller dans un garage pour poser ces questions, et, dans mon entourage, personne n'est capable de me répondre mais il y a quand même un risque de sécurité, alors je dois comprendre ce qu'il s'est passé.

 

Merci

 

 

Modifié par AudittmkII
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Personne pour me renseigner ? Je voudrais juste savoir si l'ordinateur de bord peut mettre plusieurs centaine des kilomètres à signaler une différence de pression des pneus et si une perte de pression peut se faire de façon strictement identique sur deux pneus, d'un seul train ?

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrais te renseigner sur la "rapidité" (ou pas) de réaction du système à détecter un disfonctionnement..... :AP-Smiles_57:

 

En revanche, que 2 pneus aient une perte identique sur chaque côté est fortement improbable. Je pencherais plus vers une erreur de mise en pression !! :AP-Smiles_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, super, merci beaucoup ! un perte exacte au 10ème prêt sur les deux pneus, ça me parraissait aussi bizarre. Du coup, cela veut dire que le type du CT a son gonfleur qui affichent des données erronés, ou bien qu'il s'est planté dans la valeur à gonfler (pourtant, je lui ai dit 1.8...) ou alors, qu'il l'a fait exprêt. Du coup, j'ai roulé plusieurs centaines de bornes avec 1.5 bars dans les pneus arrières, et sur l'autoroute...

 

Ca fait beaucoup de conditions, mais l'autre bizarrerie, c'est que l'ordinateur de bord ait mis autant de temps à voir la perte de 0.25 bars, et je trouve ça bizarre, car, la derrière fois qu'il y a eu un changement, il lui a fallu quelque chose comme 3 ou 4km seulement. Mais, par éliminiatation, je retiens ça, car, une perte de pression identique sur deux pneux me paraissait aussi techniquement difficile à imaginer.

 

Si quelqu'un peut donner son avis sur l'ODB et sa réaction à la détection de perte de pression, possiblement aléatoire, je suis tout ouie !

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors de mon point de vue (mais ça reste un avis perso). La difficulté du gonflage des pneus est que tous les manomètres ne sont pas tarés de la même façon (que se soit dans les stations services ou les pros et/ou particuliers). D'où l'importance de toujours effectuer le gonflage au même endroit. 

 

Concernant l'OdB, il réagira plus rapidement si une différence apparaît sur un même essieu (celui-ci agissant sur la différence de rotation) c'est peut être ce qui explique qu'une fois précédente ton OdB avait réagit "plus vite" .... :AP-Smiles_57:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quel type de contrôleur de pression d'air des pneumatiques (TPMS) as-tu sur ta voiture ?

 1/ un TPMS "direct" avec des valves électroniques qui renvoient la pression de chaque pneu à chaque instant

OU

2/ un TPMS "indirect" qui fonctionne en lien avec l'ABS qui calcule en permanence le diamètre lors de la rotation des roues

 

Le TPMS direct est généralement assez précis pour chaque roue alors que le TPMS indirect lui ne te signalera jamais une perte de pression homogène sur les quatre pneus en même temps. Ce dernier système (indirect) est généralement peu performant AP-Smiles_u1F60F.png Tu peux facilement au cours du temps perdre plusieurs dixièmes de bars de pression sur tous les pneus sans que le système t'envoie un message d'alerte quelconque :AP-Smiles_21:

 

A savoir aussi qu'avec le TPMS indirect tu dois impérativement mémoriser via le MMI la nouvelle pression des pneus à chaque modification de celle-ci et c'est seulement en faisant cela que tu peux espérer un système d'alerte à peu près fiable ( faut pas lui en demander plus AP-Smiles_u1F62C.png).

 

Si tu as un TPMS "indirect" et que tu fais tout dans les règles (vérification "à froid" des pressions de pneus, gonflage à des T° "normales" ET mémorisation des pressions via le MMI) et que tu as une alerte sur l'essieu arrière, c'est que tes pneus (arrière) perdent en pression = crevaison lente due souvent à des pneus trop anciens (poreux) et/ou à des valves plus étanches.

 

Pour te donner un exemple, sur mon Q3 (TPMS indirect) avec mon ancien train de pneus (Michelin) je perdais sur la fin (env. 5 ans) d'une façon homogène (égale) environ 0.2 bars sur les 4 roues tous les mois (pneus ayant tous le même âge et la même usure) et je n'ai jamais eu d'alerte TPMS pour autant AP-Smiles_u1F61E.png 

 

Il faut donc IMPERATIVEMENT vérifier à l'ancienne (avec un manomètre FIABLE) les pression de ses pneumatiques au moins une fois par mois AP-Smiles_u1F61C.png Avec mon nouveau train de pneus (Michelin for ever AP-Smiles_u1F60A.png) je n'ai plus aucune déperdition actuellement mais ça ne durera pas... AP-Smiles_u1F609.png

 

A savoir aussi qu'il y a des contrôleurs de pression (manomètres) qui sont inexacts et pas que chez les particuliers AP-Smiles_u1F609.png Il faut donc idéalement vérifier la pression avec deux appareils différents :AP-Smiles_20:

 

Autre élément important : un contrôle de la pression des pneus "à chaud" après un roulage d'environ 10 km. et + te donnera une pression supérieure d'environ 0.2 bars (voire bien plus si grosse chaleur et 400 bornes parcourues à 130...) en comparaison d'un contrôle "à froid" d'où l'importance de rectifier sa pression de gonflage TOUJOURS avant roulage. Les préconisations constructeur sont en effet données pour un pneu "à froid" = qui n'a pas encore roulé.

