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Audi A3 1.8 TFSI Problème moteur


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Bonjour à tous!

 

J'aurais besoin de vos lumières sur une panne que nous trainons depuis.... presque 1 an.

Je vais essayer de faire cours et concis.

 

J'ai donc acheter ce véhicule avec le moteur HS à mon ancien chef d'atelier avec le moteur HS.

Il n'a eu ni le temps ni les moyens de la réparer donc je lui ai racheter.

La voiture à de tête 105 000 km

 

Après une recherche pour un moteur d'occaz et au vu du prix des moulins je me suis rabattu sur un moteur reconditionné sans système d'injection et sans accessoire.

Nous avons donc monter le moteur avec les périphériques de mon ancien moteur.

Nous avons changé une MULTITUDE de pièces périphériques. (fournisseurs pro et Audi) ainsi qu'une ribambelle de contrôle (on en a surement oubliés)

Je pense qu'il serait pénible pour vous de lire toute la liste de pièces remplacés donc il serait peut être préférable de me demander au fur et à mesure ce qui à été changé et je vous répondrais de suite avec la marque et la référence.

 

Dès le remontage nous avons eu des à-coups (petit et gros) et des petites pertes de puissance mais surtout un bruit de ferraille dans le moteur.

Capteur de cliquetis qui se déclenche, ratés d'allumage et surtout capteur de position arbre a came qui merde (l'électro aimant)

Celui-ci à été remplacé avec en même temps la prise car nous avons du inverser les fils (au dire du chef a telier des chez audi)

Le résultats est toujours le même.

Bizarrement quand nous débranchons la prise de l'électro-aimant la voiture redeviens une fusée mais sur quelques kms.

 

Voici en très grandes lignes ce qui à été fait:

 

-Contrôle du calage de la distri avec outils Audi.

-Contrôle des injos avec test et nettoyage (fait par un fournisseur)

-Remplacement pompe essence

-Remplacement injection neuve Bosch

-bougies//bobines// filtration.

 

Bref nous au bout du bout nous n'arrivons même a avoir les idées claire tellement que nous avons bossé sur cette voiture et c'est pour cela que je demande votre aide de passionné.

 

N'hésitez pas a me poser des questions car j'en ai oublié un paquet....

 

Merci d'avance!

 

 

 

 

 

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Hello,

 

En gros, tu es un pro et tu nous demandes ton aide ? C'est que le problème doit être coton... ;)

Le volant moteur a été changé ? Les tendeurs de chaîne de distrib ont été remplacés (problème courant sur les 1,8TFSI) ? Tu parles en effet de bruit de ferraille... 

Le capteur PMH a été remplacé au final ?

 

Voilà pour commencer.

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Bonjour,
Et merci pour la réponse
Oui je suis un pro mais malheureusement il y a quelques fois ça bloque…

Le volant moteur à été changé et le moteur a été reçu avec la distribution montée.
Tendeur ok et calage ok
Je ne suis pas sûr d’avoir changer mon capteur PMH je vais vérifier


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Le 12/08/2022 à 12:02, timal26 a dit :

mais surtout un bruit de ferraille dans le moteur.

 

débranchons la prise de l'électro-aimant la voiture redeviens une fusée mais sur quelques kms.

Qu'est-ce que tu appelles électro-aimant ? Tu a un code pièce ?

Quand tu débranche cet élément, tu a toujours le bruit de ferraille ?

"mais sur quelques kms", c'est a dire ?

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Qu'est-ce que tu appelles électro-aimant ? Tu a un code pièce ?
Quand tu débranche cet élément, tu a toujours le bruit de ferraille ?
"mais sur quelques kms", c'est a dire ?

Ci-joint la pièce sur le bloc-cylindres et le carton avec le N•de la nouvelle pièce
Quand je débranche on a l’impression qu’elle va caler en partant mais par contre elle fonctionne bien mais que sur quelques kilomètres après elle ratatouille perte d épuisas ce et voyant moteur avec le défaut cité plus haut


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Quand tu débranche cet élément, tu a toujours le bruit de ferraille ?