 

Autre question : tes pneus ont-ils tous le même âge, même marque, etc... ? Je ne serais pas étonné, à t'avoir lu, que tes pneus arrière soient bien plus vieux qu'à l'avant AP-Smiles_u1F61C.png 

 

:AP-Smiles_126:

 

 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Christo90 a dit :

 Je ne serais pas étonné, à t'avoir lu, que tes pneus arrière soient bien plus vieux qu'à l'avant 

 

Heu .... Lors de son premier post, notre ami parlait de valves neuves, j'en déduit que ses pneus arrière sont neufs ... :AP-Smiles_57:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... Bizarre qu'il ne parle, je le cite dans le texte : " Et puis, comment, sur des valves ? toute neuves ?AP-Smiles_u1F61C.png

 

D'abord il y a au moins un point d'interrogation de trop :AP-Smiles_131: C'est certainement pour cela que l'info n'a pas été acceptée par mon cerveau analytique :AP-Smiles_117: :AP-Smiles_131:

 

 Qui met des valves ? neuves ? sur des pneus usés ? (faut que j'arrête avec les ?:AP-Smiles_131: Il aurait été plus simple pour lui et pour nous (par voie de conséquence) de nous dire simplement qu'il a mis des pneus neufs, non ?:AP-Smiles_4: AP-Smiles_u1F609.png 

 

Conclusion : ce que tu sous-entends mon cher frère @Frix AP-Smiles_u1F60A.png n'est peut-être que pure conjecture ? Il a peut-être monté de nouvelles valves sur des pneus usagés et là franchement, je vois pas bien l'intérêt mais bon tout est possible quand on a affaire à un garage peu scrupuleux (ce qu'il ne dit pas) AP-Smiles_u1F61C.png 

 

Sinon pour répondre points par points voilà

Le 23/08/2022 à 16:57, AudittmkII a dit :

Bonjour,

 

samedi dernier, il m'est arrivé un truc : l'ordinateur de mon Audi m'a indiqué une perte de pression des pneus sur l'autoroute. A mon retour, j'ai mesuré la pression des pneus et j'avais 2.2 à l'avant et 1.55 à l'arrière, pour 1.8 préconisé (à l'arrière)/

 

Donc, là, il y une chose que je ne comprends pas et vous allez peut-être avoir une idée :

 

1° était-ce possible qu'il y est un perte de pression identique sur deux pneus ? Pas 1.55 et 1.56, 1.55 exact sur les deux... Et puis, comment, sur des valves ? toute neuves ?

Oui c'est possible ! mais il est probable qu'il y ait un souci quelque part soit :

- Coté pneus

- Coté nouvelles valves

- Soit coté du type qui a soi-disant gonflé aux bonnes préconisations mais peut-être à chaud et là on devrait avoir env. 2.0 bars et pas 1.55 ou 1.56 ou 1.57

- soit coté du manomètre de gonflage (inexact dans ses mesures)

 

2° sinon, cela veut dire que l'ordinateur de bord peut mettre plusieurs centaines de kilomètre à détecter un changement de pression : c'est possible ça ?

Non c'est pas possible et surtout pas logique (au bout de plusieurs centaines de kilomètres)

 

La dernière fois que j'ai changé de pression, l'odinateur de bord me l'a indiqué quasiment en sortant du garage.

Là c'est normal mais tu n'avais pas dû mémoriser les nouveaux gonflages via le MMI AP-Smiles_u1F61C.png

 

Par ailleurs, si il y a eu changement de pression lors du gonflage des pneus, cela veut dire que le type du CT qui m'a regonflé mes pneus à 1.8 à l'arrière à une machine qui n'affiche pas correctement les bars puisqu'il m'a mis 1.55. En fait, le type a voulu me faire un petit gonflage commercial mais s'était planté sur la ligne, alors, il a recommencé. Il n'a fait que les roues arrières.

Pas très clair tout ça AP-Smiles_u1F61C.png  mais possible que le contrôleur du CT n'ait pas eu les yeux en face des trous (mauvaise nuit, alcool, drogue,...;p)  et qu'en plus son manomètre de contrôle de pression soit défectueux; Il cumule quand même pas mal le gars :AP-Smiles_131: Après pour plus d'éclaircissement sur ce point précis mais assez nébuleux tu peux toujours prendre contact avec l'agent Mulder ou Scully parce que parfois et on ne le dit pas assez souvent : "la vérité est ailleurs" :AP-Smiles_57::AP-Smiles_131:

 

Le 23/08/2022 à 16:57, AudittmkII a dit :

 

Toutefois, j'ai roulé plus de 600 kilomètres depuis. L'ordinateur a été juste long a la détente

Non pas possible comme expliqué plus haut

et les gonfleurs peuvent se tromper de 0.25 bars ?

Oui ! Certains manomètres ont une mesure de pression fausse, c'est assez courant. Je doute quand même pas mal qu'un manomètre de contrôle de pression d'un Centre de CT soit faux puisqu'ils sont censés avoir des appareils de mesures fiables, il doit donc y avoir des vérifications périodiques de leurs outils de mesure AP-Smiles_u1F60A.png

 

merci :)

De rien, je t'envoies quand même un RIB pour un don de 50 euros à notre confrérie des Qtroïstes AP-Smiles_u1F609.png On a un "Repas des Frères" le mois prochain :AP-Smiles_153:  Euh... @Frix n'oublie pas les cacahuètes comme la dernière fois  :AP-Smiles_131:

 

 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...