 

Et une fois tous branché correctement, tu as quoi comme défaut à la valise ?

 

Tu relève quoi via la valise comme angle de synchro d'arbre à cames ?

 

 

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Quand tu débranche cet élément, tu a toujours le bruit de ferraille ?
 
Et une fois tous branché correctement, tu as quoi comme défaut à la valise ?
 
Tu relève quoi via la valise comme angle de synchro d'arbre à cames ?
 
 

Je vais essayer de partir avec ce soir et la galoche dans la voiture comme ça j’aurais une réponse fiable et instantanée à te donner


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Bonjour @timal26,

à part les symptômes, tu n'as aucun voyant d'allumé au tableau de bord ?

Question bête, le moteur de remplacement est-il identique à l'original, code CDAA, de quelle année et combien de km ?

Le volant moteur de remplacement est-il une pièce conforme à l'origine ?

Les tendeurs de chaînes sont neufs ?

Le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) est à vérifier ainsi que le câblage de celui-ci.

Le véhicule n'aurait pas reçu une reprog ou un truc dans le genre ?

Il y a 2 heures, timal26 a dit :

Je vais essayer de partir avec ce soir

Je te déconseille de rouler comme cela, tu risques certainement d'arriver au même résultat d'avant le changement du moteur AP-Smiles_u1F62C.png

 

Le 12/08/2022 à 12:02, timal26 a dit :

avec les périphériques de mon ancien moteur

C'est peut-être un de ceux-là qui a mené au résultat moteur HS

 

Le 12/08/2022 à 12:02, timal26 a dit :

capteur de position arbre a came qui merde (l'électro aimant)

Celui-ci à été remplacé avec en même temps la prise

Uniquement la prise ou le faisceau également ?

Avant son remplacement, as-tu eu le code P0013 et as-tu (ou avais-tu) du mal à démarrer ?

 

Il y a 3 heures, Bap33 a dit :

Le capteur PMH a été remplacé au final ?

+1 :AP-Smiles_20:

 

Ca sent le dépannage à la brouette.

Le remplacement d'une multitude de pièces sans s'assurer d'un avant/après, c'est compliqué :AP-Smiles_u1F914:

Un passage avec le VCDS serait plus approprié 

 

Le 12/08/2022 à 12:02, timal26 a dit :

Bizarrement quand nous débranchons la prise de l'électro-aimant la voiture redeviens une fusée

Tu débranches avant ou après le démarrage ?

Modifié par McFly Assistance
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Il y a 3 heures, McFly Assistance a dit :

Les tendeurs de chaînes sont neufs ?

Oui, voici ce qu'il écrit plus haut ;) :

Il y a 6 heures, timal26 a dit :

Le volant moteur à été changé et le moteur a été reçu avec la distribution montée.
Tendeur ok et calage ok

 

Il y a 3 heures, McFly Assistance a dit :

Un passage avec le VCDS serait plus approprié 

Même suggestion. Le problème semble assez complexe et j'ai bien peur qu'il n'y ait une une multitude de codes défauts, qui seront à prioriser pour trouver la(les) vraie(s) cause(s) racine de la panne. :AP-Smiles_u1F914: 

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il y a une heure, Bap33 a dit :

Oui, voici ce qu'il écrit plus haut ;) :

Il y a 7 heures, timal26 a dit :

Le volant moteur à été changé et le moteur a été reçu avec la distribution montée.
Tendeur ok et calage ok

 

Ok ne veut pas dire neuf, enfin pas dans mon langage :AP-Smiles_u1F602:

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Il y a 17 heures, McFly Assistance a dit :

je vais essayer de faire au mieux pour te répondre précisément.

Ne pas oublier de prendre en compte que nous avons fait ca sur notre temps libre et nous sommes dessus depuis 1 an avec pas mal d'interruptions donc il se peut qu'il y est des oublis...

 

Il y a 17 heures, McFly Assistance a dit :

 

 

Bonjour @timal26,

à part les symptômes, tu n'as aucun voyant d'allumé au tableau de bord ? Voyant EPC allumé

Question bête, le moteur de remplacement est-il identique à l'original, code CDAA, de quelle année et combien de km ? Oui et de plus marqué sur facture. Moteur reconditionné

Le volant moteur de remplacement est-il une pièce conforme à l'origine ? Volant moteur remonté de l'ancien moteur

Les tendeurs de chaînes sont neufs ? Tendeur de chaine neuf monté sur le bloc en arrivant

Le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) est à vérifier ainsi que le câblage de celui-ci. Envoyé chez AC tronics qui n'a rien détecté mais il n'est pas sur du résultat

Le véhicule n'aurait pas reçu une reprog ou un truc dans le genre ?Vérifier avec l'ancien propriétaire à ses dires pas de reprog

Je te déconseille de rouler comme cela, tu risques certainement d'arriver au même résultat d'avant le changement du moteur AP-Smiles_u1F62C.png

 

C'est peut-être un de ceux-là qui a mené au résultat moteur HS

 

Uniquement la prise ou le faisceau également ? Uniquement le connecteur et l'electro aimant

Avant son remplacement, as-tu eu le code P0013 et as-tu (ou avais-tu) du mal à démarrer ? Non pas de code P0013 et pas de problème de démarrage

 

+1 :AP-Smiles_20:

 

Ca sent le dépannage à la brouette. ??

Le remplacement d'une multitude de pièces sans s'assurer d'un avant/après, c'est compliqué :AP-Smiles_u1F914: Nous avons fait cela entre plusieurs chantiers et nous n'avons pas voulu prendre de risques en remontant des pièces dont nous ne connaissions pas l'historique...

Un passage avec le VCDS serait plus approprié 

 

Tu débranches avant ou après le démarrage ?je débranche avant le démarrage

 

Ci-joint le rapport de diag d'hier.

Nous avons effectués 4 essais:

-1 prise branchée DIAG DELPHI

-2 prise débranchée DIAG DELPHI

-3 prise branchée DIAG AUTEL

-4 prise débranchée DIAG AUREL.

En tout cas merci déjà pour votre aide!

 

Diag Audi A3 19.08.2022.pdf

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Il y a 20 heures, Rookie-Alexis a dit :

Quand tu débranche cet élément, tu a toujours le bruit de ferraille ?

 

Et une fois tous branché correctement, tu as quoi comme défaut à la valise ?

 

Tu relève quoi via la valise comme angle de synchro d'arbre à cames ?

 

 

Bonjour @Rookie-Alexis

Tout branché au diag il nous reste le capteur de cliquetis et c'est un des seuls capteur qui est d'origine

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J'ai le sentiment que tu es sur la mauvaise piste avec le capteur d'arbre à cames.

 

Le fait de débrancher le capteur d'arbre à cames te supprime le bruit cliquetis et les accoups car l'allumage est exécuté dans une plage par défaut (mode dégradé).

 

Modifié par Rookie-Alexis
Correction
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Le 18/08/2022 à 13:04, timal26 a dit :

Je ne suis pas sûr d’avoir changer mon capteur PMH je vais vérifier

Alors ?

 

Il y a 15 heures, timal26 a dit :

le capteur de cliquetis et c'est un des seuls capteur qui est d'origine

Eh bien là, j'ai même pas demandé car je pensais qu'il faisait parti de la longue liste, je pensais au moins qu'il avait été vérifié AP-Smiles_u1F62C.png 

 

Les symptômes du défaut p0328 :

Voyant moteur

Coups audibles depuis le compartiment moteur

Bruit de préallumage du moteur sous accélération

Perte de puissance

Régime moteur irrégulier

 

Elle est peut-être là LA source du problème.

 

Un passage du véhicule avec le VCDS est plus que nécessaire.

Essaie de trouver quelqu'un qui en a un dans ta région.

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Bonjour

Le 19/08/2022 à 22:39, Rookie-Alexis a dit :

J'ai le sentiment que tu es sur la mauvaise piste avec le capteur d'arbre à cames.

 

Le fait de débrancher le capteur d'arbre à cames te supprime le bruit cliquetis et les accoups car l'allumage est exécuté dans une plage par défaut (mode dégradé).

 

Bonjour @Rookie-Alexis

 

Il est possible que nous fassions fausse piste.

Par contre je te confirme qu'une fois le capteur d'arbre a came branché nous entendons bien un bruit "métallique ferraille" entre 2000 et 3000 trs/min et rien quand nous débranchons le capteur.

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Le 20/08/2022 à 01:49, McFly Assistance a dit :

Alors ?

 

Eh bien là, j'ai même pas demandé car je pensais qu'il faisait parti de la longue liste, je pensais au moins qu'il avait été vérifié AP-Smiles_u1F62C.png 

 

Les symptômes du défaut p0328 :

Voyant moteur

Coups audibles depuis le compartiment moteur

Bruit de préallumage du moteur sous accélération

Perte de puissance

Régime moteur irrégulier

 

Elle est peut-être là LA source du problème.

 

Un passage du véhicule avec le VCDS est plus que nécessaire.

Essaie de trouver quelqu'un qui en a un dans ta région.

Bonjour @McFly Assistance,

 

Excusez moi pour le retard, gros week-end et début de semaine.

 

Capteur de vilebrequin et de cliquetis non remplacés.

 

Je vais essayer de demander a un collègue qu'il la repasse au Vag-com car la 1er fois elle avait "beugé".

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Bonsoir

Pour info j’attends le capteur de cliquetis et de vilo en commande chez Audi
Je vous tiens au courant pour le résultat!


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Bonjour à tous!
Grande nouvelle
Après remplacement du capteur pmh en bas et haut (pièces d’origine Audi)
Cela n’a rien changé !
Toujours ce gros bout de ferraille avec a coups
Bref je crois que je vais arrêter les frais


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Je te comprends et je suis désolé pour toi.

Pourrais-tu faire une bande son de ton bruit ?

As-tu réussi à faire un diag avec un VCDS ?

Et si je me souviens bien, tu as une situation ou ce défaut disparait, c'est ça ?

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il y a 51 minutes, McFly Assistance a dit :

Tu as une situation ou ce défaut disparait, c'est ça ?

C'est quand il débranchait son capteur d'angle d'arbre à cames.

 

Le 19/08/2022 à 22:39, Rookie-Alexis a dit :

J'ai le sentiment que tu es sur la mauvaise piste avec le capteur d'arbre à cames.

Si le bruit de ferraille est un bruit de cliquetis, alors il y a un problème de synchro allumage/soupape/injection.

 

Le 19/08/2022 à 22:39, Rookie-Alexis a dit :

Le fait de débrancher le capteur d'arbre à cames te supprime le bruit cliquetis et les accoups car l'allumage est exécuté dans une plage par défaut (mode dégradé).

Je penche pour soit un problème de distribution, soit un problème de ratio air/carburant.

 

 

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Si on oublie les diag avec capteur débranché (parce qu'à part nous brouiller les pistes, ça ne sert pas à grand chose), il ne reste qu'un défaut : "capteur cliquetis".

 

Le capteur dit sûrement vrai, ce qui confirme tes bruit de ferraille.

 

Pas d'autres défaut donc j'ai bien envi d'éliminer le problème de distribution variable. Quoi que...

 

Enfin reste le ratio air/essence...

 

Concernant l'air

pas de fissures sur le collecteur d'admission ?

tuyau dépression mal monté, percé ?

État du joint collecteur d'admission ?

 

Concernant le carburant :

Le 12/08/2022 à 12:02, timal26 a dit :

Voici en très grandes lignes ce qui à été fait:

 

-Contrôle des injos avec test et nettoyage (fait par un fournisseur)

-Remplacement pompe essence

-Remplacement injection neuve Bosch

-bougies//bobines// filtration.

 

Bin t'a déjà tout contrôlé lol.

 

Pas d'inversion des tuyaux aller et retour de carburant ? (J'ai déjà eu le cas, et la voiture fonctionnait 😯, mais pas de puissance).

L'essence n'est pas trop vieille ?

 

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